Vraiment eu cette impression de survoler de plus en plus le jeu en avançant au fil des scénarios grâce au stuff notamment !
on a un nain berserk qui balance 5 dégâts auto sans jet de dés, autant dire qu’il y a du Grimlins ventilé tous les tours. Et mon druide avec son gros marteau qui one shot quasi à chaque fois (le nounours comptant double pour la domination)
le tank qui tank et le mago qui fire ball tous les 2/3 tours bref c’est de la promenade.
J’ai fini la campagne (enfin ce qu’on a à date) à 3 et c’est vrai qu’on a roulé sur le jeu. On a perdu 1 scenario faute de temps, essentiellement de notre fait. Sur 1-2 scénario ce fut tendu, le reste easy.
Autre campagne en cours à 4 cette fois, on n’a pas trop de difficultés non plus sans se balader pour autant. La difficulté dépend vachement de ta team de départ et du loot acquis. Si tu arrives à choper plein de treasure card qui soient pile dans ton alignement là tu déroules c’est certain.
Le créateur annonce que la suite sera plus difficile, je l’espère aussi. Le jeu reste très sympa et plaisant à jouer malgré cette relative facilité.
Fini la quête principale de l’acte I à 3 joueurs (Ecarus - Shae - Samyria). Notre équipe n’était je pense pas optimale car on n’avait pas de perso à distance (sauf Shae qui a pris l’arc au début mais a vite préféré combattre aux dagues). Dans l’ensemble je trouve la difficulté assez bien dosée ; si tu ne fais pas attention, tu peux mourir facilement mais en réfléchissant un peu ce n’est pas très difficile de s’en sortir. Perso ça me convient, pour un jeu à campagne je n’ai pas envie de recommencer 3 fois chaque quête, je préfère progresser.
On a perdu 1 fois (la quête 5 faute de temps), et on a eu (je crois) 5 morts durant l’ensemble de la campagne. On a fini bien équipés, et on aurait pu tous finir soul rank 4 si le boss de fin ne m’avait pas ouvert en deux avec 3 critiques et 15 dommages en un tour xD
En bref le jeu est toujours aussi agréable à jouer, le seul truc relou c’est que je dois traduire en direct les paragraphes narratifs xD Ah oui et la durée des parties, souvent 3h pour nous. C’est un poil trop à mon goût (je préfèrerais 2h) mais ça passe.
IL y a moyen de voir en PDF les errata de la wave 1 ou pas ?
En pdf je ne crois pas mais il y a ce thread créé par Simone qui - je pense - regroupe la plupart des erratas wave1.
https://boardgamegeek.com/thread/1842741/ss-faqs-errata-ver-10-living-post
Hello,
Suite à une partie à 4 hier sur le scénario 5, je viens vous voir car depuis le début de la campagne (commencée à 3 jusqu’au chapitre 4 puis à 4 à partir du scénario 5 en greffant un joueur), on en chie grave, pardonnez moi l’expression mais c’est le cas.
Notre équipe (sans les noms car je ne les retiens pô : le bretteur, le druidesse, le ranger mode tir à l’arc et depuis hier soir, le dragon mode bourrin.
La quête d’hier (5 heures au bas mot) a été une hécatombe. Un seul survivant et perte au temps sans quoi on aurait eu 4 morts. On a ensuite debriffé après coup et on s’est dit que cette fameuse quête 5 est particulièrement dure et notamment à cause du temps très court en phase de nuit (sans spoiler).
J’ai (re)lu ici dans de précédents messages que plusieurs d’entre vous roulaient sur le jeu et si j’ai bien compris, le choix des persos ainsi que le stuff fait beaucoup. Niveau équipement, nous ne sommes pas à poil loin de là et nous avons tous deux cartes Trésor de qualité au moins. Niveau choix des perso, on a tous pris des bourrins sans se concerter sur un truc optimisé mais malgré cela, on ne pensait pas en baver à ce point. 4 bourrins ça devrait envoyer du bois d’autant plus qu’on joue prudent et tactique (on se groupe et on bourrine quoi !! :mrgreen: ) mais bof en fait.
