Star Wars: Unlimited - par Fantasy Flight Games

En plus un shop… comme tu dis c’est beau…!

Ouai j’ai vu ça tout à l’heure… j’ai envoyé le lien à un pote qui recherche désespérément des cartes FR, il n’a bizarrement pas donné suite… :rofl:

1 « J'aime »

Si quelqu’un habite par là, pas hésiter à passer à la boutique et leur dire qu’ils peuvent crever la bouche ouverte. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon bah deg’. Encore une fois les précos pour le set 2 ont été dévorées :smiling_face_with_tear:

Hallucinant…
J’ai pas préco, je préfère dans ma petite boutique mais je me demande si j’ai bien fait vu qu’ils ne savent pas combien ils vont en avoir… grr

J’ai testé le dekc building Star Wars Unlimited.

J’ai trouvé ça horriblement nul à chier. Les illustrations sont chouettes et le design général plutôt avenant mais d’un point de vue fun et mécanique, c’est très mauvais. Une espèce de sous-Hearthstone-Lorcanisé mal dégrossi avec pas grand chose à faire.
Rien d’innovant, rien de marrant, rien de fou.
C’est vraiment une déception de voir qu’on peut vendre des palettes entières de jeux comme ça.

1 « J'aime »

J’ai trouvé original l’aspect chacun joue une action alternativement, et le premier à s’arrêter commence le prochain tour.
Je me demande d’ailleurs si certains jeux de confrontation en deckbuilding ne pourrait pas profiter de ce système.

Unlimited ce n’est absolument pas du deckbuilding.
Tu ne build pas ton deck durant la partie, tu le fais avant selon des règles précises.
Et je trouve le jeu très bon, bien plus intéressant que Lorcana pour parler de celui qui fait le buzz depuis 1 an (les parties se résolvent souvent à coup de top deck, le 1er qui touche son spoiler à gagné). Sans parler du fait que les decks font 60 cartes (= dilution), en 4 exemplaires (ce qui est une purge pour construire des decks compétitifs), et qu’on ne peut rien faire pendant le tour de l’adversaire (coucou Magic en 1993). De plus un chapitre sort tous les 3 mois, vs 4 pour SWU.
L’activation alternée de SWU est bien plus satisfaisante, la prise d’initiative un coup de génie (non je n’exagère pas), le fait de piocher 2 cartes par tour un vent de fraîcheur. J’ai du faire 20 JCC en 30 ans, et je suis très satisfait de celui-ci.
Après c’est FFG, on peut craindre que tout s’arrête avec un communiqué de 10 lignes dans 3 ans.

4 « J'aime »

On s’en fout royalement de savoir quand est-ce qu’on construit son deck : le fait de le faire avant (Magic, Pokémon, Arkham jce…) ou pendant (Shards, Legendary, Aeon’s End…) n’enlève rien à la dénomination « deck building ».

Tu fais bien de préciser parce que bon…

J’ai du mal à voir ce qui peut pousser à acheter des boosters et des displays de ce jeu, sorti de la collection SW.

1 « J'aime »

N’importe quoi :rofl:
Je te laisse chercher tu verras la différence.

Le jeu est bon, mais visiblement tu as du mal à le concevoir.

2 « J'aime »

Alors, je conçois qu’il puisse plaire évidemment. Le pote avec qui j’y ai joué a adoré. Moi, je me suis fait chier, mais alors vraiment très fort. Je n’ai rien trouvé dans ce jeu qui vienne colorer un peu ce type de jeu. C’est réchauffé, c’est mou et c’est pas drôle (de mon point de vue).

J’aurais pu troller : « le jeu est nul, mais visiblement tu as du mal à le concevoir ». Et tu te rends compte tout à coup que c’est très con comme assertion.

Ce n’était pas déjà le cas pour le jeu « Star Wars Destiny » ?
Je n’y ai plus joué depuis un certain temps…

1 « J'aime »

Du coup je pense que tu n’es juste pas fait pour les JCC, car c’est probablement un des plus dynamiques.
Perso je cherchais à savoir de quoi tu parlais car un JCC tu construis ton deck et donc déjà suivant le type de deck que tu as joué et contre quel autre deck, ça change complètement la partie, alors que dans un deck buidling c’est toi qui construit ton deck pendant le jeu, là à priori c’est ton pote qui t’as filé un déck déjà construit à priori.
Aussi SWU n’a qu’un seul set pour l’instant, donc c’est un peu compliqué de faire une critique après juste un set en sachant qu’il faut au grand minimum 3 sets pour commencer à voir les réelles possibilités d’un JCC.
Je pense que ce jeu n’est pas fait pour toi, tu devrais plutôt essayer de tester un jeu de deck building :wink: (je taquine gentiment, je précise pour éviter l’escalade ! :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Rassure toi je joue à Flesh and Blood.
Mais ce que je trouve dingue, c’est de penser qu’un avis négatif sur un jeu suffit à dire « en fait le jeu est bon mais pas fait pour toi ». Il n’y a rien de plus ridicule que ça.

Edit : j’imagine une critique ciné : « le film n’est ni bon ni mauvais, je crois juste qu’il n’est pas fait pour moi ». :face_with_monocle:

Mais visiblement certains ont une vraie sensibilité sur la terminologie. C’est assez effrayant.

Voilà, ça c’est une remarque intelligente. Bravo.

Mais c’est qu’un détail ça, disait (je crois) Gurderman. Qu’on construise avant ou pendant ne change rien au fait qu’il trouve le jeu nul à en chier du sang (oui je mets de l’huile sur le feu :clown_face: j’ai même pas d’avis sur le jeu vu que je n’y ai pas joué).

3 « J'aime »

Pourquoi le sujet a été déplacé ?
Ce n’est pas un KS, il était très bien dans « On y joue » (j’avais demandé au grand patron de le mettre là, et là Caramba ! tout est à refaire)

Je me permets de citer ce post :

Donc du jour au lendemain, le deck building n’est plus du deck building pour quelle raison ? Un risque de grave confusion majeure dans l’univers du jeu de cartes entre Dominion et Magic ?

Tiens, un screen du site officiel de MTG :

Franchement, votre délire lexical symbolise tout ce qui ne va pas dans cet univers : cette espèce d’obsession à vouloir tout nommer selon une norme bien spécifique qui rend le tout complètement indigeste, chiant et n’invite pas le profane à s’y essayer.
Dans Aeon’s End, on fait du deck building, dans HàA jce aussi, dans Magic aussi.

2 « J'aime »

Non, mais c’est pas grave.

A deck-building game is a card game or board game where construction of a deck of cards is a main element of gameplay. Deck-building games are similar to collectible card games (CCGs) in that each player has their own deck. However, unlike CCGs, the cards are not sold in randomized packs, and the majority of the deck is built during the game, instead of before the game.

1 « J'aime »

Vraie question : pourquoi on parlait de deck building dans les années 90 pour les JCC et pourquoi MTG en parle encore sur son propre site web ?

Une réaction assez juste (en tout cas, avec laquelle je suis assez d’accord) sur BGG :

One caveat: this backward renaming was done by a subset of the population who were confronted with deckbuilding games and needed different terms to distinguish the two activities. This term was not adopted by the (collectible card playing) public at large and thus is just a bit of jargon in the boardgame subculture. For many people deck building still is the activity of putting a deck together for Magic: the Gathering.

Edit :
capture du site officiel Pokemon :