Star Wars, je suis ton fan

@Papier et @patman Oh oui, carrément ! Allez, j’y reviens dans une modeste review un peu plus détaillée.

Donc je suis allé voir The Mandalorian & Grogu.

En « bon » geek qui a grandi dans les années 80s, je suis un grand fan de Star Wars sans pour autant être un aficionado complet ; j’ai exploré cet univers à travers les films, les JdRs, les jeux vidéo et quelques séries… mais vous pouvez oublier les comics, les romans, et bien d’autres choses tant cette franchise a su stimuler les imaginaires et engendrer moult produits dérivés. Comme beaucoup de monde, je fais parti des déçus de l’évolution de l’oeuvre depuis son rachat par Disney ; elle a, à mes yeux, perdu beaucoup de son prestige. Pour autant, je ne considère pas que tout est à jeter depuis 2012 car certaines productions m’ont plutôt convaincu, à commencer par la série Le Mandalorien dont j’ai bien aimé les deux premières saisons (mais j’ai lâché après quelques épisodes de la troisième).

J’étais donc plutôt content de retrouver le Mando sur grand écran, et même Grogu, même si je ne m’attendais pas à grand chose au regard des premiers retours sur le film. Je me disais que si au moins c’était un bon épisode de la série (en plus long), ce serait déjà bien. Et bien en fait, je trouve que c’est même mieux que ça !

Le pitch est assez simple ; après la chute de l’Empire, la Nouvelle République et sa branche armée, la Rébellion (bon, faudrait peut-être penser à se renommer, non ?), traque les restes de l’ancien régime qui continuent d’imposer l’oppression dans certains coins de la galaxie. Le Mandalorien, en bon chasseur de primes, bosse pour eux et doit traquer un ancien officier impérial dont on sait peu de choses. Moi perso, ça me va bien. Déjà, je suis content de voir mis en scène cette période qui suit la chute de l’Empire plutôt que d’arriver 30 ans après avec une situation revenue à l’initiale (épisode VII, je pense à toi !). Ensuite, si le scénario ne s’encombre pas de subtilité (à part un twist vraiment facile au milieu du film), cela permet de suivre l’action facilement… et de l’action, il va y en avoir !

Bien évidemment, comme le titre le laisse présager, le Mando est mis à l’honneur et franchement ; il a une classe folle ! Les scènes d’action sont vraiment tops de chez tops (à part un ou deux détails, mais j’y reviendrai) et mettent vraiment en valeur le personnage. Soyons honnête ; si vous n’aimez pas les personnages badass qui cassent des bouches, passez votre chemin. Moi j’ai juste kiffé ce combattant ultime, sûr de lui, et quasi invincible. La séquence pré-générique est juste folle… et donne instantanément envie de jouer un mandalorien (même si il va falloir beaucoup d’XPs avant d’atteindre ce niveau ! :sweat_smile:). J’ai apprécié aussi le fait que la réal ne sacrifie pas au star system ; on voit très (très) peu le visage de Pedro Pascal ce qui colle au crédo mandalorien. Par contre, j’ai trouvé que le personnage était un poil trop verbeux ; j’aimais beaucoup les premiers épisodes de la série où il ne parlait quasiment pas. Le travail pour faire passer des émotions à travers un personnage entièrement armuré et taiseux était impressionnant. Là, le Mando est un peu trop « explicatif ». Mais c’est vraiment un tout petit reproche…

Grogu est un peu plus en retrait une bonne partie du film mais il a quand même son passage bien à lui où il montre son importance (passage un peu long par ailleurs). Je trouve le personnage toujours aussi attachant et j’ai trouvé son apprentissage (de la Force et/ou de son environnement) beaucoup plus logique, plus cohérent, que dans la série (où l’épisode où il fait décoller le vaisseau pour aller chercher de l’aide m’a complètement sorti du truc… je crois d’ailleurs que je me suis arrêté là).

