Sleeping Gods - par Red Raven Games - VF par Lucky Duck Games - livraison en août 2022

J’en suis conscient.

Après, je n’ai pas dit que ce n’était « pas si mal », car j’ai juste joué 30 minutes via le scénario d’introduction, donc pour le moment je ne sais pas si le jeu est bon ou non (mais ça pour le coup, ce n’est pas tellement grâce/de la faute des LDG).

@geaby Non, j’ai juste dit que nos craintes étaient fondées et que j’avais vu plein de fautes (ce qui, pour moi, est gênant car ça me sort du récit à chaque fois). Et je peux aussi ajouter qu’il y a de nombreuses phrases aux tournures qui sonnent faux, ce qui ralentit la lecture. Ca ne veut pas dire que je vais le revendre pour le moment, ce serait débile d’acheter un jeu pour le revendre au bout de 30 minutes à cause de fautes. Je l’ai acheté en connaissance de cause, en ayant malgré tout l’espoir que ce soit un peu mieux que leurs jeux précédents, puisque les premiers retours sur la VF semblaient positifs.

J’ai juste rebondit sur les messages d’autres personnes qui confirmaient qu’il y avait quand même beaucoup d’erreurs, et après c’est parti en sucette.

@Noyel2 Ma méthode était certainement discutable, mais mon but était surtout de faire réagir les LDG quand il en était encore temps. S’il y avait eu une vraie montée de boucliers, peut-être qu’ils auraient pris le temps de mieux se relire, et on aurait eu une meilleure version. Tu remarqueras qu’une fois les fichiers envoyés en impression (et en l’occurrence ma commande remboursée), j’ai disparu du sujet, parce qu’il était trop tard pour changer quoi que ce soit. L’idée était d’aboutir à un jeu de qualité, digne du chef d’œuvre que les anglophones nous ont vendu. Mais je concède avoir probablement été trop virulent (ça reste un jeu).

7 « J'aime »

C’est surtout qu’il y a une poignée de râleurs très très prolifiques et qui a beaucoup, beaucoup tourné en boucle (tu vois, cette boucle dans laquelle tu sembles encore coincé ?).

Et que même si on est nombreux à convenir que LDG pourrait effectivement soigner plus ses localisations, on est aussi nombreux à ne pas bugger plus que ça tant que le plaisir de jouer est présent.

J’ai beau être en général un Ayatollah de ce genre de détails, une fois dans le truc, il semble que j’ai la chance que mon cerveau applique un filtre qui gomme tout ce qui ne bloque pas la compréhension ou la fluidité du jeu (typo, style pas toujours super heureux).
Ceci dit, je peux tout à fait comprendre que la densité de microboulettes puisse réellement rebuter certains joueurs. Mais dans ce cas pourquoi t’acharner à rentrer sur ce jeu là ? C’est pas les propositions qui manquent chez d’autres éditeurs après tout. Et il a beau être très chouette, il ne mérite pas de se décoller la rétine ou de se faire un ulcère pour autant.

7 « J'aime »

Bah dans ce style de jeu, il n’y a pas tant d’alternatives que ça… De l’exploration/combat à forte composante narrative (que celle ci soit émergente ou non) franchement, les projets tous éditeurs confondus se comptent sur les doigts d’une main, pour ce qui concerne les localisations en français en tout cas.

Vraiment, mis à part celui-ci, de disponible en français, je ne vois guère que Tainted Grail.

Ça fait même partie du problème selon moi : parce que précisément les propositions manquent, ça agace d’autant plus de voir les bons jeux un peu abimés par leurs localisateurs… Et c’est d’autant plus énervant qu’il faut reconnaître à LDG qu’ils sont sur les bons coups. Donc voilà typiquement un éditeur qu’on aimerait voir vraiment soigner ses traductions, pas juste avoir un rendu « passable » ou « qui fait le taf ».

Bref, Sleeping Gods ce sera en anglais pour moi. Et je ne regrette pas au vu des retours. Chacun sa sensibilité sur le sujet, la mienne est grande, et contrairement à toi (mais je t’envie !) je n’arrive pas à faire abstraction.

3 « J'aime »

J’aurais ajouté « Voyages en Terres du Milieu », mais ça reste peu.

VeTdM, c’est quand même different. Plus léger sur la narration, et surtout, une app qui prend une place énorme durant la partie. Raison pour laquelle j’ai revendu…
Nan, c’est vrai que ca manque de localisations sur segment. J’espère que Distant Skies (Sleeping gods 2) sera localisé prochainement…

Oh ! Et les Terres de l’Excitation, vous les oubliez ?! :smiley:

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec ce que tu dis.

En solo, je ne joue quasiment qu’à des jeux narratifs. Et je joue pas mal en solo depuis mon déménagement dans une autre région.

