Chaque joueur dirigera une nation lancée dans la fabrication d’un vaisseau interstellaire. Si l’humanité doit être sauvée du Soleil mourant, la nation qui sera considérée comme le plus grand contributeur aura l’honneur de guider l’humanité sur cette nouvelle Terre.
Descriptif éditeur (trad. DeepL)
2357 : contrairement aux espoirs de l’humanité, de violents événements astronomiques et l’utilisation non réglementée de la nouvelle technologie d’« extraction solaire » ont considérablement accéléré le taux de croissance de notre étoile au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, le Soleil est proche de la fin de son cycle de vie, et son destin - comme toute autre étoile de sa catégorie - est de se transformer en géante rouge.
Il en résultera une augmentation exceptionnelle de son volume qui l’amènera à engloutir Mercure, Vénus et peut-être la Terre elle-même.
Dans le meilleur des cas, l’augmentation de volume n’entraînera pas la destruction de notre planète, mais la vie telle que nous la connaissons aura déjà été détruite en raison des radiations et de l’augmentation spectaculaire des températures à la surface.
Notre seul espoir, en tant qu’humanité, est de construire un colossal vaisseau interstellaire qui permettrait à une fraction de l’humanité d’évacuer sur une « nouvelle terre » que nous avons localisée dans le système stellaire Trappist au cours de notre recherche de planètes extrasolaires viables.
Un tel projet est cependant loin d’être simple : les ressources dont nous avons besoin ne peuvent être trouvées sur notre planète, et les quelques unes rendues disponibles par la technologie d’extraction solaire sont encore insuffisantes. La seule façon de mener à bien cette tâche monumentale est de récolter les matériaux nécessaires directement sur les autres planètes de notre système solaire.
Pledges : jeu à 89 € ou avec planètes miniatures pour 115 € Frais de port : en sus, restimés à 19 €. CH/CA : 25 € TVA : ?
Puis-je savoir sur quoi se base cet avis ? Je suis justement en train de parcourir la page KS, et je venais à tout hasard pour voir si quelqu’un en parler.
Tu as des topics comme ça, et en l’occurrence pour un jeu de ce type, avec un thème assez habituel, et un éditeur moyennement ou pas connu, c’est quand-même un assez gros risque comme pledge. Pas spécialement en terme de livraison, mais en terme de qualité de jeu, autant se tourner vers une valeur sûre.
Ce concept étant relativement flou et subjectif, non ?
En l’occurrence, en me fiant uniquement aux précédents jeux de ces deux auteurs, ils sont plutôt bien notés sur BGG. Quant à Pendragon Game Studio, ça ne semble pas non plus un mauvais éditeur.
Ce qui me chagrine surtout, c’est l’absence d’informations précises sur le coût final, notamment rien sur la TVA : est-elle incluse ? Faudra-t-elle l’ajouter à la fin ?
Pas d’infos non plus sur la date de disponibilité des versions localisées.
Par ailleurs, l’ensemble reste assez cher. Pourtant, le jeu semble recéler un intérêt certain.
Ah mais le jeu est peut-être très bien hein, et pour la qualité, comme tu le soulignes, plusieurs voyants sont au vert (auteurs, éditeur).
Mais même si je me répète, ça reste une somme en cette période incertaine, sans compter pour ma part l’intérêt sur d’autres projets (mais ça n’est pas un argument général bien entendu).
Enfin, pour le peu que j’ai vu, j’ai l’impression d’être en face d’un bon euro intéressant, mais qui ne se démarque pas tant que ça, et avec la présence inutile (de mon point de vue) de nombreuses minis pour ce genre de jeu, qui plombe le prix.
Pour la TVA, j’ai le sentiment que si c’est pas noté… c’est mort, et il faudra la rajouter. Donc trop compliqué, trop incertain, je préfère aller vers d’autres horizons.
Bonjour
Ce jeu me fait de l’oeil depuis quelques temps.
Mais d’après E.G.A la règle fr est toute pourrie :
La localisation en français est à pleurer… Tout est en français sauf le plateau (alors que le jeu n’est pas multilingue) sans raison logique. Mais le plus grave ce sont les règles qui ont des parties complètement fausses par rapport à la VO, dû a des simplifications sur des mots proches (amalgame entre le stock des planètes et la réserve du joueur) ou la mauvaise compréhension du jeu par le traducteur (sans parler des phrases pas en français). Si Intrafin ne maitrise pas la traduction (réalisée par Pendragon), soit ils ont raté la relecture, soit on n’a pas utilisé le dernier fichier validé (visiblement une chose courante). Ils s’en sont rendu compte et j’imagine qu’une FAQ corrective sera mise en ligne d’ici peu, si un document n’est pas mis directement dans la boîte.
Pour ceux qui ont la VF, vous en pensez quoi ?
C’est si catastrophique que ça ?
Je n’ai pas trouvé de règles corrigées, ni les règles en VF d’ailleurs.
Intrafin sont buté a ce sujet…ils ne fournissent jamais de règles en VF ni de errata, a croire qu’ils pensent que leurs jeux est toujours exempté de défauts !
Sur les réseaux sociaux, j’ai évoquer a quelques reprises la qualité plus que médiocre de la traduction de ce jeu…pour seule réponse, mes postes ont été supprimés, c’est pour te dire
Pour ma part, j’ai du me faire des stickers a coller par dessus les règles en me basant sur la VO. Dans la VF, tout est réserve, ils confondent réserve joueur, réserve du vaisseau, réserve de la planète et stockage de la planète, ceci en devient vite incompréhensible, de plus la plupart des exemples ne correspondent pas a l’image, ce qui n’aide pas à la comprehension. Pour les extensions c’est pareil, pas un seul livret correct.
Si tu est à l’aise avec l’anglais, autant prendre directement la VO et ne pas soutenir Intrafin sur ce coup…
Ils en fournissent sur les jeux qu’ils continuent d’éditer. Par exemple lors du reprint de Mage Knight, ils ont imprimé des packs correctifs pour la 1ere impression. Idem pour Spirit Island.