Star Wars, je suis ton fan

One in a million

…Qu’y disent dans Episode IX :smiley:

Bon et sinon, je commence à en avoir assez de voir toutes ces critiques sur la scène de Leia dans l’espace, prétendument irréaliste :roll_eyes:

Au moment de la sortie d’Episode VIII, on savait depuis plus de quinze ans que c’était tout à fait possible.

2 « J'aime »

Fixed.

1 « J'aime »

@Gold @Patate_Douce

La technique du saut spatial ne fonctionne pas si il n’ y a ne serait que 10% d’énergie dédié aux boucliers déflecteurs. Donc l’incohérence subsiste juste dans le fait que Holdo n’est pas sensé savoir que Hugs décide par caprice de les mettre à 0%. (Juste de mauvais chara design, rien de nouveau à ce sujet)

Concernant les lois de la physique y a rien de vraiment choquant, à ce qu’un projectile aussi véloce, coupe une aille du super croiseur. Une avarie suffisante pour être en déperdition. Dans la trilogie d’origine un A-wing qui se crache a déjà mis hors d’état un croiseur.

Placer ça comme plus incohérent que super Leia, ne m’invite pas non plus à vous mettre de canon dans les mains. Comme je l’ai dit, les corps éjectés dans l’espace sont instantanément dépressurisés (donc l’intégrité structurelle n’est pas conservée pour le dire sobrement).

Mais bon, y a du son dans l’espace donc faut vite suspendre son incrédulité. Donc quelque part, j’ai tord de prendre les choses sous cet angle là.

@patman Lambert en gage de caution de crédibilité, c’est bien vu :rofl:

3 « J'aime »

Le crash du A-wing et le saut hyperspacial n’ont absolument rien à voir.
L’un est cohérent avec l’univers, l’autre non.

1 « J'aime »

LOL @ la cohérence d’un univers où des gens disposent de pouvoirs quasi magiques de par leur sensibilité à une « force » qui imprègne chaque particule de l’univers…

6 « J'aime »

L’ordinateur spatial est sensé t’éviter toute collision durant un hyper saut (après un temps de calcul nécessaire pour que subsiste un peu de tension scénaristique).
Comme le dit Han Solo à Luke (dans le premier Star Wars), si tu croises un truc en chemin, c’est « adieu petit gars ». Donc logiquement une collision en mode hyper espace est du domaine du possible.

(je t’accorde que un petit hack pour contourner la sécurité de l’ordinateur qui refuse le saut pour des raisons de sécurité aurait donné plus de crédit à la scène)

1 « J'aime »

Ouaip bien sûr, parce que si ça marchait comme çà, j’suis sur que personne y aurait jamais pensé avant pour détruire l’étoile de la mort / l’étoile noire / l’Executor / Starkiller / etc…

Et oui Thierry, tout les univers bd/film/livre etc… ont une cohérence construite qui permet justement la suspension d’incrédulités.

Tout comme les JdS d’ailleurs, où a Agricola un enfant peut travailler aux champs le tour après sa naissance, à flamme rouge tout les sprinteurs ont le même potentiel de puissance de déplacement dans un course, etc…
Tous sont des univers régit par des règles qui imprègnent chaque particule de leur univers.

Les bons auteurs (Sanderson est fort pour ça) respectent ces règles et en tirent la quintessence pour sublimer leurs univers ; les mauvais auteurs comme RJ brisent ces règles à coup de TGCM.

1 « J'aime »

les auteurs que tu apprécient. Ce qui n’est absolument pas la même chose. Dans mon cas, la recherche de cohérence dans des oeuvres de fantasy / SF n’a que très peu d’intérêt (voire aucun, faites-moi rêver Benoît)

1 « J'aime »

L’executor sous un certain angle pourquoi pas (à condition de désactiver en premier lieu ses boucliers). Concernant le reste, je vois pas en quoi balistiquement une sphère gigantesque aurait de problème particulier à encaisser le choc (ça fait au mieux un trou minuscule très localisé, pas de quoi couper quoi que ce soit en deux).

Quand au fait que d’autres auraient dû y penser avant, et bien techniquement ils n’étaient soit pas assez kamikaze, soit n’avaient pas l’opportunité de désactiver les boucliers. Ou une fois les boucliers désactiver, subsistait une stratégie moins onéreuse pour arriver à leur fin.

Bref, y a d’autres aspects qui font bien plus l’unanimité que ce cas particulier. Comme le fait plus général, que cet épisode brille plus pour sa photo (aspect graphique) que pour la consistance de son scénario.

1 « J'aime »

Je sais soigner mes arguments :wink:

1 « J'aime »

Non mais la mana, ça existe en vrai, hein !

Hein ? :pleading_face:

Crossover:

1 « J'aime »

IMG-20230110-WA0000

14 « J'aime »

(piqué sur facebook)

2 « J'aime »

Cela parle vraiment de cohérence physique et spatiale d’un univers où il y a du son et des flammes dans l’espace ?

Ah cette vieille confusion entre réalisme et cohérence, elle a la dent dure !

7 « J'aime »

Les plus attentifs auront vu que ce point a déjà été soulevé et que la suspension d’incrédulité a été évoquée.

Y a sûrement un gars ou une fille qui a pondu une vidéo d’une version « réaliste » d’un combat spatial de Star Wars, en mode 2001, juste pour voir.

(Je mets des guillemets à « réaliste » parce que bon, déjà ils nous montrent des planètes rondes alors bon, hein.)

4 « J'aime »

Et ça se dit fan de Stanley Kubick

5 « J'aime »

La 2ème citation était à destination des potentielles personnes qui auraient produit une version « réaliste » d’un combat spatial SW.

Enfin c’est comme ça que je l’ai lu.