Comme Perilous expedition arrivera à la vague 3 et qu’aucune info n’a filtré (les gars de FFP peuvent être des tombes…), je crois que personne n’ose imaginer à quoi ça va ressembler.
Mais vu l’imagination et la créativité de Joe Hill, je crois que tout le monde attend de voir arriver un truc énorme, en espérant que ça soit le cas
Après, le résumé de @Benedict est excellent. En théorie il n’y a aucun lien entre les missions et on peut tout à fait jouer nawak. Mais comme on est des humains et qu’on aime donner du lien, il y a suffisamment de missions dans le bouzin et elles sont suffisamment « libres » pour qu’on puisse facilement enchaîner les missions en ayant l’impression de suivre une histoire.
D’ailleurs le jeu est tellement customizable qu’avec un peu de matos on peut se donner un thème et avancer dans ce sens.
Je donne un exemple : j’adore le gang Scafford, des bandits mutants qui écument le Far west en quête de malroche. Je peux bien sûr jouer les 2 missions qui sont dans le pack Deluxe Scafford gang, mais je peux aussi jouer les missions « de base » en triant mes Threat cards pour y mettre plus de Scafford et de bandits (voire même trier les cartes Rencontre et Ténèbres si je veux renforcer le thème). Il y a même des missions dans Frontier Town où il est assez simple de remplacer les bandits par les membres du gang Scafford (ou d’ajouter le gang aux bandits :D).
Finalement, je peux considérer que je suis assez puissant pour lutter contre le Colonel Scafford et je considère que c’est la menace épique de ma dernière mission, peut-être même qu’il peut s’enfuir dans un autre monde à la fin de notre confrontation et on peut continuer comme ça avec un ennemi récurrent…
Ton truc est top mais ne marche que si on a mis une blinde dans le jeu.
C’est là que j’ai pas suivi, je me suis désengagé deux heures avant la fin de la campagne.
Ca avait certes un côté coïtus interruptus très désagréable, mais il faut savoir raison (et compagne) garder…
Évidemment, c’est un jeu de passionné clairement…
C’est un jeu qui est plus dans l’esprit d’un jeu de figurines (genre Warhammer) qu’un jeu de plateau à durée limitée. Il faut prévoir d’investir, soit en une fois soit au cours du temps pour rajouter toujours plus de choses. Et ce qui est appréciable c’est qu’à peu près tout peut être utilisé.
Après, comme je le disais (et même si ça n’est pas très commercial…) il n’est pas compliqué d’imprimer les cartes et d’utiliser des proxies pour certains ennemis - comme dans un jeu de fig… Les seuls suppléments essentiels devenant alors les grosses boîtes.
Bien sûr, si vous en avez les moyens, achetez le matos de FFP, continuez à faire vivre le jeu !
Même si la partie narration est super limitée de base, et que tu laisses les dés et les cartes guider ce qui va se passer (que ce soit la mission à venir, le type de village féodal ou l’autre-monde qui s’ouvrira en plein milieu de la forteresse), tu peux raconter de très bonnes histoires après coup.
Après, les défauts (pour moi) sont surtout au niveau de la logistique (cf un post de @endevor qui met en vente son Forbidden Fortress pompé): il y a tellement de tokens, de cartes, de figurines, de tuiles, etc. que ça devient difficile à ranger, à sortir et à placer sur une table.
Et on est sur du pur améritrash: aspect tactique assez léger, beaucoup, beaucoup de lancer de dés, et un thème très présent.
A ce niveau-là ça sent la nécessité de creuser une cave dans le sous-sol parisien pour stocker et jouer (en plus ça doit être aussi bien famé que les mines de Brimstone).
Attention quand même, on sait depuis un moment maintenant que les figs prêtes, ça veut souvent dire que le développement du jeu a été passé au second plan…
Ouais enfin, le livret de règles ça va être presque copier-coller des éditions précédentes.
Les nouveautés (pièges de la pyramide, wagons du train) ça a été décrit dans les updates.
Le travail restant va être l’équilibrage des nouveaux ennemis.
En général tu peux essayer de les contacter, ils peuvent t’add manuellement au PM.
J’avais même récup un EB sur un projet comme ça ou mon paiement avait échoué.
Hello Quire ! Je suis toujours là si tu as besoin !
Et si tu galères sur FF, fais moi signe, j’ai pas mal de connaissances sur le Japon et son histoire (non pas les mangas ^^). Ça peut toujours aider…
Pour la thématique, les gars de FFP ont avoué avoir googlé pas mal de choses sur le Japon pour construire leur monde.
Ça va pas chercher très loin niveau véracité historique ^^
Et tu ne t’en es pas rendu compte avant ? On a pourtant 1 semaine pour régulariser avec un rappel par mail tous les jours quand ils essaient de prélever. Moi c’est ce que je fais quand j’hésite trop, ça me donne 1 semaine en plus de réflexion, comme pour celui-ci, et j’ai finalement pas pris.
Le fait que ce Kickstarter ajoute des éléments venant de Fortune&Glory laisse penser qu’on aura peut-être à l’avenir un croisement avec d’autres univers… A Touch of Evil pourrait donner des éléments sympa…