Perso j’ai joué sans m’y référer, je n’ai pas non plus joué en ayant les yeux fixés sur les regles, en laissant la logique et en privilégiant le story telling et coté épique. Ce n’est ni Too Many Bones ni Gloomhaven, faut juste y aller cool.
Les accros de la virgule lourde de sens et l’optimisation au poil de cul seront sans doute frustrés.
J’ai pas eu l’impression. Y a des coquilles assez énormes dans le livret de scénarios, mais les règles sont plutôt claires. Et les rares fois où elles ne le sont pas, on improvise avec bon sens et ça passe.
Bonjour à tous, j’étais passé à coté de ce jeu à l’époque du KS.
J’aurais quelques questions :
- Grosso modo c’est quoi l’objectif de ce jeu ? Y a plusieurs fin possible ?
- Y a t’il beaucoup de planète à explorer ?
- Vaut-il mieux attendre le reprint du jeu ou foncer malgré le prix sur la V1 et c’est quelques boulettes de règles et de typo ? Si on veut la VF, on est obligé de de récupérer les PDFs sur le site de l’éditeur ?
J
la version française était interessante car a priori, il n’y avait pas de mention de reprint et encore moins en vf.
Récemment, j’ai vu sur une vidéo de Garajeux, que Gabriel indiquait un reprint (en français me semble t’il, vidéo sur son top 2022).
J’aurais donc tendance à te conseiller d’attendre le reprint afin de ne pas surpayer une occasion (sauf bonne occasion évidemment).
La campagne du reprint est prévue avant l’été 2023. ![]()
Pas clair pour moi si le reprint sera également en Français.
En tout cas il est promis un « patch » pour la V1, mais pas en français.
de mémoire, dans une vidéo qui date, les auteurs avaient dit que si reprint il y avait, il ne serait qu’en anglais car ils en avaient chier pour faire la localisation. Mais il laisserait les trad en pdf dispo gratuitement et continuerait de les corriger avec la communauté.
ils ouvraient la porte à ce que quelqu’un porte la localisation de chaque langue par contre
De la V1 donc.
Mais, oui, c’est qque chose comme ça que j’avais en tete, pas de VF2.
De mon expérience après 23 sessions, soit terminé l’acte 1 sur 3.
Tu suis une histoire et agis en jouant des batailles spatiales et de l’exploration.
Il y a des fork de scénarios possible. Ca ne change pas vraiment l’intrigue principale.
Il n’y a pas de fin brutal en cas de défaite. Le jeu continue mais tes persos n’auront pas gagné d’expérience.
Les batailles spatiales sont assez répétitives. Par contre, chaque scénario est différent. Parfois la condition de fin est différente, parfois il y a des trucs qui de passe pendant le combat.
Il y a des planètes à explorer. Généralement c’est facultative. C’est souvent pour gagner de l’expérience. Mais chaque planète a son propre scénario.
Il n’y a pas vraiment de corrélation entre l’histoire et les planètes à explorer… Comme je disais, faut voir ça comme du bonus.
Il y a aussi des scenarios de batailles spatiales facultatives.
Attendre ou non le reprint, difficile à dire car je n’ai pas connaissance du change log.
Soyons honnête : mécaniquement, jeu est un bon 7/10. Ce n’est pas révolutionnaire mais il est unique dans son genre. En fait, je ne connais pas d’autre jeu de même type. On parle de gloomhaven mais c’est parce qu’il inclut le système de dégât de gloomhaven ( roulement par carte de modificateur ). Sinon rien à voir.
Le jeu est répétitive : c’est que des combats spatiaux. Tu lances tes dés, effectues tes déplacements, active tes combos, piou piou. Voilà.
Tu peux débloquer des persos et des vaisseaux au fil du jeu, histoire de changer un peu de combos.
Quand à la difficulté, disons que tu peux moduler à tout moment la difficulté en modifiant les pv de tes adversaires.
Comme je disais en intro : tu joues pour suivre une histoire.
tres bien décrit par @Kibuen.
Faut pas s’attendre à un jeu au poil de cul, c’est plutot du narratif avec des bastons pour animer, et on surf sur le jeu.
Ca a toujours été l’intention dans ce jeu. Vraiment rien de commun avec Gloomhaven, qui est beaucoup plus difficile.
Le seul point commun est la mécanique des modificateurs avec des cartes à ajouter et un deck de modificateurs.
Bonjour à tous. On a pas encore commencé de jouer mais je souhaiterai tout de même pimper un peu le jeu. J’ai l’impression que ça manque un peu de décors pour remplacer les jetons objectifs par les objets qu’ils représentent (et je n’ai pas envie de me spoiler en lisant tous les objectifs dans le livre).
Exemple : base spatiale, base sur astéroïde, épave de vaisseau, porte spatiale pour hyperespace , trous de vers, pods de secours…
Ceux qui ont déjà fait le jeu, vous pourriez m’aider à établir une liste de figurine/décors svp?
J’ai mis en page vite fait la liste des Effets de Combat qui était sur deux pages dans le livret car j’y reviens un peu souvent (j’ai juste commencé la campagne), j’ai opté pour le FR car l’icône se suffit à elle-même. J’ai repris le pdf tel quel, c’est juste de la réorganisation. Comme j’avais un peu de place en bas, j’ai ajouté les effets des astéroïdes, planètes, etc.
résuméStarsOfAkarios-effetsDeCombat-BLEED.pdf (813,7 Ko)
C’est prévu pour être imprimé en A5 (il y a les crop marks) et plastifié.
Hello.
Je vais bientôt avoir l’opportunité de lancer ma campagne sur le jeu.
BGG indiqué que le meilleur nombre de joueur c’est ‘1’.
Jouer en solo ne m’a jamais vraiment motivé. Rassurez-moi, jouer à plusieurs, et notamment à 4, reste plaisant et les gens ont vraiment des choses distinctes à faire ou pas du tout ?
Il faut prévoir combien de sessions de jeu pour finir une campagne ?
Merci.
J’ai commencé un bout de campagne pour faire le tour des mécaniques avant de lancer une campagne à plusieurs. Ce qui est sûr c’est que même si tu joues solo il faut absolument que tu joues plusieurs persos sinon les combats spatiaux sont pas terribles du tout.
Je peux pas t’en dire plus, mais ça fait déjà une piste.
Oui, jouer à quatre est plaisant, et les vaisseaux sont suffisamment différents pour que chacun ait un rôle différent (soutien, gros dégâts, mobilité, tanking).
On est dessus depuis une petite vingtaine de scénarios, et on va finir l’acte 2 au prochain scénario… Tu en as pour un moment !
Oui 4 ca passe creme. Pas trop compliqué comme jeu, donc tu peux soloter avec 4 sans probleme si tu veux te familiariser avec les regles.
Ok merci pour vos retour
si on fait un bout en solo pour se familiariser ça spoil pas trop quand on reboot pour jouer à plusieurs ?
Fait la premiere ou la deuxieme baston d’intro, ca suffit pour se faire une petite idée.
L’acte 1 est un prologue pour apprendre à jouer, donc on peut le rejouer, même si évidemment tu connaîtras cette partie de l’histoire.
La campagne est rejouable d’ailleurs?
Dans le sens, il y a plusieurs embranchements et on ne découvre pas tout au premier essai?
Existe-t-il des scénarios indépendants?
Merci.