Séries TV : le topic général

S’il y a un seul tome à lire, c’est le second!

Nope ça a été annulé il y un moment.

1 « J'aime »

Ah pourtant le 1er tome (que j’ai trouvé un peu poussif) n’est en gros qu’une intro au 2ème (qui est un des meilleurs bouquin de SF que j’ai lu).

2 « J'aime »

Ouais, il est sur ma table de nuit, c’est le suivant mais c’est difficile de trouver le temps et l’énergie en ce moment.

On peut réellement lire le second sans le premier

En fait non, ou alors avec un résumé très précis de ce qui s’est passé dans le premier. C’est quand même une suite, malgré des ellipses temporelles importantes. Un peu comme lire Fondation et Empire sans avoir lu Fondation.
Par contre, ne pas hésiter à tourner les pages par paquet de quatre lors des explications scientifiques, ça n’apporte rien à l’histoire.

J’avais donné mon avis sans spoil ici (dans les balises, les questions posées, il vaut mieux les découvrir en lisant).

1 « J'aime »

Je suis tellement nostalgique de ça… Maintenant y’a plus que des séries (ou des saisons de série) courtes, c’est chiant. J’aimais bien quand ça prenait son temps pour développer une intrigue moi… :frowning:

Euh, oui, bon…
Je viens de m’enquiller 109 épisodes de Lost et j’ai toujours pas terminé :sweat_smile:

3 « J'aime »

Tout le contraire pour moi, les séries à rallonge c’est rédhibitoire. Difficile de tenir la qualité dans la durée.
Les mini-séries type Tchernobyl ou le Jeu de la Dame c’est mon format idéal (de quoi mieux s’étendre qu’un film et pas le temps de sombrer).

11 « J'aime »

Ce qui est bien, au moins, dans le format « contemporain », c’est que les scénaristes peuvent se permettre de faire varier la durée des épisodes en fonction de ce qu’ils ont à raconter.

7 « J'aime »

Faut pas non plus en abuser. Quand tu lances un épisode de série, et que ça te met « durée 2h30 » c’est un peu WTF?

@zythum il en reste. Je suis en train de regarder la saison 5 de the Rookie et la 1 de Rookie Feds, qui s’entrelacent, et c’est du 20|24x40minutes. Et c’est très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

euh …
les saisons longues c’est rarement pour développer les persos ou l’histoire.

1 « J'aime »

Alors, je suis pas forcément d’accord.

Je pense que le biais des plateformes qui nous mettent une abondance de série sous le nez peut altérer notre vision.
En effet on a accès à plus de séries courtes (notamment les 25min comiques) mais à côté on a encore énormément de séries sur un format de 50min.

Après le développement des personnages n’est que peu impacté par le temps de la série (d’un épisode s’entend), je prends pour exemple After Life, qui sur du 25min permet de vraiment bien cerner le caractère des gens.

1 « J'aime »

N’empêche, moi, j’aimais bien le bon vieux format 22/24 épisodes de 40 à 50 min, pour une saison.
Parce que si une série me plaît, je veux que ça dure. Si elle me plaît pas, bah, m’en fous, j’arrête.

L’argument de la concision s’entend mais ne vaut pas toujours. « Aller à l’essentiel » voilà ce qui ne me va pas. J’aime bien les tours et détours, les atermoiements… Dans lesquels (dans les bonnes séries, je ne défend pas les mauvaises) se nichent justement les développements des personnages.
C’est comme du Balzac en fait : parce qu’il cachetonnait à la ligne, il en a écrit des tralées. Mais c’est aussi ça qui est à l’origine de formidables développements et qui fait son œuvre, en fait…

Qu’on s’entende : ça ne devient pas bon parce que c’est long. (Même si des fois, c’est bien le fait de « meubler » qui amène à donner de l’épaisseur aux personnages, secondaires par exemple). Mais quand c’est bon, c’est chouette que ce soit long ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Parce que la vie, c’est comme…

4 « J'aime »

Voilà, CQFD ! :smiley:

1 « J'aime »

Ou the Bear avec des épisodes de 20mn :star_struck:

1 « J'aime »

Dans la série c’est court mais c’est bon je viens de terminer des gens biens sur arte.
6 épisodes, de l’humour noir, du suspens, du drama des rebondissements à gogo, bref tout ce que j’aime.
C’est bien joué, avec des guests (François Damien en inspecteur des assurances dans l’épisode 6👍), ça lorgne un peu du côté des frères Coen.
J’ai vu que les réal/scénaristes (ils sont 3) avaient fait un truc en 2 saisons sur Netflix, il va falloir que j’aille regarder ça

2 « J'aime »

Tu as les series coréennes qui ont bien souvent des episodes d’une heure environ.

Voilà voilà.

3 « J'aime »

It’s a bottle episode!

1 « J'aime »