Service de livraison foireux

Punaise, le service client MR, c’est encore mieux que le scénario d’une série Canal. Ils ont réussi (à priori) à débloquer un de mes deux colis. Mais le second ne donne plus signe de vie depuis 4 jours.
Je les rappelle ce matin (j’ai que ça à faire, je suis cloué chez moi par la covid, et j’ai retrouvé ma voix) pour m’entendre dire que c’est normal, que mon point relais réaccepte les colis à partir du 24 (donc 8 jours après la dernière mise à jour du tracking, mais même pas ils se sont dit que c’est une info qui aurait pu intéresser le client dans leur tracking), et que :

On a enregistré votre réclamation, rappelez-nous dans 48h si vous n’avez pas de nouvelles. A très bientôt !

C’est magique !
Même leur service client sait qu’ils vont mal traiter la récla et que tu vas devoir rappeler :rofl:

Sachant qu’elle n’a pas su me dire si on allait me proposer un autre point relais (ce que j’ai demandé) ou simplement me faire attendre que celui que j’avais choisi réouvre la réception. Je sais juste qu’il doit se passer quelque chose (suspens ! Ce sont les scénaristes de MR qui décideront ! :joy:)

(Je commence à prendre plaisir à triturer leur service client pour voir jusqu’où ils peuvent pousser l’absurdité. C’est fascinant. La réception de mes colis est devenue totalement secondaire …).

6 « J'aime »

Ca a surtout une autre utilité majeure : inciter la personne à ne pas appeler 30 minutes - 1 heure après pour savoir où ça en est. Pas mal (beaucoup…) de personnes pensent être les seuls à poser une question / faire une réclamation et ne comprennent pas que leur dossier ne soit pas traité dans la minute.

En attendant, après une nouvelle mise a jour du suivi indiquant qu’ils attendaient finalement que mon point relais réaccepte des colis sans donner de date (ça fait 3 semaines qu’il les refuse, quand même), je les ai rappelés. Transféré direct au dépôt régional.

Discussion super intéressante avec le gars. Tous les points relais autour de chez moi sont saturés sur plusieurs kms à la ronde.
Ils ont dans le coin des gros problèmes car leurs points relais n’ont que des petites surfaces et saturent vite (dixit le monsieur : « c’est le gros problème sur Paris et sa région, que des petites surfaces »).

Même le supermarché où jai fini par pouvoir récupérer hier mon précédent colis après plus de 3 semaines d’errance était saturé aujourd’hui (plus dispo).

Autre info intéressante : ils ont actuellement à traiter 10 fois le volume de colis qu’ils avaient l’année dernière à la même période (tu sentais le désespoir du gars dans sa voix).

Et dernière info croquignolette, la confession du gars en regardant les infos de mon secteur : « ah et faut avouer que vous êtes pas vraiment dans le meilleur secteur » … ce sur quoi je n’ai pu que confirmer que leur réseau de points relais dans le coin était calamiteux de non qualité.

Bref, échange cordial et intéressant, dont je retiens surtout qu’ils ont vraisemblablement beaucoup beaucoup de mal à gérer leur croissance chez MR (et j’ai franchement eu mal pour le gars au bout du fil, qui avait l’air désemparé de ne pas pouvoir me trouver de solution. Ça m’a tellement rappelé certaines situations avec mes propres clients …).

Bref, je recois normalement demain un lien pour selectionner un autre point relais, je vais violemment m’éloigner de chez moi pour chercher quelque chose dans la campagne proche (en faisant gaffe aux avis google pour éviter les fumistes) en ciblant 20mn max de route de chez moi en voiture/moto.

Et je maitiens ma ligne de choisir de préférence les autres transporteurs pour mes futures commandes (j’ai reçu cet après midi en locker via colissimo mon Maquis commandé samedi. Nickel, rapide, rien à redire, et ça a dû me couter 2 € de plus vs. MR).

4 « J'aime »

Nouvelle histoire avec la livraison de MD 2 par UPS.
Mail pour me dire livraison ce vendredi fin de journée.

Comme je pars en congés pour 3 semaines demain matin, par sécurité je leur rajoute mon numéro de portable en précisant que je suis a quelques minutes de chez moi si le livreur est en avance.

A 13h mail pour m’informer que le livreur est passé a 11h30, que je n’étais pas la, et qu’ils re essayerons lundi…

Bravo les gars.
Bon pour une fois je m’en sort bien, puisqu’en rentrant vener chez moi vers 15h j’ai croisé un camion UPS dans mon quartier. Et la coup de bol, le gars avait mon colis et me l’a filé…
Bravo les gars.

2 « J'aime »

Dans ton malheur, tu as eu beaucoup de chance :+1:

Tiens, un peu d’exhumation de topic.
Quelqu’un a deja réussi à se faire livrer par Shop2shop ? (Apparemment un service de chronopost).

