Tainted Grail (AR) : spoiler inside

Oui pas une blague, j’ai vérifié avant de répondre

(Et le screen qui passe enfin)

Avec l’appli

Bonjour, venant de terminer une première fois la Chute d’Avalon. Je poste quelques commentaires et questions, en spoile bien entendu. Si pour avoir une réponse, vous devez me spoiler, une extention, merci alors de ne pas répondre. La suite du jeu arrive dans la chaumière.

1 - Spoile sur l'une des fins.

1 - Pas facile de faire un jeu parfait, quand la narration est rédigée en avance, mais j’ai terminé la partie dans le château à proximité de la foret des murmures. La, apparemment, mon groupe a rencontré la dame pâle qui m’attendait avec le Graal en main, hors, c"est impossible, le graal, c’est moi qui l’avait, je l’avais gardé après Tuathan. Du coup, soucis de narration ?

2 - Spoile sur une carte secret tombé au milieu de la partie (Chapitre 7-8)

2 - Justement après avoir conservé le Graal, j’ai du faire avec la carte secret, qui donne « Enragé » à tous les ennemis, (bien que j’ai vu que la carte sortirai malgré tout un moment). Il est mentionné sur la carte que l’effet dure jusqu’a ce qu’elle soit défaussée. Il y a t’il vraiment un moyen de défausser cette carte ? J’ai pas trouvé.

3 - Spoile sur un évenement

3- Mon perso Ailei a été en contact avec la mort rouge au début de l’histoire, au niveau de l’Hospice Insulaire. Par contre, est ce normal que cette carte n’a eu aucun impact sur tout le jeu ? A aucun moment, j’ai rencontré une situation ou avoir cette carte changeait quoi que ce soit. Par ailleurs, Ailei n’a subit aucun malus suite à cela. Le Signe de la mort rouge est-elle prévue pour l’extension « la mort rouge », ou est ce que cette maladie est sous exploitée dans la Chute d’Avalon ?

4- Au final, le jeu est cool. j’ai commandé les extensions, Légende et le dernier chevalier, que j’ai hâte de commencer :slight_smile:

1 « J'aime »
cas 2

Non pas moyen.

cas 3

En début de campagne tu ne peux pas retourner à Cuanacht avec la carte 66.
Il y a quelques monstres qui réagissent aussi à la carte.
Et elle te permet de lancer une quête pour en guérir.

J’ai commencé dimanche dernier. Je suis au chapitre 3b en solo avec 13h30 de jeu pour l’instant. J’ai vraiment du mal à finir ce chapitre . Je voulais aller au nord vers Nid de corbeau mais il faut le statut « Mystère résolu » pour activer le menhir. Je suis donc en partance pour Camelot pour trouvé le but de la quête de Ultan.

Mystère résolu

La réponse à cette question ce trouve sur le lieu même où tu en as besoin. C’est à résoudre avant de pouvoir allumer le menhir.

Merci, je pousse jusqu’à camelot et je reviens sur mes pas👍.

Par contre, je suis étonné que tu aies réussi à repartir vers Camelot. Si tu es chapitre 3B, tu as du allumer le menhir du tertre, et donc le chemin vers l’est est bloqué par le menhir de Cuanacht au sud et par le visage au nord.

Sauf si

Tu avais été voir le forgeron, et donc tu avais l’énigme du vielleacier qui t’a permis de directement récupérer les outils de tailleurs de menhir dans la ville du dolmen et donc de repasser par Cuanacht.

C’est exactement cela :wink:

Chapitre 3b fini hier soir de façon inattendue a Camelot avec 2 quêtes terminées et 2 quêtes commencé. Cela m’a permis de monté mes stats ( 1 en spiritualité, 3 en courage et 3 en pragmatisme) pour optimiser les decks combat et diplomatie car arrivé des rencontres niveaux 3 au chapitre 4a.

J’en suis a 14h30 de jeu. Ça promet pour la suite :sweat_smile:

Dis toi que ce chapitre peut être vraiment le plus long : J"ai mis plus de 20h à finir le chapitre 3.
(j’ai commencé avec le 3A pour finir avec le 3B)

Le gros avantage, c’est que tu as bien pu explorer l’ile, et ça c’est super utile

T’as cartographié hein? :sweat_smile:

C’est la base :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et même le jeu t’encourage à le faire avec la carte pré remplie en partie.
Une photocopie, et c’est parti :slight_smile:

Ha moi c’est fait! Je disais ça pour @kahoris !

Bravo :wink:

Tu joues avec qui ? Le vrai bon moyen d’optimiser ses decks, ça reste de prendre de nouvelles cartes et de faire le ménage dans ton deck de départ :wink:

Les chapitres 3, 6 et 11 (de mémoire pour ce dernier) peuvent être extrêmement long… ça dépend pas mal de comment tu t’y prends. Après, certains chapitres peuvent être extrêmement courts après, et certains peuvent même être évités.