Nous pensons modifier notre compo à la volée pour la prochaine partie car la dernière nous a clairement traumatisé (si,si ! :lol: ). Est-ce donc vraiment important de faire un truc du genre Tank - DPS - soin sachant que l’éditeur affirmait que ce triptyque n’était pas nécessaire dans leur jeu (ouh les menteurs ! ) ?
Et si oui, qui nous conseillez-vous (face A ou B) ?
Suis-je le seul à trouver bizarre de perdre et de recommencer plus faible qu’avant (rapport au soulrank qui prend une grosse baffe) ? Parce qu’on entre dans un cercle vicieux là. C’est vraiment le truc que je n’aime pas dans ce jeu. :-?
Avoir un heal ça aide beaucoup je trouve (ne serait-ce que le totem de heal de Samyria). Avoir des consommables (potions de soins / rétablissement) aide énormément aussi.
Au début de la campagne les ennemis jouent souvent plusieurs tours avant d’être tués, et là je trouve qu’avoir un tank aide un peu. Par la suite la plupart des mobs se font oneshot ou twoshot donc un peu moins important.
Ce qui aide aussi c’est de timer la révélation des cartes rencontres : cela éviter de faire spawner des ennemis lorsqu’il y a déjà le nombre requis sur la map.
Au niveau des héros, je trouve qu’Ecarus fait un bon tank (avec le pouvoir mighty presence qui fait qu’il compte pour 2 figs), mais il y en a d’autres (Kroghan je crois ? mais avec lui pas de bouclier). Le meilleur heal/soutien est très probablement Thorgar. J’aime beaucoup sa capacité qui donne +1hit/armor à un personnage pour le tour. Niveau DPS c’est moins clair pour moi, mais Shae (côté assassin) peut attaquer jusqu’à 4 fois dans le tour, une fois soul rank 3, couplé à un ou deux buffs de dégâts pour le tour c’est ravageur. Mais niveau dps y’a largement le choix je trouve, les mages sont très bien, et je suppose que l’archer aussi.
Chose non négligeable, lorsqu’on perd un scenar, on peut choisir de recommencer soit en l’état où on a perdu, soit à l’état où on a commencé le scénar. Ca évite de se faire massacrer en chaine xD
Je plussoie
Ce qui aide aussi c’est de timer la révélation des cartes rencontres : cela éviter de faire spawner des ennemis lorsqu’il y a déjà le nombre requis sur la map.
Chose non négligeable, lorsqu’on perd un scenar, on peut choisir de recommencer soit en l’état où on a perdu, soit à l’état où on a commencé le scénar. Ca évite de se faire massacrer en chaine xD
Merci pour ces précisions les gars.
Qu’entends-tu par gérer le timer de révélation ? En se servant du pouvoir de divination d’un des perso qui permet de regarder la prochaine carte rencontre à venir ? Autrement ?
Pour ce qui ets de pouvoir reprendre son ancienne « sauvegarde » si je puis dire, je ne me souviens pas avoir vu ça dans les règles mais j’ai trouvé la même chose sur BGG donc je devine que j’ai raté un truc et tant mieux.
Concrètement, on peut donc abandonner un quête ou se laisser tuer pour le recommencer si on estime qu’on a trop perdu de rangs d’âme. Ça me va ça !