Oui c’est pareil que mondial relais sur le principe de point relais.
Et en aussi rapide voir plus car c’est la logistique de Chronopost

1 « J'aime »

Ah, ok.
Donc ça doit vraiment être moi qui vis dans le triangle des bermudes de la livraison de colis … (expédié il y a 6 jours, toujours affiché en transit depuis. Pour un colis parti d’une boîte à située à 15km de chez moi. Comme quoi, la logistique de Chronopost …).

Je partage mon expérience récente avec à la fois le pire et le meilleur des livraisons colissimo par chez moi.

J’avais pas fait gaffe à la longueur, je mets le détail en spoiler.

Le détail de mes aventures

Livraison prévue un jour où je suis chez moi toute la journée, cool. Forcément, le livreur passe pas et prétends que j’étais absent, classique !
Livraison reprogrammée le lendemain, je suis pas là, je peux reprogrammer sur le suivi pour une livraison un autre jour.
Jusque-là, « tout va bien ». Depuis que je suis à cette adresse, je n’ai jamais reçu un colis qui tient pas dans la boîte aux lettres avant de programmer le jour de livraison, j’ai l’habitude.

Le jour venu (il pleut à torrents, ça aura son importance plus tard ^^), ça se complique, pas de trace du livreur aux deux horaires où il passe habituellement.
Vers 18h, mise à jour du suivi et réception d’un mail de colissimo, j’aurais refusé le colis car il est détérioré donc retour à l’expéditeur. Evidemment, je n’ai jamais vu la couleur du colis…
Le lendemain, la poste renforce l’emballage de mon colis. Au moins c’est cohérent des informations de la veille, le livreur a du défoncer mon colis, c’est chiant mais je devrais être remboursé

Trois jours plus tard, le colis et sur le site de livraison qui dessert mon adresse et sera livré le prochain jour ouvré puis repasse un peu plus tard en retour à l’expéditeur (avec notification par mail à chaque fois).
Là je comprends plus rien, mais je dois passer au bureau de poste locale ce jour de toute façon et les employés sont vraiment au top, je me dis que j’en saurai plus.

Passage au bureau de poste, comme prévu, l’employé est très sympa et accepte de vérifier le suivi interne pour m’aider à comprendre ce qu’il se passe puis me dis qu’il est peut-être encore chez eux si j’ai de la chance et part chercher dans la réserve.
Après un moment, on me tends un sac plastique transparent scotché dans tous les sens et là, tout s’explique. Il y a eu une erreur après le renforcement, le colis est reparti à l’envers (donc vers chez moi). En le recevant le matin, mon bureau de poste a rectifié le tir en le remettant en retour. Scotché au sac, il ne reste qu’un petit morceau du carton d’origine avec l’étiquette réimprimée collée sur l’ancienne. Le morceau de carton et l’étiquette d’origine sont encore humides et se décomposent au toucher, le prestataire qui devait le livrer l’a laissé dehors par terre un moment alors qu’il pleuvait à torrents donc le colis s’est éventré par la suite.
L’employé me laisse ouvrir le paquet sur place et vérifier le contenu avant de refuser ou accepter le colis. Ce sont des sleeves, donc j’ai un peu d’espoir même si la personne en face et très dubitative. A l’intérieur, il reste de l’eau et du carton en décomposition qui colle des paquets de sleeves entre eux mais tout est présent et en bon état, j’ai ma « livraison ».

Ca résume extrêmement bien la situation colissimo vers chez moi :

  • Les livreurs qui sont prestataires et payés au lance-pierre font un max de merde pour gonfler leur chiffres ;
  • Le bureau de poste local est au top et m’ont déjà sauvé plusieurs livraisons, notamment en fouillant tout leur stock juste avec mon nom, sans numéro de suivi, car ils savent que les prestataires ne laissent aucun avis de passage ou en me laissant vérifier tranquillement le contenu sur place avant de refuser/accepter les colis défoncés.
5 « J'aime »

En attendant Godot, tu as eu tes sleeves :slight_smile:

Désolé, pas pu m’en empêcher :door:

4 « J'aime »

Pareil à mon bureau de poste, si le carton a le moindre défaut, ils me laissent l’ouvrir pour savoir si je le refuse ou pas.

1 « J'aime »

Quand ils « ne livrent » pas , ils ne sont pas censé renvoyer à l’expéditeur ?
Car bon la deuxième phase fait un peu peur…

Tu penses bien que ce sont des colis qui ne peuvent ni être livrés/ni être renvoyés hein. On parle pas de colis qui dorment deux semaines dans un bureau de poste.

