Seigneur des Anneaux JCE - de Nate French - par Fantasy Flight Games | VF par Edge

C’est pour ce type de carte :

Je ne me souviens plus trop, mais il me semble qu’il n’y en pas dans les 4 decks pré-construits, et qu’on les trouve dans les boîtes héros d’Angmar et du Chasse-Rêve.

1 « J'aime »

Ok je n’en ai pas en effet, merci !

Ce sont en effet des cartes de quêtes secondaires, ajoutées dans l’extension Angmar et qu’on retrouve ensuite régulièrement dans les cartes joueurs.

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs, puisque vous évoquez les cartes quêtes joueurs que l’on peut mettre dans son deck, je présume que la principe de quête reste le même pour réaliser cette quête à savoir que si l’on a des jetons excédentaires après avoir résolu cette quête, on les perd et on ne peut pas les ajouter à la quête du scénario ?

Merci pour votre retour

Je les joue comme ça.

1 « J'aime »

De mémoire oui, tu choisis si quête principale ou quête annexe donc techniquement tu va pas en quête annexe si excédent sauf si tu veux temporiser.

Ok, merci :slightly_smiling_face:

Oui !

Tu peux mettre 735353273 marqueurs sur une carte quête, aucun de ces marqueurs ne peut être placé sur une autre carte quête.

Grace (ou à cause ^^) de @fab77 j’ai plongé un orteil dans ce JCE qui me faisait envie depuis un moment mais qui me semblait un peu ardu …

mes retours :

• C’est en effet plutôt ardu et on sent que ça repose sur un deckbuilding fin et une très bonne gestion en jeu, ça peu basculer en un rien de temps …
  • j’ai pas trop expérimenté les decks de base « mono sphère », ma première tentative je me suis retrouvé avec une main si pourrie que je n’ai même pas réussi le premier scénario en facile (sans les cartes « dorées »)
  • je suis vite passé sur un deck commandement/connaissance avec beravor/aragorn et theoden me permettant d’avoir un peu de pioche/de soin/de quoi enlever un attachement pourri/de quoi écouler mes cartes « mortes » uniques … et franchement c’était déjà plus agréable, ça m’a permis de réussir en normal la forêt et le voyage le long de l’andouin (en facile (pas de cartes dorées)). A noter que pour le deuxième c’est passé à pas grand chose
    -je n’ai même pas essayé dol guldur, je connais le syndrome du 3ème scénario JCE de FFG avec HaA (le scénario quasi infaisable qui risque de te dégouter du jeu ^^)
  • du coup je suis passé sur la Saga communauté de l’anneau avec pratiquement le même deck, juste ajouté l’attachement communauté de l’anneau. J’ai réussi à terminer le premier scénario en version one shot en niveau normal au deuxième essai. Le scénario rend bien l’ambiance avec les tests de dissimulations à gérer (grosse pression ces tests … surtout que j’ai choppé tour 1 l’attachement qui élimine un héro sur un test de dissimulation loupé O_o)

Mes conclusions :

• c’est quand même du bien costaud niveau difficulté, ça devient vite calculatoire, pas question d’une promenade où tu peux peut tranquillement avancer en faisant des erreurs
  • la connaissance des scénarios/rebondissement mécaniques est « obligatoire », pas question d’improviser au fur et à mesure du scénario sous peine de se prendre de vilaines claques ingérables. Pour moi un des éléments les plus « problématiques » par rapport à HaA où c’est beaucoup plus gérable en mode découverte/improvisation (même si le même problème peut se poser aussi sur certains scénarios)
  • le deckbuilding un peu « léger » avec boite de base révisée + saga, j’aurai voulu un peu plus affiner mon deck commandement/connaissance, mais là clairement j’ai peu de marges de manoeuvre avec ma collection actuelle (aïe c’est mauvais pour mon portefeuille ça ^^)
  • le solo pur c’est super tendu … mais je ne me vois pas pour l’instant jouer en soloduo à ce jeu, trop de cartes à table à gérer / trop de charge mentale (ça va peut être se tasser un peu quand j’aurai un peu plus l’habitude (il y a des joueurs amateurs de ce mode de jeu ici ? des conseils pour que ça se passe bien ? ))

Pour la suite :
-tester les scénarios saga en one shot avant de me lancer en mode campagne (il me semble vraiment illusoire de jouer en mode « improvisation » à ce jeu, faut connaitre les scénarios)
-voir comment compléter « en douceur » ma collection soit avec l’extension joueurs angmar soit 1 ou 2 paquets personnages (l’objectif étant dans un premier temps de se focaliser sur 2 sphères et d’en tirer le meilleur … avant de se disperser plus)

5 « J'aime »

Les saga sont vraimenty très agréable. Je l’ai fait avec un deck solo hobbit et on s’y croirait : dans le film, le livre ce que vous voulez.

