Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop]


« Ô peuple de la Cyber-société… Vous l’avez senti aussi n’est-ce pas ? Ce quelque chose de pourri qui a envahi les cités Cyber. Souvenez-vous du jour où le Conseil des Sages a donné son allégeance aux Pacificateurs. Ils nous avaient promis la Paix. Et que s’est-il passé? Nous avons eu l’Ordre et une armée de MK-bot pour le maintenir. Aujourd’hui, le Conseil vient de donner son allégeance au Bridge. Nora a promis l’hybridation mais qu’aurons-nous réellement ? L’heure est venue de dire stop. L’heure est venue d’arrêter de nous laisser guider par la peur et les fausses promesses. Alors si vous voyez ce que nous voyons, si vous ressentez ce que nous ressentons…Alors rangez-vous à nos côtés. Nous appelons chaque Cyber, andro et robots conscientisés à envahir les places de nos cités. Demain, à 19h, les Chouettes vont tomber. » |Fin du message des Swartz, collectif de cyber-hacker|

Chers viewers, dans quelques secondes secondes, l’heure de vérité aura sonné. Combien de Cybers vont oser répondre à l’appel des Swartz? Notre mini-drone journaliste survole actuellement la grande place de la cité de Gnosis qui est actuellement déserte de tout manifestants. En son centre, la statue de la Chouette, symbole de la sagesse des Cybers est protégée par plusieurs centaines de MK-bots, armes au poing. Beaucoup ont dit que cet appel était un hoax et que, de toute manière, les Cybers étaient trop dociles pour se rebeller contre le Conseil.
En attendant, je laisse le flux de commentaires sur Panoptic…
15 sec: " Si j’étais Cyber j’y serais allé "
12 sec: "J’espère pour eux qu’ils vont pas se montrer "
10 sec: " Nous verrons "
3 sec: " Ils viendront pas "
1 sec: " Personne viendra "
0 sec: " Et si…? "

[Univers du jeu - Manifestation à Gnosis, une des principales Cités Cyber]

13 « J'aime »

Hey yo !!!

J’espère que vous avez tous et toutes passés de bonnes fêtes et que vous avez joué et manger jusqu’à plus faim.

Dans quelques phrases, la dernière illustration de notre série des cybers. Elle vient conclure la présentation de l’univers des 4 factions.

J’en profite pour remercier ceux qui suivent et soutiennent notre projet. Grâce à Cwowd on a pu rencontré des personnes formidables que je ne citerais pas (ah salut @aski, oh bonjour @SoLoO13 hey Sir @fhpop…). Grâce à leur regard acéré, les tests et les discussions qui ont suivi, on a pu énormément avancer sur le jeu. Mais je remercie également les personnes qui aiment nos publications pour les illustrations, le RP ou par politesse xD. C’est pas grand chose mais ça nous fait sentir soutenu et ça motive pour la suite.

La suite parlons-en (un peu de redite pour ceux qui ont déjà eu la newsletter désolé):

  • Maintenant que le scénario didacticiel, le scénario 1 et 2 tournent bien, qu’on est rassuré autant sur la thématique que sur la mécanique, on a décidé d’imprimer la maquette physique en plusieurs exemplaires qu’on va faire tourner à droite à gauche.
  • Le mode mission (que vous attendiez tous) est enfin disponible et a commencé à être testé. Ici, pas de narration, que du deckbuilding et de la castagne. Le but ? Accumuler le plus de points de victoire, faire les bons choix (plus c’est risqué plus c’est récompensé mais plus c’est risqué). Dans ce mode de jeu la rejouabilité est très importante car ce mode propose des événements cachés, des ennemis aléatoires et des chemins plus ou moins difficiles.
  • Notre univers nous plaît (les gars auto-contents :joy:), tellement, qu’on a décidé de créer des petites animatiques avec les illustrations. Des amis comédiens nous ont prêtés leurs voix, un peu de musique d’ambiance et c’est parti. On a hâte d’avoir vos retours !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le discord. Si vous n’avez pas Tabletop Simulator, on prête des comptes. Et si vous êtes allergiques aux virtuel, la maquette arrive bientôt = salons, conventions… :partying_face:

Trêve de blabla je vous laisse en compagnie du Professeur Zigma :nerd_face:

