Spirit Island - par Greater Than Games | VF par Intrafin

On a tous les deux faits que pour le jeu de base et la première extension. Pas certain que ce soit jouable avec JE, tellement les plateaux esprits prennent de la place. Quand je l’aurai acquis, je te dirai.
L’avantage, c’est que tu fais à ta sauce. @Gurderman n’a fait qu’un rack de cartes, j’en ai fait deux, par exemple.
En terme de coût, c’est effectivement moins cher. Pour qqch comme 5 inserts, tu dois en avoir pour 15€/20€ : 5€/10€ de carton plume, 5€ de colle et 5€ de cutter (ça dépend évidemment de la taille de tes inserts pour Gloomhaven, c’est pas la même sauce).

2 « J'aime »

Salut tout le monde, je viens de tomber sur ce forum, je trainais que sur BGG mais j’en connaissais pas d’autre pour une communauté français. Très bien.

J’ai plusieurs questions :

  • J’ai commandé Spirit Island v3, B&G v1 et TF v1, j’aurai donc les dernières versions FR à l’heure actuelle. Cependant j’ai pu lire sur ce forum qu’il y a encore quelques erreurs de traductions. J’ai trouvé un fichier sur ce sujet qui recense toutes les erreurs connues. Est-ce que c’est suffisant pour commencer à jouer ou il y a d’autres choses à savoir ?

  • J’utilise souvent pour mes autres jeux des fiches d’aides/faq/résumés que je trouve sur BGG, est-ce que vous en conseillez pour Spirit Island ?

  • Je sais qu’il existe des cartes promos dans les versions originales, est-ce qu’elles sont toutes incluses dans les versions FR ? Où il y a encore du contenu non disponible en version française ?

  • Il me semble qu’il y a des cartes corrigées incluses dans TR, Spirit Island v3 ou même B&G, est-ce que c’est expliqué dans les boîtes ou c’est tout mis en vrac et on doit se démerder pour tout remettre dans les bonnes boîtes ? Un post ici qui répertorie le tout peut-être ?

1 « J'aime »

pour les aide de jeu, j’en ai fait une ici :

les différents bonus sont inclus dans les extensions en VF.

4 « J'aime »

Merci beaucoup je vais utiliser ce fichier il a l’air très complet.

Je vais me mettre à jouer avec les événements, en respectant la nouvelle règle de TF où on skip l’event le premier tour. Il est précisé qu’il faut tout de même piocher la carte, mais sans appliquer l’effet, quel est l’intérêt de piocher la carte ?
Aussi, une clarification, histoire d’être sûr, parce que ça me paraissait un poil flou :
Pour une carte événement, c’est bien comme pour une carte peur : on applique UNIQUEMENT l’effet correspondant au niveau le plus élevé, et pas les niveaux inférieurs en plus ?(Si on a une carte avec un effet particulier à Niveau de peur 3, on fera pas le 1 et le 2, pareil pour les niveaux d’envahisseurs…?)
Et ensuite on applique les effets dahan/bête/discorde/etc en supplément, c’est bien ça ?

Tu as des événements qui fonctionnent avec l’événement précédent de la pioche.

J’ai acheté ma V3 récemment et j’adore le jeu, vous en pensez quoi des extensions ?

Tout le monde à l’air unanime pour dire qu’elles sont géniales mais votre avis ?

J’ai beaucoup joué avec B&C, que je trouve vraiment chouette.

Les événements apportent une fine touche d’aléatoire/ chaos qui fait du bien et empêche de tout planifier de A à Z.

Les nouveaux esprits sont super chouette, on y trouve entre autre mon esprit préféré (bidule truc verdure rampante).

Pour J&E, je n’ai qu’une partie à mon actif et c’était dans la même veine que B&C.

Mais j’ai moins de recul…

2 « J'aime »

C’est dans le jeu de base cet esprit (ce n’est pas mon préféré pour ma part :slight_smile: )

Honnêtement, je trouve que B&C est une extension absolument indispensable : les nouveaux esprits sont vraiment géniaux (et comptent parmi mes préférés) et l’ajout de mécaniques (bêtes, ronces, maladie, désordre, cartes événements…) est excellente.

