Sword & Sorcery - de Simone Romano et Nunzio Surace - par Ares Games | VF par Intrafin

Ok, merci pour la Druidesse. On a triché involontairement du coup. Enfin, je crois. :-?

Comme la version Ours a plus de PV que la version humaine et que sa carte recouvre celle de la Druidesse, on pensait que les deux « éléments » étaient séparés. Je doute encore un peu d’ailleurs, malgré tes explications (sans vouloir te vexer). On a joué comme ça :

La Druidesse est blessée. Elle se transforme en ours. Sa fiche de perso est donc recouverte par celle de l’ours qui a ses propres PV (entre autres). Une fois redevenue humaine, elle retire la fiche d’ours et « retrouve » ses blessures d’avant. Ca parait logique non ?

 

Concernant le fait de perdre des niveaux, on en chie avec 3 persos qui se complètent bien pourtant. Et pas parce qu’on y va la fleur à l’épée (on est bien équipés et on planifie nos actions au mieux) mais parce que les ennemis qui nous tombent dessus sans prévenir sont légion et parce qu’ils tapent super fort (comprendre, on a pas de bol aux dés :lol: ).

La perte de niveau va peut être diminuer la difficulté de façon trop brutale (à voir…) mais je (nous) trouve ça vraiment vache et on ne gagne pas tant de points d’âme que ça au fil des niveaux, je trouve (on en a fait 3 pour le moment). C’est la première fois que je joue à un DC ou on peut regresser. Perdre la partie au premier mort je comprends mais pas ça… :mrgreen:

M’enfin, la règle, c’est la règle je suppose. résigné :mrgreen:

Moi j’ai trouvé le jeu très simple à 3 dès le 2e scénario au vu de la tune que tu peux dépenser, tu peux fortement te stuffer!

Pour l’ours comme Alkaias. C’est fréquent sur ce type de jeu d’avoir la forme animal avec plus de Pvs que la forme humaine.

Oui, on a de la thune nous aussi mais le marché est vite limité en stuff par rapport aux cartes Trésor. On se blinde en potions et bandages mais ça reste encore très juste pour se ballader dans les niveaux. Vous jouez quoi comme personnages dans ton groupe, s’il te plait ?

En fait l’aspect frustrant vient du fait qu’on se prend littéralement les ennemis sur la tronche (jeton Shadow + cartes Evénement) sans pouvoir anticiper une formation de combat façon Power Ranger. Le premier qui avance dévoile les ennemis et se fait ensuite violer dans la foulée.

Tu confirmes donc toi aussi pour l’ours ? On a mal joué ? Mais dans ce cas, les blessures sous forme humaine restent présentes sous forme d’ours c’est bien ça ?

Quête 1 à 5 joueurs cette aprem. Ce message contient des spoils sur la quête 1.

 

J’ai bien aimé malgré tout, je trouve la difficulté assez bien dosée pour l’instant en tous cas. 4 morts en tout lors de la quête, mais pas trop pénalisant en soul rank 1.

Par contre c’est trop long. On a mis 3h30 pour finir la quête. Trop de downtime entre 2 tours du même joueur. Trop d’attaques en réaction de la part des gremlins bleus, qui ralentissent violemment le rythme du jeu. Ces attaques en réaction c’est vraiment relou, non pas à cause de la difficulté, mais juste forcer tous les héros de la zone à défendre, subir des dégâts, gérer les critiques et autres effets etc. Le tour du héros qui devait durer 30 secondes prend finalement 3 minutes. A choisir je préfère 10 fois la réaction du gremlin rouge qui fait perdre 1 pv à tous les héros de la zone. C’est tellement plus fluide.

C’est dommage. Je ne considère pas le jeu jouable à 5 joueurs. A 4 ça doit être un peu mieux, mais je pense que je vais faire la campagne à 3 ou 2 joueurs quitte à jouer deux campagnes en parallèle. Ca m’embête beaucoup car j’aime la diversité des persos et la synergie qu’il peut se créer à 4 ou 5, mais c’est juste trop long.

Mais comme j’ai dit j’ai bien kiffé, et mes potes qui sont pas habitués aux DC se sont bien pris au jeu également malgré la lenteur. Preuve que le jeu est bon. Mais pas à 5.

Oui les blessures restent de la forme humaine vers la forme ours et vice versa.

Je joue avec 3 heros au CAC loyaux : Ecarus (le chevalier), Victoria Kromi (la pirate) Ét Volkor (le drakeide). Niveau stuff j’ai surtout pris des armes qui lancent pas mal de dés ainsi que des armures pour tout le monde.

Le cas de l’ours a été traité sur BGG. La druidesse se transforme en ours, donc normal qu’elle garde ses blessures après. Comme un loup garou quoi.

