Suite à un récent sondage dans le fil de discussion de Games Workshop, j’ajoute ici un sujet dédié à Space Hulk. Une partie de mes textes reprendrons certains des très bons sites qui existent sur le sujet. Toutes les sources seront données en fin de message.
Space Hulk est un jeu de stratégie de Games Workshop sortie pour la première fois en 1989. L’action du jeu se déroule dans le monde Warhammer 40,000, et est partiellement inspirée du film Aliens. Le jeu est organisé à partir de scénarios pré-établis, des Space Marines en armure Terminator inspectent un vaisseau spatial à la dérive appelé « Space Hulk », dans lequel se trouve des Aliens « Genestealers » qui ne sont pas prêt à laisser tranquille des intrus sur leur territoire.
La première version du jeu est sortie en 1989. Une seconde édition est arrivée je ne sais plus trop quand et en 2009, la v3 anniversaire reprend la synthèse des règles des éditions précédentes ainsi que de leurs options. Bien que de nombreux documents existent pour le jeu, il faudra différentier les fichiers en rapport avec la v1 et ceux liés à la v3. Soyons claire, les différences sont mineures. Mais la v3 est à mes yeux une version bien plus aboutie que la v1 et toutes ses extensions. Une réédition en 2014 reprend intégralement la v3 en ajoutant un tout petit peu de matériel.
Une réédition, appelée v4 par certains, v3.5 par d’autres a eu tout un tas de règles maisons en plus. A titre personnel, j’ai trouvé cette v4 plus que discutable. Elle est très probablement à prendre comme une synthèse de tout un tas de choses sorties après la v3 et destinées essentiellement à des scénarios spécifiques. Par conséquent, je conseil de s’en tenir aux règles de la v3, au moins dans un premier temps.
Matériel de jeu : le problème est bien là, GW n’édite plus le jeu et les boites d’occasion sont très chères. Mais comme toujours avec la gamme spécialiste de GW et les jeux du passé, l’impression 3D amène un moyen de ressortir des boites complètes à moindre frais et souvent en bien plus belle qualité que les versions carton. Les figurines sont toujours disponibles dans la gamme de 40k
Nombre de joueurs : 2 en théorie. Mais il existe des règles pour jouer à 3 en chacun pour soi, il est possible de jouer à 3 avec 2 joueurs Marines et un Joueur de Tyranides, et enfin, il existe des missions pour jouées à 4. Sachant qu’il existe plusieurs éditeurs de mission et un grand nombre de factions dans le monde de 40k, rien n’empêche de vous faire des campagnes à plus de 4 joueurs.
Temps de jeu : un peu plus d’une heure en général. Le jeu étant fortement asymétrique, il est toutefois conseillé de jouer 2 fois les missions en inversant les rôles.
Rentrons à présent dans le vif du sujet. Pour ce qui est de la présentation globale du jeu en vidéo et du projet « revival » en impression (à dépôt de filament), je vous invite à regarder le projet de dingue de jeu :
Le projet Space Hulk avec les fichiers 3D de Dragon Rest
Une liste du matériel présent dans la boite :
https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Space_Hulk_(3ème_édition)
Et un dernier descriptif des fichiers Dragon Rest avec quelques belles images.
Une vidéo de démo de partie
De mon côté, n’étant pas équipé en imprimante à filament mais d’une imprimante en résine, je me suis lancé dans mon propre projet. Je suis monté bien moins haut pour mes décors afin de minimiser l’espace de rangement et le coût de fabrication. Les fichiers sont pour une grande partie des fichiers gratuits récupérés sur Thingivers. Le coût en résine a été de près de 100€ pour le terrain et vous pouvez ajouter 30€ si vous imprimez les figurines.
L’avantage du terrain de faible hauteur est de pouvoir s’en faire rapidement et simplement une version dans une échelle plus petite. En 15mm, votre matériel restera jouable et vous économiserez fortement sur le volume à imprimer (pratiquement une division par 8), la place pour le ranger et la taille de votre table de jeu (divisée par 4). Un tel projet va coûter tout compris moins de 30€ et nécessitera de l’ordre de 10 séances d’impression dont la majorité se feront en 45 minutes.
Pour ce qui est des figurines, outre les figurines officielles, vous pouvez recycler des figurines de Zombicide invader ou vous procurer les gammes de fichiers STL qui sont très nombreuses et très variées.
Maintenant en ce qui concerne les règles, les missions et toutes les ressources nécessaires au jeu. Je conseil plusieurs sites :
Space Hulk Chroniques, probablement le plus à jour et le mieux en termes de matériel. Et en Français en plus.
Si vous voulez récupérer les ressources complètes de la v1, un autre document très complet est disponible à cette adresse :
De même qu’une review des différentes versions et de leur matériel.
J’ai aussi fais mon propre résumé des règles reprenant les règles de la v3 en incorporant un ou deux trucs de la version 2014 qui ne me semblaient pas perturber l’équilibrage.
https://www.casimages.com/fd/SVWG124w7nj4EJD
BGG a aussi tout un tas de ressources.
Illustrations : Figouz.net et les différentes sources déjà citées.