L’important, c’est de trouver sa manière de jouer de toute façon. En fonction de sa volonté d’optimisation et de risque de fin du jeu, l’important c’est de garder les éléments de gameplay qui ont du sens pour soi et de diminuer l’impact des autres.
Après, je conseille quand même de faire sacrement attention à ne pas y aller trop fort. Le risque est de faire disparaître un lever d’équilibre du jeu, ce qui peut provoquer d’autres problèmes.
Exemple con : la vitesse d’extinction des menhirs fait qu’on n’a pas le temps d’explorer à 100% une zone quand on y arrive. Si les menhirs ne poussent plus à avancer, on peut être tenté d’explorer à 100%. Or l’histoire fait qu’on va repasser plusieurs fois dans les mêmes lieux, donc si ils sont explorés à 100%, on s’emmerde comme pas possible.
Elle a un avantage à avoir un cube de cara de plus en début de partie. L’inconvéniant, c’est que la montée vers les compétences sera plus chère (donc un peu plus longue). Comme elle n’a pas non plus un design clair en terme de caractéristiques à monter, elle peut être un peu obscure pour un débutant.
Le solo est un peu plus dur que le soluo mode histoire histoire (même ressources d’allumages et même durée entre les évènements spéciaux). La difficulté de l’alimentation est largement compensée par les possibilités offertes en combat/diplomatie. Mais selon les persos, le passage de main lors des rencontres peut être plus ou moins aisé.
Le cas typique, c’est Ailei qui ne peut pas jouer le plein potentiel de ses cartes après Beor, car elle a besoin de clef en pragmatisme et Beor n’en offre pas beaucoup.
Par contre, le soluo c’est plus lourd en gestion et c’est plus dur de prendre en main le deck, je conseille pas forcément pour une première partie.
Effectivement le jeu te pousse à rusher pour avancer, c’est ce qu’on voulait faire mais pas moyen de choper les ressources nécessaires.
On en était arrivés à un point où le dernier menhir allait s’éteindre, le coup de pression
Dans ce genre de cas, les règles v2 sont une bouffée d’air frais.
C’est vrai que c’est délicat de trouver un bon équilibre entre « je veux tout explorer tout de suite pour ne rien louper » et avancer pour s’en laisser pour la suite. Mais j’ai l’impression que ça a été anticipé en limitant les choix selon ton avancée dans l’histoire, j’apprécie beaucoup ce point.
Ça a dû être un sacré bordel à concevoir
Je suis passé en solo pur au chapitre 7 donc avec Arev et Un niveau/stuff assez conséquent.
L’avantage c’est que chaque rencontre t’amène un maximum de ressources (pas besoin de partager) .
En plus ce chapitre m’a obligé à parcourir plusieurs fois la Map, j’en ai profité pour explorer plus en profondeur certains lieux et profiter de l’histoire.
Ainsi je n’ai pas l’impression d’avoir "galéré !
EDIT : le chapitre 8-9 ce n’est pas la même histoire… Je suis à la limite de la folie et quasi-mourant… Et un gros challenge m’attend :
Résumé
Challenge de niveau 4, avec 4 bras ! Ça craint un max et c’est difficile de se refaire la cerise dans Thuatan…
Typique du chapitre 7 par exemple… Heureusement que je n’avais pas eu le temps d’explorer à fond au départ sinon c’eût été rébarbatif au possible.
Chapitre 9 : Petite question sur la fin. Qu’en pensez-vous ?
Résumé
Heureusement qu’il y a un lieu dans Tuathan qui permet de se refaire la cerise si on est mourant/fou. J’ai perdu deux tours mais je suis reparti à bloc pour affronter le Précurseur au bout du Wyrd ! J’ai perdu un point de caractéristique quand même à cause du temps passé dans le Wyrd.
Mais avec Excalibur et la Babiole du Précurseur, le combat est un peu plus simple quand même.
La sortie est quand même rude : perte de tous tes objets sauf 2… J’ai considéré que c’était les objets et non les compagnons mais est-ce que je l’ai vraiment bien joué ? Après tout, le Wyrd a pu corrompre aussi les compagnons ?
Qu’en pensez-vous, et comment avez-vous procédé ?
Le chapitre 7, c’est un chapitre qui peut ne ressembler en rien de celui d’un autre joueur. J’avais fait 90% du boulot, j’ai juste eu un voyage à faire pour le finir. Pour certains ils sera fait immédiatement, pour d’autres il prendra des heures…
Résumé
Les compagnons sont bien des objets. Par contre, les secrets ne sont pas des objets et la mule (extension) n’en ait pas un non plus d’un point de vue règle.
Moi j’avais gardé mes deux compagnons (servante et scalde), pour le reste j’avais beaucoup de secret (arme, armure, relique) donc ça m’a pas trop impacté.
C’est un des rares moment de nivelage vers le bas de tous les joueurs. Dans AoL, il y a du nivelage vers le haut (des bonus si tu es peu développé).
C’est un symbole fort de sa rejouabilité, je trouve… Je n’aurais peut-être jamais le temps de le faire mais j’aimerais jouer plusieurs fois la campagne !
Résumé
Je m’en doutais un peu… Je vais corriger ça mais le choix va être cornélien…
Ok.
Alors moi aussi mais l’équipement d’aventurier, les armes/armures/casque/bouclier, ça fait mal de tout perdre !
Je pense que je garder mes deux compagnons aussi. (servante et mercenaire)
Sans le spoil, vu qu’on parle en absence de contexte.
La mercenaire sinistre n’est pas, à mon humble avis, un très bon compagnon de fin d’aventure. Il fait parti des objets top en début de partie, puis moyen, puis « à remplacer ».
