Space Hulk

Suite à un récent sondage dans le fil de discussion de Games Workshop, j’ajoute ici un sujet dédié à Space Hulk. Une partie de mes textes reprendrons certains des très bons sites qui existent sur le sujet. Toutes les sources seront données en fin de message.

Space Hulk est un jeu de stratégie de Games Workshop sortie pour la première fois en 1989. L’action du jeu se déroule dans le monde Warhammer 40,000, et est partiellement inspirée du film Aliens. Le jeu est organisé à partir de scénarios pré-établis, des Space Marines en armure Terminator inspectent un vaisseau spatial à la dérive appelé « Space Hulk », dans lequel se trouve des Aliens « Genestealers » qui ne sont pas prêt à laisser tranquille des intrus sur leur territoire.

La première version du jeu est sortie en 1989. Une seconde édition est arrivée je ne sais plus trop quand et en 2009, la v3 anniversaire reprend la synthèse des règles des éditions précédentes ainsi que de leurs options. Bien que de nombreux documents existent pour le jeu, il faudra différentier les fichiers en rapport avec la v1 et ceux liés à la v3. Soyons claire, les différences sont mineures. Mais la v3 est à mes yeux une version bien plus aboutie que la v1 et toutes ses extensions. Une réédition en 2014 reprend intégralement la v3 en ajoutant un tout petit peu de matériel.

Une réédition, appelée v4 par certains, v3.5 par d’autres a eu tout un tas de règles maisons en plus. A titre personnel, j’ai trouvé cette v4 plus que discutable. Elle est très probablement à prendre comme une synthèse de tout un tas de choses sorties après la v3 et destinées essentiellement à des scénarios spécifiques. Par conséquent, je conseil de s’en tenir aux règles de la v3, au moins dans un premier temps.

Matériel de jeu : le problème est bien là, GW n’édite plus le jeu et les boites d’occasion sont très chères. Mais comme toujours avec la gamme spécialiste de GW et les jeux du passé, l’impression 3D amène un moyen de ressortir des boites complètes à moindre frais et souvent en bien plus belle qualité que les versions carton. Les figurines sont toujours disponibles dans la gamme de 40k

Nombre de joueurs : 2 en théorie. Mais il existe des règles pour jouer à 3 en chacun pour soi, il est possible de jouer à 3 avec 2 joueurs Marines et un Joueur de Tyranides, et enfin, il existe des missions pour jouées à 4. Sachant qu’il existe plusieurs éditeurs de mission et un grand nombre de factions dans le monde de 40k, rien n’empêche de vous faire des campagnes à plus de 4 joueurs.

Temps de jeu : un peu plus d’une heure en général. Le jeu étant fortement asymétrique, il est toutefois conseillé de jouer 2 fois les missions en inversant les rôles.

Rentrons à présent dans le vif du sujet. Pour ce qui est de la présentation globale du jeu en vidéo et du projet « revival » en impression (à dépôt de filament), je vous invite à regarder le projet de dingue de jeu :
Le projet Space Hulk avec les fichiers 3D de Dragon Rest
Une liste du matériel présent dans la boite :
https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Space_Hulk_(3ème_édition)
Et un dernier descriptif des fichiers Dragon Rest avec quelques belles images.
Une vidéo de démo de partie

De mon côté, n’étant pas équipé en imprimante à filament mais d’une imprimante en résine, je me suis lancé dans mon propre projet. Je suis monté bien moins haut pour mes décors afin de minimiser l’espace de rangement et le coût de fabrication. Les fichiers sont pour une grande partie des fichiers gratuits récupérés sur Thingivers. Le coût en résine a été de près de 100€ pour le terrain et vous pouvez ajouter 30€ si vous imprimez les figurines.

L’avantage du terrain de faible hauteur est de pouvoir s’en faire rapidement et simplement une version dans une échelle plus petite. En 15mm, votre matériel restera jouable et vous économiserez fortement sur le volume à imprimer (pratiquement une division par 8), la place pour le ranger et la taille de votre table de jeu (divisée par 4). Un tel projet va coûter tout compris moins de 30€ et nécessitera de l’ordre de 10 séances d’impression dont la majorité se feront en 45 minutes.

Pour ce qui est des figurines, outre les figurines officielles, vous pouvez recycler des figurines de Zombicide invader ou vous procurer les gammes de fichiers STL qui sont très nombreuses et très variées.

Maintenant en ce qui concerne les règles, les missions et toutes les ressources nécessaires au jeu. Je conseil plusieurs sites :

Space Hulk Chroniques, probablement le plus à jour et le mieux en termes de matériel. Et en Français en plus.

Si vous voulez récupérer les ressources complètes de la v1, un autre document très complet est disponible à cette adresse :

De même qu’une review des différentes versions et de leur matériel.

J’ai aussi fais mon propre résumé des règles reprenant les règles de la v3 en incorporant un ou deux trucs de la version 2014 qui ne me semblaient pas perturber l’équilibrage.
https://www.casimages.com/fd/SVWG124w7nj4EJD

BGG a aussi tout un tas de ressources.

