Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Je t’avoue que j’ai déjà fait une fois la campagne et les extensions… je me suis relancer dans FoA avec deux personnages, afin d’avoir une nouvelle expérience de jeu, partir sur des voies que je n’ai pas faite la première fois…

Et bha je galère énormément niveau ressources, surtout pour les menhirs en fait…pendant un temps je payais comme si c’était pour deux joueurs, mais c’est un coût vraiment trop élever, du coup je me fait une partie en " soluo " c’est a dire que je joue deux personnages mais considère qu’il n’y a qu’un joueur, ce qui, en soi, n’est pas totalement faux :rofl::rofl::rofl:

D’autant que je joue Béor et Larve, et beaucoup de leur cartes demandent des ressources, la gestion est plutôt galère…

Afin d’enlever à cette frustration, j’hésite pas à m’accorder un point d’xp en plus à la fin d’une longue tâche ou missions sur laquelle j’ai bien galèrer (le prisonnier à ramener en est l’exemple parfait :triumph::triumph:)

Donc voila, l’essentiel reste d’y trouver du plaisir, donc n’hésite pas à refaire une rencontre que tu échoue a cause d’un tirage foireux des cartes par exemple, ou à t’aider un poil en t’arrangeant avec toi même :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour ton premier run tu avais pris qui comme perso?
Ça pourrait être intéressant de comparer justement si ça vient des perso choisis ou des voies différentes prises

1 « J'aime »

Je crois que c’est exactement ça. Et c’est marrant. Après tout c’est normal que le chasseur, tout à sa hate, tombe parfois sur olus prédateur que lui.

Mais je me suis fait dézinguer aussi, hein.

Lors de ma première partie, je jouais Ailei en pur solo :wink:

1 « J'aime »

C’est une idée qui se défend, mais aussi bien que l’autre. En cas de très mauvaise rencontre, tu limites effectivement les dégâts reçus, car tu n’as qu’une fuite. Cependant, dans tous les autres cas, tu es beaucoup moins efficace pour taper et mitiger les dégâts reçus.

D’autant plus que (edit : confirmé 1 par couleur sauf le vert qui en a 2) tous les deck de départ contiennent au moins une carte repositionnement qui permet la fuite sans prendre l’attaque d’opportunité. Avec le muligan, tu peux tirer 3 cartes, puis 2 puis 1, donc 6 en tout pour espérer la trouver (mieux qu’une chance sur 3). Sachant qu’en plus, si un seul des deux arrive à la trouver, la carte restera en place, donc permettra à l’autre de fuir sans prendre l’attaque d’opportunité.
Donc c’est pas sans risque, mais il est quand même faible.

Dans les faits, c’est 4. Ton max est à 6, mais si tu descends à 1 ou 0, tu deviens épuisés dont tu ne pourras pas récupérer plus de 4 énergie à ton prochain repos. Sans compter que Beor épuisé perd des PV, donc vraiment pas une bonne idée.
Le plateau vert à dans les faits 5 énergies à dépenser, les autres 4.

De ma campagne FoA avec Ailei, j’ai plutôt souvenir qu’au début les diplomaties avaient le meilleure ratio récompense/difficulté. Avec en bonus pas mal d’XP à gagner.

Tu joues ne mode histoire donc :wink:

3 « J'aime »

Je rejoue avec Beor, et je commence le chap 3B. Je lui ai pris comme première compétence acharnement (n°5) Et je suis surpris que ca n’en parle pas ici. Du coup, je me demande si j’ai bien compris.

L’idée d’acharnement est de retirer un pion temps, une seule fois par rencontre. Cette compétence m’a accéléré de nombreux combats. En plus, j’ai choppé en première carte avancée le tourbilol : 10pt attaques après 1 tour d’attente. Ca m’est déjà arrivé de l’utiliser au premier tour grâce à acharnement.

En deuxieme compétence, je prendrai maintenant ou jamais (n°4) qui me donnerai plus de chance, surtout contre les monstres rapides.

1 « J'aime »

Acharnement n’est bien qu’avec Beor solo et le balayage au marteau :wink:

Maintenant ou jamais est également très très bien (pour moi c’est la priorité à prendre en agression, en dehors de ton cas particulier).

2 « J'aime »

Avec mon groupe on a du utiliser un cheatcode pour avoir le Mystère résolu (regarder sur BGG comment l’obtenir), sinon on était parti pour 4 heures de backtracking (qu’on avait déjà fait au début du jeu quand on est arrivé par le bas pour ceux qui comprennent).