Si je ne me mélange pas, elle donne +2cubes en début de combat. Elle du même genre que le marteau de guerre ou la dague empoisonnée : bonus fixe contre certaines conditions.
En début de partie, c’est très bien, car 2cubes c’est parfois 50% du potentiel de combat des rencontres. Donc c’est un gros bonus qui peut complètement changer la donne sur une rencontre.
En fin de partie, comparé à des potentiels de 20, c’est pas loin d’être négligeable, surtout que les cartes de combats seront plus puissantes. Genre la mercenaire fait office d’une bonne carte de combat de deck de départ, et d’une carte très moyenne d’un deck bien amélioré et épuré.
Dans ton cas, il y a donc une réflexion à avoir sur son vrai intérêt
C’est pas faux ! Par contre, je n’ai pas récupéré d’armes très puissantes, et parfois je ne crache pas contre 2 cubes au démarrage…
Mais , je te rejoins, il y a longtemps qu’il a cessé d’être indispensable, or il coûte toujours une ressource au crépuscule.
Petite soirée début Chapitre 6 hier, en duo Ailei-Larve. Beaucoup d’évènements aléatoires merdiques, 1 Précurseur à nos trousses, 2 gardiens sur la Map. Sinon, on est bien…à part en bouffe. Beaucoup d’XP gagnés.
Nous devons ramener le vrai Graal à Tuathan et on cherche à rejoindre un gars paumé au sud-ouest (Orin? pas sûr du nom). Mais la route est très difficile, voire impossible vu l’absence de Menhir allumé. Nous avons donc été allumer celui de la Croisée et explorer le Cercle Lunaire (vu l’Archi-Druide) et Nid-de-Corbeaux où nous ne sommes guère bien accueillis (on n’a pas pu rencontrer Mordred par ex.).
Comme, depuis le tout début du jeu, nous avons essentiellement progressé au Nord et à l’Est, on a l’impression qu’il nous manque beaucoup de choses du côté Ouest. Et on semble être dans une impasse.
Il y a un conflit sous-jacent entre Bois-Muraille et le Nid? (on n’a pas le bon statut pour y comprendre quelque chose j’ai l’impression). Est-ce une perte de temps de creuser par là actuellement sachant notre quête du ch.6?
Je ne sais pas si tout ça parle à quelqu’un mais je serais preneur de conseils sur la suite à donner? Farmer des ressources pour repartir péniblement vers le Sud en allumant progressivement plusieur Menhirs?
Le menhir de notre village est très gourmand mais en allant vers ouest /sud ouest tu vas pouvoir trouver un chemin ….
Quant à l’histoire des querelles ça peut valoir le coup de creuser avec l’allié que tu as choisi
Déjà bravo, tu as pas trop mal résister aux sirènes de l’agression
Par contre, pour un chapitre 6, je trouve que tu n’as pas tellement avancé en caractéristiques, c’est que vous avez pris beaucoup d’amélioration de deck ?
Sinon, aide avec des spoils dans les spoils pour limiter les infos :
Résumé
Voilà des infos pour aller d’ouest en est avant le chapitre 10 :
Allumer le menhir de Cuanacht
A ma connaissance, c’est incompatible avec ton orientation de partir vers l’est en fin de chapitre 1. Cependant, vers le fort rond, on entend parler d’un réparateur de menhir, donc il y a peut-être une option de ce côté là.
Trouver les outils adéquats avant le chapitre 10
A ma connaissance, tout ce joue dans le chapitre 1, où on peut obtenir l’enigme du vieillacier. Qui permet ensuite de pouvoir trouver les outils dans une grande ville
Enigme
il faut parler au forgeron au sud de Cuanachat, donc soit Beor soit Ailei avec 2 en empathie
outils
faut fouiller le marcher sous le dolmen
Allumer un autre menhir
L’autre solution c’est de passer par le visage serein, mais il y a une quête à réaliser pour pouvoir allumer le menhir.
Plus en détail
Il faut rentrer dans le visage par l’oreille, et explorer en suivant la piste, puis en essayant de déchiffrer.
Attention, à ce niveau, il y a une erreur dans le jeu pour moi, il faut poser des pions QUETES et non des pions TEMPS.
explications
Quand on chercher à déchiffrer les symboles, il faut poser des pions quêtes pour progresser sans pour autant perdre son boulot chaque matin.
Quand on médite, on pose un pion temps pour ne pas le faire plus d’une fois par jour.
Et mediter n’aide pas à résoudre le mystère
Merci pour vos réponses. En fait, c’est surtout le Menhir de blanc-Lichen qui coûte cher! Mais bon, nous n’aurons pas le choix que de descendre je pense (Le Visage reste une piste) mais le but principal doit être d’aller voir Orrin tout au Sud. Ce sera aussi l’occasion d’explorer l’Ouest je pense!
Compétence: je viens d’acquérir Coupe-Bourse mais c’est vrai que nous n’avons pas gagné énormément d’xp au total depuis le début de FoA. J’ai essayé d’améliorer un peu mon deck qui est OK en Diplo mais très mauvais en Combat! (quand je lis les cartes de la réserve de progression, va vraiment falloir avoir la main plus chaude pour tirer de meilleurs cartes à intégrer!).
Pour le conflit auquel vous faites allusion, c’est bien:
Résumé
Quand nous avions parlé à Lancelot à Camelot, il nous avait dit qu’un chevalier de la TR (Bors?) était parti pour résoudre un problème entre Nid-de-Corbeaux et Bois-Muraille. C’est bien ça?
Pour l’autre Menhir proche de nous, je sais qu’il est simple à allumer…si on a acquis le Statut. (Mais je suppose que c’est le Spoil, que tu expliquais avec le Visage, qui permet de l’obtenir)