Slay the Spire - de G. Dworetsky, A. Giovannetti et C. Yano - par Contention Games | VF par Matagot

Je viens d’aller voir la page Ludum du jeu, réassort prévu en… janvier 2025. :cry:

1 « J'aime »

Nouvelle partie aujourd’hui, j’ai cette fois testé la gardienne.

Pour ceux qui ne le savent pas c’est le perso le plus fort (et d’assez loin) du JV, notamment parce qu’il est assez aisé de créer des decks infinis et parce qu’elle peut mettre un montant de dégâts débiles en un tour tout en générant beaucoup d’armures.

Dans le jeu de plateau, ses mécaniques ont été pas mal modifiées :
-La colère ne double plus les dégâts infligés et reçus. A la place, toutes les attaques font +1 dégât (comme la force) mais en contrepartie on prend un dégât à la fin de chaque tour. Cela peut paraître moins fort, mais la contrepartie est également beaucoup moins punitive donc ça reste équilibré.

-Le mantra (mécanique complétement inutile dans le JV) est complétement modifié puisqu’il donne simplement +1 d’énergie. C’est un changement judicieux sans aucun doute tant ça ne servait à rien dans le JV.

Je me suis construit un deck avec beaucoup de pioche et de gain d’énergie, jouant beaucoup sur les changements de positions et capable de mettre beaucoup de dégâts en un tour, notamment avec deux « rafales de coup » qui infligent 3 fois un dégât une fois améliorés.

Si vous ajoutez à ça la colère + de la force grâce aux reliques vous arrivez vite à 9 dégats pour 0 mana (ou 18 si l’ennemi est vulnérable). J’ai un peu galéré contre les trois boss, notamment le time eater à l’acte III qui aurait pu complétement me contrer vu le deck que je jouais mais au final je m’en suis sorti.

J’ai d’ailleurs trouvé que ce boss (le time eater) était encore plus chiant que dans le JV, ce qui n’était pas une mince affaire…

Au final, encore une très bonne impression. Comme je l’ai déjà dit, on a l’impression de redécouvrir slay the spire, tout est pareil mais différent et c’est franchement agréable.

Seul point noir, j’étais un peu claqué à la fin de la partie. J’ai tout fait d’une traite en prenant le temps de réfléchir et d’essayer d’optimiser chaque décision et ça m’a pris au total plus de trois heures. Vu le deck que je jouais, avec beaucoup de choses à prendre en compte (pioche, énergie, position, relique…) j’avais vraiment du mal à rester concentré lors des derniers fight.

Je pense que la prochaine fois, je m’arrêterai entre chaque acte, la sauvegarde est très facile et je profiterai mieux de la fin de partie ainsi.

9 « J'aime »

C’est une horreur, toujours pas vaincu il m’a arrêté à chaque fois que je suis tombé dessus :confused:

Ouais je pense qu’il est vraiment plus fort que les deux autres boss et qu’ils auraient pu augmenter chaque limite de cartes jouées de 1.

Comment ça les mantras servent à rien dans le JV ? Ma mémoire me fait peut-être défaut mais en avoir 10 ne donne pas la posture divinité qui triple les dégâts, donne 3 points d’énergie et fait piocher (doute sur le dernier) ? J’ai souvenir de parties où je l’accumulais rapidement et balançait des missiles :thinking:

2 « J'aime »

Je te rejoins complètement :+1:
Très bon CR :wink:

Oui ça permet d’entrer en divinité mais c’est une stratégie tellement faible par rapport aux autres archétypes possibles qu’en pratique ce n’est jamais joué.

Globalement quand tu vois une carte avec écrit « mantra » dessus tu sais que tu peux la passer sans problème.

Vivement le reprint boutique car tous ces retours positifs donnent grave envie.

Slay the Spire, la meilleure adaptation en jeu de cartes d’un jeu vidéo qui s’inspire des jeux de cartes :slight_smile:

Le taf d’adaptation a l’air vraiment bien fait en tout cas.

Carrément. Le seul point sur lequel je ne me prononce pas c’est le jeu à 2/3/4 (pas encore l’occasion de tester).

Le jeu est déjà long en solo, j’ai peur que ça soit un problème encore plus important à plusieurs. Il faut soit avoir des joueurs vraiment motivés, soit pouvoir découper la parte entre chaque acte.

Et dire que j’ai failli annuler ma pré-co à cause de l’avis de Simon du passe-temps qui a descendu en flamme ce jeu… Heureusement que je me fie plus à mon instinct qu’à des youtubeurs :grin:

4 « J'aime »

Par curiosité je suis allé voir son avis (ici : https://www.youtube.com/watch?v=vu8vyTzaWhA ), il est loin de le descendre en flamme :thinking:

Tu pensais à cette vidéo ou il a donné un autre avis ailleurs ?

Non non c’est pas celle là. C’était avant la sortie du jeu… C’était une vidéo où il était chez lui je crois et en parler ne semblait même pas au programme mais vu qu’il y avait une boîte VO bien en évidence, au détour d’une conversation le jeu se prend des balles perdues :sweat_smile:. Flemme de me retaper ses videos désolé… Il me semble qu’on en avait parlé ici. Mais en gros le jeu était mou, beaucoup trop long avec trop de maintenance inutile et que ça valait pas la peine d’y jouer et qu’il fallait clairement préférer le JV (je brode sûrement un peu, c’est de mémoire ce que j’ai retenu de son avis).

1 « J'aime »

Il en avait parlé en mal aussi dans le podcast On-joue tu. Pour moi il est complètement passé à côté du jeu. C’est une super adaptation d’un JV culte. Cela fonctionne en solo forcément mais super bien en coop également. C’est rapide et facile d’accès (ma femme et mon fils de 10 ans y joue sans souci). Après chacun ses gouts comme toujours…

2 « J'aime »

J’avais réagi mais on me croit pas parce que j’avais signé la VF alors forcément j’étais un connard :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci d’avoir signé la VF. Grâce a toi j’ai pu jouer mes 124 parties (= actes). J’aurai pu le faire en VO mais en VF c’est sympa pour mes parties coop

2 « J'aime »

Avec le reprint, des paquets de sleeves pourraient être vendus sur le site de Matagot ?

Rassures moi tu restes un « connard » malgré que le jeu ait rencontré du succès !? :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je me dis que le gars du passe temps a changé d’avis car depuis sa vidéo avec une VO il a un jeu à vendre en boutique via la VF…

Après il a le droit pas trouver le jeu top aussi.
Si le jeu n’était pas en rupture partout il y aurait beaucoup moins de hipe comme aujourd’hui…

1 « J'aime »

ça y est ça me dit quelque chose !

En même temps tu disais aussi que le jeu serait bien plus cher en boutique que pendant la campagne KS, c’est normal qu’on soit méfiant maintenant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bien sur, c’est ma marque de fabrique quand même.

La version KS. Et oui j’avoue m’etre trompé.

Oui. Ce sont les arguments avancés que je trouvais pas terribles. Mais du coup il est revenu sur son discours quelque part.

3 « J'aime »