Effectivement gagner n’est pas la finalité pour pas mal de scénarios pour le comun. Encore moins du premier coup.
Concernant le fait de jouer en soluo. Ça simplifie le deckbuild, mais pas dit que ça change grand chose sur les gros scénarios
Arkham est moins punitif collectivement sur le tirage unitaire du deck de rencontre et assimilé je pense. Le jeu est beaucoup plus fin sur les interactions entre joueurs aussi. J’oses pas imaginer le SDA en soluo. (alors qu haA c’est l’inverse).
Je me suis enfin lancé sur le 3e scénario de la boîte de base (la mise en place fait déjà flipper…) et j’ai du mal à appréhender le mot-clé « Protégé » sur les 3 objectifs à placer dans la zone de cheminement.
D’après la règle :
Selon le type de la carte Rencontre, cette dernière reste attachée à un objectif Protégé jusqu’à ce que :
Ennemi : l’ennemi quitte le jeu, soit en étant éliminé, soit via un effet de carte.
Lieu : le lieu quitte le jeu, soit en étant exploré, soit via un effet de carte.
Traîtrise: les effets de la traîtrise soient résolus ou annulés.
Je ne comprends pas du tout comment manipuler les cartes attachées.
Pour les lieux et ennemis, les cartes doivent quitter le jeu mais les règles classiques s’appliquent ? Je peux engager les ennemis/passer les lieux en lieux actifs ?
Pour moi non puisque je ne peux pas les détacher de leur objectif mais je ne vois pas comment explorer/éliminer des rencontres encore dans la zone de cheminement.
Pour les traîtrises, il suffit que je décide d’appliquer l’effet de la traîtrise pour qu’elle soit défaussée ?
C’est la première fois que je bloque autant sur une règle
Bon ya pas à dire j’accroche vraiment bien, c’est punitif, mais quand çà passe… c’est vraiment une grosse satisfaction.
Du coup je voulais un peu grossir ma collection… je me dis : « tiens si je me prenait les 4 decks preconstruits … » et la une belle FFG dans la tronche … rupture partout
Si quelqu’un à un bon plan … une lueur d’espoir … je suis preneur ( sait on si un reprint est annoncé au moins ?)
J’avoue que tu te compliques la vie. Va falloir vaincre la carte comme tu le ferais en temps normal . Alors oui certaines cartes permettent d’attaquer/explorer en ZC, mais c’est pas ce qui est forcément demandé
Si si, le mot est bien présent. Je pense que j’ai bug sur le « attacher une rencontre à la carte objectif » que je n’arrivais pas à interpréter. Pour moi, on l’attachait à l’objectif mais l’objectif restait coincé en ZC, d’où mon incompréhension.
Du coup, on l’attache mais elle se comporte comme une rencontre classique, si je l’engage, j’engage l’ennemi avec l’objectif attaché dessus et ainsi de suite ?
Pour une traîtrise, je l’attache mais je résous l’effet de révélation immédiatement ?
Oui. Tu attaches l’objectif au lieu. Quand le lieu est exploré, l’objectif reste en ZC et est disponible.
Pareil pour l’ennemi quand il est détruit (ou défaussé par un effet de carte).
Pour la traitrise, il est dispo tout de suite après avoir résolu ses effets et defaussé la carte traitrise
Si jamais ça t’intéresse, je vends à prix coûtant les decks suivants (neufs) et en lot (uniquement) : les ténèbres de la forêt noire, les défenseurs du Gondor, les elfes de la Lorien, les nains de Durin et les cavaliers du Rohan - n’hésite pas à me MP
Choix de raison plus que de coeur, mais si je peux t’éviter d’attendre avril 2024 !
Premier et deuxième scénario de la communauté de l’anneaux passés en mode campagne en difficulté normale au deuxième essai.
J’ai fait un deck beravor / aragorn / theodred + le frodon de la campagne :
la menace monte très vite sur le premier scénario et il faut être prêt à simultanément : avancer la quête … mais pas trop vite, se laisser de la marge de manoeuvre en cas de test de dissimulation … et se préparer à dérouiller du nazgul O_o
l’ambiance est vraiment très bien rendue
ça se joue à un poil prêt … et on est content d’avoir quelques outils pour temporiser parfois (le piège de la foret m’a bien aidé pour éviter d’être submergé)
j’ai juste la boite de base et cette campagne, mon deckbuilding est un peu limité mais j’arrive à sortir quelques petites combos et mon deck permet de générer assez de ressources avec l’intendant du gondor et à piocher suffisamment avec beravor et l’event qui te fait piocher quand un allié passe l’arme à gauche.
j’ai gardé le retard de gandalf et inglorion comme fardeau et avantage (pas sur qu’il ressorte … mais quand ça ressort t’es content ^^)
Le deuxième scénario passé également au deuxième essai mais theodred n’a pas survécu en milieu de partie à cause d’un event que je n’avais pas anticipé (heureusement j’avais pioché inglorion un peu avant, ça compense un peu) . Le reste de la team à réussi tout de même à tenir bon et dérouiller le roi sorcier … merci à gandalf qui a permis de tanker pendant que les autres ont tous sauté sur lui (14 pv à mettre d’un coup quand même O_o)
Ce bon theodred sera remplacé par sam gamegie qui à le même score de menace et qui en a profité pour amener son poney ^^ d’ailleurs petite question, le deck c’est 50 minimum mais on peut aller au delà non ?