Enfin, j’ai trouvé que la relation entre les deux, leur attachement, était bien montré (contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre). Y’a des vrais moments de complicité touchante comme la scène où Grogu vient s’endormir dans les bras du Mandalorien inconscient.

Les personnages secondaires ont plus de mal à exister, forcément. Mais j’ai bien aimé Rotta le Hutt qui donne une autre vision de son espèce et le fait de retrouver Zeb Orrelios qui a une belle scène de combat. Et mention spéciale également à l’antagoniste (le chasseur de primes qui capture Mando) qui est assez charismatique malgré son peu de présence à l’écran et son absence de dialogue. Un personnage que j’aimerai revoir (et qu’on reverra sûrement).

Si j’ai parlé des scènes d’action globalement tops (et oui il y a même des X-Wings et une séquence d’attaque au sol qui rappelle la séquence d’ouverture d’Apocalypse Now ; j’ai adoré ce plan ! :heart_eyes:), j’ai trouvé également les environnements très bons et très variés. Que ce soit la planète où est installée la base rebelle, Nal Hutta ou même la planète où le Mando mène l’enquête, j’ai pris du plaisir visuellement. Un tout petit reproche ; j’ai beaucoup aimé la ville « cyberpunk » mais je l’ai trouvé un peu trop « humaine ». J’aurai bien aimé une foule un peu plus bigarrée (tout comme le public de l’arène).

J’ai été un peu moins convaincu par les bestiaire où là cela s’est un peu trop lâché avec des espèces sans queue ni tête (littéralement :face_with_hand_over_mouth:) ; je sais que Star Wars peut se permettre ce genre de délire (on reparle de la cantina de Mos Esley ?), mais là c’était un peu too much pour moi (surtout l’arène).

Enfin, deux dernières petites choses pour la forme. La réal est bonne mais sans véritable prise de risque ; j’ai juste noté la séquence à la première personne quand le chasseur attaque la maison du Mandalorien en termes « d’innovation ». Et personnellement, même si j’ai vu beaucoup de retours négatifs, j’ai bien aimé la bande originale, que ce soit la reprise du thème du Mandalorien ou les musiques inédites (oui, même la piste « techno » m’a plu).

Côté « vrais » reproches que je pourrai faire (sans pour autant que cela me gâche le plaisir).

Il y a quelques twists trop faciles dans le scénario ; l’identité de Coin qui est en fait Janus, la « loutre » qui donne le remède à Grogu pour sauver le Mando. J’ai trouvé aussi quelques ellipses un peu malvenues ; l’attaque sur le QG de Janu / Coin où le Mando se retrouve directement dans la salle finale. A mon avis, on aurait pu supprimer quelques scènes d’action pas vraiment utiles et développer plus certaines autres !

Enfin, peut-être le seul vrai point noir ; certaines scènes d’action sont un peu confuses et on a du mal à lire le déroulement du combat. Je pense notamment au combat dans l’eau, dans la fosse des Hutts où j’ai vraiment eu du mal à comprendre ce qui se passait.

Mais vraiment, je ressors de la séance avec une impression ultra positive et un vrai regain d’intérêt pour Star Wars. Certes, le film ne va pas changer l’histoire de la galaxie comme pouvait l’être la chute du sénat ou la fin de l’Empire, mais l’univers est tellement vaste qu’il y a forcément des tonnes d’aventures qui se produisent autour des grands évènements. Et si elles sont de cette qualité là, moi j’en redemande personnellement !

10 « J'aime »

J’ai oublié d’ajouter que mon fils a bien aimé. Cela lui a donné envie de revoir la série (je crois que lui aussi c’était arrêté à la saison 3). Comme quoi, faire aimer la franchise à des jeunes, c’est pas compliqué ; faut faire de bons films. :wink:

2 « J'aime »

Quelques petites remarques, suite à ton message.

