Sleeping Gods - de Ryan Laukat - par Red Raven Games

En fait, la règle n’étant pas très claire, je crois qu’il y a deux façons de jouer qui reviennent au même au final :

1. Tu suis littéralement la règle VF et tu n’utilises qu’un seul jeton pour matérialiser la fatigue sur le plateau membre d’équipage.
    Lorsque le membre d’équipage reçoit un second jeton fatigue, tu n’ajoutes pas physiquement de jeton fatigue sur le plateau, mais tu retournes simplement le jeton en place sur sa face -1dégât (sur laquelle figure également deux petits jetons fatigue).
    Dans ce cas, lorsque tu retires un jeton fatigue, tu retournes simplement l’unique jeton fatigue sur sa face vide.

2. Tu mets, non pas un, mais deux jetons fatigue sur le plateau membre d’équipage pour matérialiser la seconde fatigue.
    Lorsque le membre d’équipage reçoit un second jeton fatigue, tu l’ajoutes physiquement sur le plateau, en le mettant sur sa face -1dégât (sans toucher au premier jeton, qui reste sur sa face vide).
    Dans ce cas, lorsque tu retires un jeton fatigue, tu ne retournes pas, mais tu retires le second jeton fatigue, qui se trouvait sur la face -1dégât, et il ne reste alors plus que le premier jeton (qui est toujours sur sa face vide).

Les incompréhensions viennent de ces deux méthodes de jeux.

Pour ma part, j’ai appris avec la méthode 2. qui était reprise sur plusieurs vidéo règles.

5 « J'aime »

Yep! Je trouve ça un peu couillon de proposer deux façon de faire (et d’avoir une pelletée de jetons qui ne servent à rien)… Autant utiliser un jeton par aventurier et le retourner pour avoir l’info de malus.

1 « J'aime »

J’ai terminé un premier run aujourd’hui, il y a même une erreur de typo sur une des fins, je ne sais toujours pas de quel mot il s’agit :joy:.

1 « J'aime »

Pour avoir testé les deux méthodes, avoir 2 jetons permet de s’y retrouver plus facilement au moment de la sauvegarde. Avec la methode un jeton, j’avais été obligée de « caler » le jeton sur la bonne face.

2 « J'aime »

Nous on est sur 1 jeton mais effectivement pour la sauvegarde ça peut coincer.
Du coup on laisse sur la table et on ne sauvegarde pas :smiley:

Sinon on a réussi à (attention spoiler)

Résumé

réunir 10 artefacts, un mot clé grenouille, mais on ne sais pas ce qu’on doit en faire :smiley:

Je joue avec un seul jeton pour avoir moins de jetons à manipuler, je rajoute un deuxième si necessaire au moment de la sauvegarde

1 « J'aime »

Jour 55, cher journal, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens débattent 15 ans sur les jetons fatigue et pourquoi ils bloquent sur le fait d’en mettre plusieurs sur un personnage.

10 « J'aime »

Le premier token fatigue posé sur un perso est placé côté « vide ».
Quand on reçoit une fatigue et qu’on en a déjà une, on retourne juste le jeton côté « -1 » (qui, d’ailleurs, montre 2 pictos fatigue).

C’est tout.
C’est juste que côté sauvegarde, à moins de le noter quelque part, on ne peut pas savoir si le jeton était côté fatigue ou fatigue -1, donc, si besoin, on en met 2 dans le sachet du perso.

C’est vraiment tout simple, y’a pas à se prendre la tête :slight_smile:
Ca va bien se passer :slight_smile:

5 « J'aime »

3 « J'aime »

En fait cette question de jeton qu’on retire face neutre ou retourné je pense que c’est juste histoire d’avoir bonne conscience quand on adapte/invente une regle pour se faciliter le jeu. J’en parle en connaissance de cause, à la maison on a sciemment fait ce choix là c’était beaucoup plus facile sur les 2 premiers tiers du jeu :smirk:. Maintenant que nous sommes arrivés au bout, on ne le referait pas pour une seconde campagne, mais ça facilite la découverte du jeu (20h, 9 totems pour nous deux), qui est vraiment addictif, le narratif est tres chouette le meilleur de Laukat selon moi et de loin. PS : prevoyez de la place pour les cartes !

1 « J'aime »

C’est moi ou, dans les règles, on n’aborde pas l’argent (les pièces )… que ce soit dans la liste du matériel, et du coup leurs valeurs??

3 « J'aime »

Effectivemznt, nous on fait 1 et 5

5 « J'aime »

Idem

Quelqu’un peut-il me dire à quoi sert le tapis de combat sachant que les combats se font en général jusqu’à 2 ennemis alors que le tapis présente jusqu’à 5 emplacements ?

1 « J'aime »

J’imagine que le combat peut monter à 5. Pour l’instant je n’ai pas dépassé 3 …

2 « J'aime »

Tu vas avoir plus de 2 monstres a l’avenir :wink:

1 « J'aime »

Moi mon premier combat a commencé direct avec 4 combattants, classés comme dangereux…dans un désert je crois

Les combats, parfois, sont assez décourageant. Tu te balades un peu tranquille, et d’un coup, t’as plein de gros monstres bien puissants qui viennent te taper…

M’en parle pas, dimanche mon équipage s’est fait renvoyer au port le plus proche dans un piteux état. Première expérience de défaite (naturelle avec le recul, tant je me suis laissé piéger par une exploration qui m’a épuisé l’équipage avant de tomber sur des saletés de démons auxquels je ne m’attendais pas).
Le jeu est vraiment pas tendre si on l’aborde en mode bisounours :joy:

3 « J'aime »

Première partie terminée, une belle aventure.
Par contre je trouve qu’on roule sur le jeu après le premier deck d’événements ( en gros)…
Il va falloir jouer en mode hardcore.

2 « J'aime »