Star Wars: Bordure extérieure - de Corey Konieczka et Tony Fanchi - par Fantasy Flight

Il devrait y avoir assez de place pour Hotshots. Faut juste trouver une place pour les garnisons.

J’attends vos retours :yum:

la « jante extérieure » héhéhé

Bonjour,
je viens de tester le jeu et j’ai adoré.
On a joué à 4 et en 4 heures de jeu on a pas finis la partie.
Le jeu est très long ou on a joué comme des manches ??? :sweat_smile:

Si c’est votre première partie c’est normal, vous avez du prendre le temps d’assimiler ou vérifier tous les petits points de règles. Et avec une plus grande expérience du jeu, on prend également plus vite ses décisions.

2 « J'aime »

Oui et c’est rare que tu changes drastiquement de plan en fonction de ce que vient de faire le joueur avant toi (sauf si tu veux le désintégrer évidemment). Donc à ton tour dans 90% des cas tu sais ce que tu vas faire.

2 « J'aime »

Avec plus d’expérience tu gagnes aussi plus vite des points.
On fait plein d’erreurs quand on est débutant à ce jeu :

• économiser pour se payer le gros vaisseau qui fait rêver (alors que passer par pleins d’intermediaires revient au même comme on déduit le prix de vente, par contre ça permet de faire plein de points en faisant leurs objectifs)
  • prendre une prime d’un perso non révélé et passer la partie à le chercher

Vous ne pouvez jouer que en 8pts au lieu de 10 tant que la durée est trop longue, ça raccourcira un peu.

1 « J'aime »

+1, J’avoue avoir souvent gagné des parties comme ça.

En erreur au début aussi c’est de trop faire le chauffeur-livreur de marchandises bleues.

1 « J'aime »

Je trouve qu’en débutant l’erreur c’est l’inverse, essayer de faire des missions alors qu’on a très peu de chance car on manque de mots clés

Ah ouais ça on prévient nous sinon effectivement on court à la catastrophe (hors mission de départ forcément).

Hello.
Maintenant que vous êtes nombreux à avoir testé, vous devriez pouvoir donner votre avis à cette question SVP :

Pour une première partie, vous recommandez avec ou sans l’extension ?

PS : si vous connaissez un site qui l’a encore en stock, je suis preneur, parce que comme un idiot j’ai finalement « oublié » de la prendre pendant l’été……la mauvaise idée de prendre des vacances.

Sans.

Avec certains modules. Par exemple, les nouvelles cartes de mission PVP sont vitales pour moi je trouve lorsqu’on joue à 3-4.

Ouais mais faut connaître le jeu pour savoir quel module utiliser. Pour une fois que FFG sort un jeu jouable sans extension autant en profiter. Et franchement j’aime bien faire une première partie en mode vanilla.
Après, niveau complexité l’extension ajoute pas vraiment de difficulté particulière en terme de règles pures c’est vrai, mais quelques trucs peuvent faire un peu « bricolés » (les contacts orange par exemple).

Si je devais conseiller un truc pour une première partie c’est surtout de jouer à 3 ou 4, histoire de voir un maximum de trucs.

1 « J'aime »

Faut pas oublier que parfois la première partie est aussi la dernière, alors faut viser juste ^^

C’est compliqué d’en faire qu’une car tu as une courbe d’apprentissage sur le contenu des paquets de cartes. Au début, tu n’as qu’une idée très vague de ce que tu peux faire sur telle ou telle planète, de ce qu’on contient tel paquet du marché, ou de la force de tel ou tel pion à affronter donc faut un peu se laisser porter. Ton perso te donne des sortes de buts de départ afin de t’orienter en douceur.

Je conseillerai de faire la première partie en 7pts pour que ça ne sure pas une éternité et comprendre les trucs pour jouer plus efficacement la fois d’après.

3 « J'aime »

Oui très juste ! Et par la suite faut jouer au max de pv sinon certains profils de perso ont pas assez de temps pour faire la bascule (les bounty hunters en gros, ils scorent moins vite sur la première moitié de la partie et compensent plus tard).

C’est là je trouve que les Ambitions (extension) changent pas mal le game. Tu peux prendre du retard à l’allumage, et rattraper les adversaires parce qu’ils galèrent à remplir leurs objectifs.

1 « J'aime »

Oui, mais ambition c’est après 2-3 parties.

Pour la part j’ajoute systématiquement l’extension, dimanche j’ai fait découvrir le jeu à 3 joueurs, en 8 points, partie en 2h ils ont beaucoup aimé