En fait je pense de plus en plus qu’on peut se faire cette remarque à propos de tous les jeux solos, à de rares exceptions près.
Avec l’offre pléthorique de jeux sur pc et l’explosion depuis une dizaines d’années des jeux indés, je suis convaincu que quel que soit le jeu de plateau solo tu pourrais retrouver une version jv avec un meilleur rapport qualité/prix et moins de manipulation.
Pour slay the spire c’est flagrant parce que c’est la même licence et une adaptation très fidèle mais je pense que c’est injuste de les comparer. Faut juste se demander si on a envie de jouer à un jeu de plateau ou à un jeu vidéo et dans les deux cas slay the spire est un bon choix.
Je prends un autre exemple pour illustrer ce que j’avance : pour le prix de la boîte de base de too Many Bones, tu peux avoir sans problème 5 ou 6 tactical/rpg sur Steam qui seront largement aussi bons et avec moins de manipulations/prise de tête sur les règles.
Est-ce que pour autant on doit déconseiller l’achat de tmb ou s’en passer ? Non parce que ce sont deux loisirs différents. Je pense qu’il faut avoir la même réflexion pour Sts.
J’adore STS en jeu vidéo et aussi en jeu de plateau. C’est mon jeu le plus joué en 2024, gros coup de coeur. Je préfère y jouer en physique comme Etrigane d’ailleurs et d’autres personnes de Youtube ou pas.
Les deux sont très proches mais avec des micro-nuances quand meme. Puis le coop fonctionne à merveille.
Je ne trouve pas sa note usurpée en tout cas. En solo je mets 2h pour faire les 3 actes en me filmant. Donc sans filmer c’est 1h30.
J’ai moins d’expérience que toi sur le jeu de plateau mais je dirais que ça varie quand même beaucoup en fonction du deck joué. Même remarque concernant l’aspect fastidieux des manipulations, avec certains decks tu le sens très peu, avec d’autres c’est beaucoup plus prégnant.
Je joue qu’en solo. J’ai poncé le JV. Et pourtant… c’est un de mes meilleurs jeux de l’année, si ce n’est le meilleur pour l’instant.
Il mérite amplement son succès : c’est une excellente retranscription du jv.
Oui, voir acheter le jeu de société version digitale, de toute façon, que tu vas payer 5/10 balles, et tu auras aucune manipulation à faire
Du coup, on est vraiment dans le « est-ce que je veux faire de l’écran ou pas pour me divertir » au final.
(enfin, je suis absolument pas joueur solo perso, très gros ancien joueur de jeu vidéo donc oui, j’irais plus naturellement vers un jeu vidéo pour jouer solo qu’un jeu de société)
3-4h c’est ce qu’on met avec mon ami particulièrement lent pour faire un donjon complet (si on ne meurt pas avant bien entendu ^^)
J’adore le jeu vidéo, dans lequel je fais une run en auto-pilote en 20m, mais j’adore également le jeu de société car je peux jouer avec des amis. L’expérience est suffisamment différente pour dissocier les deux pour moi et ne pas avoir l’impression de faire la même chose en moins bien. Je me suis amusé dans toutes mes parties avec (bon j’y jouerai pas en solo car je ne suis pas un joueur de JdS solo ^^)
Si jamais ça intéresse quelqu’un ici, (stock de remplacement pour les cartes dont le dos se décolle) je vends 500 Sleeves, non-utilisés. 24€, frais de port compris en colissimo. Paiement Paypal ou Paylib. Me MP pour ne pas polluer le fil de discussion.
Je te rassure, même en répondant dans les 30 secondes, c’était déjà parti de toute façon
Après, y’en avait eu une autre y’a deux semaines, où le mec avait besoin d’argent en urgence, et j’ai mis trop de temps à faire le paiement (car je réfléchissais) et il l’a vendu à quelqu’un d’autre, donc je me dis que le jeu ne m’est probablement pas si utile que ça
On peut avec des mods sur Steam mais le coop du JDS est vraiment top et dynamique donc j’aime autant y jouer IRL sans écran. Mes pauvres yeux fatigués ne supportent plus aussi bien les écrans qu’auparavant.
Je suis mitigé de mon côté : je n’aime pas les rythmes des combats de boss sur ODV, qui peuvent vite devenir longs si on joue avec 2 personnages seulement.
Je trouve qu’en solo, StS tourne justement mieux, là où ODV demande de jouer 3 persos pour offrir plus de stratégie.
De mon côté j’ai enchaîné pas mal de parties et c’est un jeu vraiment très bien à 1 ou 2 joueurs. J’ai également testé à 4, et c’est beaucoup plus long. Mais ça reste intéressant. Faut juste prévoir plus de temps.
Un acte se fait environ en 30 min (1 joueur) / 45 min (2 joueurs) / 1h30 (4 joueurs).
Et les choses à débloquer motivent à enchaîner les parties.
Bien d’accord avec toi pour ODV DBT.
J’ai pas mal enchaîné les parties, et je suis parvenu à la conclusion que le jeu n’est vraiment bien équilibré que pour 3 joueurs.
A 4 joueurs c’est trop long, voire trop facile.
A 2 joueurs, c’est aussi long, mais très difficile, et surtout trop limité dans les builds. On est obligé de faire un peu toujours les mêmes stratégies pour survivre.
Je suis joueur solo, pas évident de se motiver pour jouer 3 persos à la fois…
Je partage vraiment ton avis. J’ai pas réussi à me motiver à sortir le jeu depuis que je l’ai testé à la réception… alors que STS, je le réinstalle régulièrement sur la table avec grand plaisir