Sword & Sorcery - de Simone Romano et Nunzio Surace - par Ares Games | VF par Intrafin

Surtout pas, pourquoi se gâcher ainsi le plaisir de la découverte !?

La découverte sur les 2 ou 3 premières parties oui, mais ensuite tu connais les cartes de toute façon car y’en a pas beaucoup. Le jeu est fait de telle manière que tu peux anticiper ce qui va arriver je pense, car le deck d’events est assez peu aléatoire. A mon avis c’est fait exprès et il est bénéfique de jouer avec cette connaissance. D’autant plus lorsque tu joues une quête une deuxième fois après avoir échoué :wink:

Oui, c’est ce que je me disais. A force, on connait les connait les cartes Event surtout si on recommence de suite après un échec. La découverte vient plus du scénario lors de la première partie, des jetons Shadow placés aléatoirement (car là aussi on sait à l’avance ce qu’on va rencontrer mais on ne sait pas dans quel ordre), du deck Encounters et même du deck des pouvoirs des Monstres ce qui est déjà pas mal comme aléas.

Je pense comme toi et ça ne me semble pas être de la triche que de consulter les cartes au départ - avant de les mélanger bien entendu lorsque c’est demandé. Comme on dit toujours concernant les règles : si ça n’est pas écrit c’est que tu peux le faire :stuck_out_tongue: .

Vivement jeudi soir qu’on s’y remette. :slight_smile:

Pour les parties à 5 joueurs, je te donne le ressenti d’avis sur le net. Je n’ai pas testé dans cette config.

Perso je lis jamais les cartes avant, j’ai d’ailleurs aucune idée de quel numéro correspond à quel effet. Je ne regarde que les numéros en préparant, et durant la partie je n’ai pas le réflexe de regarder le numéro une fois la carte tirée. Après chacun joue comme il veut, ça doit rester un plaisir de jouer et pas une contrainte hein !

On est bien d’accord, jouer doit rester un plaisir. :wink:

Comme je disais plus haut (je crois… :lol: ), on connait les cartes à force et je posais la question car je n’ai pas envie de gagner en « trichant » ni en diminuant la difficulté du jeu. Maintenant, consulter une carte que je connais, ce n’est pas de la triche il me semble. :mrgreen:

Slt

je n ai pas bien compris la règle d engagement et de réaction des ennemis à savoir :

quznd un hero entre dans la zone d un ennemi et l attaque : l ennemi peut il avoir une réaction et attaquer le hero également ?

sans parler de son éventuelle activation par la carte ennemi par la suite …

merci

Si l’ennemi a un pouvoir qui se déclenche lorsqu’on l’attaque, pourquoi pas. Par exemple les gremlins bleus.

Mais le début de ta question me fait plutot penser que tu as mal compris l’action evade. Lorsqu’un héros est engagé avec un ennemi (cad dans la même zone), et que le héros se déplace vers une zone adjacente, il doit effectuer une evade (free action). A ce moment là, l’ennemi lui porte une attaque (sauf si la zone est dominée par les héros). Le héros ainsi attaqué peut défendre normalement contre cette attaque. Une fois l’attaque résolue, le mouvement du héros se poursuit.

On a fait le premier scénario d’arcane portal hier soir.
Étant tous les 4 niveau 4 (et bloqués vu qu’on est toujours en acte 1) et vu qu’on avait un peu roulé sur la fin de la première campagne, j’avais un peu peur qu’on s’emmerde un peu en accumulant énormément de SP sur les 4 scénarios d’Arcane Portal.

Et bah bonne surprise le challenge sur ce scénario est vraiment là, on en a bien chié.
On finit le scénario plus faibles qu’en arrivant (avec un peu moins de consommable) et surtout avec 2 persos lvl 3, on a du perdre l’équivalent de 30 sp sur la partie. Les nouveaux monstres sont très bien (on a surtout combattu efreet et cultiste) et fonctionnent très bien ensemble. Si la campagne est du même genre ça s’annonce très bien.