" Mais Mr Zigma vous avez été créé à partir de la matière et c’est bien la technologie révolutionnaire du Bulk qui a permis votre venue au monde. De simple algorithme, vous vous êtes complexifié jusqu’à devenir la sommité scientifique et littéraire que l’on connaît aujourd’hui.
- Non, j’ai été créé à partir d’un esprit, le mien. Vous savez, les recherches sur les Intelligences Autonomes ont pris la matière comme point de départ mais elles se sont trompées.
- Que voulez-vous dire?
- C’est l’esprit qui créé la matière et non l’inverse. Votre esprit est comme un bateau naviguant sur une mer en dehors du temps et l’espace qui cherche un port sur lequel s’arrimer. Les réseaux synaptiques de votre cerveau, votre corps, ou un algorithme sophistiqué…voilà le port.
- Admettons, mais dans quelle mesure choisit-on ce port?
- On le choisit c’est sûr mais ce qui est embêtant, c’est qu’on oubli pourquoi. Voyez-vous, l’année dernière, quand j’ai décidé de sortir du Bulk et de m’incarner dans ce corps, j’avais une idée bien précise en tête. Mais allez savoir pourquoi, je ne m’en souviens plus.
- Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais enchaînons si vous le voulez bien sur une question que tous nos followers se posent. Que pensez-vous de Nora?
- Nora? Et bien, la différence avec nous tous, c’est qu’elle se souvient de tout et qu’elle sait pourquoi elle est là.
- Et est-ce vous soutenez Nora et son projet d’hybridation ?
- Cette question n’a pas de sens. Est-ce que vous soutiendrez Dieu si il apparaissait devant vous ? "

[Univers du jeu - Extrait d’Entretien avec un robot, avec le Mr Zigma, ancien professeur d’Aaron

17 « J'aime »

Moi qui adore les backgrounds fouillés pour m’immerger dans un jeu, je trouve que tout est super bien écrit ici, super cohérent, bravo !

3 « J'aime »

Merci @muaddib, très content que ça te plaise ! :grin:
Est-ce qu’il y a un des univers qui t’a plu en particulier (entre les gardiennes, pacificateurs, cyber, et rénitents) ? Est-ce qu’il y a des aspects que tu aimerais voir plus développés ?

Bonjour et merci de ton retour :slight_smile:
Aucun univers en particulier, j’ai juste beaucoup aimé la cohérence d’ensemble, la façon dont cela avait été travaillé et particulièrement bien écrit, j’ai adoré lire ces passages comme autant de micro nouvelles. Ça m’a fait penser, toute proportions gardées, à World War Z (le bouquin, pas cette bouse infâme adaptée en film lol), qui alignait un récit cohérent avec plusieurs points de vue, sous forme alternée d’interviews de différents protagonistes et de récits divers. Je trouve que ça rend l’univers très vivant et presque palpable, en lien avec les très beaux artworks que vous nous partagez. Bravo en tout cas, j’attends la suite avec grand intérêt !

1 « J'aime »

Ok alors on va continuer dans ce sens là :smiley:

Pour World War Z, cette bouse infâme :joy:, j’avais été tellement choqué par la qualité du truc que j’avais été découragé de lire le livre mais là tu viens de me donner envie de sauter le pas.

J’adore la multiplicité des points de vue, quand c’est bien fait ça immerge beaucoup plus.
En BD, celui qui m’a beaucoup inspiré, tu connais sûrement, c’est Marc Antoine Mathieu. Il adore jouer avec cet outil. Un coup, il brise le 4e mur de la BD, un coup, il remonte le temps, un autre, il te met à la place d’un photon de lumière. Mon préféré: il fait descendre Dieu sur Terre et s’amuse de la manière dont tous les groupes d’humains voient cette arrivée quelque peu insolite.

A venir, on va présenter les fameux hybrides, là aussi, avec un point de vue chaque fois différent.

Franchement le film n’a rien a voir avec le livre.
J’avais lu le livre avant de voir le film, et ça avait été une grosse claque ! Jamais rien lu de tel… Tiens d’ailleurs ça me donne envie de le relire :wink:

2 « J'aime »

On attend la suite alors !!!
Et fonce pour le bouquin il est excellent !!!

