Sortir son jeu de plateau « from scratch »

Salut !

Tu peux commencer à faire ton proto avec du matériel générique, du papier et un stylo, une imprimante… Au début ce sera très moche, et puis tu vas apprendre quelques astuces pour que tes protos aient un aspect plus propre, plus pro.

Je déconseille vigoureusement de rémunérer un illustrateur pour habiller ton proto. Sauf si tu es certain de l’auto-éditer. Mais oui, tu vas sans doute avoir besoin de matériel générique, mais tu peux en trouver dans tes boîtes de jeu existantes, ou sur des sites comme « toutpourlejeu ». Tu devrais t’en sortir pour moins de 100€ par proto. Pour les illustrations, tu peux prendre des images trouvées sur Internet, ou que tu génères par IA. Histoire d’avoir un produit qui donne envie aux joueurs (ce sera plus facile de faire tester en festival, et les éditeurs se projetteront plus facilement dans ton univers).

Il y a différents profils d’éditeurs, et certains pourront faire abstraction du matériel que tu leur présente et se contenteront d’un prototype imparfait (mais devront inclure du temps de développement), alors que d’autres préféreront un jeu déjà peaufiné qu’ils pourront éditer rapidement.

Avant de contacter les éditeurs, pour éviter de leur faire perdre leur temps et toi de te griller à leurs yeux, ne leur présente que les protos qui ont été déjà bien testés dans ton cercle d’amis et en festival.

Si tu auto-édites, tu auras effectivement pas mal de frais à avancer… et n’espères pas ni gagner de l’argent ni même rentrer dans tes frais. Tu peux voir mon témoignage dans le sujet sur Barbarian Kingdoms. Par contre, si tu es auteur, il y a peu de frais à avancer… même si, lorsque c’est notre premier, on a pas forcément les bonnes techniques et que cela peut revenir cher. N’hésites pas à demander des conseils dans ce forum pour réduire les coûts de tes prototypes.

6 « J'aime »