Ha tiens, je pensais qu’ils avaient terminé Undone avec la saison 2 :o
La S3 n’a pas encore été tournée, donc y a encore le temps avant qu’elle soit diffusée.
Terminé Big Door Prize, c’était plutôt sympa.
A voir ce que donnera la suite.
Fini Manifest. La fin n’est pas aussi nulle qu’on pouvait le craindre, mais on sent l’accélération de la dernière saison pour boucler en une au lieu de 2.
Ça reste une série sympa, dans l’ensemble ![]()
Ce matin, j’avais une heure de temps à perdre et je vois que Canal+ offre sur You Tube le premier épisode de sa nouvelle série B.R.I. Alors je me dis pourquoi pas. J’aime bien les séries policières et C+ a plutôt bonne réputation en la matière, avec des créations qui ont été des succès critiques comme Le Bureau des Légendes, Engrenages ou Braco (je précise que j’en ai vu aucune). Je lance donc le visionnage plutôt confiant et, après seulement quelques minutes… mais p… que c’est mauvais ! Mais vraiment ! J’ai rarement vu un truc aussi nul !
Je ne sais même pas par où commencer tellement rien ne va !
Commençons par le groupe de « héros » ; quasi rien n’est crédible ! Les membres de la B.R.I (Brigade de Recherche et d’Intervention, unité d’élite de la Police Judiciaire) version Canal+ sont juste des caricatures de « racailles de cité ». Ils parlent « wesh », s’habillent en survêt’ de foot… et j’en passe ! Je ne dis pas que les gars de la B.R.I sont tout le temps en costard-cravate, mais connaissant un peu les moeurs de la maison, je mets au défi quiconque d’adopter l’attitude de nos acteurs lors d’un briefing du chef de groupe. C’est un coup à se retrouver à la circulation le lendemain matin !
Les locaux également ne font pas vrais ; genre le petit nouveau qui arrive et se gare directement avec son véhicule perso dans le hangar où le groupe est en train de préparer son équipement pour une simulation de prise d’otages. On notera que les armes sont chargés directement à cet endroit (pas de puits, pas de zone neutre !), que le dit entraînement se fait directement dans une salle à côté des bureaux (avec munitions réelles… bonjour la sécurité !), que les gars posent leur barda direct par terre (y’a pas d’armurerie ?). Non mais sérieusement ?
Opérationnellement, c’est là encore à côté de la plaque sur quasiment tous les plans. Allez, juste une scène où j’ai commencé à me fracasser la tête contre un mur devant tant de bêtise :
Résumé
Le groupe doit interpeller des braqueurs qui montent un coup dans un hôtel pour piquer les bijoux d’une chanteuse vedette en séjour à Paris (inspiré de l’affaire Kardashian). Ils savent quand et où les braqueurs vont taper (ils sont prépositionnés). La règle d’or dans ces cas là c’est ; tu tapes avant (pas idéal d’un point de vue procédural), tu tapes après (quand les mecs commencent à redescendre en pression), mais surtout, surtout, tu ne tapes pas pendant ! Car si ça se passe mal, tu risques de te retrouver avec une prise d’otage ! Et bien évidemment, je vous le donne en mille ; ils interviennent en plein milieu du « flag ».
A noter que l’opération est tellement bien préparée qu’un des braqueurs parvient à s’enfermer dans une pièce de la suite, à ressortir par une autre issue, et à prendre la fuite ! Genre aucun élément surveille le couloir ! Genre ils ne sont pas fait communiqués les plans de la suite !
C’est juste consternant !
Toujours dans cette notion de crédibilité sur l’opérationnel, le réalisateur veut mettre en avant l’entraînement poussé des membres de cette unité. On a donc droit à l’inévitable training séquence à la salle de sport, avec corps en sueur et rap des salles de boxe des quartiers. Or, grâce à un subtile zoom sur les poids histoire d’impressionner le spectateur, je me suis rendu compte que je soulève plus au développé couché à la barre guidée que les personnages censés être membre de la B.R.I (et je suis loin, très loin, d’être un Hercule). De même, lors de l’inévitable séquence « sur le tatami », à l’exception d’une guillotine bien placée (enfin !), le reste est déplorable ; en pied-poing, il n’y aucune notion de garde, au sol, il n’y a aucune technique. Même des débutants en Krav montrent plus de choses après un mois de cours.