En fait il y a généralement trois moyens par lesquels les ennemis apparaissent : les pions shadow, les cartes de rencontre, et les évènements de quête. Les pions shadow font obligatoirement spawner des ennemis (sauf si tu tombes sur le villageois) mais les cartes de rencontre et les évènements de quête ont la plupart du temps une formule du style :
spawn x ennemis où x = nombre de héros - nombre d’ennemis en jeu
Du coup dans certaines situations tu peux t’arranger pour timer
- la révélation des pions shadow
- la mort des ennemis
De manière plus générale et pour revenir sur les personnages, il est bénéfique d’exploiter les synergies entre les différents personnages, je pense que le jeu est conçu comme ça. Si tu prends 4 dps qui ont chacun des pouvoirs ne leur profitant qu’à eux-même, il est logique que le jeu soit plus difficile qu’avec 1 tank + 1 soutien + 2 dps
J’ai fini deux fois la campagne, l’une à 3 joueurs, l’autre à 4. Et dans les deux je n’ai pas vraiment eu de soucis. Je suis pourtant loin d’être un optimisateur fou. Le scénar 5 est en effet le plus dur de mémoire (celui dans la foret avec le shaman c’est ça ?). J’ai du dans chaque groupe le finir avec un PJ mort une fois.
Le choix des persos joue beaucoup, dans mes deux parties il y a le dreadlord qui est une sulfateuse sur pattes. Son pouvoir de choper des SP fait que dans chaque campagne on est tous niveau 4 avec genre 10-20 sp en stock.
Comme Promet, ça nous arrive d’essayer de sortir les shadow token quand tous les monstres sont déjà sur la place, ce qui en fait spawner aucun. Entre chaque scénario on se stuffait au max possible de potions. En général tu as plein de thunes et la thune sert qu’à ça globalement, les autres items étant nazes vs les trésors et pas vraiment mieux que le stash.
Niveau groupe, d’un côté : dreadlord, necro, dragonewt (3 bons persos)
de l’autre : dreadlord, druidesse, pirate (pas top) et nain berserk (moyen)
On est tous d’accord pour dire que le dreadlord est cheaté d’ailleurs.
Et en général on finit les scénarios en 2h-2h30, j’ai du mal à comprendre comment tu galères autant, niveau difficulté ou durée de partie, et ce sans vouloir paraitre pour un vieux con qui se la pète. Tu es sûr que tu te plantes pas sur un point de règle ou autre ?
Merci pour vos conseils.
Pour répondre à ta question sur la durée de nos parties @Alkaias:
d’une part, un des joueurs est un obsédé du point de règles qui semble vouloir dire que mais non en fait. Il pinaille sur tout et ça rallonge pas mal les parties (en plus de casser le rythme) .
d’autre part, vu que notre équipe n’est pas en synergie du tout, on avance à tatillon et avec une très grande prudence parce que sinon, on se fait ouvrir en deux tours. Et les monstres sont longs à tuer vu qu’on ets des bras cassés… en plus de jets de dés incroyablement pourris lors de notre dernière partie. Un truc de ouf.
Bref, je vais baillonner mon compère et on va optimiser notre compo. Si le Dreadlord est cheaté, je vais le prendre pour me venger de tous ces vilains Monstres, tiens. :twisted:
En attendant la vague 2, la campagne PDF est dispo. En voici le lien :
Nouvelle partie sur le scénario 5 (la troisième) et nouvelle défaite à 4 joueurs avec une équipe optimisée à priori: un Thorghar soigneur, un Tristan buffeur/bastonneur (grosse épée bien balaise), un Chépluki tank et un chéplukoi bastonneur.
ATTENTION SPOILER :
On s’est fait une fois encore défoncer devant le Boss Orc Shaman rouge. On a abandonné car niveau temps, c’était foutu et la carte était blindée d’ennemis qui nous collait aux bottes. On a fini par lire ce qu’il se passait si on avait pas cette foutue idole avec nous (celle qui énerve l’Orc) et en fait, ça change tout !
