Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Wyrd ne vient pas des langues nordiques (il vient de l’ancien germanique), mais « normalement », chez les Vikings, un tel mot devrait se prononcer wurd, en roulant le « r » (je viens de vérifier, ce serait un « u » normal, pas le son « ou » ; j’avais un doute entre les deux).

1 « J'aime »

Dans la video d’intro du KS (à peu près ~28s) il parle de « corrupted wyrdness » et ça se prononce plutôt comme weirdness.

1 « J'aime »

Et j’ajouterai que sleever les cartes de la « Map » est un vrai plus. Pas encore testé en jeu (j’ai mis les sleeves ce week-end) mais après deux sessions sans sleeve je trouve que ces cartes peuvent pas mal souffrir à force de les retourner et d’essayer de chopper un bord quand elles sont à plat sur la table. Avec la sleeve c’est bcp plus simple.
Y a aussi l’option de n’utiliser que le livre/app mais…l’illustration au dos est quand mm sympa :laughing:
Ma seule déception pour les cartes c’est qu’on ne profite pas tant que ça des illustrations, c’est un ressenti mais quand je regarde ces cartes, automatiquement l’illustration passe en second plan.
Sinon le premier run à un joueur c’est tout à fait possible pour apprécier les mécaniques du jeu. Ici Maggot/larve est toujours vivant à la moitié du second chapitre :smiley:

1 « J'aime »

L’illustration est aussi présente sur le livre et je n’utilise plus que lui (pourtant j’ai sleevé) vu que de toute façon après tu as pas le choix que de le reprendre.

Je viens de finir l’acte 3A avec l’herboriste, j’adore le côté narratif, pour l’instant quasi aucune suée (sauf une rencontre) mais j’ai plus de bouffe donc à voir pour ce chapitre 4…

1 « J'aime »

Après, je joue sur un grand playmat, ce qui permet de récupérer facilement les cartes…
Pour les illustrations, je suis assez d’accord, elle sont peu visibles en jeu et c’est dommage… Mais cela marque une vraie différence avec le 7e continent qui du coup ne fait pas doublon… d’un côté les illustrations sont là juste pour l’immersion (du moins j’ai l’impression), de l’autre ce sont des éléments de gameplay car il faut trouver les objets cachés…

1 « J'aime »

Arf je suis resté bloqué sur le chapitre 2 après une session de 3h :smiley:
Les surprises de l’exploration!
Ouai je pense qu’à la longue je vais faire comme toi. Parce que s’il y a menhir ou monstre c’est bof de devoir retourner la carte :sweat_smile:

Les parties sont facilement « sauvegardables » au fait ?

Nous non plus on n’a jamais retourné une carte au final.

Pour Niamh vu que ça en parlait hier il me semble, l’intérêt à 4 c’est d’avoir un personnage de secours en cas de mort, on a eu un gros soucis à un moment car on a pris un risque avec la bouffe (en faisant le paris qu’il y en aurait après) et on c’est bien planté. Notre seule solution a été de sacrifier un personnage ce qui nous a permis de rallumer un menhir qui donnait accès à un spot qu’on connaissait. Notre Beor est resté en arrière pour gérer un truc (spoiler) et nous n’avons pas eu le temps de le récupérer, la joueuse en question a donc pris le 5e personnage. C’est moins chiant si vous jouez en solo ou à 2 bien sur.

Pour revenir sur ma critique du jeu, j’ai vraiment beaucoup aimé comme expliqué avant, il y a juste certains moments un peu pénibles quand on doit aller d’un point à un autre en traversant des zones qu’on a bien exploré pour allumer les menhirs en chaine, c’est à ce moment là très mécanique.

Pour le jeu à 4, j’en parlais aussi, non seulement tu es moins fort pour les rencontres (4 fois 2 cartes est bien moins efficace que 3 fois 3 plus une question de chances de chainage que de nombre de cartes pure) mais les decks d’encounter sont aussi plus forts et donc tu as plus de chances quand tu tentes à 1 ou à 2 une encounter de te retrouver devant un très gros truc et donc de devoir avoir une perte (opportunity) et d’avoir plus ou moins perdu ton action. Il y a des chances que l’immense majorité ici joue en petit comité, je me demande à quel point ça change l’expérience. J’ai du mal à évaluer si la partie explo est plus simple (vu que tu as plus d’actions en théorie).

