Tainted Grail (AR) : spoiler inside

J’ai un doute là sur ta réponse, tu es sûr que l’on peut se séparer lors d’une exploration ?
Donc pour toi, on explore en groupe, puis lors d’un embranchement durant cette exploration le joueur A choisit l’option 1 et le joueur B l’option 2 ?

Pour moi le groupe reste entier et si un joueur décide de quitter ou doit le quitter (parce que par exemple il n’a pas assez d’énergie pour poursuivre un choix) il ne peut pas choisir une autre option.

Nous on joue comme ça aussi, on ne se sépare plus une fois qu’on a fait un choix, mais de base on peut faire un premier choix d’exploration différent. Genre moi je vais parler aux villageois, pendant que mon pote va sur le haut de la montagne pour admirer la vue. Qu’est ce qui l’empêcherai ?

1 « J'aime »

Oui, effectivement c’est cohérent scénaristiquement.
Il me semblait que la règle ne l’autorisait pas. Je vais checker.

Effectivement ma reponse porte à confusion. Je parlais du debut de l’exploration. Avant le premier choix .Si l’on decide d’aller au marché ensemble, il est evident que quoi qu’il se passe ensuite, on ne separera pas a moins de refaire une exploration.

Moi je joue comme proposé plus bas : un 1er perso peut décider d’explorer tout seul, mais il restera seul pendant toute son exploration (et tant pis pour lui si ça craint et qu’il aurait fallu être plusieurs). Une fois ce perso activé, c’est le tour du 2ème perso qui peut lui aussi décider d’explorer et d’aller voir une autre piste

Oui mais la question était : peut-on se séparer PENDANT l’exploration et choisir 2 options différentes.

Par exemple A et B explorent en groupe la carte 101.
Le texte propose :

  • de discuter avec les villageois
    ou
  • d’aller boire une bière avec une vieille connaissance, coût 1 richesse.

Le groupe peut-il se séparer : A choisit, seul, les villageois et B, seul, la bière ?

Pour moi c’est ok c’est comme ça que je le fais

et j’irai même plus loin en disant que si on choisit ensemble d’aller boire une bière et que l’on se retrouve ensuite avec un choix,
C aller discuter avec le tavernier des rumeurs entendues dans le coin
D restez à votre place boire une autre bière.

Pour nous quand on joue, là aussi finalement on peut potentiellement se séparer.

En gros tant que c’est scénaristiquement cohérent on le fait.
Et si le C entraîne une bagarre, ben tant pis il y a été seul il se bat seul par contre.

Exemple à l’arrache pour expliquer, après peut être que la règle ne l’autorise pas mais on se fait ça en mode JDR pour le coup

1 « J'aime »

Si les persos se séparent au 1er choix de l’exploration, en ayant chacun payé le coût de l’explo, concrètement c’est comme s’ils avaient fait 2 actions individuelles consécutives.

Si tu les fait changer en cours de route, après 1 premier choix d’exploration fait ensemble, là c’est différent et à mon sens, ça ne respecte pas les règles.
Mon interprétation diffère donc de celle de @Legorn

1 « J'aime »

La règle va, je pense dans ton sens. A et B paye 2 énergies pour explorer. A et B feront donc le même choix lors de l’exploration.
Nous jouons différemment . A et B payent 2 énergies pour explorer. A et B peuvent choisir de splitter lors du PREMIER choix. A faisant l’action 1 et B faisant l’action 3. Quand arrive la fin de leur exploration respective (indiqué clairement par « Fin de l’exploration » ) ,si ils veulent refaire par exemple le choix 3 ensemble, il devront repayer 2 énergies et choisir le 3 ou ils pourront unir leurs forces.

Cela me semble plus logique de se dire « vient on va voir ce joli village bien accueillant » ( donc explorer et payer 1/perso ), puis ensuite en arrivant et voyant les possibilités qu’offrent ce petit coin de paradis "je vais aller discuter avec ce charmant petit marchand au facies très engageant pdt que tu vas boire dans cette coquette petite auberge "

2 « J'aime »

Je pense que la règle stricte, c’est de choisir de splitter avant de voir les choix proposés. Mais l’interprétation utilisée par Seamus ne me choque pas non plus niveau logique/rollplay.

Ben, les règles du jeu, par exemple … :expressionless:

Vu le nombre d’adaptation de règles maisons qu’il y a eu.
Et ma question n’était pas celle-ci comme tu t’en doute, mais faire semblant de répondre correctement c’est amusant aussi :wink:

On vient de finir le 3A, à l’arrache, épuisés, à demi morts, sans bouffe et avec 4 bras aux trousses.

Question ?

Au changement de chapitre du 3A au 4A, que fait-on du Précurseur ? Il dégage ou il reste sur le plateau? S’il reste, on va pas durer longtemps vu notre état. Je suis très inquiet :scream:

4 parts de chocolat ?
Sinon,

Réponse

il reste, vous allez l’avoir après vous pendant une bonne partie de la campagne

De manière générale, la seule chose qui est modifiée quand on change de chapitre, c’est le paquet Evènements; tout le reste reste rigoureusement tel quel !

1 « J'aime »

Merci, c’est ce que je craignais et c’est effectivement beaucoup plus logique.
Bon, on va mourir je pense… d’une crise de foie !

1 « J'aime »

Hello un petit help sur le 4a je suis a la recherche de néante mais les chevalier à la tombe ont pas très envie de parler. J’ai besoin d’un statut pour les accuser de qq chose. Je tourne en rond avec le petit et je suis en train de le perdre! Un petit indice de où je dois me rendre pour ce truc là ? Le precurseur au trousse je galère un peu… Trop de temps passer à essayer de pas mourrir pour explorer à fond les lieux!

Alors je n’ai pas la réponse à ta question, mes choix m’ont emmènés autre part, par contre si tu joue avec l’appli sur mobile il y a une icône ( en haut à droite je crois ) qui donne des astuces/solutions, c’est classé par chapitre. Si ca peut aider.

Tu as essayé de descendre dans le tombeau ?

Bah je crois que le precurseur nous collait il a fallut décamper ! Je creuserai la piste

On a commencé le dernier chevalier, et je suis complètement perdu -_-
Concernant l’exploration, on peut se balader sur la map comme bon nous semble? du coups on peut tres bien arriver a la petite ville et finir le chapitre 1 sans même passer par les differente phase du chap 1

spoiler chap1

(trouver le refuge, le precurseur et sa babiole )

-Une fois une exposition prise, a chaque déplacement on le fait baisser de 1 en meme temps que la vie si j’ai bien compris ?

question spoiler chap1

-les 4 carte 20 que l’on trouve nous permettent d’explorer plus loin que la zone d’activation d’un menire ?

si quelqu’un a une video d’explication des regles pour le dernier chevalier je suis preneur, meme si j’ai rien trouvé sur YT