J’aurai pu mettre ça dans un sujet lié à l’écologie autour des jeux mais j’en n’ai pas retrouvé la trace (si un modo veut déplacer pas de problème).

J’aurais besoin de conseils.
J’ai commandé un jeu aux US qui est bien arrivé en France, via DPD Netherlands et a été soi-diant livré en boutique relais le 21 décembre. Après être allé le 21, 22 et 23 dans la boutique, impossible de mettre la main sur le colis. Le 23 au soir , coup de téléphone, comme quoi le colis a été retrouvé et m’attend dans la boutique. J’y retourne le 28 pour découvrir que dès le 26 le colis est retourné au centre de livraison et que le 27 il a été réexpédié vers l’expéditeur, sans aucun accord de ma part. Depuis mes coups de téléphone à Chronopost ou DPD France n’y change rien.

Bref, je ne sais pas quoi faire ni quel levier activé, sachant que j’ai payé Taxes et VAT et que personne ne sait me dire où est mon colis. Je suis preneur de retour d’expérices si vous avez subi des désagréments identiques.

Ça m’est arrivé sur un KS que j’avais pas pu recevoir (zéro prévenance en dehors des frais de douane, que j’avais pas payé vu que rien ne me permettait d’identifier le colis associé), et qui était reparti à l’envoyeur, mais j’avais du coup pu le faire renvoyer sans frais, mais rebelote (service aux fraises et me souvient plus de qui), et j’ai quand même pu être remboursé.

A mon avis tu dois pouvoir justifier que tu as déjà payé les frais de douane en cas de renvoi… à voir avec l’expéditeur s’il est concilient.

1 « J'aime »

RIen à voir avec un KS.
J’ai fais un retour pour des earbuds Bose encore garanties. Bose m’a généré une étiquette UPS.

J’ai déposé le colis voila 10 jours et le statut est toujours en « colis déposé en UPS elay et Etiquette créée ».

J’ai contacté UPS sur twitter (j’ai du me créé un compte, l’horreur :face_vomiting: ) mais pas de nouvelle à part el famoso « on va vous recontacter »

quelqu’un a déjà eu ce cas (colis perdu suite à un retour créé par le marchand)

faut que je contact bose pour savoir ce qui se passe si le colis est perdu (nan parceque c’est quand même quasi 200boules :sweat: )

Ca y est, moi aussi j’ai le droit de poster ici (sniff :sob:)…

Nous avions mis en vente sur Okkazeo depuis quelques temps certaines boîtes de Marvel United pour remise en main propre. Avec la campagne de la saison 3, nous avons eu plusieurs propositions, aucune à proximité donc envois a prévoir. Après réflexion, on finit par accepter une vente via Mondial Relay à un italien très sympathique. Le paiement se passe bien (modulo un Paypal pas entre ami mais il a l’air de bonne fois), je trouve un carton adapté et j’expédie via Mondial Relay (même si j’ai peu l’habitude, la Poste nous ayant perdu le dernier colis expédié, on préfère partir sur Mondial Relay).

Après 4/5 jours du colis dans le hub de ma région sans changement de statut, je contacte Mondial Relay qui me demande des photos du colis. En moins de 2h, le statut du colis est mis à jour, il est en Allemagne (ok… j’habite dans le Nord donc ça peut être un chemin viable à l’échelle européenne) en direction de l’Italie. Je tiens au courant le receveur qui me remercie des démarche et me dis que les colis en Italie c’est toujours 2 semaines donc pas d’inquiétude.

Et là, le drame : ce matin l’italien a reçu un colis avec le même numéro Mondial Relay (mais genre une autre version éditée avec l’en-tête du transporteur allemand, pas mon bordereau d’envoi original) avec dedans des sachets de soupe et une facture qui n’a rien à voir :weary: :scream:
Pendant ce temps, le tracking du transporteur allemand qui fait le relais de Mondial Relay, indique toujours que mon colis est chez eux en Allemagne… sans se douter semble-t-il qu’un 2nd bordereau ou qu’une inversion a eu lieu…

Je vous tiendrai au courant mais je suis bien inquiète sur le devenir de ma pauvre boîte de jeu… et des € qui vont avec :triumph:

1 « J'aime »

J’ai eu un cas similaire avec une etiquette générée par mon opérateur pour lui renvoyer un smartphone en SAV. Le colis est resté en attente de ramassage au point relais pendant un temps infini. Jusqu’à ouverture d’une enquête par Chronopost. Pour très vite aboutir à la désagréable conclusion : votre colis est « perdu ».

Si le colis a bien été scanné au point de dépôt, tu devrais pas avoir de soucis pour te faire rembourser (Bose étant une maison réputée sérieuse, et surtout à partir de ce moment là c’est un problème entre le transporteur et eux, ça n’est plus de ta responsabilité).

1 « J'aime »