Sine Tempore - de Luca Bernardini et Andrea Colletti - par Ludus Magnus

Tout s’abord, pour éviter des dégats il faut qu’on ai les symboles DMG de l’unité qui nous attaque ?

==> oui oui

Dans la première mission, il demande de faire un draft d’ennemies à 2.1. J’ai compris qu’il fallait faire apparaître autant d’ennemies qu’il y a de tuiles mais le nombre d’ennemies différent et surtout l’endroit où je dois les faire apparaître.

==> de mémoire pour le spawn il faut tier 1 carte et mettre un bonhomme de ce type sur chaque point de spawn

On commence juste avec la compétence de base des héros et non les compétences basique ?

Oui les competences des bases. Et quasiment apres la première mission tu peu en acquérir une en plus

J’espère ne pas être le seul à avoir un peu galéré avec les règles de ce jeu car il faut chercher les infos dans le livret de règles, le livret de campagne et la fiche de référence

Oui ce jeu est vraiment bon mais suffisamment complet pour qu’on galère en effet. D’ailleurs faut que je relance ma partie 4 pour ne rien oublier :slight_smile:

Nope, il me semble que c’est un tirage par point de spawn ! et on met 1 fig sauf les petits qui généralement ont la compétence horde X qui fait apparaître X figurines.

nous dans une mission d’exploration on avait lu l’inverse … mais je t’avoue qu’on avait eu un doute.

C’est effectivement dans la FAQ qu’ils avaient corrigé :

Page 14 – Spawning Point. Add the following sentence to the end of the paragraph: “An Enemy Draft must be carried out for each Spawning Point (SP) on the map, unless otherwise specified by specific events or special mission rules”.

mmmhhhh faudrait que j’aille la voir plus souvent cette FAQ…

Bonjour et merci pour tes réponses :smiley:

Toute façon, je vais refaire la mission ^^ D’ailleurs on prend une carte blessure pour chaque jeton dégât si je comprend bien ?

Je voulais aussi savoir si la FAQ état traduite ? Si non je vais devoir faire travailler le peu d’anglais que j’ai haha :smiley:

Ah non les cartes blessure c’est si tu n’as plus de vie. En fait si tu n’as plus de vie deux hoses arrivent :

• 1 on te soigne AVANT que le momentum ne te demande de jouer : ok tu repars avec ton des rouge comme en 40
  • 2 si on ne te soigne PAS avant que le momentum ne te de mande de jouer, alors la tu prend une carte blessure que tu garde.... ben jusqu'a ce que tu te soigne sur le vaisseau. A savoir qu'il n'y a qu'une place sur le vaisseau....

C’est violent les cartes blessures. Nous la dernière fois en jouant qu « bonhomme » on a eu une jambe cassé notre Psionus preféré et un bras cassé pour Andromenda… on a choisit andromeda… et on prendra un autre mec pour le prochaine mission car une jambe cassé c’est super relou :frowning:

Ah ça va j’avais bien compris ça donc tant mieux ^^ j’ai eu juste un doute. Donc, quand on active les unités ennemies et et que le niveau de l’objectif est plus haut que le niveau de dans des héros, ils attaquent ? perso je les ai fait bouger ou attaquer tant qu’ils sont adjacent à l’antenne

Moi je dirais… non. Pour mois ils attaquent :

• si le niveau des héros est supérieur à leur objectif

• si ils sont dans leur zone de détection

Sinon ils attendent…

Si un ennemi peut réaliser son objectif et attaquer un héros il attaque. Dans la fiche d’IA, on voit bien que si il réalise son objectif et qu’il lui reste des AP il peut attaquer.

Oui mais si attaquer le héros l’oblige a ne pas faire son objectif. Genre la première mission ou ils doivent etre collé à l’antenne. Vous avez fait comment ? Car s’il attaque il n’est plus collé à l’antenne :frowning:

Ils n’attaquent pas. Lors de la première mission j’ai fais attaquer uniquement les ennemis qui, une fois collés à l’antenne, étaient à portée et en ligne de vue d’un colon.

les Springans ayant une zone de menace très grande et une portée importante, la carte de la première mission étant petite, et les alliés ne gênant pas la ligne de vue, ça faisant quand même un feu nourri dans les premiers tours !

