Séries TV : le topic général

Comme je le disais, faut justement pas le prendre pour un revival.

Jamais vu un seul épisode de HIMYM. Vraiment, passé à travers de cette série, trop de boulot à l’époque pour regarder la moindre série en fait.
Ça vaut encore le coup ?

Putain oui !!!
Barney fait la série pour moi (même si les autres persos sont cool). Faut aimer l’humour un peu sexiste avec lui car pour lui les femmes sont un challenge.
Mais dans l’ensemble, le mélange humour / drame marche parfaitement.

4 « J'aime »

Je détestais HIMYM dès le début, c’est tellement sexiste, pas fin, répétitif dans la structure, finalement réactionnaire et mal construit par rapport au titre (j’avais arreté bien avant mais j’ai ri quand on m’a raconté la fin).

Donc moi je n’aime pas du tout subjectivement et je trouve ça hyper surcoté objectivement

2 « J'aime »

3e épisode de Last of Us vu, je le trouve génial
J’ai lu les qqs messages un peu + haut, vraiment, je me dis que je suis tellement content que mon cerveau ne s’attarde pas sur ce genre de détail :smiley:

Oui, ça va vite mais je trouve que la suspension d’incrédulité fait très bien le taf.
Et en se focalisant exclusivement sur la série, je ne vois pas comment vous pouvez dire que ça n’apporte rien aux persos principaux.
C’est même tout le contraire pour moi :

il y a clairement un point de bascule pour Joel

La lecture de la lettre avec le parallèle sur le fait de protéger Tess où, justement, il a déjà échoué, à nouveau je dirais même.
Et sans le développement des persos, aussi rapide soit il, ça n’aurai pas le même impact pour les spectateurs.

Je ne sais pas si c’est vraiment comparable mais ça m’a pas mal fait penser à Là Haut par moment, et de mon point de vue, c’est très positif :slight_smile:

1 « J'aime »

Barney est sexiste, clairement. Mais je trouve que l’humour autour est plus en moquerie de son sexisme que de l’humour sexiste (je peux me tromper, c’est mon impression générale). Son comportement n’est pas particulièrement valorisé, contrairement à la vision du couple façon Marshall et Lilly/Ted…

La fin de Barney va un peu dans se sens aussi.

Spoiler HYMIFather S02E01

Mais attendez, je recolle les morceaux. La narratrice dit pas dans l’épisode qu’elle a revu son père ?
Cliffhanger, tout ça.

Insérer Mind blown GIF

1 « J'aime »

Je veux bien du détail sur ce point, car la série joue énormément avec la structure et la narration. Cf l’épisode de la crémaillère, l’épisode où ils font la course pour voir une célébrité…

1 « J'aime »

Alors, pour le coup, mon visionnage date de pas loin de 15 ans, donc il y a des détails que que je n’ai plus en tête. Dans mon souvenir, la série essayait de varier la narration et se positionnait comme volontairement originale, contrairement aux sitcoms habituelles qui essayent sans doute moins de se démarquer sur ce point. Mais mon souvenir est que ce genre de variations structurelles était finalement répétitif et un peu artificiel. Artificiel car elles avaient tendance à être énoncées et soulignées, comme si elles étaient plus là pour l’ostentation que par utilité.

Répétitif car les mêmes innovations (ou similaires) se répétaient, ce qui finalement cassait l’ambition de démarcation et aboutissait au même résultat dé répétition de structures identiques .
Et le problème des structures qui se signalent et disent « regardez comme je suis originale », c’est qu’elles se remarquent beaucoup, donc finalement la répétition me sautait aux yeux (et la posture des auteurs me semblait prétentieuse du même coup).

(Je précise que je suis scénariste (audiovisuel) de métier, non pour dire que mon point de vue est meilleur, il y a plein de cas où je me trompe ou d’autres cas où des gens ont des regards aiguisés (plus que moi parfois, évidemment) sur les procédés narratifs, mais pour préciser que mon regard sur tout ça est celui d’un mec du métier).