Moi je me suis fait un feuille excel (enfin google doc) pour bien suivre la forme des tuiles du jeu. Je peux noter la présence de menhir (et le coût), de rêve, de communauté, l’action de lieu et les trucs utiles sur place. Très pratique pour chercher des meilleurs chemins pour aller d’un endroit à l’autre.

1 « J'aime »

Je joue avec Ailei. Le problème des prendre des cartes c’est qu’il y a des prérequis. Si on ne les a pas, cela ne sert pas à grand chose. J’ai donc opté pour d’abord augmenter mes stats (sert aussi pour l’exploration :grin:) et ensuite d’améliorer mes decks.

Je prends des notes par rapport aux rêves et aux différentes quêtes en cours. Cela me permet de me dire " Ce lieux me dit quelque chose… effectivement il faut que je cherche une personne ou je doit livrer un objet à cette personne"

Très bon choix :slight_smile:

Autant dans FoA ça passe, car les persos sont très orientés. Genre tu ne peux pas te tromper à prendre du pragmatisme par exemple. Et ça pour le savoir, faut aussi voir comment tu as approché le truc (regarder les cartes, lire sur des forums, feeling … ). Selon les persos et les campagnes, les choses ne sont pas aussi simples que pour Ailei.
Donc d’une manière générale, faut chercher un équilibre entre augmenter les stats pour activer les clefs et changer les cartes pour savoir quels stats augmenter et ne plus avoir à en augmenter.

C’est un exemple fictif, mais si ton deck de départ est orienté Agression/Bravoure, avec des améliorations de deck il peut devenir Bravoure/Pragmatisme. Et dans ce cas, à avoir améliorer l’agression va vite ressembler à de l’XP perdue.

Surtout que les vrais améliorations de deck (surtout en combat pour Ailei), c’est d’avoir de nouvelles cartes qui sont bien plus puissantes que celles de bases. Il y en a c’est vraiment « la même mais en mieux ». Aucune amélioration de stat ne va t’aider à générer plus de cube avec ton deck de base.

Oui et non car si tu n’as pas les pré-requis tu ne pourras pas jouer la carte ou elle sera moins optimisée.
D’un autre côté si je ne prends pas de nouvelles cartes, les rencontres niveaux 3 et plus vont me rouler dessus même avec de bonne stats.

Je pense que cela se fait au feeling. Pour l’instant je n’ai perdu aucune de mes rencontres et je n’ai fuit qu’une seule fois ( le combo pisteur et je n’ai sais plus quoi d’autre qui te fais défausser toutes tes cartes a part une est assez vénère :scream:) je compte pour l’instant utiliser mon combo compagnon qui me fait piocher 4 cartes au début du combat et la compétence qui m’évite de le" nourrir ". :laughing:

Mais la possibilité de jouer la carte dépend autant de ton deck que des stats, si ce n’est plus.

Si on regarde le deck de départ d’Ailei, tu as 2 cartes qui permettent de fermer une clef en agression et deux cartes qui permettent de le faire en bravoure. Autant dire très peu.
Sur le deck de départ, tu n’as qu’une carte qui demande 2 en Bravoure, donc monter à deux ne sert quasiment pas.

Pour être précis, 2 en bravoure ne permet qu’une seule chose comparé à 1: poser supériorité stratégique, puis au tour suivant attaque surprise. Ce qui permet de gagner 1cube comparé à le faire avec 1 Bravoure.
Payer 6XP pour ça, je trouve ça très très cher payé.

Et puis, le deck de départ d’Ailei c’est un total de 15cubes bruts (je compte pas celui en agression) y compris les clefs magiques. Avec certaines capacités de carte et les multiplicateurs, ça fait un peu plus, mais de l’autre côté il y a les clefs X en gratuites et les pertes de cubes pendant l’attaque de l’adversaire. C’est très peu, donc c’est hyper urgent d’aller chercher du mieux.

Les embuscade (défausse les cartes sauf 1) et horde (défausser 2 cartes du deck) sont des calvaires en solo :scream:
Le scalde est un très bon compagnon :slight_smile:

Par contre, pour ta compétence et le nourrir, tu parles de jeûne (la 28 en pragmatisme) ? Elle marche très mal avec le plateau vert.
La compétence permet de récupérer 1HP et perde terreur même sans manger, mais elle ne permet pas de gérer le reste des conséquences. Donc tu es épuisé(e) et si déjà à 0énergie, tu perds 1HP. Et ensuite, tu ne récupères que 4 énergies. Ça nullifie donc complètement l’avantage du vert à avoir 7énergies si non épuisé (soit 5énegie à dépenser sans conséquence).