Encore eusse-t’il fallu que cela soit bien fait.
Sur ce point précis je ne suis pas du tout d’accord, c’est un peu comme si tu disais que, sans l’Hérésie d’Horus, Warhammer 40k, n’aurait aucune profondeur.
Je ne remets pas du tout en cause le fait que tu aimes la prélogie, moi je la tolère avec bienveillance, mais je trouve au contraire que laisser des pans de l’histoire dans l’ombre donne beaucoup plus de profondeur à un univers. Quand Ben Kenobi évoque la Guerre des Clones, on imagine plein de choses, c’est mystérieux ! Idem quand on évoque les Mandaloriens dont on ne connaît que l’armure de Boba Fett (celui-ci était d’ailleurs classe justement parce qu’on ne savait rien de lui, maintenant c’est devenu un clown). Avait-on absolument besoin de savoir que les pleins pouvoirs avaient été refilés à Palpatine par un imbécile heureux (dans le « bon sens » du terme) de Gungan ? Etc.
Ceci étant dit, en tant que fan de wargames divers et variés, cette prélogie apporte par contre plein de choses intéressantes en termes de grandes batailles terrestres et spatiales donc je ne m’en plains pas trop.
vous pensez réellement qu’il est necessaire de lui répondre après ça :
?
je suis étonné que les midichloriens n’aient pas été cités
et je ne me souvenais pas du soleil noir dans la prelogie…
Pour moi, c’est à partir de la Guerre des Clones le dessin animé (même si Maul est un personnage de la prélogie)
Personnellement, les midichloriens ne m’ont jamais gêné. Ca me va que la force soit quelque chose de « physique » pour certains et de « magique » pour d’autres. Par contre, jar Jar, c’est un peu dur, car le bouchon est poussé vraiment trop loin.
La prélogie, je trouve que ça va. Les films sont pas géniaux, même si ils ont tous de bonnes idées et de bons passages. Mais, même s’ils le font maladroitement, ils ont le mérite d’étendre l’univers, de proposer un angle nouveau, et de tenter de nouvelles choses. Ce qui est effroyable avec la postlogie, c’est qu’en plus d’être de mauvais films (sauf le premier à la limite), ils ne font que du réchauffé, ne proposent rien de nouveau, n’ont aucune audace (enfin si le deuxième, mais c’est de l’audace mal placée, juste pour casser le jouet de son copain). Je trouve malgré tous ses défauts la prélogie largement supérieur à ce que Disney a fait (sauf Rogue One et Andor).
tandis que moi Jar-Jar ça passe mais les midichlorien et les droides de combat B1 de la fédération du commerce pas du tout
moi Soleil Noir c’est Xizor, j’ai pas du tout suivi la version du nouveau canon…
et la je viens d’essayer de me renseigner et de fil en aiguille je suis tombé sur ça :
Han mis aux enchères - What the f***k ?
25. Han mis aux enchères
En chemin vers Tatooine, Boba Fett se rendit compte que la Carbonite dans laquelle était prisonnier Han Solo était instable et il dut s’arrêter sur la lune Nar Shaddaa pour demander au Docteur Ragon de réparer le système. Alors que le chasseur de primes était en mission pour payer Ragon, l’organisation criminelle censée disparue Aube Écarlate tua le docteur et subtilisa Solo. L’Aube Écarlate invita ensuite toute la pègre de la galaxie à la vente aux enchères du contrebandier pour que sa nouvelle dirigeante, l’ancienne compagne de Han Qi’ra, puisse démontrer à tous les autres syndicats du crime que son organisation était de retour dans le grand jeu de pouvoir de la galaxie.
Sur la planète Jekara, à bord du Vermillion, Jabba Desilijic Tiure et Bokku le Hutt se disputèrent donc l’enchère la plus haute et ce fut finalement Jabba qui remporta la mise grâce à une offre d’un million de crédits. Mais Dark Vador fit son apparition pour saisir Han Solo au nom de l’Empereur et fit transférer le contrebandier sur son Executor. Leia Organa, Chewbacca et Lando Calrissian tentèrent cependant d’intercepter la Navette classe Lambda T-4a pour libérer leur ami, tandis que les chasseurs de primes Boba Fett et Beilert Valance étaient eux aussi à sa poursuite. Le Cartel des Hutt, humilié par les derniers événements et manipulé par l’Aube Écarlate, lança également sa flotte contre le vaisseau impériale pour reprendre le contrebandier.