Certains veulent tout le temps progresser et ont du mal quand le jeu a tendance à te punir mais perso si je joue à un coop ça n’est pas pour me balader donc ça me va très bien. Au final on a quand même réussi.

Niveau modifications, on utilise 2 persos qui ont été modifiés pas mal, j’ai un trou de mémoire sur le nom mais c’est un perso qui génère un SP à chaque fois qu’il tue. Il était très très fort et en surtout bon en tout. Il reste très fort offensivement mais devient plus faible en défense.
Il ont beaucoup up la forme d’ours du Druide (mon perso), avec une regen 1 pv par tour, une bien bien meilleure armure, un petit bonus de dégât sur la charge, il compte désormais pour 3 figs et pas 2 pour la domination.
Le stash et les loots acte 1 sont aussi beaucoup plus nombreux.

J’avoue que je n’ai pas vu l’ampleur des changement sur les cartes de background, la règle d’en piocher 2 au départ et d’en choisir 1 devient officielle (c’est ce qu’on avait fait aussi).

Emballé par notre partie hier soir aussi. J’avais les mêmes craintes que Endevor sur la relative facilité de l’acte I. On en a chié, et on aurait du plus en chier car on s’est rendu compte qu’on jouait très mal la règle du feu durant 90% de la partie. Seul léger bémol, 4h pour en venir à bout. On était certes un peu rouillé au début du fait de pas avoir joué depuis quelques temps.

Dites les coupains, j’ai enfin déballé ma vague 2 et je ne comprends pas avec quoi je dois mélanger les cartes qui ont un symbole de tête de démon. Autant c’est bien précisé pour les symboles chauve-souris et tête de dragon, autant, le troisième, je n’ai rien trouvé (ou mal cherché :mrgreen: ).

'pouvez m’aider siouplé ?

Là comme ça de mémoire ce doit être Darkness Falls, la campagne dispo uniquement en digital PDF (sur leur site).

En gros il faut ajouter le matos de chaque addon quand tu joues avec, à l’exception de toutes les cartes emporium que tu rajoutes directs et les cartes bonus obtenus via le KS (celles sans symbole en gros, ll y a qq treasure cards notamment). Une fois rajouté tu les laisses ad vitam eternam. Vastaryous Lair étant la dernière campagne tu auras donc toutes les autres cartes déjà intégrées.

Il y a un post sur BGG qui précise le tout ainsi qu’un fichier qui résume carte par carte à quel addon elle appartient.

Merci bien. J’avais oublié la quête téléchargeable en ligne. Vais aller télécharger ça. :slight_smile:

Edit : c’est Arcane Portal à télécharger. Pas Darkness Fall. :wink:

C’est marrant, contrairement à vous j’ai trouvé la quête 1 d’arcane portal pas très intéressante. Ce qui est sûr c’est qu’elle est très longue : 5h sur 2 sessions avec mon groupe, certes un peu rouillé n’ayant pas joué depuis des mois. Alors oui les nouveaux ennemis sont intéressants mais le rythme de la quête est assez mou je trouve. Pas de moment très tendu avant la fin. Et j’espère que les prochaines seront moins longues…

** Spoilers **
Mon ressenti vient probablement du fait qu’on a choisi de ne pas trop se séparer au moment où il faut éteindre les feux. Du coup on n’a pas pris cher mais on n’a pas éteint beaucoup de feux.

Me suis planté sur les noms oui, enfin tu as su t’y retrouver !

La quête 1 est très (trop) longue. J’espère que les suivantes seront plus courtes. Le fait de revenir au jeu après une longue pause n’aide pas non plus c’est certain.

Poursuite hier de notre campagne sur Arcane Portals avec @endevor entre autres.

