Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand mode qui la joue « franc-jeu » avec les Menhirs :rofl:
En fait ça a gonflé tout le monde mine de rien…

1 « J'aime »

C’est bien pour ça qu’ils vont changer la règle dans la V2 en modifiant les prérequis pour allumer un menhir ^^

1 « J'aime »

On a réussi à 3 à finir le jeu en mode normal sans « tricher » car j’avais un joueur autour de la table qui n’aime pas transiger sur les règles. On a bien galérer par moments mais c’est passé.

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est vachement relou ces menhirs. J’ai passé tellement de temps à farmer que ça m’a gâché le jeu puisque je ne l’ai pas fini.

Je vais recommencer en adaptant aussi.

Perso j’ai joué en soluo sans adaptation, cela ne m’a pas paru super contraignant les menhirs.

Par contre le dernier chevalier je le fais en mode histoire, c’est plus compliqué que la boîte de base…

Tiens d’ailleurs, on repart à zéro pour les campagnes du dernier chevalier ?

oui nouveaux persos si je ne dis pas de betise

2 « J'aime »

Sauf la Mort rouge que l’on doit entreprendre avec des personnages « évolués ».

1 « J'aime »

On sent le coté pénible :sweat_smile: :rofl:

1 « J'aime »

Plus que la mécanique des menhirs (qui en solo +1j était franchement calibrée comme il faut pour moi), c’est la sur importance de l’aléatoire qui me gène le plus dans le jeu.

Le pire étant la pile des objets, où il y a un écart démentiel entre des objets qui te servent à rien et des sur-opti pour ton perso. Avoir ou non des bons objets change ensuite radicalement la donne sur la suite de la campagne.

Et niveau exploration avec les D6, les paquets de rencontres et les évènements aléatoires, c’est moins critique mais il y a quand même des moments où ça s’enchaîne très très mal. Une fois ça va, mais quand après une soirée à remettre la situation d’aplomb ça te retombe dessus, c’est pénible (et moi, je tire un autre truc pour ne pas me pourrir le jeu).

Il y a bien des compétences pour gérer ça, mais elles ont des effets super faibles et valent vraiment pas le coup.

2 « J'aime »

Pour les objets, au lieu de re-mélanger les cartes non utilisées dans le paquet, je les défaussais à côté.
Au final on finit par tomber sur des trucs intéressants.
Quand la pioche est vide je mélange le tout ….

2 « J'aime »

Vu la pile d’objet, pareil je défausse sous le paquet. Par contre les moments où on peut tirer les objets ne sont pas nombreux…
Pire dans la campagne du dernier chevalier un des personnages a ses cartes qui combinent avec des objets armes… Je n’en ai pas pioché un seul c’est frustrant. Pour moi ce personnage devrait commencer avec une arme !

Pas con, mais ça gère pas les « piocher une carte Artisanat », et « hooo non je dois défausser une super arme et un super compagnon animal … je suis heureux » :wink:

Quand ça m’ait arrivé, j’ai sans vergogne reposé les dit objets sur le haut de la pile pour les tirer la prochaine fois :innocent:

2 « J'aime »

Ah ouais c’est la Dolce vita vos parties mdrr

1 « J'aime »

Alors, nous le seul truc qui nous a vraiment gonflé et failli nous pourrir le jeu, c’est un certain P…r dont nous avons considéré qu’il ne reviendrait pas l’une des seules fois où on a réussi à s’en débarrasser… provisoirement. On n’en pouvait plus de ce machin, qui est vraiment là juste pour augmenter la difficulté du jeu (impact très limité sur le scénario).
Sinon, le farming et les menhirs font partie du coeur du jeu et çà a été chaud 2 ou 3 fois mais on y est toujours arrivé.
Donc oui on peut y arriver sans trop d’adaptation des règles.
Je trouve que d’ailleurs certains d’entre vous n’y sont pas allés de main morte en matière de cheating ! huhuhu !
Concernant le Dernier chevalier, cette campagne étant bien plus « gratinée » que la première, nous avons choisi le mode histoire proposé par les règles (ce n’est donc pas du cheating, mais un niveau de difficulté « allégé »).

2 « J'aime »

Franchement je trouve que le « P. » n’est pas si galère que ça, il suffit de fuir à chaque fois…

2 « J'aime »

Comme @Teranya , il suffit de fuir la rencontre en ayant prévu le mouvement.

Utiliser le terrain à son avantage

Et puis il y a des petites techniques avec toute la zone non traversable qui sépare l’île en une partie sud et une partie nord. En passant par Tordracine, c’est possible de coincer le Précurseur du mauvais côté et d’être tranquille :wink:

Moi je préfère garder le marqueur en T, à la fois pour son principe et car l’enlever le corrige pas le problème du « trop pas de chance ».

Je ne considère pas vraiment que c’est de la triche d’adapter un peu, car après tout, si on perd et qu’on recommence le jeu, on sait ce qui va arriver. Est-ce tricher que d’optimiser l’approche d’un évènement connu ?

(Pour préciser, je ne prends pas du tout ton commentaire comme étant une espèce d’accusation de tricher c’est pas bien :wink: :heart: )

Exemple fictif sans spoiler

Imaginons un évènement connu, en localisation connu qui impose que le personnage avec le plus d’Empathie donne toutes sa nourriture à des réfugiés.
Est-ce « tricher » lors d’une seconde partie que de transférer toute la nourriture du personnage en question vers les autres, de manière à ce qu’il n’ait rien à donner, et donc ne rien perdre au niveau du groupe ?

Dans mon ressenti, c’est pas mieux/pas pire que de déclarer qu’à la dixième visite du quartier commerçant le personnage trouve enfin où sont les forgerons :innocent:

1 « J'aime »

Quelqu’un a testé La Mort Rouge ?
J’ai recommencé une campagne du jeu principal et je sens que dans un avenir lointain, j’enchainerais sans doute avec cette dernière.

J’ai toujours une question qui me taraude :

Puis-je explorer plusieurs fois dans même lieu, sans être obligé de bouger ?
Si oui, je paye 1 énergie à chaque nouvelle exploration ?
S’il y a une rencontre « éclair » sur le lieu, il ne se déclenche qu’une fois lorsque j’arrive sur le lieu et non à chaque nouvelle exploration ?

Merci de vos réponses… :sweat_smile:

Oui, oui et oui.

2 « J'aime »