Smartphone Inc. - de Ivan Lashin - par Cosmodrome Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Eurogame à base de programmation-planification, action selection et enchères. Vous devenez le PDG d’une des plus grandes sociétés de production de smartphone à l’époque où les smartphones commençaient seulement à conquérir le monde. Recherchez des technologies, développez votre usine, construisez votre réseau mondial de bureaux et devancez vos concurrents.



Autres liens : on discute du financement de la seconde édition

Excellent jeu de gestion. Trop pour moi mais c’etait Plaisant tout de même (et ça ne m’arrive pas souvent).

Un jeu très sympa. Un petit manque de rejouabilité dans sa version initiale mais qui va sûrement être corrigé dans cette nouvelle version.

Tres agreable!

3 parties au compteur et c est chouette! La gestion des stocks le flux tendu on s y croirait

le plateau double layer rien a dire c est au top!

Et cette meca de chevauchement pour avoir telle ou telle action j adore

ahahah, oui c’est moins complexe mais la sensation de bataille/concurrence des prix est apparement assez proche de Food Chain… c’est plutot dans ce sens à mon avis.

Après Food Chain est quand meme juste génial (mis à part le graphisme des tuiles :smiley: )

Honnêtement, je ne vois pas vraiment le rapport avec Food Chain Magnate (que j’aime beaucoup par ailleurs). Là, on est dans un mélange Funkenshlag et Patchistory. C’est un jeu assez court et plutôt facile d’accès. Il n’est pas punitif comme FCM mais je trouve quand même que l’avantage de départ des noirs est un peu trop fort.

Comment tout re-ranger dans la boîte :

Ça a l’air plein à craquer mais pas forcément super bien organisé, ça va être compliquer de se rappeler de l’ordre de tout ça.

C’est quoi la boîte à la fin qui n’a pas l’air de rentrer ?

2 « J'aime »

Moi, je trouve ça plutôt bien pensé au contraire. La boite à la fin est une des boites individuelles pour chaque joueur.

En fait, le rangement de ce jeu est une extension qui n’était même pas prévu en stretch goals.
Surprise! :partying_face: :neutral_face:
Ca a l’air effectivement compliqué de tout faire rentrer. Il y a une vidéo alternative de ‹ reboxing › qui propose un autre rangement sans l’utilisation de la 6e boîte (qui soit en dit passant ne m’a pas l’air d’une boîte individuelle comme les autres, c’est d’ailleurs un jeu pour 1 à 5 joueurs si je ne m’abuse).

Cela dit, j’ai très hâte de recevoir ce jeu! Les tuiles et les plateaux respirent la robsutesse.

Première partie pour moi hier en mode hardcore. J’y avais déjà joué, il y a deux ans, au moment de sa sortie. J’avais déjà trouvé ce jeu très plaisant. Et bien, je ne suis pas du tout déçu par l’apport du ks. Ça n’est pas du cosmétique. Cela donne une nouvelle dimension au jeu un peu à la manière de Toscane pour Viticulture. On rentre dans du sérieux et c’est du tout bon.
Règles simples et épurées mais une belle profondeur pour ceux qui sont amateurs de jeux économiques à forte interaction.
J’y ai pris un grand plaisir et je vous invite à vous pencher sur la version avancée. La grosse différence est que toute action coûte de l’argent. Cela oblige à peser s’il est judicieux ou non de faire tel ou tel action par rapport à son coût et à l’avantage que cela nous donnera.
C’est vraiment très chouette même si on passe un bon moment avec des PVs négatifs avant d’arriver à redresser la barre.

2 « J'aime »

Je devrais faire une première partie ce mercredi, je pense la faire avec les règles de base, c’est recommandé ? (ou il y a certaines règles hardcore qu’il est bien d’intégrer de suite ?).

Difficile à dire sans connaître ton groupe de joueurs. Pour des amateurs de jeux économiques assez costaud, j’ai tendance à dire de partir sur le mode hardcore direct en utilisant les plaquettes noires plutôt que les blanches. C’est pas beaucoup plus compliqué en terme de règle mais c’est bien plus juste en terme de simulation économique car en effet dans la vraie vie tout coûte.
Dans le jeu version normal, il n’y a pas cette notion. Du coup, tout le monde fonce pour accéder aux technos à fond les manettes en début de partie. En mode avancé, l’action Recherche et développement est la plus coûteuse. On y réfléchit donc à deux fois et on se retrouve du coup un peu contraint à doser son effort.
Ça change donc fortement la dynamique de la partie.
Pour une partie découverte, le jeu de base est déjà très bien et on ne s’ennuie pas mais je pense que, pour ma part, je privilégierai le mode hardcore.
A voir si d’autres sont ou seront d’accord sur le constat. Peut-être un peu trop tôt pour le dire car il a été livré récemment et il y a peut-être pas grand monde à avoir joué aux 2 versions.

Au niveau du matériel, j’ai l’impression que c’est assez fragile au niveau du plateau. Au niveau d’une pliure c’était un peu décoller …

Ça le fait chez vous aussi?

Testé aujourd’hui en mode 2j+Steve (donc similaire à du 3 joueurs), sur le plateau 2/3 joueurs.
En mode normal (Steve semble incompatible avec le hardcore).
Et bien ça tourne très bien, rapidement, et avec beaucoup de tension à 3 sur cette petite map!
Une très bonne première impression.

A tester: 2 joueurs+ retailers en hardcore

2 « J'aime »

Première partie pour moi aussi :

1 « J'aime »

Je vais voir avec Cosmodrome pour traduire ça, c’est vraiment cool comme idée!
J’ai reçu le jeu mais j’ai encore rien dépunch, le matériel pour jouer avec est dans la boite ?

C’est une erreur que les emplacements des phases du round ne soient pas troués sur le plateau ?

Vous avez vu un pdf pour l’Update 1.1 ? (en anglais ou français).
C’était juste pour lire au boulot mais je ne les trouve pas.

Ils sont comment les organiseurs individuels pour les cubes? Car en photo, ça fait barquette de traiteur chinois.

Ça va, le plastique est relativement épais mais ils sont un peu mal foutu (le couvercle ne tiens pas super bien, ça aurait été mieux de mettre les plaquettes dedans que au dessus, ça aurait été bien de pouvoir mettre l’amélioration de notre compagnie dedans).

1 « J'aime »

Pareil pour moi. C’est vrai qu’ils auraient pu aussi le faire pour les phases de round. Peut-être qu’ils ont estimé qu’il était plus simple de faire glisser le marqueur plutôt que de le sortir à chaque fois de son encoche.
Voici le lien: French – Google Drive

1 « J'aime »