Le jeu est assez technique donc faut savoir quand révéler les pions. Genre si toutes les cartes ennemies sont en jeu c’est le moment, car dans ce cas le pion est révélé sans effet.

Se regrouper dès que possible pour ne pas subir ou bénéficier du bonus de domination etc.

Nous on joue avec la pirate, dread lord, druidesse et skald.

C’est moi qui ai posé la question pour mon perso vu que le cas c’était posé.
Ce que tu mets sur ton perso sont bien les blessures, donc si ton max de pv redescend ça peut te tuer quand tu sors de ta forme d’ours après le combat c’est assez violent car tu n’as pas le choix, il faut vraiment donner des potions de soin à tes potes pour éviter ça.

De mon côté je reviens de vacances, je doute de pouvoir ressortir le jeu avec ce groupe là (même si moi j’ai bp aimé), jouer à 5 est probablement une erreur. On continuera notre campagne à 4 fin aout avec Alkaias on verra ce que ça va donner.

Exactement le même constat que nous, comme quoi. Perso on va lancer une campagne à 3 à la rentrée.

C’est quoi le pb à 5 en fait ? En théorie ce devrait être plus simple que 4 vu que tu spawn iso fig via les shadow token

C’est pas la difficulté le soucis mais le temps de la partie et notamment entre les tours de chaque joueur!

C’est ça. Il n’y a pas de problème de gameplay, c’est juste la durée de la partie et le downtime conséquent. Après c’est assez subjectif ce genre de chose.

Perso je trouve que la bonne durée pour une partie se situe autour de 2 heures de jeu. C’est ça que je recherche. Pour faire le prologue à 5 on a mis 3h30. Pour moi c’est un peu trop.

Et le 2e soucis c’est que tu « attends » beaucoup entre 2 tours. Ca peut vite laisser un joueur sur sa faim surtout s’il est stun/mort etc. Encore une fois c’est assez subjectif et ça dépend des attentes des gens. Je pense que des habitués de JDR ne verront pas ça comme un problème par exemple.

Il y bien une question de gameplay pour moi.
Le jeu est plus dur à 5 s’il n’y a pas 2 soigneurs. Déjà au final les spawn dépendants des shadow token est minoritaire donc le fait qu’à 4 ou 5 joueurs il y en ait le même nombre c’est négligeable au final.
Là avec un seul soigneur, on va avoir 5 activations de monstres entre le tour du soigneur et sa prochaine activation. Or le système d’IA fait que c’est quand même souvent le même personnage qui prends la sauce et bien souvent les mêmes monstres qui sont activés plusieurs fois de suite.

quelqu’un a traduit les règles qui sont dispos sur bgg et sur son site :
https://sites.google.com/site/cyrunicornswordandsorcery/home/regles-du-jeu

Nouvelle session de 8H aujourd’hui à 3 : Le dragon soigneur (bon perso classique), le necro (très sympa et varié entre ses options liées à ses pions tombes et l’invocation d’un compagnion) et le dreadlord de nouveau de sortie. Ce dernier étant présent dans mes 2 campagnes, je me rends compte qu’il est vraiment cheaté, c’est une sulfateuse sur patte avec le marteau de base, il génère une quantité astronomique de SP. On est déjà niveau 4/3/3 après 3 quêtes…

D’ailleurs, autant avec Endevor à 4 le jeu nous parait tendu, autant à 3 là on roule littéralement sur les scénarios en les pliant en 2h grand max. On a en effet raté une première fois le 3e scénario faute de temps en s’y étant pris comme des branques. Perso je me demande si je vais pas ajouter la règle d’un pouvoir auto supp’ par ennemi tellement on se ballade. Notre sulfateuse retourne un ennemi par attaque et peut attaquer 2 fois. Mêmes des orcs bleus par ex sont retournés en moins de deux. Le seul challenge a été la fin du scénario 3 (sans spoiler) où le dreadlord a failli crever. Autrement aucun mort et aucune tension au niveau des PV. Le dragon peut soigner, on a des toujours qq potions, et le necro drain life.

Souci récurrent, on accumule plein de thunes qui sert vraiment à rien. Quasi aucun item n’est interessant à acheter, seules les potions valent le coup.

Un peu déçu aussi sur le book of secrets qui n’est pas autant exploité qu’on le souhaiterait. Cela dit on continue demain, le jeu reste sympa !

Est que la question ne serait pas de savoir s’il faut réellement prendre le deadlord?

Oui je pense que le dreadlord peut déséquilibrer le jeu, si on se débrouille bien il peut faire snowball toute la team en produisant masse xp.