On a croisé vraiment beaucoup de choses auxquelles on n’a pas pu avoir accès (via le système de status de la feuille), dur à dire si ce sont des choses pour plus tard ou pour un autre run souvent. On a vu quelques grands choix, mais en refaisant le jeu on connaitra quand même une grande partie des cartes et donc de l’exploration, je suis réservé sur l’intérêt de rejouer la campagne en tous cas avec un grand groupe peut être en solo/duo pour aller plus vite (et ça n’est pas un soucis on a déjà passé un très bon moment) surtout si vous avez de la mémoire. On a du reprendre un chapitre de 0 car on a changé d’avis sur un choix (ce qui est parfois possible) donc ça nous a aussi bouffé pas mal de temps.

A propos du jeu à 4 aussi, un truc très pénible et tout con lors des combats qui fait perdre du temps, c’est tout simplement d’avoir accès facilement à la carte de départ pour évaluer les différentes possibilités d’ordre du tour, on perds pas mal de temps à se la passer/repasser, ça a contribué un peu à la longueur de notre campagne (50h pour arriver à la moitié du nombre de chapitres qui ne représente pas forcément la moitié du temps de jeu, je n’en sais rien, je me suis un peu fait avoir par les retours qui annonçaient 40h pour terminer qui étaient tous faits en solo ou en duo).

Malgré toutes ces réserves on a passé un très très bon moment, l’histoire est prenante, les trucs secondaires aussi.

6 « J'aime »

Oui pas de soucis de ce côté là, tu notes les trucs sur le carnet et tu mets les cartes de côté dans un espace dédié.

1 « J'aime »

Disons que ça dépends de ton rangement, il y a des choses à noter genre ou sont tous tes cubes sur ton plateau, mais ça se fait bien si tu es méthodiques.
C’est bien plus simple avec ça vu que tout reste en place.

1 « J'aime »

Si l’application reprend les principes de celles de TWOM, elle devrait intégrer un outil de sauvegarde pour tous les trucs à noter.

Bon, j’avais joué au jeu, il m’avait emballé sur le coup, puis beaucoup moins en y repensant, mais bien sûr maintenant que je vous lis…
Et je me suis retiré du PG2 :confused:

L’appli officielle n’est pas faite pour ça en tous cas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour !
Et sinon, j’imagine qu’il y a des options qui ne sont dispo que si tu possède un personnage en particulier afin de creuser un peu plus leur background… mais est-ce le cas pour Niamh également ?

beaucoup moins en tout cas sur la première moitié du jeu mais si je me souviens bien je l’avais lu qu’elle était moins sollicité (ça ferait tâche sur une boite retail d’avoir beaucoup de mentions d’un perso en vente à part).

Il y a moins d’entrées spécifiques à Niamh par campagne mais c’est censé être « compensé » par le fait qu’elle aura des entrées dans chacune des 3 campagnes au lieu d’1 seule pour les autres persos.

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Je voulais savoir :
Quelles cartes sont les plus manipulées et qu’elles cartes nécessitent des sleeves ?
J’ai pas encore eu le temps de tout déballer et de lire toutes les regles.

Je pensais sleeve les cartes diplomacy et combat. D’autres cartes nécessitent des sleeves ?

Les cartes encounter sont moins mélangées mais le sont quand même.

les cartes de tarot je dirais également comme il y a les figurines dessus :slight_smile:

Ah mais moi je sleeve absolument toutes les cartes de tous mes jeux (enfin si ça existe) donc j’essaie quand je conseille de me limiter :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui c’est normal :slight_smile:
Moi je vais voir avec mes sleeves 50 microns si tout rentre mais j’ai pas l’impression donc je pense que je ferais également un choix sur ce que je sleeve ou pas ^^