Sans spoil, on a fait la 2e quete Hellraiser. Ce fut (très) long, 5h pour la boucler !!! Et encore, on était loin d’avoir fini le paquet event donc on est plutôt allé vite. A la fin on a rushé, on était tous claqué à 2h du mat’.

J’aime toujours beaucoup de ce jeu, même si cette quete en particulier n’est pas la meilleure avec quelques situations un peu bancales, tant au niveau du gameplay (les règles des tokens blind sont… obscures :stuck_out_tongue: ), tant au niveau du book of secrets. Rien de rédhibitoire non plus, le fait d’etre du coop’ ne gene en rien la progression.

Autant on a roulé sur la 1e campagne, autant on lutte sévère sur Arcane Portal. Sur cette quete on a eu 3 « morts » de mémoire et on s’est autorisé un résurection sans shrine à un moment car aucun shrine en vue, et vu ce qui nous attendait le mec allait pas attendre peut etre 30-60mn avant de pouvoir vraiment rejouer. Sans compter le fait qu’on serait ptet tous morts d’ici là.

Malgré la longueur et une certaine lourdeur de cette quête il faut noter la bonne volonté des développeurs de vouloir installer de l’imprévu et des rebondissements, bien que tout reste très linéaire.

Pour finir il apparait que certains persos sont quand même mieux que d’autres. L’auteur a beau dire que tous les persos s’équilibrent sur l’ensemble de leurs niveaux (1 à 7), on se traine le skeld qui est clairement en deçà. A voir s’il explose tout du niveau 5 à 7.

Ben nous à 4, on en chie toujours autant. On a recommencé à zéro il n’y a pas longtemps pour inclure un pote, qu’il profite de l’aventure depuis le début lui aussi.

Scénario 2 [ ATTENTION PTIT SPOIL]

Dès le début, on décide de ne pas payer le pirate pour des infos et on se retrouve encerclés de mobs et une chance insolente aux dés pour eux (pas nous :cry: ) : 2 morts au bout de 20 mn de jeu.

Si on l’avait payé, on s’en serait sorti facilement. A chaque scénario que nous avions fait (avent de reset) , nous faisions toujours les pires choix. Le jeu nous parait toujours aussi dur même avec le Barbare qui permet de glaner plus de gemmes d’âme. Et pi on a vraiment un malchance incroyable aussi. :mrgreen:

En plus, on a oublié de booster les mobs lorsqu’ils parviennent à tuer un des Héros ce qui aurait encore augmenté la difficulté.

Je trouve quand même ça dommage de ce côté tout ou rien dans les choix scénaristiques. Ou tu te fais tabasser ou il ne se passe rien. Pas trop de juste milieu quoi. Mais nous ne comprenons toujours pas comment vous faites pour « rouler » sur le jeu. Nous ne sommes pas des débutants et nous avons au moins 10 parties de ce jeu derrière nous.

Vous trichez hein, avouez !

Nous avions probablement une bonne combinaison de 4 personnages, un très bon loot très tôt nous a bien aidé (le marteau ligthning).

Mais on se fait bien martyriser par Arcane portal.

Je ne trouve pas Skeld naze du tout, son pouvoir de crit auto sur les rouges+ est très puissant, mais jacques ne sait pas lancer les dés… et surtout son background l’a complètement ruiné, +3 pv pour -1 mouvement et -1 action est vraiment la punition surtout pour lui qui a déjà bp du premier et pas bp des 2 autres…
Mon perso (la druide) est assez forte maintenant (mais pas overpowered) mais ses capacités d’ours ne bougeront pas jusqu’à la fin de la partie et ne pourront pas être améliorées par les items, la punition va venir un jour.

On joue à 3 et je pense que c’est plus facile qu’à 4. C’est possible qu’on oublie des choses en jouant mais normalement on a bien bossé les règles. Nous on ne « roule » pas sur le jeu, il y a des morts de temps en temps, c’est aussi arrivé qu’il y ait plusieurs morts sur une même quête.

