Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

C’est un one shot, mais tu peux le laisser en place pour le prochain joueur.

L’avantage de se jeton c’est de pouvoir avoir, un bonus de Palais en plus (one shot), la possibilité de réorganiser la disposition des membres de notre famille.

2 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Ayé j’ai enfin pu y jouer !!! (mais…pas de photos parce que je n’y pense jamais :grimacing:)

Partie à 4 joueurs.
Durée 3h30 avec explication des règles.
Modules utilisés ? TOUS !

Avant de commencer :

Question pour les personnages errants car je trouve la règle imprécise. Quand on utilise le pouvoir de l’un d’eux. Peut-on remettre le perso sur le même lieu s’il y a une case disponible ? Ou faut-il le placer dans un lieu différent de celui d’où il vient ? Ce qui éviterai, comme hier soir, que les 4 finissent chez les Daimyos.

Et sinon ? Shogun No Katana c’est bien ?
Carrément ! Tout le monde a aimé.
Pourquoi ?
Parce que c’est bien un des seuls jeux de ma ludothèque qui est aussi…positif. « Tout est super génial » dans ce jeu !

Il n’y a rien de difficile en terme de gestion des ressources, d’argent (même si ça peut très vite manquer)…pas beaucoup de tension même sur les emplacements des ouvriers.

Néanmoins, il faut guetter ce que vont potentiellement faire les autres pour ne pas perdre une possibilité d’amélioration à l’Académie. Perdre un déplacement de sabre grâce au Palais… Jouer ses moines au bon moment.

Pour le Shogun no katana. Pareil, rien de bien difficile. Sauf quand on oublie que pour le poser, il faut avoir 1 matériaux de base de chaque type :joy:. Il me manquait 1 laque et j’avais 6 composants sur 7 en réserve. Heureusement il restait 1 commande, que les autres joueurs ne m’ont pas volé, à 3 composants dont la fameuse laque :sweat_smile:.

Une joueuse est partie sur un Shogun no katana à 4 cubes qu’elle a tous améliorés, 20 pts de victoire ! Plus les 6 pts d’être la 1ère à livrer. Plus 6 pts pour avoir livré le katana le pus à gauche de la forge.

Les 3 autres joueurs, sommes partis sur un Shogun no katana à 7 composants. Avec tous les composants possibles à améliorés je score 28 pts sur le katana, mais je me fais grillé la faveur du katana valant le plus par un Shogun à 32 PVs. Sur les faveurs je ne gagne que 2 misérables points (6 pts divisés par 3 pour le katana avec le plus de composants).

Je finis néanmoins 1er, avec 7 katanas, en plus du Shogun, livrés. 1 série complète de 4 tokens Daimyo et 1 autre de 3 tokens. 38 PVs de cartes Honneurs. Pour un total de 195 PVs :scream:. 2 joueurs finissent à une vingtaine de points derrière et une autre, un peu plus à la ramasse à cause de la fatigue, à 80 points. Heureusement qu’un des joueurs se merde sur la création de son 8ème katana, à 1 élément prêt, sinon il me passait devant.

Clairement ce jeu est une machine à réaliser le plus gros scoring et c’est plaisant. Ouais. Ça s’inscrit bien dans ce qu’en dégage ce jeu.

Car c’est très jouissif que de jouer à un jeu aussi outrageusement positif, mais des jeux tels que l’Année du Dragon ou Hybris pour parler d’un jeu récent, ou il faut gérer/anticiper ses pertes, me semblent plus ancrer dans notre réalité quotidienne (malheureusement). Ils nous obligent aussi à penser différemment. Je dois perdre ça, pour gagner ça. Le cerveau humain n’est pas configuré pour un tel état d’esprit et, ça, c’est trop bon de devoir remettre en question :grin:.

Bref, stop à la digression. Shogun No Katana est un jeu d’optimisation positive. Aux règles relativement faciles d’accès. Fluide même s’il peut y avoir quelques moments d’AP. Et j’y rejouerais avec plaisir.

Par contre il est sur que cette débauche de positivité ne sera pas du goût du joueur qui recherche absolument de la tension.

Les Modules : (dsl je n’ai plus les noms)

-les 4 tokens qui se placent à l’Académie.
Rien de transcendant ni de compliqué, mais ça amène une petite course et peu engendrer des petits combos.

-le Katana d’or.
Facile à mettre en œuvre. Apporte un gain non négligeable quand il nous débloque (temporairement) un nouvel ouvrier et les 4 PVs si on l’a encore sur notre plateau en fin de manche sont toujours bons à prendre.
Ça amène un peu plus de compétition.

-les personnages errants.
Amène, selon les persos, des façons de scorer qq PVs durant ou en fin de partie ou des avantages sur tels ou tels lieux.
Rien de transcendant, mais ils apportent un petit plus à la rejouabilité et à l’interaction qui n’est pas négligeable.

