Star Wars Rebellion - Par FFG

Oui, tu peux essayer à la fin de chaque round spatial où il te reste au moins un chasseur. D’ailleurs sans ça, impossible de « terminer » la bataille spatiale puisque l’étoile noire est indestructible autrement.

Je n’ai plus les règles sous les yeux mais oui, s’il y a des PV noirs, c’est qu’elle est vulnérable aux touches noires (d’où l’intérêt du bouclier de protection)

1 « J'aime »

Bouclier de protection ? Je n’ai pas vu ça
Probablement une carte projet j’imagine
Merci !

C’est un bâtiment de défense (peut-être que ce n’est pas exactement ce nom là), mais je ne sais plus s’il fait partie du jeu de base ou de l’extension (dans l’extension en tout cas tu démarres avec une étoile noire en construction et un bouclier).

image

EDIT : c’est dans l’extension

image

Et sinon pour détruire l’étoile noire terminée, c’est très compliqué si le rebelle n’a pas recruté Luke et sa capacité « en plein dans le mille ») ; d’ailleurs il faut utiliser les capacités des héros et pas le mode « débutant », ça apporte des petites surprises en jeu bien thématiques.

Fais toi plaisir, ne lis pas les cartes projets de l’Empire et les cartes objectifs du rebelle pour garder la surprise de la découverte, prenez le temps, tu tiens le meilleur jeu deux joueurs de la galaxie (très très lointaine).

5 « J'aime »

Je fais ma 1ere partie en mode débutant avec le set-up de base et sans les cartes d’action.
Le jeu n’a pas l’air très compliqué mais il me semble qu’il y a pas mal de petits cas particuliers.
Je vous ferai un retour demain !

1 « J'aime »

Ce jeu est génial, ya juste un sentiment chelou, au début t’as 4 persos (de mémoire) donc tu fais pas grand chose… au tour 9/10 t’as 8 mecs a jouer, en gérant le timing, la phase de programmation est bien énervée :wink: et ca prend des plombes.
Mais pour la bonne cause.

2 « J'aime »

Partie bien longue hier, démarrée à 19h30 et terminée à 1h30 !
La Rébellion a gagné sur le fil, l’Empire avait localisé la base rebelle mais n’a pas eu le temps de la détruire.
C’était bien sympa, l’immersion est vraiment là et les mécas assez simples au final. On a hâte de remettre ça !

Quelques questions qui se sont posées :

  • quand l’Empire tente de retourner du côté obscur un héros capturé (carte de l’Empereur), le capturé est de fait en opposition, mais le Rebelle peut-il envoyer un autre héros pour se joindre à l’opposition ? On compte bien 1 dé par icône de compétence quelque soit la compétence ?

  • l’Etoile Noire nous a paru bien fragile.
    Quand on assigne les dégats, est-ce que ça se passe comme ça :
    L’Empire fait 5 dégats noirs et il y a 3 X-wing. Il assigne 1 sur chaque chasseur et mets les 2 en trop en bonus sur deux des chasseurs. Le Rebelle a une carte bloquez 1 dégat, qu’il met sur son X à 1 dégat et le sauve donc. Il lui reste 1 chasseur et peut tenter de détruire l’Etoile Noire (alors que l’Empire avait fait 5 dégats).

  • La règle qui empêche les unités de quitter un système s’il y a un leader, elle s’applique quelle que soit la raison d’être là du leader (mission ou activation) ? En conséquence de cette règle, aucune unité ne peut faire plus d’un mouvement par tour complet (hors retraite), c’est ça ?

ton étoile noire, tu l’as pas protégée un peu avec quelques Ties? une erreur fatale faite tu as !

1 « J'aime »

Si si, j’avais 6 TIE et deux transports, j’avais les 5 dés rouges + 5 noirs.
Il avait 2 X et 1 Y + 2 corvettes
J’ai fait 9 dégats, mais justement comme je me suis méfié des cartes bloquez 1 ou 2 dégats, j’ai assigné 3 dégats à chaque chasseurs pour être sur de le détruire.
Et je me suis dit mais si je n’avais fait que 4 ou 5 dégats, il aurait pu sauver un de ses chasseurs ?

