Steam Watchers - de Marc Lagroy - par Mythic Games

Ok merci.

1 « J'aime »

Merci je vais étudier ça du coup

2 « J'aime »

A 2 je sais pas mais à 4 c’est un vrai kiff . Le game design de ce jeu est exceptionnel. En plus il est magnifique.

2 « J'aime »

Alors je suis très critique de ce peut faire MG . J’ai longtemps été exaspéré par la gestion de la communication autour de Hel. Mais là dans ce jeu pour moi ils ont fait un sans faute ( ; a part le retard certes modéré mais retard quand même ) Et justement ils devraient s’intéresser plus à ce genre de jeu plus contenu .

c’est vrai que personne en parle et que pas beaucoup de monde y joue selon les stats BGG (bon en même temps pas tout le monde utilise BGSTats), mais il est vraiment excellent si on aime le genre

En même temps je peux vous affirmer avec beaucoup de conviction que l’auteur derrière ce jeu est aussi passionné qu’il est talentueux, c’était son premier projet pour « Mythic » (ce n’est donc pas, à la base, un « jeu Mythic ») et ça a pu faire la différence !

3 « J'aime »

Holà hola.
Il faut raison garder.

C’est sûr que si on compare aux turpitudes des autres jeux, par effet de contraste on peut penser ça, mais c’est pas un sans fautes non plus :

• l’énorme boîte inutile parce qu’ils assumaient pas de faire un jeu « normal » qui soit pas dans la surenchère cmon-èsque
  • le gros gros gros oubli dans la règle détaillé de la phase entretien qui fait qu’environ 95% des gens font une erreur cruciale sur leur première partie et jouent à un tout autre jeu que celui prévu.
2 « J'aime »

Non là faut arrêter :joy:

• Que tu n’aimes pas la taille de boites Mythic n’en fait pas une faute, c’est leur format habituel, perso il me déplaît mais ça n’a rien à voir avec la qualité de Steamwatchers.

• Une règle présente en début de livret mais non rappelée dans le déroulé du tour c’est fâcheux mais à l’échelle du jeu c’est risible, et évidemment dire qu’à cause de cela 95% des gens ont fait une erreur c’est complètement fantaisiste.

3 « J'aime »

Certes je comprends ton point de vue mais je parlais uniquement du game design du jeu . Quant à l’oubli du rappel de cette règle dans la phase d’entretien nous on ne l’a pas faite . Je pense d’ailleurs que c’est le cas de beaucoup d’autres jeux où tu as juste une ligne dans une règle de 20 pages qui te sabote le jeu si tu l’oublies . Et par rapport à la taille de la boîte je peux comprendre aussi sauf que clans of caledonia, gaia project et j’en passe sont des jeux exceptionnels mais difficiles à sortir car long d’installation et c’est probablement dû aussi à la taille de la boîte .

Disons que là où l’erreur est aggravée c’est que la ligne en question n’est pas dans la description détaillée de la phase en question mais juste dans du blabla généraliste.

Alors que justement c’est la partie détaillée à laquelle tu te réfères quand tu as un trou de mémoire ou sur le premier tour de la première partie.
Pour une fois que pour la règle en elle même MG avait fait un truc bien structuré avec justement cette description phase par phase, c’est pas de bol.

En tout cas 95% des joueurs avec qui j’ai joué (tous différents sur une dizaine de parties) me soutenaient soit pendant la partie soit après qu’on avait mal joué en remettant l’incubation à 0……jusqu’à ce que je leur pointe l’erreur.

Du coup c’est totalement valable comme stats extrapolée, c’est pas pire que les sondages politiques :smiley:

Certes

C’est une erreur également faite ici, y’a fallut trouver la FAQ pour clarifier.
Mais sinon oui, je trouve que SW est un très bon jeu, le premier MG que je regrette pas (surtout le all-in d;occasion, moitier prix par rapport au KS) :slight_smile:

Sur une première partie on fait quasiment tous des erreurs sur n’importe quel jeu ce n’est pas propre à celui-ci. Il manque un rappel sur cette règle c’est vrai mais franchement on chipote.

3 « J'aime »

Oui et non. Ce point de règle c’est pas du chipotage, c’est réellement important.

2 « J'aime »

Quel est le point de règle qui n’est pas détaillé ? :roll_eyes:

Clairement.
Si tu fais l’erreur le jeu est radicalement différent. Ultra punitif au point que tu n’oses pas du tout t’engager auprès des colonnes de vapeur alors que c’est le principe du jeu.
Donc moi non plus je trouve pas que ça soit du chipotage.

Par contre je vous rejoins, le Game design du jeu lui n’a pas de défaut majeur.

Qu’en phase d’entretien, donc à chaque fin de round, le niveau d’incubation revient à zéro.
Sans ça, si il est accumulé de tour en tour, ça pique très vite et ça fait des morts en masse.

1 « J'aime »

J’entends, mais il n’est pas oublié ce point de règles, il est dans le livret. Certes il aurait pu être rappelé, mais il faut regarder les choses pour ce qu’elles sont : on est nombreux ici, moi le premier, à venir poser des questions sur des topics dont les réponses se trouvent dans les règles des jeux, simplement parce qu’on les apprend mal ou trop vite.

5 « J'aime »

Alors je suis désolé, mais il n’y a aucune excuse sur le fait que dans l’explication de la phase « Grand Blanc » il n’y ait pas le fait de devoir remettre à 0 le niveau d’incubation.

• D’une part parce que c’est un élément cruciale.
  • D’autre part parce que la question du timing du déroulement de la phase peut se poser.

Et en effet, quand on présente les principes généraux, ça n’exclut pas d’avoir l’explication complète dans la dite phase.
J’ai FAILLIT faire l’erreur lors de ma 1ère partie, et un truc me paraissait bizarre, et j’ai eu beau chercher à l’endroit, je ne retrouvais pas… Il m’a fallut beaucoup trop de temps pour retrouver la règle, ce qui est assez agaçant.

Personnellement, l’erreur que j’ai fait, c’est la remise dans la boite d’une balise si celle-ci venait a être détruite.

Après je pense que TOUS les jeux devraient avoir une section à la fin du livre des règles : « Règles fréquemment oubliées ». J’en ai quelques uns qui le font et c’est tellement pratique !

Quant à la boite et aux inserts, ils sont un poil trop grand il est vrai, les figurines notamment se baladent pas mal. Mais ça reste pratique et permet de ranger les éléments d’extensions dedans. (y a un insert qui surélève très légèrement la boite mais peu importe.)

Sinon sur le jeu lui même j’ai fais 2 parties seulement pour le moment. La 1ère que j’ai trouvé ULTRA rigide avec des combats décidés à l’avance. La 2e légèrement meilleure avec plus de tensions mais un côté ultra opportuniste. (le gagnant est celui qui a fait la Tortue toute la partie pour finalement sortir sur une erreur assez importante d’une adversaire.)
Je trouve aussi que le niveau de Géo est déjà difficile à maintenir alors à augmenter au delà de +1 ou +2 par rapport au départ… ? (le marqueur de ravitaillement d’armée peut montée tellement haut…)

Toujours mitigé donc mais on va poursuivre notamment avec les autres scénarios et les extensions voir si ça améliore le plaisir de jeu. (Si on compare à Kemet où le plaisir a été instantanée dès la 1ère partie.)

3 « J'aime »