Commence plutôt par les esprits simples (d’initiation), sans ajout d’extension (en particulier les évènements ou les jetons de type bêtes etc). Si tu ne veux pas avoir du tout à gérer les cartes nouvelles issues de la pioche, tu peux aussi partir sur les pioches conseillées de chacun de ces esprits.
Tu peux essayer l’appli tablette gratuitement aussi, il y a un tuto et tu peux faire 5 tours de jeu. Ça t’accompagnera le temps que le plus gros se clarifie dans ton esprit
Pour ma part j’ai découvert le jeu avec l’application mobile, elle est gratuite et permet de faire un tuto pour apprendre le jeu puis 5 tours de jeu d’une vraie partie (il faut payer pour aller plus loin ensuite).
J’ai ensuite lu tout le livret de règles sans soucis
Pour le coup, oui, il n’y a plus de place et je trouve ça moins important que les autres infos, surtout que le tableau est facile à trouver dans les règles.
Mais en tout cas merci, ça fait plaisir de voir que ça sert, car j’y ai passé l’équivalent d’une bonne journée si c’est pas plus à la faire.
J’ai donc fait mes premières parties ce weekend à 2 joueurs, on a vraiment adoré le jeu. On a fait plusieurs erreurs de règles les 2 premières parties, mais c’est devenu de plus en plus fluide. On a gagné les 4 parties étonnamment, ce qui me parait étrange en sachant que le jeu est connu pour être très hardcore. On a peut-être fait des erreurs sans savoir haha.
Les esprits ont vraiment des gameplay différents, j’adore la mécanique de peur, tout est très bien pensé. On a eu quelques fois les neurones grillés mais ça va pour le moment.
J’ai hâte d’y rejouer, je vais peut-être me faire des parties solo.
Oui lors de la mise en place initiale il faut mettre (2 x nombre joueur) +1 désolations. Pas sur que ce soit dans une règle, mais c’est un errata officiel de l’auteur sur BGG. Ca permet de mieux gérer la difficulté en fonction du nombre de joueurs.
C’est un errata. Précisément, ça permet à chaque joueur de poser en moyenne autant de désolation chacun avant de retourner la carte, quelque soit le nombre de joueurs. (quand tu joues avec ces cartes, ce que la règle déconseille pour les premières parties je crois)
En fait, j’ai regardé et je l’ai mis : c’est la suite de chiffres après l’adversaire :
Brandebourg-Prusse (C,1,2,4,6,7,9,10) le C indique que c’est un ennemi dans la corebox, le 1 pour le niveau de base puis 2,4,6,7,9,10 la difficulté pour chaque niveau de l’adversaire (2 pour le niveau 1, 4 pour le niveau 2, …, 10 pour le niveau 6)
Et pareil pour les scénarios, le chiffre entre parenthèse est indicatif de la difficulté ajoutée par le scénario
Même sans avoir fait d’erreur, le jeu n’est pas vraiment hardcore en partie niveau 0 ; j’ai jamais vu personne perdre à ce niveau là ; même si le jeu à une bonne crête (=le pic de la menace par les envahisseurs) où on se demande quoi gérer en priorité.
Ca permet d’apprendre en douceur les esprits, tout en offrant un peu de challenge, on ne roule pas dessus non plus.
La difficulté arrivera vite quand tu rajouteras un adversaire qui a souvent une condition de défaite supplémentaire. D’où la réputation peut être hardcore que tu as entendu ^^
J’aimerais m’acheter ce jeu en FR mais à vous lire il y a beaucoup d’erreur de traduction, on peut quand même facilement y jouer? Ou il faut corriger pas mal de carte avant de commencer? Quelle différence entre la V1 , V2 et V3?