C’est déjà un peu le cas pour Star Wars. Quand on voit ce qui était prévu, les problèmes de production sur les derniers films, les changements de direction, etc.
Faut dire que quand tu fais une trilogie qui se résume a une bataille de bites entre réal et que personne ne s’est dit que ce serait bien d’avoir un scenario cohérent écrit en amont mais plutot que « eh, allez on y va avec notre bite et notre cutter laser ca peut que bien se passer! »
A part Rogue One et un peu Solo y a pas grand chose a retenir ce qui me concerne. Car oui, solo est bien mieux que cette bouze de postlogie.
Bon je retrourne faire mon extension, ce sera moins mauvais pour mes nerfs.
J’ai maté Rogue One, même si je suis assez hermétique à SW et j’ai trouvé ça pas mal du tout en effet. Si Solo est du même bois, je le materai sans doute du coup.
Solo est moins bon que rogue one. Et c’est pas le film du siècle. Mais j’ai trouvé ca agréable a regardé. Par contre quand j’entends des amis qui portent au nu la postlogie critiquer solo, ca me fait doucement ricaner.
Je pense aussi que solo s’est payé le retour de baton de disney tirant trop sur la corde.
Certains sont capable d’avoir plus de 8 fast and furious (donc huit fois le même film) mais t’as 2 spin off star wars et c’est l’effondrement mental =p
C’est la postlogie qu’il fallait remettre en compte surtout.
Dites, juste pour remettre un peu l’église au milieu du village :
Disney maintenant c’est aussi la 20th Century Fox et tout le catalogue qui va avec dont Alien, Predator, Die Hard, Avatar, Titanic, Birdman, Slumdog Millionaire et j’en passe …
Donc je ne suis pas certain qu’à terme, la politique de Disney soit de tout focus sur le teenager et l’animation. Et si c’est la cas, ca pourrait faire peur
Disney c’est un peu thanos, et les rachats leurs pierres d’infinités. Un tiers du monde leur appartient, toi aussi sans t’en rendre compte.
Ah oui, Wall E
Et un poil plus vieux : Kuzco, que j’avais oublié
J’ai jamais compris d’ailleurs comment cet ovni a pu être produit par Disney. C’est tellement loin de ce qu’ils sortaient et sortent encore maintenant !
Ce qui est marrant d’ailleurs, parce que si on regarde le catalogue Disney+ en France, on n’y retrouve pas tout ça.
Bon, OK, les droits, blablabla mais il y a une politique par derrière aussi.
Cela dit, toujours à propos de Disney+, les documentaires animaliers sont magnifiques !
Ça nous a bien aidé pendant le confinement.
Attends, Disney niveau fourberie c’est pas mal …
Disney+ est disponible depuis mi-septembre en Belgique.
J’ai pris et je me suis dis "chouette, je vais enfin regarder tout Mandalorian de façon « légale »
Sauf que non, ces enfoirés ils font 1 épisode par semaine alors que tout a déjà été diffusé en France …
La politique de Disney restera le teenager, comme à peu près tous les studios mainstream. Vous aviez quel âge quand vous avez vu Die Hard, Predator, Alien etc…? Moi j’étais ado.
Ce sont les ados qui font et défont les blockbusters aux USA et les films à gros sous sont toujours orientés vers eux. Après, chaque studio a un versant plus indé, pour produire des films destinés aux oscars, qui leur donnent une crédibilité, dont ils se servent pour attirer acteurs et réalisateurs et s’offrir une belle vitrine.
Oui alors que toi ou moi ayons vu ces films en étant ados ne veut pas dire que nous étions le public visé non plus. Je ne sais pas si ce qui marche pour un Fast & Furious 8 est ce qui marchait à l’époque de Die Hard ?
Alors le publique visé… Dur a définir de l’extérieur. Pour certains le publique visé par GTA en jeu video ce serait les adultes, j’ai quelque doutes la dessus par exemple.
Y a beau y avoir 18+ sur la boite, le publique ado fait parti de la cible tres clairement pas avouée j’ai l’impression.
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas un niveau de lecture pour les adultes par contre.
C’est plus complexe que ça en effet, puisque le public a évolué depuis quelques années. En plus, Die Hard redéfinit complètement le cinéma d’action américain et ringardise tout ce qui se faisait avant (Predator avait déjà bien ouvert le terrain… j’aime d’amour John McTiernan au fait).
