Seigneur des Anneaux JCE - de Nate French - par Fantasy Flight Games | VF par Edge

Oui, FFG c’est quand même un symbole du jeu à thème fort…
Limite intouchable comme marque pour moi (j’ai bien dit « limite » je suis pas naïf non plus… Mais Asmo prendrait un risque en terme d’image).

2 « J'aime »

Ca me surprendrait une décision comme ça alors que leur DB Star Wars arrive bientôt. Les rééditions du SDA semblent bien fonctionner et le reste de leurs licences ont la cote.

C’est sûr que leur site web fait un peu mort avec une bannière « Descent 3 disponible ! ». Ouais. Youpi.

C’est quand même un peu ça qui m’inquiète, moi. Un moment qu’on l’attend, la refonte/mise à jour du site…

1 « J'aime »

Sans parler de fin, quand dans ta boîte, tu as des auditeurs et tout le tintouin qui arrive, c’est pas franchement propice à la création.
Enfin bref, on verra bien…

Sans parler du symbole, j’ai du mal à croire que Marvel Champions ou Arkham JcE (pour ne citer qu’eux) ne soient pas suffisamment rentables.
Par contre il est possible que certains autres jeux n’aient pas marché comme ils voulaient (type Arkham 3ème édition, Descent: Légende des ténèbres, etc.)

Ou alors c’est le nouveau proprio d’Asmodée qui rationalise vraiment le portefeuille, y compris sur les studios rentables :frowning:

Ils rationalisent.
Le but est d’avoir un minimum de projet qui sortent simultanément , mais le plus rentable possible, car plusieurs projets veut dire nécessairement une grosse logistique. Avant il y avais parfois plusieurs jce qui sortaient en même temps, le public suivez.

Ils vont imprimer de plus en plus en moyenne quantité pour éviter les stocks et préfère les ruptures de stock.
Beaucoup de leur jeu sont en rupture d’ailleurs rapidement et ce ne sont pas les seuls .
Il y a également beaucoup de sortie de jeu, et les jeux sont de plus en plus chère donc un jeu qui trouve pas son public rapidement ne le trouvera pas ensuite.
Un jeu comme le dernier descent et encore en stock partout et se retrouve souvent en occasion et donc il y aura quasiment plus de vente en neuf.

Et leur décision sont parfois rapide, la réédition de la 1ere version était prête elle a été annulé juste avant l’envoi en impression…
Le sda va sans doute se continuer un peu mais à un rythme plus lent.
Pour Descent l’extension je pense qu’il vont annulé le projet ou le sortir en édition limitée pour éviter le sur stock de la boîte de base, en sachant que ceux qui revendent la boîte de base c’est des joueurs de perdu…et pas certain que les acheteurs vont acheté l’extension en neuf…

4 « J'aime »

On va voir arriver comme avec GMT des print on demande.

Genre on lance la prod quand on a 1000 commandes

GMT c’est 400 non ?

500 il me semble

Oui 500, mais lorsque le jeu part en production, ils en font toujours un peu plus, quelques milliers je crois, ça dépend justement des pré-commandes, qui ne sont pas vraiment des pré-commandes d’ailleurs car on peut retirer son engagement à n’importe quel moment. Le P500 est presque plus un sondage pour savoir sur quel volume de boites GMT peut tabler.

Après, lorsque le seuil est atteint, il faut attendre encore deux ou trois ans pour recevoir le jeu. Il faut être TRÈS patient ! Pour un JCE, si il n’y a pas de sorties régulières, le jeu s’éteint et ne se vend plus je pense.

C’est pas simple de maintenir le modèle JCE en vie après quelques années. Passées les premières boites/extensions, les ruptures de stock commencent et il faut prévoir des rééditions et une porte d’entrée dans la gamme pour attirer encore les nouveaux joueurs, qui ne se lanceront pas dans la cinquième campagne trop difficile pour leur pool de cartes.

Je trouve qu’à ce niveau, les durées de vie du SdA et de Horreur à Arkham sont remarquables et témoignent de la qualité de ces deux jeux.

3 « J'aime »

Pour ça que j’ai dit « genre 1000 »

Car GMT c’est 400/500 mais on est sur une demande bcp plus faible

Du FFG ils pourraient facilement atteindre du 3000 mini

Tout ceci c’est pas lié au fait qu’ils n’ont plus le droit de détruire leur stock etc…

A l’époque Edge faisait du print on demand
J’avais pris le pack pour Gears Of War.

Pour du JCE ça pourrait être intelligent.

Tu as besoin d’un pack qui est en rupture. Au lieu d’espérer etc… tu peux l’avoir à 20/25 au lieu de 15 qd il était en magasin.

Faudrait voir la faisabilité du truc avec la colométrie etc…

1 « J'aime »

Je pense que la qualité joue, mais surtout l’actualité.

Le seigneur des anneaux surf sur l’actualité et pareil pour chtulu toujours à la mode…

Et des campagnes (ou précommandes) sur KS pour faire vivre la gamme serait envisageable ?
Ça pourrait éviter les problèmes de stocks notamment mais aussi peut être susciter de l’intérêt pour chaque sortie à condition de préparer une campagne sympa voir avec des goodies exprès etc etc :thinking:

1 « J'aime »

Pour un JCE, juste l’exclusivité de certaines campagnes seraient intéressant (les fameux KS exclus), mais ça risque aussi de tuer la gamme, attention au revers de bâton, pour ceux qui n’y auront pas accès !

1 « J'aime »

Ks c’est un public…
Ça fera fuir plus que cela ramène de joueur.

Je ne crois pas que l’actualité suffise à vendre le jeu. Je trouve que c’est très difficile de toucher les nouveaux joueurs avec ce format aujourd’hui.

La boite de base du SdA est tout de même mauvaise pour commencer (seulement trois scénarios, pas les plus faciles et un deckbuilding très limité), et si les joueurs veulent partir sur la campagne d’Angmar qui est aujourd’hui l’étape suivante après la BdB, il faut aussi prendre la boite des cartes joueurs, voire les decks thématiques pour s’en sortir car la campagne est difficile. Ça fait un ticket d’entrée à combien ? 150 euros au moins ?
Avec l’ancienne version, les dépenses étaient plus étalées au début et c’est sur le long terme qu’on claquait beaucoup d’argent.

1 « J'aime »

Complétement ça.
Ca peut etre rebutant une grosse boite, surtout en matiere de prix, meme si j’admets que les livrets spirales, les cartes du monde, bon ca ajoute du matos plus sympa à manipuler.

Les petits paquets, c’est sympa. Moins douloureux sur le coup, mais avec le coté addictif, on découvre l’extension, un peu à la Magic / Booster quoi, et au final on claque bien du blé.

Mais c’est ignoble dès qu’il y a quelques saisons et qu’il manque un paquet pour en finir une, en rupture de stock depuis six mois et sans date de réappro.

1 « J'aime »