Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop]

Je viens de rattraper mon retard de ces 4 derniers mois et j’ai plusieurs choses à dire :

  • tout d’abord un grand waouh pour la création de l’univers !
  • Les illustrations sont toutes réussies, et pas de doutes, ça donne envie.

Dans les trucs qui me chiffonnent un peu :

  • Sur les cartes, je trouves que l’iconographie n’est pas au niveau des illustrations, et en tout cas je trouve que cela s’intègre mal.
  • Dans les BD, les bulles de textes pourraient aussi mieux s’intégrer dans l’illustration (pourquoi faire des bulles de forme rectangle? Je trouve la forme classique - en ellipse - plus appropriée), ou pourrait sinon être plus discrète, en fondu dans l’image.

Mais sinon rien de très rédhibitoire, et vivement la suite de la BD… :smiley:

Content de voir que ça te plaise ! La BD pourrait être intégrée dans un des pledges du jeu ? Ou dans un livret à part ? Il y a peu être aussi des gens que ça n’intéresse pas et qui n’aurait pas envie de payer pour ça mais juste pour le jeu. Donc je pense qu’on mettra la verson numérique en accès libre et voir si ça plaît suffisamment pour qu’on intègre un livret. Si vous avez des conseils (des projets qui auraient proposé quelque chose de similaire) je suis preneur :wink: Dans mon envie de base c’était surtout pour enrichir l’univers.

Merci !

L’iconographie c’est un vrai casse-tête, un métier à part entière j’ai l’impression.
Pour te dire tout le concept art a été presque entièrement été réalisé par notre premier illustrateur Timothé. Du coup on avait bon espoir qu’on lui demandant de faire l’iconographie ça allait être du même acabit mais non. On s’y est repris à plusieurs fois et finalement on a rien gardé :astonished:. Et quand on en discutait avec lui on sentait bien que l’iconographie c’était pas son truc.

Du coup on a essayé avec d’autres illustrateurs. Mais tu n’es pas le premier à faire cette remarque preuve que ce n’est pas encore tout à fait ça. Voilà un aperçu de où on en est sur les logos.


Ca confirme une théorie que j’ai depuis longtemps : c’est compliqué de faire simple. Les logos/icônes en sont un bon exemple.

Alors pour avoir fais des essais avec des formes en ellipse je trouvais le rendu un peu moins bien. Là dans l’idée notre cher Marcellus écrit sur un carnet avec des pages rectangulaire d’où la texture parchemin/feuillet. Et pour les autres cadres, je trouvais l’aspect carré un peu plus cohérent pour un univers futuriste. Mais je posterais la prochaine version avec tes suggestions comme ça on pourra comparer :v:

3 « J'aime »

En vrai, il faudrait que je relise l’aspect gameplay, etc. Mais j’ai peur que ce soit un jeu qui ne sorte pas si souvent à la maison donc pas certains de pledger. Mais si je peux contribuer contre une BD, je ne dirai pas forcément non du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre avis sur la forme.
Dans le livret de campagne, il y a des parties avec du texte et des dialogues. Juqu’à maintenant j’étais embêté par les marqueurs de paroles du type « dit Eyota », « s’interroge Helian » ou encore « dis-je » (dans le cas où c’est Kala la narratrice qui parle). Mais j’étais un peu obligé d’en mettre partout car comme il y a en permanence 5 personnages à interagir ça risquait de perdre les joueurs si je les enlevait. Mais le rendu était assez lourd.

Et puis je me suis souvenu de Damasio et la Horde du Contrevent. Il avait mis des symboles pour chaque personnage. J’ai essayé et voilà le rendu (j’ai pris volontairement une partie où il y a bcp de texte et de dialogues).

J’ai laissé quand même quelques marqueurs de parole quand c’était pertinent notamment dans « dit-il en soulevant sa masse. »

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Je trouve que la distinction entre les différentes icônes est moyenne.

1 « J'aime »

L’idée est tres bonne mais effectivement ça mériterait de mieux distinguer les personnages, peut-être avec une image de juste leur tête ?

3 « J'aime »

Je tente !