Voilà j’ai fini. Vous pouvez retourner à une vie normale :grin:.

12 « J'aime »

Merci pour le CR, j’ai hâte de l’essayer !

1 « J'aime »

Très beau compte-rendu, merci !
… mais qui me confirme que c’est vraiment pas fait pour moi (précisément par son côté outrageusement positif).

Mais vraiment, des CR comme ça on en veut bien plein d’autres !

1 « J'aime »

De la tension, il y en a dans le solo en tout cas. Je n’ai fait qu’une seule partie jusqu’ici, en difficulté 2/5, et j’ai gagné 149 à 145. Ca s’est vraiment joué à très peu. :sweat_smile:

Etant donné qu’il n’y a qu’une seule carte Faveur du Shogun en jeu, il ne faut pas trop compter sur elle pour distancer au score le joueur fantôme. Ca rend d’ailleurs les cartes Déshonneur et Honte un peu inopérantes, ce qui est un peu dommage. Il faut bien choisir ses cartes Honneur - quitte à laisser l’initiative au ghost -, être très efficace à la forge, optimiser ses passages au marché… C’est assez tendu.

Merci, pourtant j’ai toujours l’impression d’écrire de la merde :grin:.

Alors, très honnêtement, je ne pensais pas que cette positivité me plairait. Mais se constat me travaille depuis hier soir et, je pense, avoir trouver le pourquoi.

Je suis un gros joueur de jeux experts, biens velus. J’explique aussi énormément de tels jeux. Je suis un des gros pourvoyeurs de nouveautés et de jeux « lourds » dans mon assoc’ et dans mon cercle de joueurs et de joueuses.

Et tout cela est…pesant :

-Ingurgiter encore et encore des règles.

-Trouver une bonne façon de les retranscrire lors des explications. Surtout avec le manque d’attention de certaines personnes quand tu expliques un jeu…:unamused:.

-Être en mode didacticiel pour les autres tout le temps durant la partie pour qu’ils aient envie d’y rejouer et de ne pas en ressortir frustrés.

-Réexpliquer encore et encore des points de règles durant la partie parce tout le monde n’a pas tout compris (ce qui est normal, hein :sweat_smile:), mais qui (et ça les autres joueurs n’y pensent pas) m’empêche de me concentrer et de prendre tout le plaisir que j’attends du jeu.

-« Subir » constamment la tension de ses jeux. Être toujours à la recherche du bon coup, se réinventer, s’adapter… Il y a toujours une sorte de lutte contre les autres dans nos jeux (ouais OK, il y a les jeux co-op… Bin j’aime pas ça. Quoi ? Qui a dit que j’étais 100% rationnel :sweat_smile: ? SM ? Certainement :grin:)

Tout cela amène une fatigue qui fait que Shogun No Katana et sa positivité sont les bienvenus. Même s’il reste un jeu expert, mais avec les aspects cités plus haut qui sont plus…doux (?), moins brutaux.

6 « J'aime »

Je ne pourrais ni confirmer ni infirmer ce que tu dis. Le solo est moi… Ça fait plus que 1 :sweat_smile:.

Mais je te crois sur parole :grinning:.

Le multi, j’ai hâte d’en refaire une avec les mêmes joueurs pour voir ce qu’ils vont changer dans leurs manières de jouer (et moi aussi).
Voir ce que l’expérience d’une 1ère partie va apporter.

c’est un bonus immédiat, one shot (fond vert), donc son pouvoir n’est valable que pour le tour où tu as joué la carte qui a permi de l’activer :slight_smile: pour éviter les confusions, le mieux c’est de le remettre sur l’illustration du palais ou à côté du plateau après usage.

ça c’est acquis d’office au joueur actif quand il joue l’action Palais… ce n’est pas dépendant de l’utilisation du jeton.

très joli score !!

1 « J'aime »

« Le solo et moi ça fait plus que un », j’aime beaucoup. :smile:

Il y a quelques petites spécificités du mode solo qui obligent à surveiller certaines choses qui n’ont pas de répercussion en multi. Comme par exemple si tous les emplacements du lieu où le ghost doit faire son action sont occupés, non seulement il score quand même les points qu’il aurait dû scorer… mais il fait aussi une autre action derrière ! Et si cette nouvelle action est aussi impossible à cause de la saturation du lieu… Même punition ! Il peut y avoir un effet de cascade qui peut être dévastateur.

Je l’ai pris pour y jouer quasi-exclusivement en solo, et je ne regrette vraiment pas. La campagne a l’air vraiment sympa, en plus.

1 « J'aime »

Oui, exact. Merci pour la rectification.

Merci :smiling_face:. Au moins dans ce jeu, on en sert vite du token « +100,+200 » contrairement à d’autres :rofl:.