Je ne comprends pas. Il y a pourtant eu des conseillers techniques. Il y a même un reportage de 15 minutes pour « vanter » les coulisses de ce point de vue là ! Les acteurs ont même été en immersion avec la vraie B.R.I pour être crédibles dans leur rôle. Cela ne transparait pas du tout à l’écran ! Allez, si, on va dire que les progressions ne sont pas trop mauvaises, notamment en colonne d’assaut… et encore ; c’est tellement mal filmé que cela gêne la lisibilité de la plupart de leur mouvement, empêchant ainsi de se faire une véritable idée tactique !
Bref, n’en jetez plus, la coupe est plus que pleine !
Allez, on va dire que ce n’est qu’une série et qu’on ne cherche pas l’ultra réalisme. Il y a peut-être des choses à sauver de ce côté là ?
Pas vraiment ! Les acteurs ne sont pas déplaisants mais leurs personnages sont ultra mal écrits et tellement clichés que cela en devient pathétique. Typiquement Badri…
Résumé
Originaire des cités, obligé de cacher à sa famille qu’il est flic et qui planque son arme sous le coussin du canapé familial pour piquer un somme. Sérieusement ! ![]()
Et alors, je ne parle même pas de Vincent Elbaz qui a soit-disant vécu avec des gitans pour incarner Eric Perez, un parain de la pègre issu de cette communauté. Son jeu d’acteur est juste ridicule ! Et pourtant, j’avais apprécié jusque là ses prestations.
Je m’arrête là. Pour moi, il n’y a rien à sauver. J’ai trouvé ce première épisode nul de bout en bout et je n’irai pas m’infliger la suite. Je préfère retourner à S.W.A.T ; c’est tout aussi extravagant en termes de réalisme, mais au moins c’est plaisant à suivre. Là, c’est juste un long calvaire.
Merci pour l’avis, qui est carrément détaillé. Ayant bien aimé les séries Canal que tu cites en début de post, je vais soigneusement éviter cette série qui ne semble pas casser des BRI…
Tiens c’est marrant, moi je n’ai pas vu la série mais j’ai déjà eu à faire à la BRI.
Ouais, bah c’est un peu ça en vrai.
On s’est fait rentrer dedans un jour (une voiture banalisée qui grillait par une ligne de bus et nous ai rentré dedans au moment où ça mergeait sur le rond point). Tout à coup t’as 4 skinhead en blouson de cuirs qui sortent d’un Senic pourri et se mettent à te gueuler dessus, « on est de la police » t’as un peu de mal à les croire. Ils ont essayé de jouer l’intimidation (et essayer de trouver des défauts sur la voiture, sans succès) quand on a demandé de faire un constat, ce qu’ils ont refusé de faire sur le coup.
Finalement ma femme est allé au commissariat plus tard dans la journée pour faire ce constat, le gars l’a ammené dans un petit bureau à l’arrière avec un mur couvert de poster de femmes dénudées avec des mitraillettes. Il lui a gueulé dessus 20min à essayer de l’intimider et lui dire qu’il ne signerai pas.
Bon finalement, comme elle a pas lâché (c’est une warrior ma femme), il a fini par signer le constat « j’m’en fous ce sont vos impôts qui payent de toute façon ».
Bref, ça n’a pas été très plaisant, mais clairement mon image de la BRI c’est plus le cowboy cocaïnomane qui se croit au dessus des lois, qu’autre chose.
(Commissariat central de Toulouse si tu les connais).
OK. Donc tu me parles de skinheads, de cowboys « cocaïnomanes » et moi je te parle de « wesh de cité ». Tu n’as pas l’impression que ce n’est pas du tout la même chose ? ![]()
En gros, les gars de la B.R.I selon Canal+, c’est ça :
Les gars de la B.R.I tel que tu me les décris, je les imagine comme ça :
Je pense que tu noteras la subtile différence.
A titre personnel, connaissant trois membres de la B.R.I (dont deux de la B.R.I Toulouse d’ailleurs), ce ne sont ni l’un ni l’autre, mais je ne doute pas qu’il y ait des « cowboys » comme tu dis. En tout cas, l’image me paraît plus crédible que celle du guetteur au pied des immeubles de la cité Balzac.
Bref, série à jeter.
Pas encore regardé la 2e partie de la 4 mais c’est plutôt en 1 saison au lieu de 3 ![]()
Ils voulaient partir sur 6 saisons apparemment, pour faire du « temps réel » et donc sans faire la « transition » entre la 3 et la 4.
On a commencé Love and death , avec Scarlet witch et Jesse Plemons , c’est pas mal du tout , dans le débit des années 80 , une adultère qui va mal tourner j’imagine .
