Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

Première partie hier soir à deux avec madame, et on peut dire qu’on a un peu subi !

Pas en ce qui concerne les règles, qui ne sont pas trop compliqués une fois qu’on a compris les deux trois formulations alambiquées de la règle VF.

Mais sur le déroulé de partie en lui même!!

Le hasard de la mise en place (et du mauvais mélangeage des tuiles) a fait qu’on a installé uniquement des Katanas nécessitant 5 ressources et qu’on les a ensuite remplacé par…des katanas à 5 ressources!

Du coup, on a eu l’impression de ne rien réussir à faire de toute la partie.

Vu qu’on a terminé nos premiers katanas seulement au cours de la 4e manche, on peut dire qu’on a passé la quasi totalité de la partie avec uniquement 4 ouvriers chacun et on avait l’impression de ne pas avoir le temps de faire grand chose…
Et vu qu’on avait besoin de beaucoup de pièces pour acheter des ressources, on a très peu utilisé les moines, relativement chers.
Dans ces conditions, vous vous douterez qu’on ne s’est même pas lancé dans la forge du katana du shogun.

Sans doute qu’avec des petits katanas, on aurait pu lancer un peu plus tôt la machine; mais il n’empêche que 4 ouvriers seulement pour toute la partie, ça laisse peu de possibilités d’actions…

  • ouvrier 1: je vais chercher un sabre
  • ouvrier 2: je vais acheter des ressources (à condition d’avoir la tune pour)
  • ouvrier 3: j’active ma forge
  • ouvrier 4: je vais à l’académie pour décorer mes sabre et péniblement gagner deux-trois piécettes

Manche finie et mes sabres sont loin d’être livrables…

Bref, ça nous a laissé une impression très mitigée… Manque d’actions, manque de ressources, manque d’argent… Et on avait pourtant pas l’impression de « mal jouer » puisque nos actions étaient relativement optimisées (aller au marché en ayant assez de sous pour acheter plusieurs ressources d’un coup, aller à l’académie en ayant plusieurs ressources décorables, etc.)
On s’est même demandé si on avait pas fait une erreur de règles du coup!
Autant la 4e manche s’est avérée sympa et nous a donné l’impression d’enfin avancer, en livrant enfin des sabres et en libérant enfin les ouvriers supplémentaires (un pour moi; deux pour ma compagne). Autant les trois premières manches nous ont paru très poussives et très (trop) restreintes du coup!

Certains d’entre vous ont-ils eu la même sensation / situation?
Y a-t-il des stratégies permettant de fonctionner de manière plus optimale?

1 « J'aime »

J’ai bien lu ce que tu as fait mais impossible pour moi de l’insérer dedans car le terraformage était légèrement plus petit.
J’ai découpé au cutter 2 coins qui m’a permis d’insérer ce support sans problème.

La prochaine fois, tu pourrais intégrer au moins 1 katana de niveau 1 sur chacune des maisons et le reste en aléatoire.

Autant la règle propose des tuiles de 1ere partie pour l’académie, autant ça manque pour les katana.

C’est d’ailleurs étrange que vous n’y êtes pas aller pour profiter de prix moindre pour la laque et le galuchat !!

Donc le thermoformage a bien des variations. Je vais le signaler sur la page du modèle, merci pour le retour !

Alors mon expérience ne vaut que pour le solo, mais dans les parties que j’ai faites je n’ai jamais activé la forge la première manche. Il faut placer au moins 3 sabres sur la forge (voire 4 si ce sont des katanas peu complexes) avant d’aller au marché et d’activer la forge. Les avances pour les 3 sabres devraient couvrir le coût de tes achats, sinon ça vaut le coup de placer un membre de ta famille dans le palais du shogun pour bénéficier d’un discount (ou d’un peu plus d’argent). Les cartes Daymio récupérées devraient aussi faire l’appoint en ressources.

Cela peut impliquer que tu vas débloquer tes ouvriers supplémentaires tardivement, mais si tu as bien calculé ton coup ça peut être suffisant pour fabriquer le shogun no katana.

1 « J'aime »

Le Palais plutôt :wink:

Il est certain que la 1ere manche n’est qu’une mise en place.
Néanmoins, commençant avec 2 bois et 1 acier au début de partie et en sélectionnant les bons katanas, tu peux déjà, potentiellement, faire l’action forge au moins 1 fois.

Et je rejoins mes VDD, ne pas aller au Palais dès le début c’est un handicap certain pou la suite.

Ne surtout pas non plus négliger le pouvoir immédiat des cartes. On a trop tendance à vouloir faire les 2 effets.

Trop charger sa forge me semble contre productif (même si je vais le tenter se soir :crazy_face:).
Car un katana vite fini, avec les bonnes cartes placées la ou il faut, peut te rapporter de la thune et des ressources qui peuvent t’économiser des actions.

1 « J'aime »

Même sentation que toi dans mon retour de partie posté plus haut

→ si tu n’as pas d’argent, tu n’as pas de ressources
→ si tu n’as pas de ressources, tu ne peux pas faire progresser tes katanas
→ si tu n’as pas fait progresser tes katanas, tu ne peux pas les décorer
→ si tu n’as pas décorer, tu ne gagnes pas d’argent

Oui pardon

Par contre c’est vrai que dans la précipitation de la mise en place, j’ai mis des tuiles aléatoirement au lieu de mettre précisement celles sur l’illustration des règles.
Et pour le coup, histoire de bien continuer dans notre mise en place malchanceuse, on a pas eu les deux tuiles permettant d’acheter laque et galuchat à prix réduit. On avait une tuile passive, celle faisant

Quand ça veut pas, ça veut pas… :sweat_smile:

Tu ne lis pas mes messages. Sinon tu n’aurais pas fait la même erreur que moi!
Ca vaut le coup d’en refaire une en mélangeant bien, je t’assure!
Mais je garde toujours des doutes sur les parties à 3 vs 2/4!