1 « J'aime »

Effectivement, ça a l’air pas mal foutu :+1:.

Rolala… Je dois vraiment mal joué ! Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez marquer autant de point et livrer autant de katana…

J’ai fait une partie à 2 et on a fait 120/90 pts. On a réussi à livrer notre premier katana qu’au tour 4. On était constamment en rade de thunes. J’ai vite amélioré mes artisans, mais il me faut des ressources pour en profiter, que je n’ai pas la possibilité d’acheter…

Après on a fait pas mal de petites erreurs de règles avec la première qui était de payer l’action immédiate… Mais j’ai refait une partie solo et j’ai gagné avec 100 pts et l’adversaire n’1 80 pts.

J’ai regardé une partie en vidéo et je ne pense plus faire d’erreurs.

Bref, je trouve l’économie très tendue et on a vite fait de se retrouver à la ramasse avec 1-2 actions à réaliser pas optimisées.

Je n’ai pas encore joué dans cette configuration, mais ça me paraît tout à fait cohérent de faire moins de PVs à 2 qu’à 4. Surtout qu’il y aura moins d’interactions via le Palais et l’académie.

Tu as 3 sources principales d’argent.
-les commandes des Daimyos
-les artisans via l’Académie
-les bonus de colonnes et de lignes quand un katana est achevé. Très important d’y placer des cartes !

Quand je lis ça, j’ai l’impression que tu paies à nouveau une ressource, ex 1 bois, pour le sculpter ?
Tu n’as pas besoin de payer à nouveau 1 ressource équivalente pour qu’elle devienne une ressource décorée. Tu ne remplaces que la dite ressource, basique par décorée, et tu gagnes autant d’argent qu’indiqué par la position de ton artisan, ici le bois.

les 3 façons majeures de récolter de l’argent, c’est :

• aller chercher de nouvelles commandes de katanas à la maison des daimyos
  • améliorer ses ressources via l’academie (en rôle actif ou passif)
  • livrer ses katanas avec les bonus de ligne et de colonne (augmentés si possible par les pouvoirs permanents des cartes)

si tu n’as pas de ressources sur tes katanas en cours de réalisation, en effet tu te prives d’un moyen de revenu. Et comme tu n’as pas d’argent pour acheter des ressources à poser sur tes katanas, tu te prives d’un second moyen de revenus (en argent ET en ressources) et tu tu te limites dans ton nombre d’actions puisque tu ne peux pas débloquer de nouveaux ouvriers, ni utiliser les moines. En gros, ton moteur est à l’arrêt.
Tu n’as pas 36 solutions alors : il te faut soit aller chercher de nouvelles commandes (à conditions de ne pas t’être complètement bloqué sur la 1ère colonne de ta forge), soit utiliser les bonus du palais et/ou l’action 1er joueur pour te dépanner temporairement et relancer ton moteur.
Ne pas avoir livré un seul katana au début de la 4ème manche n’est pas forcément génant, j’ai fait plusieurs parties dans ce cas de figure, et j’ai chaque fois fini 1ère ou seconde sur la piste de score :wink:

2 « J'aime »

C’est ce que l’on s’est dit. J’ai vu après que le jouer fantôme n’était pas que pour le mode solo.

Mais ça aurait été trop lourd à gérer pour une première partie.

Non non, on jouait dans les règles. Mais il faut avoir posé une ressources différentes sur un ou plusieurs katana au préalable, pour gagner assez d’argent lors de l’action de décoration.

1 « J'aime »

Enfin ne pas livrer rapidement des katanas, c’est se priver d’ouvriers supplémentaires aussi!

Et donc d’actions supplémentaire.

oui tout à fait mais pour avoir été dans cette situation plusieurs fois, au final l’impact n’a pas été majeur… livrer les katanas en 4ème manche est compensé par le bonus de manche qui est nettement plus fort qu’en 1ère ou 2de manche ; les katanas livrés sont souvent mieux finis et ont rapporté plus d’argent (via les ressources améliorées) , donc plus de capacité à utiliser les moines sur les manches précédentes, et rapportent plus de points… donc quand tu en livres 4-5 d’un coup ou presque, c’est tout à fait faisable de faire plus de 100 points en une seule manche sur la fin de partie (en tous cas ça m’est arrivé plusieurs fois) et ainsi remonter les autres joueurs, voire de passer devant. Et c’est pas non plus incompatible avec la réalisation du shogun no katana (aussi bizarre que ça puisse paraitre).
Ce jeu est fait de petits miracles, c’est assez incroyable à vivre et à observer :wink:

2 « J'aime »

Prochaine partie j’ai bien envie de tester un 5 ou 6 katanas, en même temps, dans la forge et de m’amuser à Shogun Tetris :eyes::grin:

1 « J'aime »