C’était quoi le soucis ?

Sauf erreur de ma part (refait avec l’appli)

Spoiler complet sur le mystère résolu (lieu 132)

Tu arrives, tu examine le visage, tu rentres dans la tête et tu suis le chemin existant.
Ensuite faut essayer de déchiffrer les symboles, ça coûte un peu d’énergie et une fois 4 pions obtenus, hop on peut activer le menhir.
Par contre, c’est là qu’il y a une erreur dans la VF : c’est des pions quêtes qu’il faut lire et non des pions temps, les pions temps sont posés avec la méditation dans l’autre zone. Et effectivement, avec des pions temps qui s’enlève en début de journée c’est mission impossible sinon :face_with_diagonal_mouth:

Je l’utilise aussi avec Larve et sa magie du sang …

+1

Joué au jeu à 2 joueurs.

Nous avons autant que possible fait un max de rencontres (95-99%) a 2 pour maximiser les rencontres (les résoudre autant que les fuir).

• la fuite: à 2 avec les mulligans la carte qui va bien sort quasiment tout le temps (et je ne suis pas catégorisé chanceux :grin:)
  • l’affrontement : que ce soit combat ou diplomatie , à 2 les rencontres sont plus courtes (moins de ripostes à subir), on peut comboter ensemble,… Que du + globalement.
  • les récompenses : il n’y en a pas tout le temps mais il y en a pas mal quand même l’air de rien.

Reste groupé prend peut-être un peu plus de temps pour jouer / explorer,… mais l’on prend moins de sales coups dans les dents, les rencontres sont bien - mieux gérées, l’on maximise les récompenses,…

C’est un choix certes et je n’ai pas assez d’expérience (1 seule campagne) pour l’affirmer comme « the modèle » , mais dans mon cas je l’ai estimé gagnant et intéressant à jouer

5 « J'aime »

Je me demandai, il existe un build spé fuite ?

Genre tu fais la chasse, puis tu fuis no probleme le combat.

Je me rappelle plus exactement mais au début de l’aventure on était arrivé par le bas et on savait pas où trouver ce Mystère résolu, on était bloqué et on s’était dit que c’était peut-être le level design du jeu qui t’indique qu’il faut aller sur la droite de la map. Je me rappelle pas pourquoi on avait pas réussi à l’avoir à ce moment là c’était il y a très longtemps (mauvaise lecture peut-être, pion temps comme tu dis, etc.)

Moultes, moultes heures plus tard, après de nombreuses aventures, on est de nouveau arrivé à cet endroit, mais par le haut du coup, et pour éviter de faire le plus grand détour de la planète, il nous fallait ce Mystère résolu. On a essayé d’explorer tout autour vu qu’on pensait que sur cette carte précise, on avait rien trouvé à l’époque. En regardant sur BGG, on a vu que c’était effectivement là et ça nous a débloqué du coup.

Je suis assez cryptique pour éviter de spoiler, et que je connais pas comment cacher du texte sur ce forum haha.

Alors, je ne me souviens plus trop si on avait la version buggée (PG1 kakitaben) ou pas, mais on n’a pas galéré pour révéler ce mystère.

Pour mon Beor, il a eu le temps de se raser 4 fois… :yawning_face: Jusqu’a qu’il double 6 au dernier jour :nerd_face:

1 « J'aime »

Ailei et ses deux repositionnements voir ses 4.

Mais c’est pas très utile. La vraie compétence de chasse c’est la 32 traqueur (bon numéro mais doute sur la vf) pour choisir ta proie. Donc le meilleur combo dangerosité et récompense.

2 « J'aime »

J’ai toujours pas choppé ce fameux marteau >< … Du coup j’ai les traits 4 et 12 (me souviens plus des noms) qui étaient recommandés et je dois dire que commencer avec 4 cartes en main et pouvoir en prendre encore une en cours de jeu ça aide bien aussi ^^

2 « J'aime »

Tiens d’ailleurs, en soluo, avec Béor et Larve sa match plutôt bien ou pas ? Vous partiriez sur quelles cartes cartes de compétence pour chacun ?

Béor je lui ai mis infatigable en courage, mais pour le reste…

Merci !

Est ce que vous utilisez Pedro l’âne ?

2 « J'aime »

Coucou les amis,
Quelqu’un peut me confirmer que Niamh (dans la boite) dispose bien de cartes avancées (diplo et combat) ? (j’en ai aucune dans ma boite)

Merci !