Tainted Grail - L'Âge des Légendes /Age of Legends

Je compatis.
Il nous reste une dizaine de chapitres. Ca va faire drôle de se dire qu’après c’est fini ! (Bon, il restera la mort rouge à faire).
Sacré jeu tout de même sur lequel on aura sans doute passé près de 150H une fois les 3 campagnes terminées…

terminé, vivement qu’AR finissent le deuxieme :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis au milieu de TLK (et on kiffe) et je me tâte a prendre KoR.
Au bout de 3 campagnes ya envie d’y retourner?

Pour ma part, oui, jai hâte à King of Ruin’s.

Même si la rejouabilite de la campagne (des trois jeux j’entends) est plutot faible, je vais laisser passer du temps et je me replongerais dedans avec plaisir !

3 « J'aime »

Moi j’ai pas mal envie de reprendre LK par exemple, ayant un peu fait exprès de ne pas prendre le chemin qui permettait d’avoir le secret trans-campagnes. Donc ça me titille d’y retourner :wink:

J’ai pu reprendre mon chapitre 3, mais n’ayant pu jouer la semaine dernière j’étais un peu perdu. J’ai commencé par un peu de farm, avec pas de masses de chances dans les rencontres… La dernière fois je roulais sur les wyrdours, là ils me déboîtaient la tronche … :confused:
J’ai finis par reprendre le fil de l’histoire, mais j’étais pas trop dedans… J’arrive à ondechute, et là je comprends rien de rien … Au point que j’ai refait le cheminement fin chapitre 2 pour essayer de comprendre… Et puis hop, c’est trouvé : Quand on pose la carte, il faut lire un verset du LDS. Or j’avais pas vu que c’était au moment de la découverte de la carte, et j’ai une figurine qui m’a caché le texte quand je l’ai mise en place…

Enfin, j’ai compris ce qu’il fallait faire, je me suis mis dans les rails pour profiter de tout ça lundi prochain !

1 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Le Dernier Chevalier finito.
Autre ambiance, autre manière de progresser, fin en demi-teinte.
Je n’ai pas été complètement conquis (et je la referais en regardant ce qui change).

Je vais sans doute enchaîner avec L’Age des Légendes.
Quel personnage me conseillez vous pour une approche orientée diplomatique ?
(j’ai joué des bourrins dans mes deux autres parties).

La sorcière démente et le voyageur me paraissaient intéressants tandis que la femme (et son loup) me paraissait équilibré en diplomatie et combat.
Je fais l’impasse sur le chevalier de la peste (peut être une prochaine fois).

1 « J'aime »

Tu parles de ton choix d’embranchement de l’histoire ou de ton sentiment sur la fin ?

C’est très dur de te répondre, les personnages de l’age de légende sont très complexes à analyse (je trouve). Pour faire simple, leur set de caractéristiques de base est assez antinomique avec l’orientation de leurs decks de bases.

Par exemple Coaline (l’archère et sa louve) a 2 empathie, pourtant avec son deck bleu elle reste très orienté Agression. Donc je ne sais pas si elle sera si diplomatie que ça (ou la diplomatie façon bleu)
Idem pour la sorcière : elle a plein de mécanisme avec les cadrans, donc ça donne envie d’aller en prudence, mais sur d’autres points c’est plutôt la bravoure mise en avant.

De toute façon, la ratio combat/diplomatie est tellement en défaveur de la diplomatie qu’il ne faut pas non plus trop se concentrer dessus.

Je dirais que ma mission finale n’était pas exceptionnelle et que la fin du livre des secrets est douce amère (d’où mon intérêt pour la refaire).

Résumé

Le fait de réaffronter le Rôdeur que m’a harcèlé pendant une bonne partie de l’histoire, mouais

Ok, je vais essayer d’y aller au feeling alors.

Pour ton spoil

Ca m’avait pas tant marqué, car je ne l’ai quasi jamais rencontré. J’ai rapidement pris le plis de m’en prémunir après quelques rencontres catastrophiques pour mes ressources en magie

Pour certains persos, le besoin dans une cara du deck de départ est à l’opposé du deck personnel lui même à l’opposé du deck de couleur. Donc selon comment tu tires tes nouvelles cartes, tu en auras besoin ou non. Et pareil, à l’intérieur du deck personnel, les besoins ne sont pas homogènes.

Moi qui aime bien avoir un plan de développement assez clair dès le début, là c’est le brouillard total.

Sinon chapitre 3 finis, je dirais que le moment le plus mémorable a été une rencontre avec une veuve éploré. Galère totale pour la consoler, et là Caoline tire « la raison du plus fort » pour clore le problème. C’est une des rares fois où j’ai senti du RP dans la réalisation d’une rencontre. J’ai bien imaginé Caoline lui hurler un truc genre « mais tu vas te bouger le cul, oui ?! » et la veuve arrêter de pleurer.

Et il me semble qu’il y a une erreur dans le LdS français lors du gros challenge de diplomatie milieu chap3.

Et il me semble qu’il y a une erreur dans le LdS français lors du gros challenge de diplomatie milieu chap3.

Ah oui ? Je n’ai pas dû y faire attention.
J’avais juste mal lu une carte et enchaîné avec un événement qui aurait dû arrivé plus tard dans ce chapitre.
Par contre, je trouve la difficulté bien plus élevée que pour le Dernier Chevalier. :dizzy_face:
D’entrée de jeu, on te fait comprendre que tu vas galérer.
J’ai vite dû booster mes caractéristiques de combat et mon deck vu comment les bestioles font mal.
J’ai rencontré Arthur (sans trop en dire) et je suis bien content d’être arrivé dans un lieu protégé.

En tout cas, la perspective de monter une armée et de participer au développement du royaume humain donne furieusement envie de m’y replonger.

:confused: près une grosse pause j’ai pu refaire quelques sessions. Je me suis bien rattrapé :laughing:

Après un chapitre 4 looooonnnnnng pour pas grand chose, chapitre 5 plus punchy et sympa :slight_smile: Par contre, il faut faire des choix, et j’aime pas ça … J’essaie toujours d’équilibrer entre ce que je veux savoir, ce que mes persos voudraient et ce qui me semble intéressant d’un point de vue jeu

Choix de chapitre

Je suis allé chercher Morgane, j’ai trouvé que Thebalt serait sensible à la question famille. Et puis j’avais vite compris où aller chercher

Par contre, problème de compréhension pour le chapitre 6 qui m’a donc semblé bien pénible.

Tourner en rond pour rien

Je sais pas pourquoi, j’ai cru qu’il fallait rêver à chaque fois depuis des endroits différents. J’ai vite trouvé trois lieux, et après j’ai essayé de tourner autour de la zone plein de wyrd …
Et puis, les rêves sont individuels et non de groupe en plus, donc avec deux persos, on fait les rêves deux fois plus vite …

Et sur la fin, bonne grosse blague pour la fin du chapitre : l’armée ennemie avait énormément de monde et je savais que je devais l’affronter. Et là, rencontre bleue à la con qui me demande de positionner une unité humaine sur la carte. Je lis les règles ( plein de fois) et ça finit par me sembler clair : je dois remplacer l’armée ennemie par la nouvelle… Mes boucliers rouges s’en sont donné à coeur joie :rofl:

Chap 7 : un nouveau choix

Pour aller dans le sens de Caoline, j’ai fait celui du Père-cerf, surtout que la mission géant me semble plus Naazir-compatible.
Mauvais choix stratégique : avec le lieu 365 il y a une autoroute sans rencontre éclair entre Tintagel et le sud-ouest. Mais en le remplaçant par le 366, ça en fait une zone risquée et non traversable par Caoline :confused:

Et sur ma toute fin de jeu et début du chap8, je croise Lancelot et d’autres chevalier. Je suis la rencontre, et applique mon héritage de FoA : j’ai provoquer la fin de la table ronde. J’ai eu le petit souvenir de Thebalt qui montre son dégoût de la Table ronde, et j’ai pu me dire "T’inquiètes, ta descendance va régler le problème … » :smiley:

Sinon d’une manière générale, entre les règles d’armée ET jouer en soluo, je trouve le jeu plus lourd que les campagnes d’avant. Clairement, je conseillerais pas de commencer par celle là sous prétexte que c’est l’ordre chronologique.

AoL nest clairement pas conseiller pour debuter sur la saga, cest meme precisé dans le livret de règle. La difficulté de cette campagne est quand meme au dessus des deux autres, sans parler de la gestion de l’armée qui peut être assez coûteuse et complisué à gérer en terme de stratégie

Bon et sinon j’ai finis par craquer, j’ai pris le pledge de King of Ruin’s :dizzy_face::rofl: je pouvais pas passer à coté quand même !

J’attaque le chapitre 11 et ma dernière quête « à la carte ».

En attendant, j’ai deux interrogations sur des status :

  • J’ai eu beaucoup de « Découverte stupéfiante » en début de partie et depuis quelques temps rien. Ce qui fait que j’ai sui bloqué à 5, alors que les géographes du royaume en voudraient bien plus. Ca vous a fait le même effet ?
  • Au niveau du statu conquète, je n’ai que le 3. un vieux vétéran ne voulait que me parler que si j’en avais 3, donc je m’interroge : où j’aurais pu/du les obtenir avant le chapitre 10 pour le coup ?
1 « J'aime »

Après une grosse pause, fin du chapitre 12 et une nouvelle interrogation de règle.

Résumé

J’ai réussi à faire sortir l’armée ennemie, et j’ai donc mis la carte ordre 79 qui fait que je me fais poursuivre par toute l’armée, et j’ai sorti la carte évènement 12-3.
A ce moment là, j’avais la carte C en haut de mon paquet évènement, et j’ai rien vu dans la 12-3 ou le texte du journal me demandant de modifier mon paquet.
Jour suivant : la carte C me demande d’activer la règle de chasse au menhir et de remplacer toute carte ordre en jeu par la 85 :pensive:
J’ai considéré que rien ne se passait et je suis allé mettre la paté aux avaloniens !

Ca a été un chapitre de rencontres variées : j’ai croisé une aile de mort autour d’un menhir et le combat c’est très raisonnablement passé. Juste après m’être remis je croise un conquéreur et je me dis « easy, j’ai buté son patron, c’est 1XP offert ». La douille que je me suis prise avant de m’enfuir piteusement :woozy_face:

J’admets avoir eu des moments avec des cartes un peu gamebreakeuses :

  • face à l’aile de mort, j’ai sorti une feinte pour transformer son attaque -10cubes en +10cubes
  • lors d’un rencontre diplo péchue de fin de chapitre, combinaison Flair de Caoline (transformer des énergies en charge, pour ensuite les déplacer sur un « rassembler les indices ». J’ai mis le paquet sur Flair et quand j’ai enfin pioché la seconde, j’ai pu torcher la fin de la rencontre :slight_smile:

Après, elles sont là pour ça :rofl:

2 « J'aime »

J’avance toujours, et début de chapitre 14 : paquet rencontre constitué des niveaux 4 et 5 :scream: Surtout qu’il y en a très peu, donc les 5 vont revenir très très vite …

D’un autre côté, j’avais pris la compétence « voyageur astral » en étant pas convaincu du tout. Avec le mécanisme des ports, ça me semblait un peu faire doublon. D’un autre côté, j’étais très en retard sur la construction des ports, donc j’avais très peu de marge de manœuvre à ce niveau.
Au final, très content de mon choix : avec 2 menhirs on peut très bien explorer et maintenir une large portion du territoire. En gros on éclaire 9 cartes, dans une on allume un second menhir on ajoute 3 cartes. Quand on atteint le troisième menhir, c’est le second qu’on vire et avec 2 menhirs on peut ainsi éclairer 18 cartes, largement de quoi faire.
Et pendant ce temps, l’autre sert de balise dans un tout autre endroit.

Avantage 1 : revenir rapidement à Camelot. C’est plus rapide que de marcher jusqu’au port, prendre le bateau et marquer jusqu’à Camelot (même si là c’est à côté).

Avantage 2 : on peut à l’inverse maintenir dans une zone « bulle » déconnectée du reste du plateau des gardiens et/ou l’armée ennemie. Avec l’armée ennemie, ça ne durera pas éternellement mais ça peut offrir une sacrée marge de manœuvre et se sentir un peu plus détendu.
Je dis pas du tout ça car j’ai enfermé une Aile-de-mort et l’armée ennemie près de perchebois :laughing:

3 « J'aime »

Voilà campagne terminée, les chapitre 14 et 15 ont finalement été beaucoup plus rapides que prévu. Peut-être un peu déçu par la fin, mais c’est le problème des préquels, on sait déjà dans quel état on va arriver :laughing:

Bilan sur Thebalt et Caoline : j’ai beaucoup aimé les deux, avec des vrais casse-têtes de progression et de comment se répartir. Les deux ont au final beaucoup besoin de pragmatisme.
Pour Caoline, sa carte qui fait pragmatisme x 2 contre gris et vert, c’est top, surtout avec l’attaque surprise.

Après pour Caoline :
Bonus : je ne l’ai jamais utilisé ou presque. ça casse le groupe et ça ne fonctionne pas avec les lieux à éclairs, et au final, il y a beaucoup de lieux à éclair. Donc avantage complètement situationnel.
Bonus avancé de Caoline : Je l’ai eu assez tard, et jamais utilisé. Il aurait été utile pour certains grands combats, mais ça a été trop tard pour moi. Avantage spécifique AoL, dommage pour envoyer Caoline à Camlann.
Désavantage : la perte nourriture/énergie en arrivée en communauté n’est pas trop handicapant mais bien chiant quand même. Il y a peu de communauté j’ai trouvé, comparé aux autres campagnes, mais par contre le coût est assez élevé.
Je l’aurais monté très agression et pragmatisme (à 4 ou 5), plutôt prudence et empathie (3) et rien ailleurs.

Et pour Thebalt :
Bonus : Super puissant. Si en plus on tombe sur des objets qui permettent de mitiger la terreur c’est hyper pratique.
Bonus avancé : En recrutant quand on veut, j’ai trouvé ça hyper intéressant dès qu’on l’a, pour pouvoir diminuer le besoin en ressource. J’ai joué très peu avec les armées, donc je m’en suis servit pour recruter au dernier moment. Comme Caoline, totalement inutile à Camlann pour la mort rouge.
Désavantage : En début de partie, quand on est un peu dans le wyrd, c’est tendu à gérer. Après j’ai trouvé ça beaucoup moins handicapant. Comparé à Ailei, c’est au final plus gérable car on a le choix de pouvoir soigner sa terreur si on considère la vie assez haute.
Je l’aurais monté Bravoure, pragmatisme, agression et spiritualité (3 ou 4), avec 1 en empathie et prudence.

Pour les deux, les caractéristiques de départ sont un peu antinomique avec celles demandées par les decks, mais on a vite de quoi stabiliser le tout.

5 « J'aime »

A tout hasard, est-ce que quelqu’un se serait fait une carte d’aide avec les traits de rencontre ? Un peu naze de devoir revenir au début du bouquin pour tous les traits de cette campagne…

La carte du débuter chevalier gère une bonne partie des nouveaux traits. Les autres ça m’a pas trop gêné.

Bon bah du coup j’ai tout retapé à la main et j’ai réuni tous les traits des 3 campagnes sur une seule fiche. C’est basique et j’ai eu la flemme de chercher les icônes, mais ça fera l’affaire. Je vous en fait profiter, si ça intéresse du monde…

Aide de jeu.pdf (33,3 Ko)

(Si j’ai fait une faute de frappe, dites-le-moi, j’éditerai le fichier).

11 « J'aime »