Déjà généralement, et ça englobe d’ailleurs la série, c’est assez violent.
Alors c’est de la violence de Star Wars hein, on ne voit pas de sang et tout et tout, mais ça brûle, ça embroche, ça fait voler des morceaux d’armure, on ressent bien la puissance des coups même si on « ne voit » rien.
Plus d’une fois je me suis dit que ça n’était pas vraiment un spectacle pour mes gamins de dix ans (qui ont déjà vu les trois trilogies cela dit).

D’ailleurs, si vous voulez vous faire une idée, sur Disney+ on peut voir un bout de la fameuse séquence pré-générique qui vous donnera une bonne idée de ce dont je parle.


Le personnage est en fait joué par trois personnes, Pascal et deux cascadeurs, qui sont d’ailleurs crédités au générique - les deux noms juste après celui de Pedro.
À se demander combien de temps il a vraiment passé sur le tournage d’ailleurs :thinking:

Mon seul regret sur ce point : la boule du poste de pilotage du Razor Crest, jusqu’au bout j’ai cru que Mando allait lui donner pour jouer !

C’est meta mais ça m’a fait furieusement penser au passage similaire dans The Last of Us, où Pascal se retrouvait dans la même situation.

Là y avait grosse réf’ tout de même :slight_smile:

5 « J'aime »

On le voit pas mal dans Clone Wars lui si tu le connaissais pas. En revanche c’est la première fois qu’on voit son ship ailleurs que dans une bd.

Au cas où si t’as pas la ref sur les créatures :

Je comprends absolument pas ce passage, ni ce perso. C’est tellement naze.

::edit:: ah ben on s’est croisé avec le @patman (et on a choisi la même image :smiley: ).

De ce que j’ai lu ou entendu, beaucoup plus que pour la série (pour pleins d’épisodes il est même pas sur le set et enregistre les voix dans sa douche)… mais c’est invérifiable.

3 « J'aime »

Oh mais p… la ref ! Mais oui, c’est bien sûr ! Je me disais bien que le gros truc avec la masse me disait quelque chose ! Bien vu ! :grinning_face:

J’avoue qu’à un moment, je me suis fait la réflexion, notamment sur les coups de lance-flammes à bout portant. Mais comme il n’y a pas de membres qui volent ni de chair brûlée, ça passe. Typiquement, mon fils joue à Space Marines 2 qui est visuellement beaucoup plus violent.

Au final, dans Star Wars, il n’y a qu’une combat que je trouve vraiment impactant visuellement au regard des conséquences sur le corps et sur les chairs ; c’est le duel entre Anakin et Obi Wan à la fin de l’épisode III. Mais oui, tu as raison, quand tu mets tout bout à bout, c’est un univers violent. D’ailleurs, le Mando le dit lui-même dans le film.

2 « J'aime »

Tu dis ça parce que tu traînes trop dans la Bordure Extérieure ou l’espace Hutt ; sur Chandrila tout n’est que danse, tarama de Mon Cala et belles étoffes.

5 « J'aime »

Je me suis toujours dit que les droïdes de combat dans la prélogie c’était aussi le bon moyen de montrer des morceaux de corps qui volent dans tous les sens, sabres lasers obligent, sans démembrer de vraies personnes et donc rester tous publics.

6 « J'aime »

Mes parents allant bientôt déménager, j’ai récupéré quelques bricoles qui traînaient dans mon ex chambre depuis un quart de siècle …

6 « J'aime »

Ahah mes parents aussi me gardaient les plv :+1: J’ai fini par en balancer un pacson car comme toi, j’avais forcément que de la prélogie et ça m’intéressait moins. Le Lego si ça se trouve tu peux le fourguer à un AFOL pour une somme rondelette.

C’est là-dessus que j’ai tiqué :


Canons & Catapults ! :heart_eyes:

Le terrarium derrière c’était pour un iguane ou pour faire pousser ta weed ? :smiley:

Acheté 15€ sur une brocante il y’a 3 ans. Mais jamais joué !

