J’ai vu le début de la série et j’ai lu le livre. La série n’a rien a voir et parfois trahie même l’oeuvre originale. Je l’ai trouvé assez moisie alors que le livre offrait un tel potentiel. C’est une succession de mauvais choix cette adaptation.
y a des adaptations qui sont fidèles et réussies,
y a des adaptations qui sont fidèles mais nulles
y a des adaptations qui ne sont pas fidèles mais réussies
et y a Foundation, une adaptation qui viole l’œuvre originale et se permet d’être catastrophique dans ce qu’elle fait.
Tiens je serai preneur des séries qui vont dans la première !
Je n’ai aucube idée de leur nombre.
Là, je mettrai Good Omens et après, je dois réfléchir !
The Witcher est aussi dans cette dernière catégorie.
Une adaptation réussie et fidèle : les premières saisons de Game of Throne par exemple. House of the dragons est réussie et assez fidèle aussi.
Good Omens (saison 1 uniquement je dirais)
les 1ères saisons de GoT (jusqu’à ce qu’ils rattrapent les bouquins en gros)
Dune (le film de Villeneuve mais aussi la mini série des années 2000 de mémoire c’était plutôt fidèle)
Dans le genre, j’avais été pas mal bluffé par Dirk Gently, avec un scénario différent des bouquins mais qui réussit à être totalement dans le même esprit.
The Sandman et One Piece.
+1 pour Good Omens et les premières saisons de GoT…
cette série est excellente en effet
Ou Sherlock. Très bonne adaptation, très bonne comprehension de l’œuvre, totale reinterpretation des scenario avec transposition dans les annees 2010. Excellent.
(Bon hormis la dernière saison qui trahit tout.).
The witcher réussit : OK
Mais fidèle aux livres: non pas vraiment (la saison 01 s’en sort pas trop mal), et s’en éloigne de plus en plus
Je disais l’inverse en fait. La série netflix The Witcher est à la fois une trahison des livres et de ses personnages et une série complétement ratée (il y juste un bon épisode, le 1er de la 2ième saison). Je trouve que c’est scandaleux de faire si mauvais avec un tel matériau.
Personnellement, j’ai bien aimé la saison 1 d’Altered Carbon. Je l’ai même préféré au livre qui se perd, je trouve, sur la fin, là où la série propose un final plus direct (et plus compréhensible).
J’ai pas aimé du tout cette première saison… du coup, pas vu la suite. Je ne connais cependant pas le livre. En SF, j’ai trouvé la première saison de The Expanse très bonne, mais je ne sais pas si elle est fidèle au livre (que je n’ai pas lu).
La 2nde saison c’est de la merde, comme dirait l’autre. La première est vraiment très bonne, l’acteur principal y est pour beaucoup.
J’espère que l’on pourra ajouter le Problème à 3 corps dans cette liste
![]()
Je suis bon client, je trouve la série pas mauvaise
J’espère que le problème à trois corps rentrera dans la catégorie « pas fidèle mais réussie », parce qu’en gardant les idées générales (que je ne vais pas spoiler) il y a moyen de faire qqchose de bien mieux visuellement que ce qui est décrit.
Résumé
genre le fond diffus cosmologique qui clignote, comment dire, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre
En adaptation de dystopie (mon genre littéraire), dans les recentes je dirais:
La servante ecarlate
Silo
Et le pouvoir ( c’est pas trop mal pour le moment même si je prefere les deux premières)
On s’y est mis recemment. Je ne connais pas le livre. La série est bien réalisée, mais je trouve difficile à croire le monde qu’elle décrit et le basculement aussi rapide entre notre monde et celui-là. Peut être que c’est mieux expliquer dans le livre. Là, parfois, j’ai l’impression de voir les ficelles qui essaient de tenir les règles de ce monde.
Oui , on peut dire que le basculement vers cette nouvelle société dictatoriale s’est fait assez rapidement , surtout la façon dont les gens ont accepté ces profonds changements de vie . Mais ça reste une série de qualité avec pas mal de rebondissements. On a tout vu .