Séries TV : le topic général

Je pense que c’est un problème classique de série. On a ça aussi sur la Roue du temps et sur les dernières saisons de GoT. Un voyage qui prend du temps et où il ne se passe rien, c’est pas télévisuel. Du coup, on coupe toutes ces parties, faisant paraitre le monde tout petit. En plus, il y a des soucis de synchronisation d’actions avec des personnages qui voyage à des vitesses super différentes pour pouvoir faire de belles scènes en parallèle. Je trouve ça super gênant, mais je me demande si ça pose souci au spectateur moyen. A mon avis, s’ils font ça, c’est parce qu’ils pensent (peut être à raison) que les spectateurs s’en foutent.

1 « J'aime »

J’ai fini La roue du temps.
Au final je suis un peu mitigé:
Les plus: Un univers riche, des décors/costumes plutôt convaincants, des musiques biens
Les moins: certains FX pas ouf du tout, le « folklore » un peu too much par moment, on comprend que dalle (ou alors je suis con) probablement parce que ça va trop vite (combien ça représente en bouquin ces 10h de série?)

Bref, c’est pas mal et ça se laisse regarder quand on aime la fantasy mais vraiment le sentiment que ça va archi vite.

2 « J'aime »

Rien compris à l’histoire non plus du coup je viens d’attaquer les bouqins

1 « J'aime »

Déjà dans le jeu (jnai fais que le 3), je comprends pas tout au niveau de la géopolitique :sweat_smile:

Les bouquins, j’ai essayé de les lire mais pas accroché au style de narration :confused:

Par contre dans la série, l’histoire des monolithe, c’est nouveau non?

1 « J'aime »

Je fais partie de ceux qui s’en foutent :smiley: C’est un problème inhérent du passage au format vidéo. Ils vont pas s’amuser à mettre au début de chaque scène un bandeau avec la timeline. Surtout après avoir fait le choix audacieux de faire une saison une sans aucune cohérence temporelle ^^

je ne suis pas vidéaste mais y a pleins de possibilités de donner un effet de temporalité dans les films / séries sans pour autant avoir à le préciser spécifiquement.

dans The Witcher ça ne m’a pas trop dérangé (pas fini la 2nde saison) car ils utilisent des portails.

c’était plus gênant dans GoT.

Salut.

je suis un gros fan de la série de livres.
j’ai bien aimé la série tv, mais je suis d’accord avec ton ressenti, ça va très, ( trop ? ) vite.
il faut comprendre que le réalisateur a du faire façe à pas mal de problèmes, et franchement au vu de ce à quoi il a été confronté, je trouve que ça aurait pu être bien pire. Voilà une liste non exhaustive :

• L’acteur qui joue Matt, un des rôles principaux, a quitté la série en cours de tournage ( je crois que c’est parce qu’il est parti sur la série lord of the ring, mais rien d’officiel
  • Il n’a eu que 8 épisodes alors qu’il en voulait au moins 10
  • Il y a plusieurs éléments du livre très difficilement adaptable sur un support visuel
Spoil livre

les perceptions de Perrin basé sur son odorat, le fait qu’il puisse sentir " la vérité ", toutjours sur perrin, tout ses dialogues ( interminables ) internes mettant en scène son ambilavalence…

• Certains perso apparaissent le temps d’un chapitre, et on les voit plus avant deux livres ( Elayne Trakand par exemple ) Ils ont aussi rencontré ce problème sur GOT, avec Théon Greyjoy.
  • beaucoup, mais beaucoup de lieux sont traversés dans le périple des jeunes des deux rivières, dont des lieux hyper importants pour la suite. Et la encore le budget et le nombre épisodes ne permettaient pas de tout voir.

Bref, c’est en effet une adaptation, et pas une copie carbone, et c’est tant mieux, car c’est impossible de faire des copies carbones de ce genre d’oeuvre fleuve.

Pour répondre à ta question, il y a des éléments des 2 premiers bouquins, pour justement pallier aux problèmes que j’ai évoqué.
Par exemple les aes sedai, et la tour blanche n’interviennent que dans le second bouquin.

Je vous conseille la lecture du site " la pierre de tear ", qui est l’équivalent de la garde de nuit pour Got : un gros site de fans qui centralise toutes les infos sur la série.