Illustrations : Figouz.net et les différentes sources déjà citées.

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Et voilà une centralisation de certaines choses trouvées sur le Cwowd et nul part ailleurs… Enfin un peu partout vu que les membres du cwowd sont de généreux donateurs qui diffusent largement leur travail :

Space hulk avec les règles de l’hérésie d’Horus (merci @SR-G )

Une campagne de 4 missions pour 3 joueurs, disponible sur BGG et dans le sujet suivant pour en discuter.
Merci @Frag
file:///D:/T%C3%A9l%C3%A9chargement%20Firefox/Space%20Hulk%20Collector%20-Campagne%20Esprit%20Vengeur-1.pdf

Et enfin un peu plus d’infos sur mon propre projet sur le warforum
Warforum et Facebook restant des options à envisager pour en discuter ou trouver des joueurs.

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En 1996, avec pas mal de suivi WD. C’était l’époque où il y avait des pages cartonnées, et il y avait des missions avec des tuiles spécifiques.

Ce que tu appelles v4 ou v3.5, c’est la version de 2014 ? C’est celle que j’ai, avec uniquement de l’anglais pour les bouquins. Il y a eu quoi de changé entre la v3 et celle là ?

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Best game ever :cry:

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je suis :slight_smile:

Dans les WD actuels il y a à nouveau des pages cartonnées (pas pour Space Hulk bien entendu)

Rien si ce n’est 3 tuiles en plus et 4 missions en plus. Et jamais traduite en vf. D’où pour moi une utilisation abusive du terme « v4 », on est sur une v3 augmentée ou une v3.1 / v 3.5

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C’est mal ce topic, moi qui regardait justement à combien il était sur okkazeo…

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Aucun mode solo possible, donc ? :frowning:

Non, et heureusement je trouve : c’est un jeu d’opposition, dont tout l’intérêt est dans l’affrontement et l’asymétrie.

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Tu peux jouer contre toi même si tu veux, certains y arrives très bien sur ce fofo ^^ Il faut juste être sur d’avoir deux esprit bien distincts ^^

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De mémoire il y a un scénario solo fan made. Probablement dans les ressources que j’ai donné plus haut. De mémoire la personne précisait que c’était dérivé d’un mode solo/coop de GW.
Donc une proposition existe, mais je ne fais absolument pas confiance à GW pour son équilibrage.
C’est plus pour ceux qui veulent ressortir leur matériel un jour où ils sont seuls.

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J’ai une V2 toute peinte et avec pleins de tuiles exotiques venant de White dwarf et autres, dont je réfléchis à me séparer car il n’est pas sorti du placard depuis un moment, et ceux-ci sont pleins.

Si ca intéresse quelqu’un ici je peux faire l’inventaire de ce qu’il y a :slight_smile:

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Oui et le prix aussi :stuck_out_tongue:

Je viens d’adhérer au groupe facebook Space Hulk - Le jeu de plateau et il y a la préparation d’une impression pro pour tous les PDF du site Les chroniques de SH ainsi que de la V4 en français, si jamais ça intéresse du monde !

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100€ pour l’ensemble des bouquins. Faut quand même être très motivé

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En même temps ça fait un gros volume et c’est le prix pour de l’impression de qualité.
Mais en effet il faut être très motivé et ne vraiment pas aimer le pdf pour se faire la totale en impression.
A titre personnel, je ne suis en général pas un grand fan des règles spéciales et donc des scénarios qui les utilisent. Il y a une certaine beauté à garder un jeu simple. Les règles spéciales doivent rester avec les scénarios.
J’en profite pour ajouter le fichier que j’ai fais de résumé des règles de la v3. Je n’ai presque rien ajouté de la 3.5 vu que je n’aime presque rien de ce que l’on y trouve.
https://www.casimages.com/fd/SVWG124w7nj4EJD

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Il y a deux modes solo créé par des membres de la communauté fr à savoir Jeudecouvre - Mussino ( de la chaine Youtube éponyme) et un mode solo réalisé par Colorfullmini ( du site et de la chaîne du même nom ).

Deux solos très différent dans l’approche :

Celui de Mussino transforme le jeu en dungeon crawler ala Warhammer quest 95. C’est fun à jouer mais un poil trop différent de l’essence de SH pour ma part.

Celui de Colorfullmini garde les règles de Space Hulk ( et donc les missions avec plateau défini) en automatisant simplement l’ia Genestealers. C’est le plus fidèle et le plus réussi à mon sens !

En tout les cas j’ai plus sorti mon jeu avec l’un de ces modes qu’en multi donc pour ma part ce sont des chouettes découvertes !

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Il y a aussi un solo par Dice Roller quelque chose comme ça de mémoire ….

C’est celui de Colorfulminis dont parlait @Vinside ci-dessus :slightly_smiling_face:.

Dice Roller est le créateur et administrateur du site.

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Merci
Je l’ignorais ou n’avais pas fait attention….

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