2 « J'aime »

Une nouvelle partie test hier. Avec @Corentin-Singularity. Découverte du mode mission.
Le mode mission : un autre mode de jeu, sans narratif. Un truc simple et efficace. On vient, on prépare son deck, et on tabasse.
Bon, je résume un peu fort, mais c’est l’idée. Il y a quand même un enchaînement d’étapes avec des choix de prendre plus ou moins de risque. On accumule des points de victoire, avant de finir par défier le boss.
Et, le bilan : on retrouve les éléments forts du jeu. Des combats tendus (on a toujours l’impression que le méchant peut nous tuer d’un coup s’il sort une bonne combo), un sentiment de puissance lorsque l’on enchaîne des combos puissantes. Et des combats perturbés par les événements : des unités en plus, des effets spéciaux, … Un sentiment encore plus course contre la montre des combats, avec des méchants qu’il faut tuer avant qu’il ne se renforcent trop. Tout en restant dans un format de combat court (2 à 3 tours, on allait vite). Du coup, plus dynamique que les scénarios narratif.
Par contre, pas de narratif = pas de livret et pas d’illustrations ! Frustration car j’adore les dessins du jeu.

De test en test, plein de petits ajustements. Au final, des personnages plus différents, des decks plus variés, plus de combo. On dirait un bon vin, ce jeu se bonifie !

Je reste convaincu et je continue à suivre…

5 « J'aime »

Je n’ai pas lu les règles ni tous les messages : on est sur un deckbuilding, mais du coup chaque personnage à son propre deck j’imagine? et chaque monstre aussi?

Et si on devait le comparer à Aeon’s End (le pitch me fait penser à ce jeu), quelles sont les différences/points communs?

1 « J'aime »

Je peux tenter quelques éléments de réponse (verbeux, c’est mon humeur du jour :wink:).

Oui, chaque personnage a un deck de base et des cartes avancées et améliorées qui viendront l’enrichir. Les decks sont assez différents avec des mécanismes propres.
=> pas de marché. On gagne des cartes en fin de combat suivant le scénario.
=> un mécanisme de cartes intervention (des cartes à usage unique (ou plu souvent deux fois) mais très impactantes)
=> une partie narrative avec des choix. Cela reste relativement linéaire, mais de ce que j’ai vu, il y a un embranchement majeur par scénario. Par contre, les choix apportent des petits twist aux combats.
=> des combats assez rapides (2 à 5 tours). On en enchaîne en gros trois pour un scénario (en 2 heures ?)
=> se joue exclusivement à 2, euh… Non, deux modes solo sont en cours de validation.

Sur l’aspect deck building :

  • il y a des mécanismes de combo fortes entre les cartes. Un petit deck (12 cartes au début) enrichie de cartes plus fortes au fil de l’eau, mais pas en grand nombre non plus. Là, la partie d’hier, on avait ajouté 4 cartes, et on se sentait super forts. Par contre, on a un choix (limité) sur ces cartes ajoutés, ce qui permet d’orienter le développement de son personnage. Par exemple, pour Eyota, on aura le choix entre une mécanisme qui permet de piocher et jouer beaucoup de cartes, ou alors de monter la puissance de son compagnon avec des enchaînement d’attaques. Pour Damasène, l’autre personnage jouable, plus « tank », on pourra jouer plus offensif, plus défensif, ou alors se charger de cartes très puissantes, mais requérant des conditions particulières pour être utilisées (des cartes qui ne valent rien au premier tour, mais finisse la chose au troisième). Par exemple, il faut un cadavre, ou alors plein de tours de préparation.
    Ce n’est donc ni un mécanisme de marché, ni un deck building à la Horreur à Arkham JCE où l’on a toute une collection de cartes et on construit un deck.
    Les combats sont rapides et se jouent sans évolution du deck. Ils ont tous des petites particularités de mécaniques qui font l’intérêt du jeu. Souvent des petits renforts que l’on peut choisir d’ignorer ou de détruire.
    Il y a aussi la très bonne idée de carte manœuvre pour les ennemis. On sait en gros ce qu’il vont faire, et on peut dans certains cas choisir de détruire leur carte manœuvre (mais c’est autant de dégât qu’on ne leur fait pas).

Il y a aujourd’hui 2 personnages jouables (ça tombe bien pour un jeu à deux). Deux autres sont à venir. Cela devrait apporter de la rejouabilité, avec des mécanismes assez différentes.