1 « J'aime »

On va essayer de remettre ça au plus vite pour se faire une nouvelle idée!!

Par contre en relisant tout, j’ai un doute sur le Katana du shogun.
Dans ma tête, il fallait impérativement que le Katana comprenne 7 ressources (avec au moins 1 de chaque) pour pouvoir être livré « complet ».
Mais du coup, est ce qu’on peut lancer la forge d’un Katana pour le shogun avec une recette de seulement 4 ressources (une de chaque) et le livrer « terminé » une fois les 4 ressources dessus?

Oui tu peux lancer avec les 4 minimum.

2 « J'aime »

Oui tu peux. C’est ce qui a été fait sur ma 1ère partie. Ça peut valoir carrément le coup.
C’est 20 pts si les 4 ressources ont été améliorées + 6pts si tu es le 1er à le finir et potentiellement 6 pts de plus voir, qui sait 12+, selon les faveurs du Shogun tirées en début de partie.

2 « J'aime »

Question au sujet du mode +1 joueur (en solo quoi) : quand le fantôme tire une carte Daimyo, il prend un Katana, blablabla. Ok. Puis on nous dit que s’il débloque un ouvrier, on retire la carte Daimyo. De quelle carte parle-t-on ? La carte du plateau ou celle du deck du joueur fantôme ?

Il prend (pour défausser) la carte Daimyo de la maison dans laquelle il a pris le Katana :wink:

1 « J'aime »

OK, merci pour la confirmation.
Donc soit il gagne un ouvrier, soit il gagne une carte pour d’éventuels points en fin de partie.

Alors en effet, sur la 1ère partie suite déballage/dépunchage, il est primordial de bien mélanger les tuiles katana. J’ai eu le cas de figure aussi sur la 1ère partie faite avec ma boite perso, alors que jamais une fois sur les dizaines de parties coachées au FIJ, ni avant sur les parties faites avec le proto. Bref, vous ne devriez plus rencontrer le problème sur les prochaines parties, on ne se fait prendre que sur la 1ère (pourtant c’est assez logique, mais on ne pense pas à brasser ces tuiles lors de la mise en place).
Mais à part le risque que personne ne réalise le katana du shogun, l’impact n’est pas si grâve. Comme dit plus haut, j’ai fait plusieurs parties sans livrer de katana avant la fin de la 3ème manche, pour finir au final devant les autres joueurs sur le scoring. Livrer des petits katanas tôt dans la partie c’est pas mal, mais ça rapporte très peu de points (pas de bonus de manche, peu de bonus d’amélioration).

Pour ce qui est de l’optimisation de vos 4 ouvriers, il y a moyen de mieux optimiser. Chercher un sabre, puis acheter des ressources au marché, puis activer la forge, puis décorer, ça semble être la suite logique à réaliser sur une manche, mais ça n’est pas la plus optimale.
Alors évidemment chacun trouvera la façon de faire qui lui conviendra le mieux, mais de ce que j’ai pu constater, il n’est pas dénué de sens de faire une manche « à vide » en privilégiant le gain d’argent et de bonus : utiliser ses 4 ouvriers pour aller chercher plusieurs commandes de katanas et se positionner stratégiquement au palais pour bénéficier de bonus lors de son activation, ça vous permet de démarrer confortablement la partie en ce qui concerne l’argent, et de payer les ressources rares (galucha et laque) à un coût réduit.
L’utilisation des cartes gagnées à la maison des daimyos complète le reste.
En général, je vais au marché 2 fois par partie. Une fois en seconde manche pour lancer ma forge (la 1ère manche je vais chercher des katanas et je me place au palais), et une fois en dernière manche s’il me manque des ressources pour terminer.

Une nouvelle partie devrait balayer votre 1ère impression :wink:

oui, absolument. 1 ressource de chaque est la prérogative de base, tu peux aller jusqu’à 7 ressources pour composer ton projet mais ce n’est pas obligatoire. 4 ressources suffisent (1 de chaque couleur).

3 « J'aime »

Partie test en solo (facile):
Je pensais lui rouler dessus mais au final 114 à 98. Le fantôme prend pas mal de point à la fin car il avait seulement trois Katana mais beaucoup de cartes marché / Daimyo qui combotaient avec ses cartes honneur.
Par contre j’ai pas compris les cartes faveur du shogun, du coup j’en ai compté aucune. J’ai livré mon katana du Shogun au tour 4 (5 matériaux dont 4 décorés), celui du fantôme n’a que 3 galuchat dont 1 décoré. Du coup je marque pour toutes les cartes ?

le fantôme n’obtient pas de carte faveur, théoriquement en solo tu n’as qu’une seule carte faveur en jeu (lors de la mise en place on met autant de cartes faveur que de joueurs)
image

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ce point règle mais j’étais pas sûr. Du coup je marque 30 points de plus (6 points par carte) ?