Slay the Spire - de G. Dworetsky, A. Giovannetti et C. Yano - par Contention Games | VF par Matagot

En fait si on compare au jv, en solo, je pense en effet que le jeu de plateau ne tient pas la comparaison.

Par contre si on compare à d’autres jeux de plateau solo/cool, je pense qu’il est vraiment dans le haut du panier.

1 « J'aime »

On a pas trop de retour sur le mode coop non ?

J’y joue en co-op, c’est très bien. Voilà :face_with_hand_over_mouth:

En solo j’y jouerai pas, trop de maintenance autant jouer sur pc. Tandis qu’à plusieurs, tu essayes de compenser les faiblesses des autres, les combats ne sont pas beaucoup plus long et ça rend les attaques de zone et debuff encore plus intéressant.

Après j’y jouerai pas à plus de 2 je pense.

3 « J'aime »

C’est normal que les différents retours me donnent juste envie de voir l’ajout d’un mode coop dans le jeu vidéo ?

1 « J'aime »

Ça existe mais c’est pas parfait ^^

Exactement. C’est pour moi un jeu à pratiquer à plusieurs, du moins pour qui cherche une plus-value par rapport à l’expérience procurée par le JV.

J’avais commencé à rédiger un long compte-rendu il y a quelque temps, mais comme je trouve celui de @table particulièrement éclairant et bien fichu, je me limiterai finalement à jeter quelques remarques éparses.

– comme tu le dis @Dindonimus, le coop est très convaincant. Parmi les retours négatifs que j’avais entendus à réception du KS, « chacun gère sa ligne et il n’y a aucune interaction » et « c’est beaucoup trop long à plusieurs car les monstres deviennent des sacs à points de vie» remportent la palme de la contre-vérité (je ne sais plus sur quelle chaîne Youtube j’avais entendu ça mais le gars n’avait clairement pas touché au jeu).
Le coop, qui était à la fois une vraie prise de risque en termes d’équilibrage et une des raisons d’être de cette adaptation (d’une fidélité presque trop exemplaire au JV diront certains), se révèle très gratifiant de par son aspect tactique et sa propension à gommer un écueil du JV : ces fameux tours où votre main se révèle en total décalage avec les intentions des monstres. Ici, ce n’est pas un problème, dans la mesure où vos acolytes pourront souvent compenser ce que vous ne pouvez pas faire. Il y a une vraie synergie de groupe pour peu que vous ne fassiez pas l’impasse sur les cartes qui la favorisent.

– cela rendrait donc le jeu plus facile ? Pas forcément, et sur ce point mon expérience diffère sensiblement de celle de @table. Après plusieurs centaines d’heure, j’ai commencé à rouler sur le JV (coeur quasi-systématique en Ascension 5 ou 6), et ma première campagne sur le JDS s’est soldée par un stop assez violent sur le boss du 3e acte.
Le secret, c’est que le JDS compense ses facilités de combat de groupe par une difficulté à optimiser aussi bien son deck. Dans le JV, toute carte récupérée appelle automatiquement une probabilité accrue de sa réapparition sur un prochain pick, ce que ne permet pas le JDS, limité qui plus est à 2 exemplaires de chaque carte. Bref, votre deck sera forcément moins opti, et cela compense au final cette possibilité d’aborder les combats avec plusieurs cordes à votre arc.

– pour ce qui est des combats joués d’avance et dont le seul suspense est de savoir si, et combien on va perdre de PV, c’est réel mais pour moi cela ne diffère guère du JV alors bon… On se limitera à dire qu’ils auraient pu essayer d’améliorer ce point.

– je n’ai pas non plus tiqué sur la gestion des tokens, que j’ai trouvée plutôt aisée. Chaque adaptation par rapport au JV (buffs/débuffs, échelle de vie/dégâts/monnaie…) est pensée intelligemment. Le jeu tourne bien, il ne se déroule peut-être pas de manière aussi fluide que le JV (c’est impossible), mais on n’en est vraiment pas loin. J’ai joué plusieurs campagnes en coop à 2, 3 ou 4 joueurs avec des partenaires hétéroclites (certains, grands amateurs de deckbuilding, ne connaissaient pas le JV ; d’autres au contraire l’avaient poncé mais ne jouent qu’occasionnellement aux JDS) et aucune partie n’a duré plus de 2h30, ce qui reste très correct pour moi. A 2 joueurs, on est souvent resté en-deçà des 1h30 par acte.

