Là je suis entièrement d’accord. C’était tout le côté sympa d’Aliens. Le côté prédateur primitif contre les marines un peu désemparés par le flot incessant des créatures ultra létales au contact, façon insectes.
Malgré tout je suis toujours étonné de voir un truc sortir du warp après plusieurs dizaines ou centaines d’années sans une masse de créatures Chaotiques.
Si les générateurs Geller (doute sur le nom) fonctionne toujours, le contenu est protégé du warp. Et s’il n’y a plus de rien de vivant (au sens humanoïde) c’est juste un énorme bout de ferraille qui n’intéresse pas spécialement les dieux du warp.
Bonjour tous,
Pour ceux qui peuvent imprimer en 3D, un ancien Kickstarter special Space Hulk, toujours dispo chez Digital Taxidermy.
Videos pour une idée :
Vidéo sur la mission « Mission suicide » chez les « Dingues de jeux » :
Lien du KS, avec lien « Late pledge » menant au site de Digitaltaxidermy :
https://www.kickstarter.com/projects/jfcampani/zone-quantum-tempus-3d-printable-scifi-modular-tiles-and-props?ref=nav_search&result=project&term=zone%20quantum
Reçu les versions imprimées (de chez coollibri.com) dont on a parlé plus haut, en version papier.
Quatre livres au final :
- la traduction FR des livrets de la boîte V4 (règles jamais traduites officiellement, vu que seule la V3 de 2009 a été francisée par GW) - règles et missions
- le compendium de missions annexes
- la compilation de règles annexes
(au final ce sont donc juste les .PDF disponibles chez SH.Chroniques)
Merci pour l’info
Si ce n’est pas indiscret, ça ta coûté combien ?
Je regarde par curiosité, en version Rembordé (type DB), ça pique 30 pages couleurs en A4, c’est 14.69 € (c’est cher et pas cher à la fois, car c’est quand même de l’impression à la demande). Par contre, si on regroupe les livrets (ce qui a l’air d’être le cas), pour 150 pages, ça ne coûte « que » 29.13 €. En papier 115 grammes.
C’est en effet une commande groupée (pour faire baisser un peu les coûts), car il y a donc 4 livrets et un total de plus de ~500 pages (!) au cumul (80 pages pour le livret de missions, 256 pages pour les missions annexes, etc.).
Ca m’a coûté pour ma part un peu plus de ~100 euros (pour les 4 livres) (sur la commande groupée, il y a / avait moyen de prendre tout ou seulement une sous-partie).
Ah merci ! J’ai reçu une notif mondial relay mais je voyais pas ce que ça pouvait être, ce sera ça
D’accord, merci pour l’information . Et bien, je vais rester avec la version PDF. C’est très bien les PDF, et puis ça prend moins de place
, voilà, c’est mieux (j’ essaie de m’autoconvaincre
).
Si ça peut te rassurer, il faut aussi avoir le jeu en v3 pour profiter pleinement des scénarios. Car sinon tu ne peux pas les mettre en place.
c’est un peu pour ça que je n’ai pas sauter sur l’édition papier. Trop de choses qui ne me convenaient pas.
Petite partie ce WE pour tester le terrain en 15mm et le mode campagne que je développe pour SH.
Le 15mm, c’est vraiment le pied. Le terrain est minuscule et on peut enfin jouer sur une table de 60 par 60 (la taille du tapis que nous avons utilisé sous le petit terrain)
15mm c’est vraiment la limite de taille. J’ai aussi retravaillé la hauteur des blips pour que l’on puisse les attraper sans problème. Pour améliorer la lisibilité, j’ai aussi utilisé les mêmes cases pour chaque section de même type. Donc toutes les sections de 3 cases sont identiques. Enfin, je ne suis pas monté trop en hauteur pour éviter d’avoir à glisser nos gros doigts entre des éléments purement esthétiques.
Au final les tuiles sont un poil légères et pas toujours parfaitement alignées, mais ça passe très bien. L’esthétique est moins bonne que sur le grand frère, mais la lisibilité est meilleure.
A noter que j’aurais aussi pu faire un grand terrain plus lisible. Mais bon, je voulais me faire plaisir.
Pour les figurines, elles sont top. Les STL pas ultra détaillés passés en 15mm gardent toute leur lisibilité et leur résistance (pas de casse après 6 parties). Les figurines étant très légères, elles ont même résisté à quelques chutes. Mais si je devais le refaire, je prendrais certainement une résine plus résistance. Le prix du SH 15mm étant de l’ordre de 40€ de résine, passer à de l’ABS ou à un mix ABS/caoutchouc est envisageable sans plomber le budget.
Maintenant parlons un peu du mode campagne. Pas mal de travail pour essayer d’en faire un truc accessible à tous mais il faut remarquer que :
- Bien qu’accessible aux débutants, le jeu reste très punitif. Donc l’ajustement est souvent compliqué. Il faut mettre des bons perdants et des bons gagnants autour de la table. Si un joueur commence à être compétitif, ça peut se compliquer.
- Le système étant très punitif, il faut aider parfois un peu les joueurs dans leur prise de décision. Dans mon cas, les joueurs Space Marines ne savaient jamais trop quoi prendre entre des points en réserve et des ordres d’alerte ou de garde. Donc même avec des missions simples, il y a eu pas mal de boulettes qui ont été fatales en un rien de temps. Bref, il est conseillé de jouer avec des joueurs qui ont au moins 2 ou 3 parties derrière eux ou qui ont l’habitude des jeux GW. Et ne pas hésiter à aider un peu les SM s’ils se font trop de nœuds à la tête.