Après un tir des Hutt sur l’Executor, Han Solo fut précipité dans le vide et tomba vers la surface de Jekara où seul Boba Fett parvint à le récupérer avant qu’il ne touche le sol. Le chasseur de primes put alors enfin remettre Solo à Jabba le Hutt sur Tatooine et ce dernier le fit suspendre au mur de sa salle du trône.
vraiment, l’univers étendu chez disney c’est de plus en plus bantha poodoo
Franchement il y a plein de choses qui sont pas si mal : coruscant, les intrigues politiques, tout ce qui a pu être étendu (clones wars) et permis (rebels), l’introduction de Palpatine qui en devient un réel manipulateur (parce que la manipulation de palatine dans l’épisode 6, c’est digne d’un méchant de pas patrouille… c’est sûrement parce que je connaissais Thrawn par ailleurs que je trouve palpatine mauvais en intrigue avant la prélogie)
Le point sur les midichloriens est assez clivant et pour moi il a tout son sens. Les épisodes 4/5/6 on voit bien que les Jedis sont quasi devenus une légende et on y pose une aura mystique autour.
Dans les épisodes 1/2/3, les Jedis sont une institution hyper puissante dans une république à peu près éclairée et libérale. Qu’une institution sectaire soit aussi puissante n’aurait pas beaucoup de sens. Qu’on donne du pouvoir à des mystiques/religieux serait étrange. Que la science n’ait pas apportée des éléments de compréhension à ce phénomène qu’est la.force dans un.univers pareil, ce serait incompréhensible pour moi.
Encore une fois j’aime les 1/2/3/4/5/6 mais je suis conscient que tous ont de gros défauts. Et je dis bien tous.
Et je les trouve tous un cran en dessous d’andor/RO, largement au dessus des autres productions Disney (clonez wars et surtout rebels mis à part)
Les 7/8/9 n’existant pas pour moi.
@vvedge tu auras compris le second degré dans mon message précédent que tu as relevé ?
c’était le sens de ma remarque : don’t feed the troll
Déjà, tu changes les paramètres de l’équation en ajoutant Clone Wars ou Rebels à la prélogie. C’est trop facile ! Dans ce cas, j’ajoute Rogue One et Andor à la trilogie. Après tout, ça parle des debuts de l’Alliance Rebelle contre l’Empire !
Certaines choses sont réussies dans la prélogie, je ne vais pas le nier. Je ne les renie pas comme je le ferai du 7, 8 et 9. Mais y a quand même d’énormes défauts, notamment dans l’écriture, que j’ai vraiment du mal à ne pas m’agacer devant.
Résumé
Pêle-mêle Jar Jar, Anakid, les Gungans, Yoyoda, R2D2 patché 1.6, la romance pourrie, l’absence d’urgences obstétriques, la Force façon dopage du Tour de France, Jar Jar sénateur (bon, quand je vois les nôtres de sénateurs, c’est crédible !).
Et j’en oublie certainement.
Andor, sans les épisodes 4/5/6 ça existe quand même.
En fait, Andor, sans Star Wars, ça existe quand même, c’est dire.
Clone Wars sans la prélogie ça n’a aucun sens, c’est intégré dedans.
Je dirai même mieux : sans Clones Wars, la prélogie perd une grande partie de son sens.
Rebels c’est ce qui fait le mieux la jonction je trouve (même si ça aurait mérité de s’accrocher un peu à Andor je trouve).
Mais sur ce que tu cites, je partage : y a plein de choses bancales (pas d’accord tout de même sur les midichloriens), maintenant je n’oublie pas ce qui est bon : Mace Windu (enfin), Qui-Gon, même Obiwan, mais surtout nous présenter autre chose que du sable et de la glace : Naboo, Coruscant, la planète des clones.
Et surtout, surtout l’ascension de Palpatine qui a été magnifiquement mise en scène et écrite à mon sens (sûrement la seule chose certainement bien écrite si on est taquin ^^) et je trouve que l’on ne met pas assez en lumière le personnage et 'acteur qui est in fine le grand méchant de SW (Vador est un gentil hein ^^)
A ce niveau là et avec le smiley c’était une blague hein, pas du troll.
Vu ce que je pense des 7/8/9
si on considère que ta véritable opinion sur l’ensemble de l’oeuvre est exprimée dans ton message suivant
alors ton premier message peut paraitre une exagération délibérée pour déclencher des réactions
la fin laissant par contre un gros indice sur le fait que ce n’est pas réellement ton point de vue complet mais que tu en rajoute pour titiller un peu
c’est en ça que je parle de troll
sinon c’est que je n’ai rien compris à ton point de vue, ce qui est possible en fait !
