Bon première partie terminée il y a quelques instant, j’ai dû mettre un peu plus de trois heures pour terminer les trois actes, niveau d’ascension 0 avec le soldat de fer. Victoire finalement assez facile avec un deck armure axé autour de barricade et de plaquage.
Pour ceux qui connaissent le JV c’est un deck assez classique, facile à jouer et qui peut être très fort mais que je joue très rarement sur le JV parce qu’il peut être assez compliqué à mettre en place, les cartes de défense étant très faible à l’acte I. D’ailleurs, prendre des cartes défensives dès le début m’a semblé beaucoup moins pénalisant dans le jeu de plateau, à voir si ça se confirme avec le temps.
Je ne suis pas fan de jouer à des jeux de plateau en solo (je préfère généralement un bon JV) donc si j’ai été jusqu’au bout, c’est que mon ressenti est globalement très positif (malgré quelques réserves, j’y reviendrai par la suite).
En vrac ce qui m’a plu :
-C’est vraiment un sans faute côté matériel. Tout est de qualité, hyper fidèle au JV et le rangement est très bien pensé. Pas de souci apparemment côté traduction, il y a une erreur dans le livret de règle mais un sticker est fourni avec pour corriger ça.
-Les règles sont très faciles à appréhender si on connait le JV. il y a bien entendu des différences à prendre en compte, par exemple sur le fonctionnement de la faiblesse ou de la vulnérabilité mais on s’y fait assez rapidement. A noter que l’organisation du livret de règle est assez étrange et pour les quelques doutes que j’ai eu (peu nombreux) l’information n’est pas toujours facile à trouver.
-L’adaptation et le passage en JDP est complétement réussie. Tous les effets des cartes, des ennemis, des potions et des reliques ont été retravaillés mais même s’ils fonctionnent différemment on retrouve « l’esprit » de chaque effet. C’est assez difficile à décrire mais en gros c’est différent mais pareil. Ou pareil mais en différent comme vous voulez. Et ça marche. On retrouve les sensations de jeu, notamment la montée en puissance et l’amélioration continue du deck. On sent qu’il y a un gros boulot derrière cette adaptation et je pense que le jeu pourra être cité en modèle d’adaptation de JV réussie.
Du coup est-ce qu’on est en face d’un sans-faute complet et du meilleur jeu de l’année ? Malheureusement pas tout à fait, je lui ai quand même trouvé quelques défauts :
-Même si le jeu a été pensé pour être le moins fastidieux possible, il flirte toujours avec la limite de l’être un peu trop. Prendre en compte les effets des reliques, l’énergie qui nous reste, notre armure, les cartes jouées à ce tour, les effets des ennemis, de nos pouvoirs peut parfois faire beaucoup. Honnêtement c’est gérable, mais ça demande quand même d’être attentif et je ne suis pas sûr de n’avoir rien oublié.
-Ce côte, un peu fastidieux m’a surtout gêné une fois que mon deck a commencé à devenir pêté. Une fois l’acte II atteint, la majorité des combats ne m’a pas posé de problème. Et autant c’est agréable d’avoir la sensation de rouler sur les ennemis dans le JV, autant c’était plus pénible de gérer les combats ici en sachant qu’on allait s’en sortir sans prendre de dégats. Il y a des moments c’était limite une corvée de finir le combat en suivant les règles alors qu’il était clair que j’allais vaincre l’ennemi sans souci deux ou trois tours après (il est à noter que ce ressenti est peut-être particulièrement fort avec le type de deck que je jouais).
Malgré cela, l’expérience reste globalement très positive et je suis pressé de tester le jeu à deux (à trois ou à quatre ça ne fait pas trop envie, j’imagine que ça doit être super lourd). Je reviendrai donner un avis une fois cette configuration testée.