Enfin, pour ceux qui galère sur l’histoire et les légendes de l’univers Amazon a sorti une mini série animée qui explique tout ça. wheel of time origins.
Plus d’info ci-dessous :

1 « J'aime »

C’est exactement ça.
le producteur de la roue du temps disait qu’il s’était battu pour pouvoir faire la scène ou ils sont à cheval, ou ils chantent la chanson de Manetheren, et que Moiraine leur explique ensuite l’histoire de la chanson.
Selon lui, les exécutifs veulent de l’action et virer les scène d’exposition car selon eux les spectateurs vont s’ennuyer et zapper.
Et c’est bien dommage, car sur ce genre de récit, un minimum d’exposition c’est quand même indispensable.

Et dans ce cas précis, la scène est super bien faite, et pas si longue que ça. mais c’'est justement le problème, pour 5 minutes de scène, il a fallu 2 jours de tournage à cheval… C’est cher pour une société de production.

2 « J'aime »

Si tu parles de la roue du temps,

Résumé

les monolithes sont à la fois nouveaux et pas nouveaux : il s’agit des voies, des sortes de portail qui sont bien dans les bouquins. par contre, dans les livres il s’agit de quelque chose d’intangible, et dans des lieux avec une forte présence végétale. Ce qui est nouveau, c’est l’espèce de porte en pierre, ils ont du se dire que ce serait plus facile à representer, et que les spectateurs avaient déja le champ lexical avec stargate et consorts…

The Witcher

Je crois qu’il parlait de The Witcher. Les monolithes n’existent pas dans les livres (enfin, je crois pas). Dans le jeu, on en voit, mais ils ont rien à voir avec ceux de la série. Ca fait partie comme Baba yaga, le sort de Yenefer, d’invention de la série.

2 « J'aime »
spoil livre The witcher T2

J’en ai parlé avec une amie ce we justement, et à priori Yenefer a bien une perte, mais ça a moins d’impact scénaristiquement parlant : elle devient aveugle.

Oklm les spoils ici quand même …

Sans déconner vous êtes pénibles :joy:

1 « J'aime »

Merci pour les éclaircissements ! C’est bien d’avoir le contexte :+1:
Pour la mini série j’ai pas compris comment la voir :thinking:

Dans le mien ? J’ai effacé le seul truc qui pouvait en être un, mais qui arrive très tôt dans la saison. Le reste, je ne vois pas trop…

nan, comme dit pas @bonomoose , je parlais de The WItcher :stuck_out_tongue:

Je viens tout juste d’attaque Wheel of Time (et pas lu les bouquins) et 1er épisode un peu mitigé pour moi mais j’ai bien envi de poursuivre quand même,

à voir à la fin de la saison ^^

The Witcher

En fait rien que dire « le sort de Yenefer » c’est un spoil car après on attend quelque chose de particulier. Mais le message de @mutikoa est bien pire et franchement ça me gave. C’est quand même pas compliqué de masquer son texte

The Witcher

Sorry. Je fais partie de ceux qui s’en foutent complet des spoils. Surtout que là, ça n’en était même pas pour moi. Mais, je veux bien cacher mon texte si ça pose souci.

1 « J'aime »

Je viens de modifier mon message.

spoil sur le spoil

Moi en général, je pars du principe que si quelqu’un sort un spoil, ben comme c’est déja éventé, ce n’est pas nécéssaire de mettre une balise.

De plus il s’agit d’un élément sur le livre, qui est différent de ce qui lui arrive dans la série ( et qui a priori a un gros impact dans le déroulement de la série ) donc je ne voyais pas la nécessité de mettre une balise.
Toutes mes excuses.

1 « J'aime »

Merci :heart:

2 « J'aime »

Des scènes de voyages à chaque fois c’est sur que ce serait peut être pénible. Mais je pense qu’il suffit de pas grand chose pour donner l’impression que c’était pas instantané. En plus ça donnerait plus d’impact aux fois où ils utilisent des portails.
Par exemple quand

spoil Witcher

Geralt laisse Ciri pour aller se promener à Cintra, il aurait pu lui dire un truc du genre profite des x jours où je serai pas là pour t’entraîner a tel exercice. Paf quelques secondes et on comprend que c’est pas instantané.

Et c’est con, mais mettre un baluchon de provisions sur le cheval et un truc qui ressemble à de quoi bivouaquer, c’est juste un accessoire mais au moins ça se voit qu’ils sont pas juste partis pour une petite promenade.

1 « J'aime »