Spirit Island - par Greater Than Games | VF par Intrafin

Peut-être que le tuto de l’application pourrait lui permettre d’apprendre à jouer plus facilement ? Et ça permet de se faire une idée avant achat :slight_smile:

je n’avais pas saisi qu’il y avait une appli, je vais regarder de suite

elle joue et elle adore ca, faut juste que la montée en difficulté se fasse progressivement

je vais tenter l’appli, même pour moi :slight_smile:
j’ai vu que certains d’entre vous avait joué avec des enfants, ca doit pas etre si complexe que ca ?

Bien joué :smiley: Ça m’a fait penser à la personne sur bgg qui a fait une partie avec 36 plateaux sur tabletop simulator… My First 36-Board Game | Spirit Island

Yes ya l’appli gratos sur mobile. Par contre c’est en anglais. Et ça permet de faire le tuto + quelques tours d’une partie normale (avec quelques esprits). Faut payer pour accéder au contenu complet, mais c’est parfait pour se faire une idée du jeu et des règles gratos :slight_smile:

Perso j’ai pas le sentiment que les règles soient si compliquées que ça. Elles me semblent plutôt fluides une fois apprises, et toutes les étapes d’un tour sont très précises. À mes yeux, le jeu est plus complexe que compliqué:

  • le jeu peut être épuisant mentalement: il faut prendre en compte tout ce qu’il se passe sur le plateau + ce qu’il va se passer aux prochains tours + toutes ses cartes en main + ses pouvoirs + son plateau + tous les joueurs autour. Ça fait beaucoup de possibilités et paramètres à digérer en même temps.
  • et surtout le jeu est difficile. Même si sur ce point, le fait que ça soit en coop peut aider, et il est assez modulable finalement au niveau de la difficulté (on peut jouer avec des esprits plus simples, simplifier les règles initialement en enlevant certaines mécaniques, se rajouter des petits bonus pour réduire la difficulté)

Les règles ne sont pas si complexes, la difficulté réside vraiment dans le fait de battre le jeu.
Mais je suis d’accord c’est un cran au dessus d’un dune imperium qui est très « classique ».
Le timing de Spirit island est pas évident à chopper au début, c’est vraiment un brule neurone, en plus, difficile d’aider son partenaire de jeu ,on a bien assez à faire avec son propre esprit à gérer :wink:

1 « J'aime »

Oui oui la dynamique change vraiment avec les nouveaux Esprits, c’est top !
Mais tu as le temps, pas la peine de se précipiter :wink:

3 « J'aime »

Certains sont compliqués, mais ils apportent tous une nouvelle façon de jouer et c’est franchement un accomplissement de l’auteur d’avoir réussi à sortir tant de nouveaux esprits qui renouvellent chacun le jeu, je trouve.
TF est pour moi une extension indispensable, surtout si tu ne possède pas Branches & Griffes.

2 « J'aime »

J’ai du mal avec la définition d’indispensable :sweat_smile:
indispensable pour un jeu qui en a besoin ou juste bien pour compléter un jeu déjà bien sans?

Ce qui je pense me déplairait dans Branches et griffes se sont les événements qui apportent de l’aléatoire/du chaos. Pour B&G vouloir jouer sans les événements ne semblait pas judicieux car tous les esprits fonctionnent avec si j’ai compris car ils apportent des nouveaux tokens utiles aux esprits.

Et de ce que je vois dans terre fracturés 4/10 esprits fonctionnent avec les tokens apportés par B&G. Tokens eux même apportés par le système d’événement développé dans dans B&G.
Est-ce ce les événements de TF sont du même acabit que B&G?
Est-ce que les fameux nouveaux tokens sont aussi liés à ces événements dans TF?

Après les événements de B&G apportent certes de l’aléatoire, mais de l’aléatoire plutôt contrôlable la plupart du temps.
T’as souvent des choix, ou alors des façons d’annuler un effet négatif avec du pouvoir et des éléments.

3 « J'aime »

Les tokens sont certes liés aux événements, mais comme tu le dis, aussi à certains esprits.
Je pense (je n’ai jamais essayé) qu’il est tout à fait faisable, si l’aléatoire des événements ne te convient pas, de jouer tout de même avec les tokens mais sans les événements. C’est juste les tokens Bêtes qui vont perdre pas mal en impact si tu joues sans événement… à moins de jouer avec un esprit qui manipule les bêtes.

Comme le dit @choubynet , les événements apportent de l’aléatoire contrôlable dans un jeu qui, pour certains joueurs, peut paraître trop scripté. Je trouve qu’ils apportent ce petit grain de sel (ou de sable, au choix) qui rend le jeu plus palpitant encore.

Pour ta première question, j’ai effectivement exagéré. Le jeu de base en lui-même est suffisamment excellent. Disons que cette extension est tout aussi excellente. Du more of the same qui s’adresse donc plutôt à ceux qui ont déjà bien poncé la boite de base.

3 « J'aime »

De ce que j’ai compris en discutant avec quelqu’un qui n’a pas aimé B&G, non on ne peut pas dans B&G sauf à diminuer l’intérêt des esprits. Car se sont les événements qui font apparaître ces tokens utiles aux esprits qui fonctionnent avec. Du coup les jouer sans les événements les amputent de certaines capacités. La question c’était: est - ce que c’est pareil dans TF?
Mais tu sembles dire que ça n’est déjà pas le cas dans B&G.

ok, j’avais lu quelques retours où cet aléatoire était clivant chez ceux qui n’avaient pas appréciés B&G.