Je suis un peu plus hésitant à recommander Jagged Earth : pour moi, ce n’est pas une extension nécessaire. Elle s’adresse plutôt aux vétérans et certains esprits demandent une grande connaissance du jeu pour être appréciés.

Le jeu de base + B&C reste le combo parfait.

3 « J'aime »

Tout comme mon vdd, B&C est indispensable pour moi. Et là je joue pas mal avec JE que je trouve excellent aussi mais c’est vraiment encore un step au dessus en terme de complexité pour les esprits. Donc a ne prendre qu’une fois qu’on a bien fait le tour du reste.

2 « J'aime »

C’est pour l’emplacement de l’évènement de France.

1 « J'aime »

Super merci pour le retour ! En plus avec l’insert tout passe dans la boite de base et cette extension est moins chère :smiley:

Ca sent le crackage encore ça :frowning:

1 « J'aime »

Prends juste B&C comme extension, et si le jeu te plait toujours après 30 parties, tu pourras prendre JE.
Mais elle n’est pas réellement utile si tu joues juste de temps en temps ; c’est du more of the same.

2 « J'aime »

Je pensais à celui qui mets des ronces partout. Je ne me souviens plus du nom du coup

1 « J'aime »

Bon, j’ai le jeu et sa première extension depuis moins d’un mois et je suis à une quinzaine de parties, c’est clairement un coup de cœur :star_struck:. (Par contre c’est vrai que les événements font râler parfois… Mais c’est un peu comme les cartes peur au final, tu te dis souvent "aaaaaah si j’avais su, j’aurais joué ce pouvoir rapide de défense différemment… Mais bon ça permet vraiment de rendre la partie plus « vivante » donc l’un dans l’autre je ne voudrais plus jouer sans). Il y a seulement les scénarios que je n’ai pas encore essayés pour le moment, qui ont pas l’air d’être super populaires auprès de la communauté reddit.

Du coup je pense franchement à prendre la seconde extension JE, pour avoir encore plus de choix (surtout les aspects qui ont l’air d’un peu complexifier les esprits basiques), et parce que j’ai peur qu’elle soit prochainement en rupture de stock. Je pensais attendre la v2 vu toutes les erreurs de trad mais j’imagine qu’il y en a pour 2-3 ans avant qu’elle arrive ? :confused:
Ce qui me gêne un peu c’est le côté stockage/mise en place : pour l’instant j’ai tout qui rentre dans une seule boîte grâce à l’insert Folded Space. Pour ceux qui ont JE, vous avez pris un deuxième insert, type folded space, et vous vous trimballez deux boîtes à chaque fois ? Et quel est votre avis général sur l’extension ?

2 « J'aime »

Même si je le jeu ne sort pas tant que ca chez moi, je trouve toutes les extensions cool ne serais-ce que pour la diversité d’esprit, toutes les combinaisons possibles, les synergies plus ou moins fortes, etc.

Je n’ai pas testé tous les esprits de JE, notamment pas encore les « très difficiles », mais j’ai hâte ! :smiley:

Tout rentre sleevé dans la boite de base, sans insert, avec des boites de rangement maison qui font une mise en place simple et efficace !

1 « J'aime »

A propos des scénario, le jeu se suffit largement à lui même sans. Rien qu’avec les combinaisons d’esprits et d’adversaire + les évènements, tu as de quoi jouer des années. Les scenarios apportent une variété de setup et de conditions de victoire en théorie, mais c’est surtout des règles en plus à garder en mémoire dans un jeu déjà riche en occupation mémorielle.
D’ ou leur relatif désintérêt

2 « J'aime »

Il y a des scénarios que j’aime bien, d’autres que je ne trouve pas exceptionnels.
En revanche, je trouve fun de choisir un adversaire sur une partie.

Malgré tout, le jeu en lui-même (sans scénario ni adversaire) est déjà suffisamment déglingos pour s’éclater comme une folle sans jamais avoir de sensation d’avoir tout vu. Parce que le challenge initial est superbe.

1 « J'aime »

Chez moi l’on apprécie pas mal les scénarios, ça permet de varier encore plus le jeu, d’amener à jouer différemment , voir très différemment les esprits, les pouvoirs… Ça çasse certaines habitudes- routines et c’est très bien.

Je ne tiens pas de stats mais 1 partie sur 3 environ avec un scénario.

2 « J'aime »