Pour faire court, on sort d’une décennie de loosers magnifiques, fin 60 à début 80 et on entre dans une nouvelle ère des studios. Certains réals vont parvenir à maintenir leur direction artistique, genre Spielberg, Scorsese… mais la plupart vont disparaitre (McTiernan, Coppola, Cimino, De Palma…) parce qu’ils ne collent plus à l’ère du temps : un cinéma de la vitesse, du toujours plus. Ce cinéma a attiré les ados et ce sont eux qui sont désormais visés majoritairement par les gros budget. Gros budgets qui sont verrouillés un max pour éviter de perdre de l’argent. On a eu les films catastrophes, on a ceux de super héros… les studios sont vachement originaux.
Donc oui, le rachat de la 20th est raccord. Regardez les derniers Die Hard et dites moi que les ados ne sont pas le public visé… Pareil pour une bonne partie de leur catalogue, X-Men, Narnia, Avatar, l’Age de glace, deadpool… Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas sympa à voir passé l’adolescence hein, juste que ça fit d’abord pour eux et qu’on est tous nourrit à ce genre de contenus.
A noter que je ne parle que du ciné américain, le cinéma français ne fonctionne pas du tout sur le même mode.
Peut-être que du coup il faut prendre aussi en compte la volonté de pouvoir s’exporter facilement ?
Cf. les tentatives souvent maladroites de certains films récents pour pouvoir attaquer le marché chinois.
Quelque part, Disney est à l’industrie télévisuelle ce qu’Asmodée est au jeu de société.
Clairement et ils ont bien raison vu le poids de ce marché au niveau mondial. Sans doute que ce marché remplacera les ados US dans le cœur des producteurs américains…
En pur Disney, j’ajouterai Zootopie! C’est pour moi leur chef-d’œuvre de ces dernières décennies, disons depuis que je suis en âge d’aller au ciné, environ 35 ans. Auparavant je dis pas qu’ils n’en avaient pas fait (une fois replacé dans le contexte de l’époque), car quand je remontes mes souvenirs jusqu’au début des années 80, c’était quand même pas mal de films commerciaux. Et celui-là est arrivé à une période où pour moi Pixar perdait petit à petit son mojo.
En fait Zootopie reste un pur projet Disney, mais pour lequel les curseurs auraient été poussés à 200%, avec en prime l’originalité d’avoir repris les codes du buddy movie version animée / animaux et ça fonctionne du tonnerre. Sur les curseurs : l’animation et le character design sont à tomber (l’héroïne et son buddy , et tous les personnages secondaires sont au diapason), il y a des fulgurances d’humour qui alternent avec les moments émouvants et d’action, bref le rythme est parfait, on voit pas passer les 1h50 inhabituelles pour un Disney.
Par ailleurs, la 3D est une des plus réussie qu’il m’est été donnée de voir, l’entrée dans Zootopie est à chaque visionnage un émerveillement sublimé par ce format. Mais ce qui rend ce film si parfait à mes yeux, c’est le message d’acception de l’autre qu’il véhicule. C’est tellement bien fait qu’à chaque fois ça m’émeut et que je me dis que pour un Disney, avoir réussi à présenter un tel discours à un public majoritairement jeune, sans être gnan-gnan, juste par l’intelligence de l’écriture, et tout cela enrobé par une excellence dans tous les autres domaines de production, ça tient de l’inception parfaite, et donc du génie.
Ah au fait, ai-je besoin d’ajouter que j’attends la suite avec grande impatience ?
Pour ce qui est du rachat de la Fox, il a à mon avis été fortement influencé par l’opportunité de récupérer leurs licences Marvel, je le mettrais en priorité numéro 1, mais bien sûr le reste du catalogue dont disposait le studio leur permet de diversifier encore plus leur public. J’espère juste qu’ils viendront pas foutre le bordel sur certaines productions comme Avatar, et qu’ils donneront une seconde chance à Alita qui le mériterait bien.
Édit : bon je me rends compte qu’on dérive une fois de plus.
pleins toi, ça va t’amener tranquillou à la jointure avec la saison 2 (elle est pas prévue pour octobre ?)
Mais oui. C’est pour éviter que tu ne profites du mois gratuit pour juste regarder la série et bye bye.
Je suis complètement d’accord avec Zootopie, un très grand Disney, à la hauteur de certaines de leurs plus grandes productions. Franchement, il tabasse. Je l’ai vu pas mal (merci les enfants), je peine à lui trouver des défauts.