2 « J'aime »

Après j’ai plus le nombre de saisons en tête, au moins 7 sans doute 9 peut être 11, mais à partir d’un moment sur ces durées j’ai pas d’exemple de série évitant la répétition dans ses gimmicks

Je vois ce que tu veux dire. Je ne suis pas tout à fait d’accord, mais je vois :stuck_out_tongue:

Je trouve les épisodes à narration particulière sont assez différents. Cf les deux cités.
Tous les éléments ne sont pas évidents non plus, et certains sont visibles qu’après plusieurs visionnages. (L’épisode où on apprend le nom de la mère, par exemple, faut pas le rater, c’est subtil). L’épisode avec le décompte est relativement subtil aussi, ainsi que celui avec une famille dont la vie se déroule en accéléré derrière…

@Barmad : c’est 9

Bref, ma pizza est prête, vais regarder le S02E02 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Binge watché y a 5-6 ans, qq temps après la fin de la série, ça valait bien le coup.
Mais comme tout ce qui est sorti avant cancel culture et wokisme, j’imagine que j’oserais pas la conseiller à qqn que je ne connais pas.

C’est vrai mais ça a tellement peu d’importance, aujourd’hui : s’il n’est pas mort dans d’atroces souffrances, c’est que le scénariste cautionnait totalement le comportement de son personnage !! :smiley:

Après, il le paie dans Gone Girl, mais je sais pas si ça compte.

1 « J'aime »

Je l’ai vue il y a 3 ou 4 ans. J’ai bien aimé. Ca s’essouffle après les 5/6 premières saisons j’ai trouvé. Mais on s’en fout. On arrête quand on veut. Et s’il n’y avait pas Barney, j’aurai probablement arrêté avant.
Ca fait partie des séries où je ne suis jamais allé jusqu’à la fin : Friends, TBBT… Parce qu’on s’en fout de la fin.
Mais rien que pour Barney, je te conseille de la voir !

1 « J'aime »

Spoiler :stuck_out_tongue:
J’ai vu Gone Girl il y a peu, et je confirme ^^

Si on regarde bien, c’est souvent le cas de plein de séries, le fait de beaucoup reposer sur un seul personnage.

Tu enlèves Barney, ou Dwight dans The Office, ou Sheldon dans TBBT, ou Dina dans Superstore, ou Ron dans Parks and Recreation… et tu n’a plus le même show.
D’ailleurs, ce qui manque à un Blockbuster ou un HIMYF(ather), c’est justement le personnage socialement décalé par rapport aux autres j’ai l’impression.

Sur ce plan je trouve qu’une Space Force, par exemple, est plus équilibrée.

3 « J'aime »

C’est bien vu.

C’est aussi plus équilibré dans Brooklyn 99 je trouve. Enfin, disons dilué dans plusieurs personnages :

  • Hitchcock et Scully
  • Pimiento
  • Rosa (et d’ailleurs, je trouve le traitement de son perso très bien géré en terme d’équilibrage. C’est amené de façon subtile, au travers de l’écriture de ses textes et pas dans le bourrinisme simplet qu’on voit dans le générique)
2 « J'aime »

Bien vu, je l’avais oubliée cette série. Et je suis d’accord avec toi - même si le Capitaine pourrait être le décalé du show.

Mais je déteste le dernier épisode

Et t’as des séries comme Malcolm ou chaque perso a un rôle vraiment bien travaillé et qui est aussi amusant que les autres :wink:

Alors je n’ai regardé que la version originale (anglaise) et pour moi c’est plus David Brent (la version de Mickael dans la version US) qui fait la série. Je ne sais pas quel rôle a Dwight dans la version US mais y’a bien Gareth dans la version anglaise qui a aussi un bon rôle.

1 « J'aime »

J’ai vu les deux et effectivement le rôle du patron est aussi important dans l’une que dans l’autre, mais c’est peut-être un peu plus équilibré dans la version d’origine, en effet.

Il y a un badge pour ceux qui citent 5 fois ou plus dans un message?

3 « J'aime »