À partir du moment où le héros dans la CA n’a pas une TV égale ou supérieure à l’objectif, les ennemis effectuent ou vont vers l’objectif (pas d’attaque sauf si un héros bloque le passage vers l’objectif). Si ils restent des AP pour attaquer, ils attaquent (ou au minimum engagent) mais après avoir effectué leur objectif.

Si un héros dans la CA de l’ennemi a une TV égale ou supérieure, l’ennemi attaque et ne prête plus d’attention à son objectif.

Je crois qu’il y a la réponse à cette problématique dans la FAQ, notamment sur le 1er scénario:

Q - Mission 1 (Main Campaign): Do the Spriggans attack the Heroes at all while their TV is less than
4? Rules say enemies don’t do anything else other than following their objective. The Spriggan’s
objective is to stay next to the Antenna. I did notice that they have a second objective (attack
heroes). So should it be played that they attack heroes but not move away from the Antenna? (thus
satisfying both objectives at the same time?) or is the 2nd objective only used when a hero has 4 or
more TV?
A- When Spriggans are adjacent to Antenna, they can attack the heroes without moving from their
position.

Oui les spriggans restent à côté de l’antenne (objectif de TV 4) et utilise donc leur AP pour attaquer les héros dans leur CA.

Si un héros dans la CA des spriggans a une TV de 4 ou plus, les spriggans peuvent quitter leur objectif et se positionner pour attaquer ledit héros.

Perso j’avais fait reculer les spriggans pour les mettre à couvert derrière l’antenne avant qu’ils ne tirent. C’est comme ça que je l’avais joué mais j’avais fait une erreur car ils ne reculent que si un héros est adjacent. Édit: non en fait je viens de vérifier, je l’avais bien joué en les reculant, c’est pas seulement que si le héros est adjacent. J’ai pas joué depuis un moment. ^^’

Edit2: bah du coup je vois pas pourquoi ils disent dans la FAQ qu’ils ne bougent pas, puisque si ils attaquent, ils reculent (trait tireur/shooter). Du moment qu’ils restent adjacents à l’antenne (dans le cas où l’objectif est valide) pourquoi les laisser immobiles et seulement tirer ?

Je me réponds à moi même. Il me semblait bien avoir fait une erreur dans cette première mission. Je jouais comme si toutes les cases autour de l’antenne étaient adjacentes, alors je me permettais de reculer les spriggans de 1 cases (1AP) et tirer (3AP). Hors ne sont adjacentes que les cases partagant un côté. Ce n’est pas valable pour les cases en coin autour de l’antenne. Les spriggans ne pouvaient pas reculer sur cette case sans invalider leur objectif. Voilà. Donc oui, logique, les spriggans tirent sans bouger.

Salut tout le monde :smiley:

J’air refait la première mission et une mission d’exploration. Je devais déposer 2 tuiles acides mais il y en avait qu’une et j’ai bien les 16 tuiles de terrains. Je sais pas si cela à avoir avec le fait qu’il doit être à 2 cases des bordures du plateau donc si quelqu’un peut me donner un éclaircissement ^^

Ah oui pour l’une des missions d’exploration l’objectif était d’avoir 2 héros sur une tuile précise. On gagne dés que l’objectif est atteint ou il faut attendre la fin de la mission ?

Merci à tous :smiley: toujours l’impression de me tromper dans les règles quand je joue à ce jeu haha

Meme interrogation pour la deuxième flaque d’huile.

ET oui sinon il faut rusher pour arriver en vie (au moins 2) à l’objectif… et c’est pas si simple :stuck_out_tongue:

Nous on avoulut faire les malin a butter tout le monde et on a finit avec 1 jambes cassé et un bras cassé :frowning:

Moi j’ai buté tous les ennemies de la première tuiles mais les 2 ennemies de la dernière tuiles je les aies nie et j’ai failli avoir 2 blessures graves haha :smiley: Ah ça va car moi j’ai attendu la fin de la mission et comme j’étais arrivé plutôt fallait que je temporise

Nous on s’st demandé s’il ne fallait pas qu’on la refasse en mode rush pour voir ce que ca donnait. En mode: on temporise en les attendant dans notre coin ca n’a pas été terrible. oN avait en face l’ennemi qui te fait relancer les dés et ca c’est la mort !!!