Steam Watchers - de Marc Lagroy - par Mythic Games

Il ne retourne jamais m, une fois qu’il quitte le conclave tu choisis sa carte de pouvoir et il restera sur la Map jusqu’à la fin de la partie…il peut d’ailleurs mourrir comme n’importe quelle unité

1 « J'aime »

Demain je vais essayer de prendre en photo le livret de règles , il précise que le chef peut retourner au conclave et prendre la place d un pion hormis un autre chef ou le jeton primus

Je vais relire ça ce soir parce que j’ai dû lire en diagonale alors🤔

Quand ta figurine de chef est envoyée sur le plateau tu utilises ensuite ton pion au conclave.
Les joueurs n’ayant pas encore envoyé leur figurine ont le pouvoir de prendre la place d’un pion avec leur figurine au conclave.

Ah merci , très mal explique sur le livret du coup

On a eu un doute ce soir en faisant une partie avec l’action de déplacement. Mise en situation: la zone qui activement l’ordre de déplacement comporte 5 unités, je désire en déplacer 2 vers le Sud et 3 vers l’Est, je désire activer l’action spéciale « marche forcée », elle n’est bien valide que pour un seul groupe d’unités ou pour les deux? On a joué comme si l’action était valide pour un seul groupe. On a bien joué? (jamais penser à poser la question avant si ça se trouve on a tous faux depuis le début)

Sinon ici, on apprécie bien le jeu mais faut dire qu’on aime bien GoT/Scythe/Dune etc.

Salut . On a eu le même pb pendant une partie . après relecture règles et faq tu ne peux pas je pense prendre 2 gp pour aller l’un à l’est et l’autre au sud . Lors d’un déplacement simple tu peux mais pour une marche forcée tu dois prendre tes 2 gp de troupes pour aller dans la même direction lors du premier déplacement et ensuite tu peux les séparer pour terminer le 2ieme déplacement sur un territoire différent. Enfin c’est mon avis . Cordialement

Je ne suis même pas sûr que tu puisses terminer ton déplacement dans 2 zones différentes… De même une marche forcée ne permet pas degrainer tes troupes , ni semble t’il de prendre d’autres troupes d’une zone t’appartenant que tu traverserais sur ton passage mais je n’ai plus les règles en tête car je n’ai pu le sortir depuis un moment…

Il est tout à fait possible de scinder les deux groupes.
Exemple: tu as cinq clan sur ta zone de départ.
Tu décides d’activer la marche forcée.
2 peuvent aller vers l’est en mouvement normal ou en marche forcée alors que deux autres peuvent aller vers l’ouest en marche forcée ( en respectant bien sûr les règles de déplacement ) ou en marche normale
Marc Lagroy l’avait précisé il y a quelques mois sur BGG donc la source est sûre

1 « J'aime »

Franchement que cette information ne se soit pas précisée dans les règles officielles, je trouve cela assez grave car ça change complètement le gameplay !
C’est étrange que cela n’apparaît pas dans la FAQ

L’action de déplacement est écrite comme ça:
" Vous pouvez effectuer autant de déplacements que vous le souhaitez avec les unités présentes dans la zone active. Pour effectuer un déplacement, choisissez une ou plusieurs unités de votre clan dans la zone active et effectuez l’action simple Déplacement ou l’action spéciale Marche forcée."
L’intéragation vient du fait que dans l’action Marche forcée, il est écrit:
« Une Marche forcée permet à l’unité ou au groupe d’unités sélectionné de se »
Sous-entendu que le jeton Marche forcée ne fonctione que pour une ou un groupe d’unité effectuant un déplacement. Mais du coup grâce à @Cyril28 on sait que c’est valide pour toutes les unités de la zone active.

C’est comme pour le coup de l’incubation qui redescent à 0 à la fin du tour mis au début des règles mais pas dans la section du Grand blanc … il faut une FAQ pour en être certains.
Du grand Mythic Game quoi (les règles où il faut N errata et les belles figurines (c’est pas ironique) sont leurs marques de fabrique).

Merci à tous de m’avoir répondu !

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Je ne résiste pas à partager ici quelques phrases tirées du podcasts des Martins à propos de Steamwatchers… ça m’a bien fait rire (et plaisir !), et c’est par ailleurs une émission que je vous conseille fortement :

« Un jeu que j’avais un gros 0 d’attente et quand je dis 0. Il me semble qu’il n’y a vraiment aucun buzz sur ce jeu là, quand je te dis que personne en connais ce jeu là ! Vraiment là j’ai adoré. Beaucoup de possibilités, 1h30 de jeu. J’ai vraiment vraiment adoré ce jeu là, des factions très asymétriques : j’étais un apôtre. Très surpris par ce jeu là, vraiment vraiment trop cool… »

à 1:04 env.

6 « J'aime »

Je partage cette opinion, ça a été une vraie tristesse pour moi de ne pas avoir réussi à “vendre” ce jeu à mon groupe.

4 « J'aime »

c’etait quoi le soucis?

À deux principalement, il ne tourne pas terrible par contre?
J’ai longtemps hésité à convertir mon 1€, mais j’étais assez dubitatif de l’intérêt dans cette configuration

À deux avec l’extension ça marche très bien, sans c’est vrai que ce n’est pas top.

@chris06 je pense qu’il n’était simplement pas du goût de mes joueurs. Trop tactique pour eux. Il s’agit vraiment d’une question d’attirance et non de qualité du jeu.

C’est laquelle l’extension qu’il faut pour 2 joueurs?

3 « J'aime »

L’extension qui enrichit l’expérience 2 joueurs, c’est Peace with wolves !

2 « J'aime »