Celui vide, il est devenu trop petit, et celui du fond, y’a les 2 pythons de mon fils dedans. On s’est d’ailleurs bien fait chier la semaine dernière à le faire descendre par le balcon, car dans sa chambre sous les toits, la chaleur devenait trop élevée. Le garage, c’est leur résidence d’été!

Et sinon, côté goodies 1ere trilogie, tu gardes de tout? Je pense faire du ménage. J’ai genre des boîtes de kellogs, des choopas choups, des porte bonbons pez, des chaussures en 34 neuves…

1 « J'aime »

Génial !
Ah les premiers lego Star Wars avec leur tête jaune.
Je dois encore avoir les petits dioramas avec Luke, l’empereur, Qui Gon , Obi Wan ….

1 « J'aime »

Vu le film. Je me suis littéralement assoupi à plusieurs moments, mais bon j’avais mal dormi ; j’ai eu l’impression de voir 3 épisodes de la série à la file :

Résumé

Je propose comme titres : 1. La chasse au Gentil Hutt. 2. Grogu Secouriste. 3. Faire tout exploser

Avec à chaque fois des rebondissements entièrement prévisibles.

Visuellement c’est pas mal.

Le problème du personnage du Mandalorian, c’est que naturellement plus on le voit en action, moins il est mystérieux ; la série elle-même aurait gagné à ne pas en faire le centre à chaque fois ; ici aussi différer son apparition, développer des personnages secondaires aurait été intéressant.

Et puis la réinterprétation du mantra This is the way en

Résumé

moraline du care affligeante (les anciens doivent prendre soin des jeunes et vice-versa) c’est vraiment naze amha, l’intérêt de cette formule c’était de souligner le rituel ésotérique et mystérieux des mandaloriens, c’était mieux de le laisser indéterminé que de le réduire à un slogan pour coopération Ehpad / école.

Deux trucs m’ont paru hyper yankees :

  • Le côté meurtrier de masse du Mandalorian,

    Résumé

    Qui après avoir terrassé ses adversaires les éxécute systématiquement d’une balle / laser dans la tête sans les regarder, en les dépassant. C’est un cliché cinématographique d’une part, et de l’autre ça donne un personnage non pas ambivalent mais complètement psychopathe : il fait le toudoux avec la peluche verte et Musclor la limace géante, il est censé être au service de la République, mais se comporte comme le premier tueur de l’ICE venu. On voit mal la différence avec le gradé de l’Empire censé être trop méchant.

  • Le petit morceau de propagande GI au milieu du film,

    Résumé

    Quand Sigourney lui dit qu’ils n’abandonnent personne sur le terrain et que Grogu fait un salut militaire US en réponse, il ne manquait plus qu’un E.T. à la tête de Trump ou de Bush pour achever la parodie.

D’accord aussi pour dire que les ET ne sont plus que des aliens décérébrés et plus ou moins invertébrés, en tout cas mous et gluants, aucun effort pour inventer une espèce ou une civilisation autre et intéressante, c’est juste de la chair à blaster ou à hallebarde pour faire de la marmelade d’insectoïde plus ou moins immonde. Sauf peut-être le

Résumé

pêcheur-pharmacien des marais, mais vu que c’est un pur deus ex machina pour sauver le Mandolorian grâce à sa confiture magique et que sorti de cela, il ne joue aucun rôle, bôf.

Les droïdes sont mieux réussis ainsi que le chasseur de prime adverse. J’ai pas vu son nom, dommage.

Bref c’est un film d’action garanti sans matière cérébrale, on échappe à la mélasse de la post-logie mais d’un autre côté l’enjeu narratif est inexistant.

Bon je savais que je n’allais pas voir Rogue One ni Andor, donc entre deux parties de Star wars unlimited, avec un ado de moins de 13 ans, ça passe. Mais là où pour moi c’est un signe de faiblesse c’est que le grand écran n’apporte rien du tout. Alors que Rogue one vu sur les deux supports m’avait bluffé sur grand écran dans ses scènes de combat. Ici, peanuts.