Là dessus, 100% d’accord. Palpatine est ce qui sauve la prélogie.
On aurait surtout pu avoir une prélogie qui se serve de tout l’univers étendu qui a été créé à partir de la trilogie… sans nécessairement expliquer tout de A à Z.
C’est ce qui faisait la beauté de cet univers étendu avant la sortie de la prélogie. Plein d’histoires différentes (et de points de vue différents) dans un truc encore plus vaste.
Depuis la prélogie, Star Wars se résume à deux parties qui s’affrontent depuis toujours, des sabres laser et une seule famille… C’est juste naze et réducteur.
Donc, je reste avec mon univers étendu d’avant (comics, romans et JDR).
Le seul truc que j’ai globalement trouvé bien c’est Andor. Déjà, pas de sabres laser partout et surtout, on voit comment l’Empire fonctionne en interne (comment s"administre une dictature, cf supplément Star Wars D6 Imperial Sourcebook), que les dissidents ne sont pas tous altruistes et gentils, que la Force ne fait pas tout, etc…
J’aime la trilogie parce que ça a dévoilé un univers qu’on pouvait s’accaparer justement parce que la galaxie était/est immense. Autant d’histoires que d’étoiles.
Et aussi parce que Vader est le méchant le plus coool de la galaxie, que Boba reste le meilleur chasseur de primes (de l’univers étendu) et Han le seul a avoir réussi le raid de Kessel en 12 parsecs (et que ça ne veut rien dire mais c’était coool en étant gamin. Et encore plus drôle quand on apprend après ce qu’est un parsec ).
Raid de Kessel
1 parsec = 3.26 année-lumière
Le raid de Kessel fait donc 39.12 année-lumière soit environ 9 460 730 milliards de kilomètres.
On en conclue que le raid de Kessel n’était pas tant une course de vitesse mais surtout trouver le chemin le plus cours pour s’y rendre.
Depuis que j’ai appris que dans l’ancien univers étendu la seconde Étoile de la Mort était en fait contrôlé par l’ancien droïde assassin IG-88 qui avait pris le contrôle de l’ordinateur central et qui faisait semblant d’obéir aux ordres de l’Empire pour cacher son jeu, j’ai mis cet univers étendu à la poubelle (exagération théâtrale, ne vous en formalisez pas svp).
L’UE avait effectivement son lot de merde.
Pour beaucoup il doit son « aura » au succès de la trilogie de Zahn qui était un vrai coup de maître à une époque où SW n’existait que par la TO.
J’essaie depuis des années de faire apprécier Star wars au fiston. Sans succès. J’avais fini par abandonner: après tout il a le droit, quoi, tant pis…
Et depuis quelques semaines, comme ça, sans raison, il s’est mis à jouer comme un fou avec ses Lego Star wars: clone et storm troopers et à regarder en boucle les quelques dessins animés Lego Star wars dispos sur Disney+. Du coup, je lui ai proposé de regarder la série the clone wars pour changer un petit peu. J’avais vu quelques épisodes dans le temps et elle a plutôt bonne réputation.
Et la, banco ! Il adore ! Et je dois bien avouer que c’est vraiment bien : pas de temps mort, des épisodes variés, pas mal de personnages qui ont vraiment la classe (les jedis mais aussi des clone troopers qu’ils arrivent à rendre attachants - le petiot regarde ses épisodes en tenant son Lego du commandant Cody dans les mains). Les relations entre les personnages permettent de les voir évoluer en dehors des films (la relation entre Anakin et Obi-Wan ou Anakin et palpatine par exemple). Certains personnages un peu inutiles des films ont un rôle plus important (mace windu par exemple). J’aime beaucoup le design général (bien anguleux) qui permet à mon avis à la série de plutôt bien vieillir.
Vraiment top !
On a beau dire: quand ce bon vieux Georges avait la main sur la franchise, il y avait moins de séries dérivées mais elle étaient vraiment peaufinées : the clone wars, rebels (pas vu mais il parait que c’est bien), star wars holiday spécial…
Rebels c’est top mais c’est Disney
Eh ben, il a fait encore moins de séries dérivées que je ne le pensais alors, ce bon vieux Georges.
Oh le beau troll injustement passé inaperçu !