4 « J'aime »

C’est mieux !

2 « J'aime »

Super merci, sachant que ce sera en A4, j’espère que ça va passer :v:

Sinon reduire espace sous le titre de la page pour agrandir le cadre qui congient le texte?
Et ainsi espacer celui ci, notamment sircles paragraphes narratif entre les dialogue

1 « J'aime »

Du coup ça donne ça. Je sais pas si c’est ce que tu avais en tête @jeux-PetitBoutDeBois mais je trouve que ça aère bien le texte !

4 « J'aime »

Juste une impression. Ça fait un peu règle de jeu ou cours.

Merde c’est pourtant pas le but :sweat_smile: Une idée de ce qui te donne cette impression ? Ou comment améliorer le truc ?

Je dirais que la séparation des paragraphes me donne l’impression de blocs ou de listes d’énumérations.
Mais c’est un ressenti. A voir si d’autres le perçoivent de la même façon.

2 « J'aime »

Je viens d’avoir une idée : est-ce que pour les gros passage de texte comme ça j’adapterais pas le style « BD » que vous avez vu plus haut ? Le bémol c’est que ça prendrait un peu plus de place mais sûrement plus agréable à lire. Des avis ?

Ça se tente. Mais cela va te prendre beaucoup de temps, non ?

Si c’est seulement pour certaines parties comme dans l’exemple où il y a bcp de texte et dialogue ça se tente. Les illustrations on les a déjà. Ce qui est long c’est d’en recréer d’autres. Je vais tester. Si c’est un échec, ce serait une idée de plus au cimetierre des bonnes idées xD

1 « J'aime »

Personnellement, je trouve que hacher le texte avec encore des icônes de personnages, ça me semble trop. Et j’ai aussi peur que ça impose de fait un formatage de tout le texte très haché. Enfin, cela me semble difficile à lire à haute voix.
Peut-être que je le trouve trop « aéré ». Je veux dire, le texte est tassé à gauche à cause des trop nombreux sauts de ligne. Pourquoi pas dans ce schéma (que je n’adore pas - je l’ai déjà dit ?) passer en deux colonnes, alors ?
J’aime bien l’aspect d’un texte narratif simple, sans symbole ou autre artifice, avec des paragraphe de quelques lignes, séparés, aisé à lire (et qui peut laisser une petite place pour une illustration :wink:).
Pareil, je ne m’imagine pas avec une BD lorsque l’on joue à trois. Ça va tout gâcher s’il faut faire tourner le livret.
Après, il y a plein de ressorts de narration pour alléger ou varier. La plupart des dit-il peuvent être supprimés. On peut ne pas mettre de guillemets sur certaines phrases. On pourrait avoir un peu de style indirect (puisque l’histoire est narrée)… Et un format où l’on a moins peur du texte peut permettre d’en mettre un peu plus (oui, toujours creuser plus l’univers et les personnages lore :heart_eyes:)
Le livret est déjà très clair sur les textes narratifs et les instructions de jeu. Les paresseux, ou ceux qui en sont à la 15 fois pourront ne pas tout lire.
Enfin, c’est seulement mon avis.
(Et c’est aussi un choix si on veut typer le jeu solo, ou multi).

Par contre, pour une intro à l’univers, un truc que l’on lit hors jeu, là, oui, faut pas hésiter sur le format BD qui profite des superbes illustrations du projet.
Je rêve toujours que le travail sur les BD que tu as postées ici sera valorisé et complété pour donner de la profondeur à l’univers et aux personnages. Pour donner de la durée de vie à l’univers, avec la place pour y placer de nouvelles aventures, sous une forme ou une autre.
Ou une intro avant les règles (comme KDM qui fait aussi une belle place aux illustrations).

1 « J'aime »

Je vais tenter un truc :v:

1 « J'aime »

Là dans l’idée on garde le texte narratif simple et classique. J’ai allégé les indicateurs de parole au maximum. Et ta suggestion de :

m’a donné l’idée de simplement divisé le texte et rajouter des illustrations. On évite le côté BD mais on aère le tout avec des images.

8 « J'aime »