La musique ne m’a pas gêné, c’est juste que l’apparition soudaine d’un mode plus pop est un peu étrange et narrativement sans motif, à comparer avec l’émotion suscitée par l’incroyable danse de Mon Mothma dans Andor où il y avait un sens à passer de John Williams aux Daft Punk.

Tout cela n’est que mon ressenti.

4 « J'aime »

Ça j’avais tiqué aussi et en fait il fait aussi parfois son John Wick dans la série (surtout dans la saison 2), mais c’est vrai que dans le film c’est plus (+) systématique.

C’est Embo (il apparaît dans CW).

Et si jamais t’as pas les refs sur les hutts :

  • Les jumeaux apparaissent dans Book of Boba Fett
  • Rotta est le bébé hutt sauvé dans The Clone Wars (le film qui donnera naissance à la série plus tard), ça explique l’hologramme que l’on montre à Din Djarin.

Quelle scène géniale. :+1:

4 « J'aime »

J’en sors, je l’ai trouvé visuellement dégueulasse. Tout est terne, gris et maronnasse (bon ça peut plaire sur un forum de joueurs de jeux allemands). Même quand y a une scène sur une plage, c’est un sable gris sur un ciel gris, y a aucune couleur dans tout le film (mais apparemment c’est la nouvelle norme hollywoodienne, faut que ça rende pareil sur un téléphone dans le métro).

J’ai trouvé les effets spéciaux indignes de 2026 (la scène dans la neige, les incrustations numériques sont ultra voyantes). Et j’ai trouvé les combats absolument illisible.

Voilà, en dehors du visuel, j’ai trouvé très moyen, mais bon, c’est dans la lignée de la série. Au moins ce coup-ci il n’enlève pas son casque toutes les 3 min.

J’ai été surpris comme tous les personnages sont vieux, dans la scène de fin y a que des papis,… (Pas forcément un mal en soi, juste surprenant).

Mes enfants ont beaucoup aimé par contre …

Pour les vieux c’est le fan-service du public qui avait 10 ans à la sortie des épisodes IV à VI.

Je ne reviens pas sur tout ce que tu as dit car globalement, je suis en désaccord sur à peu près tout :sweat_smile: ! (oui, j’avoue sans honte avoir aimé sans pour autant en faire le film du siècle).

Mais juste sur ça…

C’est un chasseur de primes mandalorien, pas un Bisounours. Il ne bosse pas pour la République par idéalisme mais pour toucher de la tune et par ailleurs, la colonelle Ward lui reproche justement ces méthodes et le fait qu’elles engendrent une grosse perte d’informations potentielles.

3 « J'aime »

Ok certes, et je t’accorde que la scène d’entrée très James Bond est pas mal (je n’ai pas détesté le film , ce que j’en pense c’est : que ça se laisse voir), avec le côté oups everybody’s out assez réussi par rapport à ce que tu dis.

1 « J'aime »

Au final, assez d’accord avec toi ; ça se laisse voir.

Après, la différence entre ça se laisse voir et c’est franchement pas mal et ça se laisse voir mais c’est quand même pas terrible va, je pense, venir du mood avec lequel on rentre dans la salle / on voit le film. Je crois que j’étais en mode suffisamment bienveillant pour ne pas (vouloir) voir les défauts dont le film n’est pas exempt. :wink:

1 « J'aime »

Ce qui me chagrine c’est qu’on était un peu épargné dans Star Wars par ces scènes d’intro à la con destinées juste à montrer que le héros c’est pas Joe le clodo. Même si on n’a pas vu la série, on s’en doute, il a son nom en gros sur l’affiche. Bon, c’est pas si grave, s’il y a bien un personnage sur lequel on pouvait faire ça c’est bien Mando.
(et ça veut pas dire que j’aime pas ça dans James Bond, c’est « traditionnel » pour cette franchise, la moitié du budget passe là-dedans).

2 « J'aime »

Il me semblait qu’on avait dit qu’on arrêtait de parler d’Iron Fist :nerd_face:

2 « J'aime »