PS il n’a pas fait sauté l’EN hein :slight_smile:

Heureusement qu’on peut la faire péter quand même. Mais comme l’écrit @charlesg, il ne faut pas la laisser toute seule. Et même s’il te reste un chasseur après le round 1, il faut encore faire le bon symbole (sauf si tu as Luke). Pas si simple je trouve.

Toutafé. C’est tout le jeu subtil du rebelle d’agir dans un système avec une flotte impériale importante pour provoquer la riposte d’un leader impérial. Ce qui bloque la flotte par la suite.
Du côté Empire, il faut parfois laisser faire une mission rebelle pour se donner la possibilité de déplacer la flotte.

Je ne sais plus.

Tu comptes un dé par symbole de la compétence requise pour la mission (inutile d’envoyer Boba Fett contrer Mon Mohtma sur une mission diplomatique).

Si la première partie vous a plu et que vous pensez ressortir le jeu régulièrement, je vous conseille vivement l’extension pour adopter le nouveau mode de combat qui est bien meilleur (et pas plus compliqué).

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, je reprécise l’une d’elles qui reste floue pour moi :

Séquence de combat, la regle dit :

joueur A lance les dés
joueur A assigne ses cartes d’attaque
joueur A répartit les dégats
joueur B assigne ses cartes de défense
Résolution théorique

Attaque simultanée du joueur B avec même séquence

Résolution des dégats pratique

Ex : B a 2 X-wing
A fait 3 dégats noirs
Il assigne 1 dégat noir à chaque X-w, il reste 1 dégat non attribué
B joue carte bloquez un dégat sur un de ses X

B a seulement un X en perte, malgré le dégat non attribué ?

Dans mon souvenir :

Ex : B a 2 X-wing
A fait 3 dégats noirs
Il assigne 1 dégât noir à 1 X-w, et 2 dégâts à l’autre.
B joue carte bloquez un dégat sur un de ses X

Ca ne change rien car B a seulement un X wing en perte, mais même si B pouvait annuler 2 touches, il ne pourrait sauver qu’un seul x wing !

D’ailleurs je vous conseille (m’enfin chacun fait ce qu’il veut), de jeter un œil sur les tapis de combat pour ce jeu. Ça fluidifie vachement, et ça évite de s’enquiquiner avec les tokens de dégâts. Ça a sûrement déjà été posté mais voyez-ça comme une piqûre de rappel.

Vous trouverez tout ça sur BGG.

7 « J'aime »

Oui c’est ce que je dis, B peut bloquer le dégat sur l’X qui n’en a reçu qu’un et le sauver, c’est ça ? Alors que A a fait 3 dégats, donc assez pour détruire les deux X malgré la carte de défense ?

Moi je ne connaissais pas…
Du coup c’est quoi le conseil pour en avoir une version un tant soi peu propre, y’a moyen de faire imprimer çà facilement et pour pas trop cher sur une sorte de playmat / tapis de souris-like ? Des liens vers un service en ligne pour çà, pour ceux qui l’auraient déjà fait imprimer ?

Je veeeeeux :drooling_face:

C’est là : BMV Battle Mat and Board for Star Wars: Rebellion and Expansion | Star Wars: Rebellion

Attention le lien ETSY référencé ne permet que d’acheter … les fichiers « prêts à être imprimer » (sinon pour 7€ je commandais …) Star Wars Rebellion Compatible Battle Mat Supports Base Game - Etsy France (le concept m’échappe un peu)

Celà dit, apparemment dans les commentaires les gens passent par https://www.inkedgaming.com/ (je ne sais pas ce que donne la qualité ni quels sont les coûts d’impression et d’expédition à l’international)

edit : çà a pas l’air donné, 25$ au moins pour un mat customisé… faudrait en acheter 25 exemplaires pour avoir 50% de réduc …

2 « J'aime »

Oui je l’ai imprimé et plastifié sur 2 feuilles A4 et c’est vraiment pratique !

1 « J'aime »

@Nyva peut faire quelque chose ? Seconde invocation pour du star wars encore…

5 « J'aime »

Dans l’affirmative, j’en suis !

2 « J'aime »

Les petits formats comme ça tu peux mater directos sur Aliexpress, sauf si tu préfères faire bosser un artisan moins éloigné. C’est vrai que ce serait cool si @Nyva lance ça (j’ai juste une version plastifiée à l’arrache aussi).

2 « J'aime »