Par curiosité vous jouez quels persos ? Ca ne m’étonnerait pas qu’il y ait des persos plus faibles que d’autres.
Vous avez un « tank » avec un bonne armure, un bouclier, et beaucoup de pv (et le pouvoir « mighty presence » éventuellement) ? Avoir 2 de def passive ça aide pas mal, même si souvent les mobs traversent l’armure. Vous avez un « healer » avec un ou plusieurs sorts de soutien (buff d’armure / heal) ? Vous utilisez les consommables (heal/suppression des « body conditions »/objet d’attaque aoe style « living fire ») ? Vous forgez vos armes ? Avoir un max de touches auto aide à lisser l’aléatoire des dés.

Je joue tank, la plupart du temps je passe devant et on s’arrange pour que ce soit moi qui déclenche les évènements ou engage les ennemis. On reste assez groupés pour éliminer les ennemis très rapidement. On abuse pas mal des consommables qui sont pas chers. En particulier je suis assez fan de celui qui heal et supprime les body conditions. L’attaque de feu aoe est assez rentable aussi. Il nous arrive souvent de ne pas aller chercher les coffres, même si on a Shae (Assassin) avec beaucoup de déplacement.

Après je suis d’accord que selon les situations et les choix (et les dés xD) tu peux prendre très cher d’un seul coup, nous on est plutôt prudents pour éviter ce genre de schéma mais ça arrive de temps en temps. C’est aussi là qu’avoir un tank avec un gros pool de PV aide bien, au pire il meurt mais il aura au moins protégé les autres.

On joue avec Shae côté voleuse (équipée d’un bon arc, elle fait office de DPS distance).

Le gars qui porte une cape rouge et une épée avec toutes les cartes Pouvoir/Dons qui filent un max de PV.

Le barbare qui remporte des points d’âme en rab’ lorsqu’il achève lui-même un ennemi. Notre DPS corps à corps.

Le sorcier et son Ifritt qui fait office de Tank en soutien au gars avec la cape rouge (désolé, je joue Shae alors je ne retiens pas les noms des autres).

On achète toujours et en priorité toutes les potions côté soin max. S’il reste de la thune, on forge les armes. On a beau être prudents, si un ennemi décide d’aller taper le Sorcier parce que c’est son choix (carte I.A.), ben il ira le cogner malgré la présence d’autres perso plus proches. Et franchement, on a vraiment des jets de dés de malades quand on les lance pour les ennemis. On entend même le jeu se foutre de nous quelque fois. 8-O

Ceci dit, on râle mais on aime ça puisqu’on y retourne à chaque fois. :lol:

C’est juste un peu (beaucoup) frustrant parfois de se faire ouvrir en deux malgré une tactique aux petits oignons (mais si), juste à cause de jets très pourris à répétition et d’un mauvais choix dans le scénario.

Ah et à chaque fois qu’on ouvre un coffre, le gars qui lance les dés fait un résultat nul ou piège. Quand ça veut pas… :-?

On a beau être prudents, si un ennemi décide d’aller taper le Sorcier parce que c’est son choix (carte I.A.), ben il ira le cogner malgré la présence d’autres perso plus proches.

Attention les cartes d’IA se lisent de haut en bas. D’abord l’ennemi essaie d’appliquer sa première règle, s’il y a un héros en LoS et dans ce range, alors il l’applique. Sinon il essaye d’appliquer la deuxième, puis la troisième, etc. A défaut, il applique la règle {+}. La priorité de cible n’entre en jeu qu’après avoir sélectionné la règle d’IA à appliquer. (Attention ces règles sont différentes pour les « master enemies » - les bosses violets)

Ah et à chaque fois qu’on ouvre un coffre, le gars qui lance les dés fait un résultat nul ou piège. Quand ça veut pas… :confused:

Ca ce sont les search areas, pas les coffres. Et effectivement ils ne sont pas très rentables (faut être mouleux quoi). Nous on ne fera jamais un détour pour aller les chercher.