1 « J'aime »

Oui j’étais tenté de passer sur un sam / pipin / aragorn avec le poney dans le deck pour garder les mêmes sphères mais bénéficier des hobbits.
Mais je vais déjà poncer un peu les même héros histoire d’essayer d’en extraire la moelle et de voir leurs limites/

En tout cas je suis d’accord avec toi on se croirait dans le film (pour le bouquin j’ai abandonné la lecture à la description du sixième brin d’herbe en partant de la gauche de l’intro à la page 24 … :rofl: … blague à part … faut vraiment que j’arrive à les lire un jour mais ça demande un gros effort au démarrage je trouve ^^ )

Il faut zapper tout le début qui n’est que description de la compté et commencer direct au chapitre 1. :slight_smile:

2 « J'aime »

Quelle horreur ! Je demande un bannissement immédiat pour avoir suggéré ça !

7 « J'aime »

Il devrai recopier 10 fois le chapitre 0 pour la peine !

4 « J'aime »

On a commencé la campagne de la bdb + les 2 scénarios de la Forêt Noire avec ma compagne. C’est bien passé sur les deux premières parties mais ton post me fait douter. Pour les habitués : c’est vraiment un truc à te dégouter du jeu ?

1 « J'aime »

Ce scénario est réservé aux experts du jeu, même les plus expérimenté … je suis presque sur (estimation au doigt mouillé) qu’ils ne doivent pas avoir plus de 25% de victoire(après je parle en solo pur ! (en plus avec une collection limitée …)) en duo il doit être plus abordable.

FFG avait fait la même chose avec la boite de base de HaA, le troisième scénario était « horrible » niveau difficulté alors que le premier était vraiment tranquille (découverte du gameplay) et le 2ème très intéressant mais plus corsé.

Après rien de vous empêche d’essayer et de venir me dire le contraire ici ^^ moi j’ai préféré ne pas tenter le coup ^^ je trouve le jeu suffisamment ardu pour ne pas me confronter à un scénario conçu pour se casser les dents ^^ et générer trop de frustration :rofl:

1 « J'aime »

Si tu joues solo, je te conseille de choisir le héros prisonnier.
Statistiquement, ça équivaut à 2 défaites avant même de commencer la mise en place :grin:

Moi, je le vois comme un challenge. Si tu n’aimes pas ça, tu fais sans. Si tu aimes ça, tu peux y trouver, peut-être, du plaisir !

J’aime bien la version cauchemar à 3 joueurs, juste pour la mise en place^^

3 « J'aime »

Effectivement gagner n’est pas la finalité pour pas mal de scénarios pour le comun. Encore moins du premier coup.

Concernant le fait de jouer en soluo. Ça simplifie le deckbuild, mais pas dit que ça change grand chose sur les gros scénarios

Arkham est moins punitif collectivement sur le tirage unitaire du deck de rencontre et assimilé je pense. Le jeu est beaucoup plus fin sur les interactions entre joueurs aussi. J’oses pas imaginer le SDA en soluo. (alors qu haA c’est l’inverse).

1 « J'aime »

Je me suis enfin lancé sur le 3e scénario de la boîte de base (la mise en place fait déjà flipper…) et j’ai du mal à appréhender le mot-clé « Protégé » sur les 3 objectifs à placer dans la zone de cheminement.

D’après la règle :

Selon le type de la carte Rencontre, cette dernière reste attachée à un objectif Protégé jusqu’à ce que :

• Ennemi : l’ennemi quitte le jeu, soit en étant éliminé, soit via un effet de carte.
  • Lieu : le lieu quitte le jeu, soit en étant exploré, soit via un effet de carte.
  • Traîtrise: les effets de la traîtrise soient résolus ou annulés.

Je ne comprends pas du tout comment manipuler les cartes attachées.

Pour les lieux et ennemis, les cartes doivent quitter le jeu mais les règles classiques s’appliquent ? Je peux engager les ennemis/passer les lieux en lieux actifs ?

Pour moi non puisque je ne peux pas les détacher de leur objectif mais je ne vois pas comment explorer/éliminer des rencontres encore dans la zone de cheminement.

Pour les traîtrises, il suffit que je décide d’appliquer l’effet de la traîtrise pour qu’elle soit défaussée ?

C’est la première fois que je bloque autant sur une règle :sweat_smile:

Bon ya pas à dire j’accroche vraiment bien, c’est punitif, mais quand çà passe… c’est vraiment une grosse satisfaction.

Du coup je voulais un peu grossir ma collection… je me dis : « tiens si je me prenait les 4 decks preconstruits … » et la une belle FFG dans la tronche … rupture partout :sob::rofl:

Si quelqu’un à un bon plan … une lueur d’espoir … je suis preneur :grinning: ( sait on si un reprint est annoncé au moins ?)

1 « J'aime »