Le gars, il devient notre pote, il tank pour nous avec ses 15 PV en devenant cible prioritaire et il bastonne ses camarades en prime. C’est le jour et la nuit niveau difficulté. 8-O
Vu qu’on avait mal commencé les premiers scénarios (beaucoup de défaites) et qu’on a ajouté un pote en cours de route qu’on a buffé un peu n’importe nawak pour pas « tricher », on a finalement décidé de recommencer tout à zéro. Par contre, on jouera à 5 avec un Héros géré conjointement. Et cette fois-ci, on ne touchera pas à cette pu*** d’idole de Bor*** de mer*** ! :lol:
Malgré ça, nous ne comprenons toujours pas comment beaucoup d’entre vous (ici et ailleurs) arrivez à « rouler » sur le jeu. Nous avons tout de même un idée sur la question après avoir appris le livre de règles par cœur à force : vous jouez de travers et/ou vous trichez. Hein ? Allez, avouez !
Ou alors il y a une FAQ mystère qui change tout et qu’on ne connait pas. Il y en a une ? :mrgreen:
Spoilers
Effectivement nous on n’avait pas l’idole et le scénar était pas spécialement difficile en rushant un minimum.
Je pense qu’en rejouant la campagne ça va être beaucoup plus facile pour vous pour plein de raisons.
Léger Spoiler : Attention, même sans l’idole, l’orc n’est pas forcément ton ami
Fini spoiler Perso je te déconseille de jouer à 5, pas testé personnellement, les retours sont assez négatifs. Trop long et tu te fais défoncer parait-il pour le coup. Les ennemis tapant en général toujours le même mec, à 5 tu te prends 5 tours d’ennemis potentiels dans la gueule du même PJ.
Et je comprend toujours pas comment vous galérez autant. Faut beaucoup jouer avec le principe de domination de zone, dans les deux sens, pour en bénéficier et surtout pour ne pas la subir. Le focus une fois par tour aussi est un classique. Nettoyez les ennemis avant de faire apparaitre d’autres shadows tokens (sauf si la pile ennemie est vide). Vous faites bien votre défense ? A savoir 1 dé bleu par dégat subi à hauteur du bonus de votre armure/bouclier ? Vous avez bien saisi l’IA des ennemis avec leurs cases de déplacement (si bobby a [0-1] il va taper sa cible prioritaire à 0 ou 1 case, y compris si des PJ sont dans sa case).
Ok, c’est noté pour la config à 5 joueurs, merci de l’avertissement. Néanmoins, je trouve ta remarque étonnante car à 4 ou 5 Héros, le nombre de Monstres est le même. M’enfin si tu es sûr de toi, je vais suivre ton conseil.
Pour ce qui est de galérer, lors de notre dernière défaite, nous avions eu une grosse malchance sur le tirage des pouvoirs des Monstres il me semble. J’avais Tristan pour la domination donc sur ce point, pas de sushis. On faisait également attention à ne pas nettoyer la carte juste avant de piocher une carte Event. On connait les règles sur le bout des doigts et on prend toujours le temps de tout vérifier lors des phases de combat, étape par étape.
Nous ne sommes pas des manches en stratégie coop, loin de là et sans prétention (l’expérience des jeux tout simplement). Néanmoins, s nous avons souvent des résultats de merde aux dés ce qui fait qu’on met très souvent plusieurs tours à éliminer quelques Monstres. La solution viendrait peut être de là : privilégier des persos qui ont des touches auto pour limiter la malchance aux dés (sans chercher d’excuses, c’est parfois déprimant d’être aussi malchanceux).
Bon de toutes façons, on aime et on s’accroche. On reset tout et on recommence.
Dites siouplé, une question comme ça, paf :
Quand on prépare le deck de cartes Event en début de partie, on s’échine toujours à ne pas regarder les cartes à l’avance (uniquement lors de la prépa, pas en cours de partie bien entendu) mais… en fin de compte, rien dans les règles n’interdit de les consulter pour savoir plus ou moins à quoi s’attendre pour peu que notre mémoire fonctionne… non ?
Ça nous donnerait un avantage tactique certain, ce genre d’infos. Et pi lorsqu’on recommence pour la troisième fois un scénario (on ne rigole pas ), on les connais par coeur de toutes façons puisque l’ordre est plus ou moins prédéfini à l’avance comparé aux DC traditionnels ou on mélange un seul gros tas de cartes face caché.