- Quand le système marche bien (ce qui a globalement été notre cas), il n’y a pas tant de différence que ça avec les parties individuelles. La principale différence étant qu’en individuel, on est prêt à sacrifier toute son escouade pour remplir sa mission tandis qu’en campagne, les SM vont abandonné avant de s’en prendre plein la tête. Les Stealers ont donc un peu de frustration car ils dégomment peu de SM. S’ils en défoncent 2 ou 3, c’est le bout du monde. Et il y a eu un abandon sans que le moindre tir ne se fasse sur le premier scénario ce qui ne serait jamais arrivé dans le mode normal.
- Le positif. On s’est bien amusé quand même. Les scénarios avec MJ permettent de donner un côté plus réaliste aux missions. Avec le petit côté découverte, la narration qui prend plus son sens. Et avec les effets en cascade entre les missions. Dans notre cas, le premier SM a réussi sa première mission et a eu accès aux plans de la seconde mission quand le second joueur SM a abandonné lamentablement sa mission 1 pour se retrouver à découvrir pas à pas ce que lui réservait sa seconde mission. Bref, une autre forme de tension qui était très sympa.
Tu me donnes envie de vendre le mien pour fabriquer ça à la place !
Je te rassure, mon pote en a 4 des SH. Il a toutes les version, plus la 15mm que je lui ai offert.
C’est un truc de collectionneur, mais c’est aussi un moyen de jouer la v2 ou ma v3… Bon, dans les fait, la v3 est quand même meilleure et c’est pour ça que j’ai tout prévu pour la v3.
Et plusieurs SH, ça permet justement de se faire des parties à 4 (dans notre cas).
Whoo ça rend super bien en 15mm chapeau !
Raaah ca donne vraiment envie, ca pourrais faire un SH de voyage ou quand je suis en déplacement.
Bon faudrais que je trouve qqn pour me l’imprimer la
Clair qu’en 15mm, aimanter les soclets et les dalles en dessous, çà rajoute du budget, mais çà semble carrément à regarder
Désolé mais le SH magnétisé n’est pas trop possible. C’était le projet initial.
Magnétiser les tuiles par dessous, c’est pas un problème. Magnétiser les socles, c’est déjà plus compliqué. Si l’aimant est trop fort, tu risque de casser les pattes des genestealers
Mais le problème c’est qu’il faut magnétiser le dessus des tuiles pour que les figurines y colle (les peintures métal sont très épaisses) et surtout il faut faire pareil sur les blips. Et comme ils sont double face, c’est déjà un cran au dessus. C’est possible si tu peint tes blips. Mais ceux que j’ai sont troués et c’est quand même mieux pour la résistance. J’en ai peint 3 ou 4 (pour des raisons de proportion entre les 1/2/3), mais c’est quand même moins bien.
Bref, c’est galère et l’utilité reste quand même minime. En l’état le jeu est transportable et c’est déjà parfait. Je ne m’imagine pas le sortir en voiture ou en avion de toute façon. Pour le train, why not. Mais c’est tout.
Il y a quoi comme conseils à donner à un SM ? Parce que même avec deux trois parties dans les jambes, je pense que je fais de la merde avec eux.
Déjà au premier scénario, l’un des deux a été un poil lent. Mais je ne vais pas dire comment faire la mission. Perso je l’ai testé 4 fois et mon fils a eu du mal pour le finir, mais a gagné avec 4 pertes. De mon côté je l’ai fais les doigts dans le nez. Mais je ne spoil pas la stratégie.
Le second scénario, les deux SM de notre partie ont multiplié les bourdes. Le premier a abandonné au tour 2 et le second au tour 4. Les deux ont eu le même excès de confiance en ne mettant qu’un Terminator en alerte à 4 case d’une sortie où ils savaient qu’un blips était en attente. Dans ce genre de cas, il faut en mettre 2 ou mettre un coup de lance flamme pour s’écarter le tour suivant. Ils pouvaient sans problème le faire mais ont « tenté » le coup. Or statistiquement, un blips à 3 fera s’enrayer un Terminator. C’est exactement ce qui s’est passé. Pas de chance pour les SM, c’est arrivé au 3ème tir.
2 tours après le joueur SM restant carbonise une section pour se protéger alors que les genestealers étaient à 6 cases. Il avait la possibilité de cramer juste devant la section des stealers et garder la section juste devant lui vierge pour foncer et se placer correctement le tour d’après. Bref, il a été une fois de plus trop lent. Et la lenteur, ça ne pardonne pas en général.
SH est un jeu où il faut savoir quand sécuriser et quand foncer.
Ce qui est bien, c’est que dans le cas de la campagne (que nous ne terminerons pas), la première défaite (par abandon) n’a pas complètement bloqué le joueur SM. C’est même lui qui a été le plus loin dans la mission suivante. Et sur 2 x 2 parties, les pertes ont été de 6 Marines en tout. Sachant que j’ai prévu une moyenne de 2.5 par mission. Donc ils étaient encore dans la course pour terminer la campagne. Bref, c’était une partie de test pour les joueurs mais aussi pour le moteur de campagne. Qui a donné de bons résultats. Mais clairement avec des joueurs expert des deux côtés, j’aurais aimé voir le résultat. On remettra certainement ça en septembre. Là c’est compliqué à organiser.