Je repars avec un petit guerrier valeureux en permanent que je vais m’empresser d’attacher à ce bon vieux aragorn qui tapera désormais à 4
Vraiment très bon ce jeu, très exigeant et un peu « bordélique » sur la table en fin de partie O_o
Le mode campagne est léger mais apporte un petit plus qui incite à enchainer les missions … bon là je vais avoir une petite pénalité de 1 en menace … sur le papier ça parait pas grave mais je suis sur que je vais le sentir quand même ^^
3ème mission de la campagne réussie … dans la douleur
Frodon arrive finalement à fondcombe avec 2 points de vie restant (il démarre à 15 et en perd 1 à … plus par tour)
J’ai trouvé la mission difficile même si je l’ai réussi du premier coup, vraiment beaucoup d’ennemis très puissants avec de mon coté une puissance de frappe assez réduite. (le 4 d’attaque d’Aragon avec le bonus de la mission précédente n’est pas superflu)
Mention spéciale à la carte renfort qui fait attaquer le roi sorcier 2 fois pendant le tour … à l’avant dernier tour … heureusement qu’il me restait Aragorn (qui a quand même pris 4 points de dégât sur le coup …) et que le scénario permet de mettre une carte fardeau dans le deck pour annuler une attaque (il m’en restait une O_o … ouf …)
Finalement j’ai réussi à passer le scénario sans tuer tous les nazguls et donc en mettant 30 jetons progression sur le 2b … tache d’autant plus difficile que je n’ai pas réussi à piocher un de mes 3 Faramir …
Du coup je passe la mission avec les 5 cartes « fardeau » dans le deck rencontre … je sent que ça va être pénible de se coltiner ça toute la campagne ^^
Je vais je pense faire quelques ajustement de deck, j’hésite également à changer Sam Gamegie, il quête bien et son poney gratos est cool … mais son pouvoir ne me sert qu’assez peu avec un deck à 31 de menace de départ ça ne m’a servi qu’une fois en engageant le roi sorcier volontairement (redressement + bonus)
Je m’éclate toujours autant ! même si ce n’est pas de tout repos comme jeu ^^
Comme je suis en solo, j’ai sorti 4 cartes du dessus de mon deck et je me suis distribué tout ça comme indiqué ? quand pensez vous ? Au final j’ai pris le fardeau, +5 menace ça vendait pas du rêve … j’ai bien fait d’ailleurs le fardeau n’est jamais sorti du deck ^^
En tout cas j’ai eut un très bon démarrage avec une main de départ très correcte, un intendant du Gondor d’entrée et j’ai très vite pu chopper Anduril en complément de Glamdring pour Aragorn : donc une combo de +1att avec guerrier valeureux, +2att avec Glamdring (attachement autorisé pour guerrier : trait offert avec la carte précédente) et enfin j’ai ajouté Anduril +1 att (ça fait 2 cartes restreint en tout, ça me semble OK). Donc assez vite un Aragorn à 7 d’attaque O_o.
J’ai eut la chance également d’avoir plein de petit trash à sacrifier à un cout de 1 (les éclaireurs). Du coup Aragorn est devenu une machine à tuer et la meute de warg a pris super cher. La pierre de celebrian est également rapidement sortie + gleowine + le poney et henamarth … Donc vraiment en 3-4 tours … le kit complet.
Pour le final j’ai fait un petit missplay car j’ai considéré que comme le guetteur de l’eau était engagé au combat depuis la zone de cheminement ça activait la capacité de Sam (mais après vérification sur BGG il semble que non), après ça n’aurait pas changé grand chose car j’avais encore un peu de disponibilité en alliés.
J’ai failli faire un autre « gros » missplay en utilisant piège de la foret sur le guetteur mais j’ai vu a temps qu’il était immunisé aux effets de cartes joueur …
Le final a été de fait très facile entre Aragorn qui a pu libérer rapidement Frodon et l’arrivée de Faramir qui m’a permis de faire de gros score de quête, le final a été vite plié les lieux ne restant pas longtemps j’ai évité la majorité des effets néfastes des lieux à ce stade du scénario.
C’est là où je vois les bienfaits d’un deck un poil plus optimisé et avec une bonne sortie de cartes.
Partie très satisfaisante et scénario que j’ai beaucoup aimé, on est moins oppressé par des mobs monstrueux dès le départ (nazgul) et du coup on peut temporiser un peu et poser son jeu.
Final très bien rendu avec Frodon qui disparait « sous » le guetteur de l’eau le temps de lui tailler quelques tentacules
Le scénario suivant est noté à 8 de difficulté … je sent que ça va pas être la même
En tout cas si les 2 derniers scénarios sont aussi bon, je vais clairement plonger vers la suite de la campagne rapidement.
Si je puis me permettre, si vous cherchez des idées pour builder ou des conseils pour savoir quoi acheter, je vous recommande cette chaîne YT: https://www.youtube.com/@leseigneurdesanneauxjcetv1349 (c’est ma source pour trouver de nouvelles idées car je suis très médiocre en deckbuilding).
Il y a aussi ce site où vous pouvez trouver de nombreuses listes dont on peut facilement s’inspirer: https://sda.cgbuilder.fr/