1 « J'aime »

Les esprits de B&G ont des pouvoirs (cartes et innés) qui leur permettent de placer les tokens qui concernent leur gameplay (Gardien place des ronces, Crocs place des bêtes).
Les événements font parfois apparaitre des tokens, mais, de une, c’est totalement aléatoire selon la carte que tu tire, de deux, ce n’est vraiment pas systématique. La plupart du temps, un événement te fera déplacer un token bête et agira sur les dahans, c’est à peu prêt tout.
Donc, les esprits de B&G reposent avant tout sur leurs capacités à gérer et générer ces tokens plutôt que sur les événements.

Les esprits de TF opèrent de la même manière : leurs pouvoirs et capacités innés leur permettent de générer les tokens avec lesquels ils fonctionnent, sinon, on serait devant une grave erreur de game design.

1 « J'aime »

L’aléatoire des event c’est à peu de chose près le même que celui des cartes Peur. A la différence qu’on te propose un coût pour transformer l’effet négatif en positif la plupart du temps. Si t’as pas de problème avec l’aléatoire des cartes Peur et Envahisseur, alors je pense pas que les cartes évènements te poseront soucis non plus.
Et je plussoie ce qu’a déjà dit Trulk, on peut complétement jouer les tokens sans les events. Les Esprits ont leur propre mécanique pour en tirer partie, tout comme la quantité de pouvoirs qui attendent dans la pile.

3 « J'aime »

Chaque événement a tout de même 2 pouvoir qui agissent sur les tokens (ou les dahan), donc ça change beaucoup la donne pour les esprits qui les utilisent.
En revanche, la première partie de l’événement apporte souvent un malus qu’attenu ces 2 pouvoirs.
Donc les événements permettent aux esprits correspondants d’être plus puissants et plus guns à jouer, mais au prix de galères à gérer en plus

1 « J'aime »

Alors que je suis pas spécialement fan des évènements aléatoires en général dans les jeux, j’ai été agréablement surpris par ceux dans Spirit Island. Ils s’intègrent plutôt bien au jeu, et sont relativement bien équilibrés:

  • le fait qu’il y ait plusieurs choses qui arrivent lors d’un évènement. Ça se limite pas à un seul effet négatif, ou un seul effet positif. C’est toujours un mix de choses positives et négatives, donc c’est pas une simple roulette russe, et ça permet de rajouter une pincée d’imprévu qui rend le jeu moins puzzle.
  • Et surtout un truc que j’aime énormément avec ces évènements, c’est que ça réduit le nombre de victoires « anti climactic », où on réalise pendant la phase des esprits qu’on aura gagné lors de la phase des pouvoirs lents (et où du coup soit on s’arrête là, soit on joue le tour entier tout en sachant qu’on a gagné). Là avec les évènements, ya toujours une part d’incertitude, donc faut se battre jusqu’au bout (sauf si on arrive à gagner pendant la phase des pouvoirs rapides :smiley: ).

Je préfère largement l’aléatoire de ces évènements à l’aléatoire des cartes Peur, qui sont trop souvent sans effet à mon goût (j’imagine que quand je monterai la difficulté, ça sera moins le cas).

3 « J'aime »

Vous voulez vraiment que je l’achète cette extension :rofl:
Mais c’est pas bien j’ai même pas encore reçu ma boite de base :sweat_smile:

A l’inverse du coup est ce qu’un événement peut annoncer une défaite certaine là où on entrevoyait une victoire?

2 « J'aime »

Alors je dirai non ça ne peut généralement pas inverser à 180°C le cours d’une partie, mais ça peut occasionnellement mal tomber et remettre en cause ta stratégie prévue en phase pouvoir lent. Mais globalement les événements sont bien dosés, ajoutent des rebondissements que tu ne peux pas ignorer mais ne dénaturent pas le cours de la partie.
Les cartes peur, c’est surtout un compteur pour la victoire par peur, l’effet est à voir comme un bonus éventuel, mais en effet on ne peut pas trop compter dessus

2 « J'aime »

ça pourrait remettre en cause une victoire, si ça te fait placer une désolation au mauvais endroit, qui entraîne une cascade…suivi d’un Ravage que tu pensais sans risque vu qu’il te restait des désolations…et hop c’est fini !
Mais la situation inverse peut se produire et là POWPOWPOWWWWWWWW !!!
Bref, c’est cool ces cartes :slight_smile:

2 « J'aime »

:innocent:

Plus sérieusement, tu fais bien d’attendre. Ya déjà largement de quoi faire dans le jeu de base :slight_smile: Et si jamais après plusieurs parties, tu veux voir ce que ça donne avec les évènements, tu peux toujours essayer sur tabletop simulator, ou jouer une partie en « simulant » Branches et Griffes avec ton jeu, avec des bouts de papier (ou cubes en bois quelconques, etc.) pour les tokens (bêtes, maladies, discorde, ronces) + tu « pioches » les cartes évènement en en prenant une au pif sur les sites qui les listent (par ex: Spirit Island Card Katalog et si tu préfères en français, je peux t’envoyer une photo de celles de Branches & Griffes)

1 « J'aime »

Bon du coup, je reçois Spirit Island + B&C ce week end et je vais faire une première partie à 2 :smiley:
En résumé, il est conseillé :

  • de ne pas jouer avec B&C directement, ni adversaires, ni scénarios, et avec des esprits simples
  • d’imprimer la petite aide de jeu de @Eolindel
  • d’imprimer les 7 pages du word de recensement d’erreurs qui est sur le drive
  • optionnellement : imprimer un score sheet pour garder un historique de ses parties :sunglasses:

C’est bien ça ? J’ai oublié quelque chose ?

De s’amuser ? :smiley:

4 « J'aime »