L’emporium sert principalement pour les consommables et pour forger l’équipement (ce qui est une sorte de consommable). Les armes ne sont que de légers upgrades sur les armes du stash (voire pas du tout dans le cas du battle hammer). Les vrais trésors sont, comme leur nom l’indique, dans le deck treasures :stuck_out_tongue:

j’aurais préféré jouer sans histoire de tester d’autres persos c’est sûr, difficile de changer de persos en cours de route hélas, mon pote ne voudra surement pas changer.

Après il fait genre 5-6 touches à chaque fois avec son marteau et domination ou focus, et là peu importe le perso finalement. J’ai l’impression que sans lui tu montres en SP trop lentement et avec lui, clairement trop vite.

Forger les armes c’est pas foufou, 50 po pour une touche auto c’est cher payé. Les cartes du paquet trésor en parallèle sont très inégales, du truc moisi (bourse de 50 po) à des items vraiment puissants (robe de mage à 2 DEF magique + 2 dés bleus).

Enfin, le nécro a un pouvoir défensif ultra puissant avec ses squelettes gardiens qui annulent 2 attaques contre toi.

Nouvelle session de 8h et 3 quêtes, qui nous a permis de finir la campagne. J’étais un peu resté sur ma faim sur la quête 3 hier, la 4 m’a beaucoup plu en étant bien tendu. On a réussi de peu sur le deck Event, restait une carte. On a moins galéré sur la quête 5 sans pour autant se ballader comme sur les trois premières fort heureusement.

Selon un choix sur la quête 5, le finish varie, tu fais soit la quête 6, soit la 7. Donc 6 scénarios en fait pour la campagne.

En revanche sur la dernière quête c’était easy… Le gros boss ne nous a pas vraiment posé de pb. Dommage sur le papier la carte de master ennemy semblait plutôt sympa, au final il faisait pas bien mal. Peut être avons nous bénéficié d’un ensemble de situations favorables je sais pas. L’approche de ce dernier scénario était assez étrange d’ailleurs, d’un point de vue ludique. Cela m’a un peu rappelé des tuiles intermediaires de Myth qui servent pas à grand chose.

Plusieurs constats à la fin sans spoil :

  • on est stuffé comme des porcins. Niveau 4 pour les 3 héros, 26 SP (!!) en stock alors qu'on a tout de même eu 3 morts sur l'ensemble de la campagne. On loot au final beaucoup de treasure cards, à la fin on savait pas quoi en foutre ni où les mettre. J'ai ressenti là encore un effet Myth ou propre à beaucoup de DC. L'évolution des persos devient rapidement surpuissante vs l'évolution de la difficulté. Entre notre niveau et le matos on surclasse le jeu.
  • de fait je ne sais pas si on fera les sidequest de l'acte I, on risque de s'y faire chier qq part et c'est bien dommage
  • les tokens pour savoir qui a joué ou pas sont TRES utiles. Contrairement à certain geek qui se la pète (aka @endevor ), quand chaque joueur doit gérer 2-3 pimpims, les tours deviennent très longs et on oublie facilement qui a joué ou pas.
  • Idem sur les token de boost/condition temporaires. Je les pensais inutiles. Là encore dans certains cas ils s'avèrent précieux vu la multitude d'effets qui tombent et la longueur de certains tours
  • A 3 le jeu me parait globalement trop facile vu notre campagne
  • les brigands sont fun et peut être les plus chiants parmi tous ceux qu'on a croisé, deception sur tous les rouges et le gros boss en revanche, on s'attendait à du plus costaud

3e scénario avec Alkaias vendredi soir, c’est quand même très plaisant, on est bien dans le haut du panier niveau complexité je pense (même si ça n’est pas non plus impossible), il y a beaucoup de petits systèmes à ne pas oublier.
ça n’est pas non plus le DC le plus innovant du lot mais je prendrais plaisir à faire l’intégralité de la campagne je pense (enfin quand on aura plus que les 7 scénarios qu’on a reçu).
C’est marrant car mes potes l’ont sorti pendant nos vacances geek, ils ont fait le premier scénario à 5 et on détester. La config à 4 joueurs est probablement la meilleure (à fortiori si vous ne jouez pas avec le Dreadlord) niveau équilibre difficulté/intérêt.

1 perso lvl 4, 3 persos lvl 3, mais je suis passé très très pres de la mort ce qui nous aurait couté genre 9 points. Encore une fois le dreadlord aide beaucoup au départ. Mon passage du 3 au 4 n’apporte quasiment rien, je serais probablement le dernier à passer (max 4 pour l’acte 1).

Partie à 4 hier sur le second scénario. On à survolé la map … j’espère que ça va se corser un peu pour le suivant.