Donc des jeux (un minimum) narratifs, il y en a, mais j’en ai déjà terminé un paquet (ou bien c’est en cours, pour alterner) :

  • Tainted Grail (me reste 1 campagne et demi)
  • 7th Continent (me reste juste la dernière malédiction)
  • Frostpunk
  • Aftermath (terminé)
  • Mice and Mystics
  • Comanautes (terminé)
  • Histoires de Peluches (terminé)
  • Voyage en Terre du Milieu (j’ai terminé toutes les boîtes et extensions)
  • Forgotten Waters (terminé)
  • Gloomhaven (en VO)
  • Destinies (boîte de base, parce que trop d’erreurs et parce qu’en en solo c’est pas terrible)
  • les Cartaventura
  • Andor (seulement la boîte de base terminée, car pas trop accroché à la mécanique)
  • la gamme Sherlock Holmes : Détective Conseil (fini une boîte et entamé une seconde, mais je n’en fais qu’une de temps en temps)
  • Les Aventures de Robin des Bois (terminé)
  • This War of Mine
  • Charterstone (laissée à mes collègues quand j’ai quitté la boîte pour qu’ils finissent la campagne)
  • The Dark Village
  • et je dois en oublier quelques uns…

Donc comme vous pouvez le voir, j’en ai fait pas mal…donc quand un monument comme Sleeping Gods est prévu, forcément que je suis emballé. Tout comme j’ai pledgé Malhya, The Witcher, Lands of Galzyr, 7th Citadel, Orcquest, Hel, Kings of Ruin et Etherfield. Parce que ce sont les seuls jeux auxquels je joue en solo, et qu’ils commencent à devenir rare. Donc déception quand l’un d’entre eux n’atteint pas son plein potentiel (ou ne sera jamais livré, comme Hel).

Edit :

Ouais, je l’avais cité plus haut, pour dire qu’à ma connaissance, c’était le seul jeu encore plus foiré niveau traduction, mais ça reste en suspens puisqu’ils sont en train de refaire la traduction…

2 « J'aime »

Faites comme moi vous verrez on se sent tellement mieux … :slight_smile:

Perso je suis pas vraiment sûr de me sentir mieux avec l’interface en light, je préfère l’interface sombre pour mes yeux et ma batterie.

5 « J'aime »

Oui puis faire des captures d’écran pour se sentir mieux, il dit qu’il voit pas le rapport…

1 « J'aime »

moi je dis qu’il a plus de genoux

3 « J'aime »

Et poutant, pas sûr que ce soit généralement mieux

1 « J'aime »

J’aurais eu plutôt tendance à dire qu’il y en a de plus en plus désormais (parfois en VF, même si c’est rare), entre la suite de Middara, Trudvang qui a fini par sortir, Oathsworn, Isofarian Guard prévu pour cette année, Arkeis aussi (on ne rigole pas), Aeon Trespass Odyssey, Arydia, Nova Aetas Renaissance, Hexplore It avec ses livres d’aventures, ISS Vanguard, etc.

1 « J'aime »

Alors ouais par contre, je dois spécifier que je n’aime pas spécialement la science-fiction et que j’évite les trucs trop portés sur les monstres un peu trop gores, les vampires, démons et autres zombies. Du coup ça en enlève quelques uns de ta liste. J’ai notamment renoncé à ISS Vanguard, surtout parce que la narration était principalement via des journaux de bord.

Mais tant mieux s’il y en a de plus en plus en VF :slight_smile: Ca me fera des jeux dans lesquels piocher, je vais regarder de plus près ceux que tu proposes.

La plupart sont quand même encore en VO, hors Arkeis et Nova Aetas Renaissance.
Par contre il y a aussi Roll Player Adventure qui devrait arriver cette année en VF (ou l’an prochain, les voies d’Intrafin sont impénétrables).
Mais ça laisse de quoi beaucoup jouer quand même…

je t’invite quand même à poser les yeux sur une VF avant de jeter le bébé avec l’eau du bain. Parce qu’en vrai, les éclats de voix appuyés de quelques forts en gueule exagèrent je trouve vraiment beaucoup la réalité de la localisation des LDG sur ce jeu …

1 « J'aime »

Il m’a fallu relire 3 fois la phrase pour la comprendre, comme sur les jeux LDG (je trolle, c’est gratuit, le prend pas mal :kissing_heart:).

A un moment, JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER

Je pense que les messages sont passé, tous, dans tous les sens.
Si LDG a pas compris, bon.

Stop.

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: Oups, pardon

:smile:

1 « J'aime »

J’y crois à ce jeu.
Même si je l’imagine arrivant la même semaine que Nova Aetas Renaissance et Isofarian Guard, et prenant très vite la poussière malgré l’attente :sweat_smile: