Oui, le mode histoire. Tu comptes toujours comme 1joueur de moins (min 1), donc moins de ressources pour les allumer et ils durent un peu plus longtemps. Et même si c’est pas le sujet, des rencontres un peu moins dures lors des montés de chapitres et plus de temps entre les évènements pénalisants.
As-tu (avez-vous) pris des compétences pour améliorer la gestion de ressource et faciliter la gestion des menhirs ? Des trucs genre Huile de coude, Infatigable, coupe-bourse, communion … ?
Imaginons que vous jouez à 3, et vous êtes face à un menhir (2 énergies, 2 richesses, 2 magies) par joueur (= par personnage), qui reste allumé ensuite 7 tours - nb personnages.
Avec le mode histoire, tu passes d’un besoin en 6/6/6 à 4/4/4 ce qui est déjà plus abordable.
Avec huile de coude, on passe à 5/4/3, ça tombe bien la magie c’est dur à farmer.
Et puis, ce matin en quittant le village où vous avez passé la nuit, avec coupe-bourse vous avez pu ramasser 2 richesses ( 1 le soir et 1 le matin), donc c’est 5/2/3.
Et puis avec Communion, la rencontre violette d’hier avait apporté 1 magie, hop 5/2/2.
Avec infatigable, une énergie « offerte » pour le menhir ou pour une action de lieu pour récolter des ressources manquantes… On va dire pour le menhir, ça fait 4/2/2
Tout de suite, c’est plus facile. Donc hop menhir allumé pour 7-3 = 4 tours. Enfin, non, 7-2=5tours en mode histoire, c’est déjà plus large.
AMHA pour bien profiter du jeu il faut un équilibre entre « j’ai pas le temps, ça urge » et « je peux découvrir le monde ». Si la balance trop du côté « pas le temps je dois farmer », il faut se donner des bonus de temps sur la durée des menhirs. Genre refaire un +2tours (qu’on applique aussi sur les évènements aléatoires).
Je suis pas fan du « menhir illimité », il faut se le garder pour l’age des légendes.
Dans la chute d’Avalon, ça reste gérable car les menhirs sont en quinconce, donc il y a beaucoup de recouvrement. Généralement, 3menhirs = 18tuiles.
C’est dans l’age des légendes avec les menhirs illimités que tu peux très facilement avoir 3*9=27 tuiles