Points commun avec Aeon’s End : des combats tendus. Un peu de hasard (avec une mauvaise main, on subit un tour). Des cartes manoeuvre (très différentes au niveau mécanisme des cartes Nemesis) mais qui donne aussi se sentiment de se prendre des baffes avec un petit peu de contrôle (puisqu’on peut en annuler certaines), des sbires.
Assez peu d’effet direct sur l’autre joueur.
Différences. Des combats plus rapides. Pas de montée en puissance du deck en coursde combat. Mais une montée en puissance très sensible par les cartes (armes / améliorations) que l’on déploie devant soi et qui y restent, par les effets durables (force / fragilité, saignements…), par les préparations de gros effets sur plusieurs tours (typ: désigner une cible pour lui faire vraiment mal plus tard). (Aeon’s End a bien la mécanique de préparer les sorts pour les lancer plus tard, mais je trouve que ça n’a pas du tout ce goût là, ici, on n’a surtout des effets immédiats et on n’a pas d’équivalent à la destruction des sorts).

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce résumé ! Très intéressant tout ça !
Cela fait un moment que je lorgne sur Aeon’s End mais je me demande si je ne vais pas attendre la sortie de celui-ci…
Je vais creuser tout ça

1 « J'aime »

Faut pas hésiter à venir sur le discord et à tester.

1 « J'aime »

Bien sûr ! Si je trouve du temps…

Hmm que pourrais-je ajouter à ce que viens de dire @aski ??

Ah si peut être le fait qu’on réfléchit à ajouter un système de Haut Fait pour le mode mission. Dans le mode campagne il y a des expériences qu’on coche et qui auront des impacts sur le scénario en cours et les scénarios suivants. Quelques idées de Hauts Faits en vrac:

  • Finir le mission avec tous ses PV (je sais pas si c’est possible :sweat_smile:)
  • Trouver le morceau de Tesseract et terminer en vie. A savoir qu’au bout de 3 morceaux on débloque une carte ultime (j’ai pas encore d’idée sur ce que ça pourrait être mais il faut que ça envoie. Il y aura donc minimum 3 missions dans le jeu final).
  • Terminez le mode mission avec les 4 héros en solo.
  • Terminez le mode sans utiliser de cartes interventions
    etc

Et dernière chose. Assez grave. Aski est allergique au foisonnement de jetons. Et pour éviter d’aggraver son état on cherche des solutions pour éviter cette prolifération, que ce soit pour les points de vie ou pour les dégâts, saignements, blocage, esquive, etc.

Sur Tabletop la question de ne se pose pas. C’est sans doute un des rares aspects pour lequel TTS est plus agréable à manipuler puisqu’on a compteur de points de vie et des jetons qui s’actualisent en fonction du nombre souhaité.

Pour la version physique on voudrait éviter la myriade de jetons.

En physique ça risque de donner ça:


Sans compter le système de PV

Sur le discord on en a un peu discuté et certains ont proposé des plateaux double couches pour les héros et les ennemis. Dans lequel les PV seraient intégrés (de même que le score de blocage) ou alors sinon un système de roulettes de PV comme ça:
image

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous connaissez des jeux qui ont eu des idées malines pour éviter le foisonnement de jetons ?

2 « J'aime »

Plateau double couche avec des jauges, et on place un cube pour le suivi. Stars Of Akarios va fonctionner comme ça.

2 « J'aime »

Ouais mais du coup il y a combien de cartes avec combien de paramètres à suivre en simultané?

Je n’ai plus en tête, mais les PV du vaisseau, quelques états, des emplacements pour des capacités…

Ca fait rêver, il y a de très belles réalisations. Malhya, Terraforming Mars dans je ne sais plus quelle extension, Mini rogue.
Mais il me semble que c’est cher. La question est de savoir si ils peuvent se le payer. Et aussi, certains méchants peuvent avoir beaucoup de PV. Il faudrait deux pistes pour les dizaines et les unités + une pour le blocage. Et ça laisse encore des tokens.
Après, on peut utiliser des dés pour les charges / munitions, à la 7th continent.
La roue façon Gloomhaven ou Aeons’End est sympa aussi (set a watch mercenaire en a aussi une pour compter des charges).
Bref, il va falloir qu’ils voient la place que ça prend, l’aspect pratique, l’effet « deluxe » et le coût…

Je suis allé voir le kickstarter il est balèze le bestiau, tu l’as pledgé ? Y’a du matos.

On cherche à imprimer notre première maquette sur cette version. Je me demande si c’est possible d’imprimer des doubles couches personnalisables à ce point pour seulement quelques exemplaires.

Pour la version finale c’est clair que ça donne envie ce genre de support. J"ai du mal à trouver des infos précises sur le prix que ça peut couter. Pareil pour les moules des figurines, on a mis un paquet de temps à se rendre compte que les moules des figurines coûtait un paquet de sous. Du coup on a abandonné l’idée. J’espère que c’est pas le cas pour ça