– la version collector est aussi probante que dispensable. Les playmats sont loin d’être essentiels à l’expérience, mais procurent un confort appréciable en permettant d’organiser l’espace de jeu de façon aussi lisible qu’esthétique. On y fait parfaitement rentrer l’essentiel des éléments de jeu contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là. Sur les tapis de personnages, ça peut éventuellement se chevaucher un peu sur un run particulièrement riche en pouvoirs, reliques et potions (tous trois positionnés dans la partie supérieure du playmat), mais rien de bien méchant. Les pièces métalliques sont très réussies et particulièrement satisfaisantes à manipuler. L’insert est fonctionnel bien que trop fragile. Cela dit, je continue à penser que le surcoût de la version Collector se révèle bien trop élevé. A réserver aux fans.
Je remercie toutefois @Cindy de m’avoir permis d’en récupérer une, moi qui n’avais pas souhaité participer à la campagne à l’époque. Je kiffe surtout jouer avec mon fils de 11 ans, qui du haut de ses quelques runs sur le JV, aime beaucoup cette adaptation.
Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :wink:

Bonustrack : pour une fois, le logo Matagot sur la boîte n’est pas synonyme de catastrophe industrielle. Ce n’était sans doute pas le jeu le plus difficile à localiser, mais cela a été fait avec sérieux, je tenais à le souligner.

9 « J'aime »

Après t’as l’air d’avoir beaucoup plus joué que moi qui n’ai fait qu’une seule partie, sur ce point j’ai sans doute un avis biaisé.

J’ai touché très vite plaquage, deux « même pas mal » et barricade à la fin de l’acte I. j’imagine que la plupart des runs ne seront pas aussi faciles.

1 « J'aime »

En fait je viens de me rappeler, le jeu est NAZE !
… Bah oui il y a que 30 jetons poisons, quand j’ai tiré catalyste amélioré (x3 poison) avec la carte pour doublon le prochain effet j’aurais pu multiplier par 9 le poison sur le boss mais j’ai pas pu car plus de jetons (et c’est voulu si j’ai bien compris) :sob::sob::sob:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer en co-op. En solo, un peu de maintenance mais vraiment pas grand chose, ça reste un jeu de société. D’autant que niveau installation, le jeu est prêt en peu de temps et c’est un plaisir à sortir.
Le jeu me semble globalement plus simple que la version vidéo.
Ça reste bien plus plaisant que la majorité des jeux solo de ma ludothèque.

Vivement l’ordre de veiel deckbuilding :slight_smile: dans le même genre c’est encore plus agréable.

4 « J'aime »

En officiel ou c’est un mod ?

Non c’est un mod :wink:

Ça me gave tellement ça :grimacing:
C’est comme le damage cap du coeur dans le JV, qui peut pas encaisser plus de 300 dégâts par tour :expressionless:

J’ai une trentaine d’heures au compteur sur le JV, je suis donc débutant (je suis quand même arrivé une fois au combat avec le cœur en ascension 2 et je me suis fait exploser en deux tours) mais je ne comprends pas comment tu peux arriver à 300 dégâts par tour ?!

Il y a plein de moyen mais par exemple avec des decks infinis qui peuvent infliger un montant de dégats illimités en un tour.

2 « J'aime »

C’est la que je vois qu’avec ma trentaine d’heures, je suis loin d’avoir fais le tour quand je lis ce genre de truc :smiley:

1 « J'aime »

Deuxième partie solo, je confirme tout le bien que j’en ai dit la première fois (et même un peu plus).

Excellent jeu de de plateau qu’il ne faut pas comparer avec un jeu vidéo exceptionnel (au moins).

Et c’est amusant quand on est habitués au jv de devoir perdre des réflexes comme le jeu est « pareil mais différent ». Comme je l’avais déjà dit sur le jv je ne prends quasiment que des cartes offensives à l’acte I. Dans le jdp j’ai l’impression qu’il faut être beaucoup plus équilibré au début. En tous cas les cartes défensives sont beaucoup moins pénalisantes au début que dans le jv.

3 « J'aime »

Reprint en vue !

6 « J'aime »

Vous avez vu cette annonce?

Quand je regarde sur le site web de la boutique, le jeu n’est pas dispo, seulement en précommande…

Si tu cherches des retours sur la boutique, il me semble qu’il y en a sur le sujet soldes/bons plans.

2 « J'aime »

Encore moins cher que sur ludum avec le pass et 40 euros de moins que la campagne kickstarter (en comptant les fdp) !

Mais en effet c’est seulement en précommande, un reprint étant annoncé ça vaut le coup de surveiller ça.

1 « J'aime »