@Papier et @patman Oh oui, carrément ! Allez, j’y reviens dans une modeste review un peu plus détaillée.
…
Donc je suis allé voir The Mandalorian & Grogu.
En « bon » geek qui a grandi dans les années 80s, je suis un grand fan de Star Wars sans pour autant être un aficionado complet ; j’ai exploré cet univers à travers les films, les JdRs, les jeux vidéo et quelques séries… mais vous pouvez oublier les comics, les romans, et bien d’autres choses tant cette franchise a su stimuler les imaginaires et engendrer moult produits dérivés. Comme beaucoup de monde, je fais parti des déçus de l’évolution de l’oeuvre depuis son rachat par Disney ; elle a, à mes yeux, perdu beaucoup de son prestige. Pour autant, je ne considère pas que tout est à jeter depuis 2012 car certaines productions m’ont plutôt convaincu, à commencer par la série Le Mandalorien dont j’ai bien aimé les deux premières saisons (mais j’ai lâché après quelques épisodes de la troisième).
J’étais donc plutôt content de retrouver le Mando sur grand écran, et même Grogu, même si je ne m’attendais pas à grand chose au regard des premiers retours sur le film. Je me disais que si au moins c’était un bon épisode de la série (en plus long), ce serait déjà bien. Et bien en fait, je trouve que c’est même mieux que ça !
Le pitch est assez simple ; après la chute de l’Empire, la Nouvelle République et sa branche armée, la Rébellion (bon, faudrait peut-être penser à se renommer, non ?), traque les restes de l’ancien régime qui continuent d’imposer l’oppression dans certains coins de la galaxie. Le Mandalorien, en bon chasseur de primes, bosse pour eux et doit traquer un ancien officier impérial dont on sait peu de choses. Moi perso, ça me va bien. Déjà, je suis content de voir mis en scène cette période qui suit la chute de l’Empire plutôt que d’arriver 30 ans après avec une situation revenue à l’initiale (épisode VII, je pense à toi !). Ensuite, si le scénario ne s’encombre pas de subtilité (à part un twist vraiment facile au milieu du film), cela permet de suivre l’action facilement… et de l’action, il va y en avoir !
Bien évidemment, comme le titre le laisse présager, le Mando est mis à l’honneur et franchement ; il a une classe folle ! Les scènes d’action sont vraiment tops de chez tops (à part un ou deux détails, mais j’y reviendrai) et mettent vraiment en valeur le personnage. Soyons honnête ; si vous n’aimez pas les personnages badass qui cassent des bouches, passez votre chemin. Moi j’ai juste kiffé ce combattant ultime, sûr de lui, et quasi invincible. La séquence pré-générique est juste folle… et donne instantanément envie de jouer un mandalorien (même si il va falloir beaucoup d’XPs avant d’atteindre ce niveau !
). J’ai apprécié aussi le fait que la réal ne sacrifie pas au star system ; on voit très (très) peu le visage de Pedro Pascal ce qui colle au crédo mandalorien. Par contre, j’ai trouvé que le personnage était un poil trop verbeux ; j’aimais beaucoup les premiers épisodes de la série où il ne parlait quasiment pas. Le travail pour faire passer des émotions à travers un personnage entièrement armuré et taiseux était impressionnant. Là, le Mando est un peu trop « explicatif ». Mais c’est vraiment un tout petit reproche…
Grogu est un peu plus en retrait une bonne partie du film mais il a quand même son passage bien à lui où il montre son importance (passage un peu long par ailleurs). Je trouve le personnage toujours aussi attachant et j’ai trouvé son apprentissage (de la Force et/ou de son environnement) beaucoup plus logique, plus cohérent, que dans la série (où l’épisode où il fait décoller le vaisseau pour aller chercher de l’aide m’a complètement sorti du truc… je crois d’ailleurs que je me suis arrêté là).
Enfin, j’ai trouvé que la relation entre les deux, leur attachement, était bien montré (contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre). Y’a des vrais moments de complicité touchante comme la scène où Grogu vient s’endormir dans les bras du Mandalorien inconscient.
Les personnages secondaires ont plus de mal à exister, forcément. Mais j’ai bien aimé Rotta le Hutt qui donne une autre vision de son espèce et le fait de retrouver Zeb Orrelios qui a une belle scène de combat. Et mention spéciale également à l’antagoniste (le chasseur de primes qui capture Mando) qui est assez charismatique malgré son peu de présence à l’écran et son absence de dialogue. Un personnage que j’aimerai revoir (et qu’on reverra sûrement).
Si j’ai parlé des scènes d’action globalement tops (et oui il y a même des X-Wings et une séquence d’attaque au sol qui rappelle la séquence d’ouverture d’Apocalypse Now ; j’ai adoré ce plan !
), j’ai trouvé également les environnements très bons et très variés. Que ce soit la planète où est installée la base rebelle, Nal Hutta ou même la planète où le Mando mène l’enquête, j’ai pris du plaisir visuellement. Un tout petit reproche ; j’ai beaucoup aimé la ville « cyberpunk » mais je l’ai trouvé un peu trop « humaine ». J’aurai bien aimé une foule un peu plus bigarrée (tout comme le public de l’arène).
J’ai été un peu moins convaincu par les bestiaire où là cela s’est un peu trop lâché avec des espèces sans queue ni tête (littéralement
) ; je sais que Star Wars peut se permettre ce genre de délire (on reparle de la cantina de Mos Esley ?), mais là c’était un peu too much pour moi (surtout l’arène).
Enfin, deux dernières petites choses pour la forme. La réal est bonne mais sans véritable prise de risque ; j’ai juste noté la séquence à la première personne quand le chasseur attaque la maison du Mandalorien en termes « d’innovation ». Et personnellement, même si j’ai vu beaucoup de retours négatifs, j’ai bien aimé la bande originale, que ce soit la reprise du thème du Mandalorien ou les musiques inédites (oui, même la piste « techno » m’a plu).
Côté « vrais » reproches que je pourrai faire (sans pour autant que cela me gâche le plaisir).
Il y a quelques twists trop faciles dans le scénario ; l’identité de Coin qui est en fait Janus, la « loutre » qui donne le remède à Grogu pour sauver le Mando. J’ai trouvé aussi quelques ellipses un peu malvenues ; l’attaque sur le QG de Janu / Coin où le Mando se retrouve directement dans la salle finale. A mon avis, on aurait pu supprimer quelques scènes d’action pas vraiment utiles et développer plus certaines autres !
Enfin, peut-être le seul vrai point noir ; certaines scènes d’action sont un peu confuses et on a du mal à lire le déroulement du combat. Je pense notamment au combat dans l’eau, dans la fosse des Hutts où j’ai vraiment eu du mal à comprendre ce qui se passait.
Mais vraiment, je ressors de la séance avec une impression ultra positive et un vrai regain d’intérêt pour Star Wars. Certes, le film ne va pas changer l’histoire de la galaxie comme pouvait l’être la chute du sénat ou la fin de l’Empire, mais l’univers est tellement vaste qu’il y a forcément des tonnes d’aventures qui se produisent autour des grands évènements. Et si elles sont de cette qualité là, moi j’en redemande personnellement !