Ah oui, je croyais que c’était la 5, mais effectivement c’est la 4 la dernière.
C’est vrai qu’il y avait une coupe de 2 ans. Il y a aussi quelques coupes dans cette dernière demi saison…
Je rebondis sur Love death and robots série d’animations sur Netflix.
Personne n’en parle, j’ai pourtant trouvé du bon, voire du très bon dedans.
Personne en parle parce que ça un fait un bon moment que c’est sorti plutôt, non ?
Mais oui, globalement j’ai bien apprécié.
En ce moment j’essaie de finir la saison 2 de SW Visions, bien plus sage mais le niveau moyen est correct, avec de belle animations et pas mal de variations rafraichissantes (voire hérétiques) sur la mythologie.
Ct’était pas plutôt la BAC ça ?
J’ai eu affaire deux fois à eux et ouais, t’es bien content de te rendre compte qu’en fait c’est les gentils ![]()
En ce nous concerne à la maison on est dans une phase Espagnol avec :
- Las de la última fila / Les Filles du dernier rang : sujet pas drôle mais très bien traité, pas du tout patho, on rigole même régulièrement
- Machos Alfa : sur la déconstruction de la masculinité dans nos sociétés, très drole
J’ai regardé la série Abysses sur France 2 puis France TV (tout les épisodes sont dispos)
Il s’agit d’une coproduction européenne.
J’ai carrément accroché.
La série prend vraiment le temps de développer les personnages (un peu comme dans Andor) donc le rythme est assez lent mais ça permet au passage de bien mettre en place l’histoire et surtout l’enquête qui va avec.
Quelques incohérences à noter en revanche qui sortent un peu du truc.
Le résultat de l’enquête apparaît relativement vite assez clair pour le spectateur, car ayant accès à tout les phénomènes, alors que les protagonistes doivent chercher les relations entre ce qu’ils étudient et ce qu’ils se passent ailleurs dans le monde.
Ça reste malgré tout intéressant, de très beaux paysages et un jeu d’acteurs plutôt pas mal.
Bref c’est de la bonne SF
Je sais pas, ma perception de l’ordre dans l’échelle de la violence c’est :
BAC < BRI < RAID < GIGN (mais c’est un domaine où je m’y connais très très peu).
Après est-ce que l’échelle de la cowboyitude-cocaïnomanie-sans-loi est inversement proportionnelle à celle de la violence ? (là comme ça j’ai l’impression que le RAID et le GIGN sont un peu plus sérieux et structurés).
Le GIGN, pour connaître un peu, on est très très trèèèèsssssss loin des cowboys-cocainomanes-sans loi!
Là on parle de « l’élite ». Des gars qui passent leur temps à s’entraîner, parce que généralement, dès qu’ils mettent un pied en dehors de leur caserne, ils mettent en jeu leur vie, celles de leurs camarades et souvent celles de tiers.
Ils ont globalement autre chose à faire que de jouer les guignols en blouson de cuir.
De toute façon, vu la sélection, ce genre de mecs se font dégager dès les premiers tests!
Et sans connaître le RAID, version police, je suppose qu’on est à peu près sur les mêmes bases.
le dernier Silo … il se passe enfin quelque chose.
Je pense qu’il ne vaut mieux pas se lancer dans un débat car effectivement, tu confonds un peu tout, sans vouloir t’offenser. ![]()
Les quatre unités citées ont des rôles, des doctrines, des tactiques et du matériel totalement différent. Une BAC ne fera jamais une mission du RAID, mais a contrario, le RAID ne fera jamais de l’anti-criminalité (au sens de la patrouille sur la voie publique à la recherche d’un flag’).
@lt_remus : paradoxalement, si le RAID ou le GIGN se voient confier les missions les plus dangereuses (c’est leur rôle), les morts en service dans les forces de l’ordre sont majoritairement issus… des unités de voie publique ! Cela peut paraître paradoxal mais c’est au final assez logique : les unités de voie publique sont les primo intervenants sur la majorité des interventions. Elles ont donc une connaissance très parcellaire de la situation et doivent, en quelque sorte, « essuyer le premier feu » (et bien évidemment tout ça en étant moins formée et moins équipée que les copains des groupes d’intervention).
Enfin bref, on s’éloigne du sujet du topic. Ca ne change rien au fait que B.R.I c’est très mauvais, et très éloigné de la réalité, malgré la volonté soit-disant d’y coller, et les conseillers techniques qui ont été engagés.